Les forums / Bd – Format papier contre format numérique

Par Alix Le 09/06/2011 - 19:17 (Modifier)
Alix

>>Miranda avait écrit: >>Il m'arrive souvent de caresser pendant quelques secondes la couverture avant d'ouvrir la B.D. Gêné

Par Miranda Le 09/06/2011 - 18:47 (Modifier)
Miranda

Pour ma part j'ai beaucoup de mal avec le numérique. Au bout de 20 pages il faut que j'arrête, que je fasse une pause, pause qui peut se prolonger sur quelques heures, voires quelques jours. Ce n'est pas une question de vue, mais j'ai du mal à m’immiscer dans un un univers au support aussi artificiel qu'est le numérique. Ça m'agace et ça doit être purement psychologique, car le contact de la couverture puis du papier me sont indispensables pour un plaisir de lecture optimal. Il m'arrive souvent de caresser pendant quelques secondes la couverture avant d'ouvrir la B.D., puis de lire les pages de garde avant de vraiment commercer à lire. Alors le numérique dans tout ça... faut en avoir biberonner à mon avis pour apprécier. Au contraire les jeux en général ne m'attirent pas spécialement sauf les jeux vidéos qui sont immédiatement immersifs, pour peu qu'ils soient de qualité.

Par Pierig Le 09/06/2011 - 16:16 (Modifier)
Pierig

>>Alix avait écrit: >>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>Alix, merci pour ton avis. Complet et nuancé, et donc très instructif. >>>>Simple question de poisson rouge : quand tu as "acheté" un album sous forme de fichier, tu en disposes ad vitam aeternam ou pour une durée de vie limitée ? >> >>Bonne questions. La BD est stockée localement, mais dans le cas de pertes ou crash de l'appareil, il faut re-telecharger, donc si le service ferme, fait faillite etc. j'imagine que ca poserait probleme. >> >>Mais c'est un format proprietaire, donc il faut le logiciel pour le lire. C'est pas comme un MP3, qui est standard et que tu possedes pour toujours. >> >>Moi ca ne me derange pas, puisque comme je l'explique, je pense lire numeriquement que ce que je ne souhaite pas garder/relire. Je vois presque ca comme une location finalement. Je crois que j'aurai difficile de me passer du contact papier. Il y a aussi une alternative à l'achat qui solutionne également le problème du stockage (le sydrome de l'étagère trop courte) : la location. Je peux louer des albums récents à prix modique (1/30e du prix de la bd neuve). Maintenant reste l'inconvénient de se déplacer jusqu'à la bibliothèque (autre chose qu'un clic sur internet) et le bruit des pages qui empêche madame de dormir. Comme quoi, chaque alternative à ses avantages et inconvénients ...

Par Alix Le 09/06/2011 - 15:18 (Modifier)
Alix

>>Mac Arthur avait écrit: >>Alix, merci pour ton avis. Complet et nuancé, et donc très instructif. >>Simple question de poisson rouge : quand tu as "acheté" un album sous forme de fichier, tu en disposes ad vitam aeternam ou pour une durée de vie limitée ? Bonne questions. La BD est stockée localement, mais dans le cas de pertes ou crash de l'appareil, il faut re-telecharger, donc si le service ferme, fait faillite etc. j'imagine que ca poserait probleme. Mais c'est un format proprietaire, donc il faut le logiciel pour le lire. C'est pas comme un MP3, qui est standard et que tu possedes pour toujours. Moi ca ne me derange pas, puisque comme je l'explique, je pense lire numeriquement que ce que je ne souhaite pas garder/relire. Je vois presque ca comme une location finalement.

Par Mac Arthur Le 09/06/2011 - 13:56 (Modifier)
Mac Arthur

Alix, merci pour ton avis. Complet et nuancé, et donc très instructif. Simple question de poisson rouge : quand tu as "acheté" un album sous forme de fichier, tu en disposes ad vitam aeternam ou pour une durée de vie limitée ?

Par Alix Le 09/06/2011 - 13:23 (Modifier)
Alix

J’ai ces derniers mois lu pas mal de BD sur mon iPad, et voulais vous faire part de mes impressions. J’ai lu pas mal d’exemplaires presse de petits éditeurs (par exemple Tchernobyl - La zone ou Un bébé à livrer pour ne citer que les derniers), mais surtout j’ai acheté et lu l’intégralité de la série Do androids dream of electric sheep ?. C’est surtout de cette dernière expérience dont je voulais vous parler, puisque c’est ce que les éditeurs tentent tant bien que mal de nous vendre de plus en plus. Boutique en ligne Je lis sur iPad, et je suis passé par le service http://www.comixology.com/ (il existe des services similaires en France, voir messages plus anciens dans ce même sujet) Avec un service de ce genre, on peut feuilleter le catalogue en ligne, lire les premières pages, et si ca nous plait, hop, un clic, et c’est dans le panier. Il est ensuite possible de lire ses albums achetés sur son PC, Mac, iPhone, iPad etc… Moi je ne lis que sur iPad, puisque c’est ce qui ressemble le plus à une BD niveau taille, poids etc. (voir plus loin) La boutique en ligne est bien foutue. Il est possible d’acheter directement depuis l’app iPad, sans avoir à bouger de son lit Sourire Le catalogue n’est pas encore super fourni, mais s’améliore petit à petit. A noter aussi un délai entre la parution papier et la parution digitale. BDs numériques vs. papier D’abord parlons prix. Un « comic book » numérique de « Do androids dream of electric sheep ? » coute £1.19. (sur comixology en tout cas) Il y a 24 volumes en tout, donc un prix total de 24*1.19 = £28.56 Sur Amazon, les 6 volumes TPB m’auraient couté : Vol 1 : 11.54 Vol 2 : 12.95 Vol 3 : 12.37 (occaz sur Amazon, non dispo en neuf) Vol 4 : 13.64 Vol 5 : 13.71 Vol 6 : 13.95 (a paraître en novembre 2011) Total : £78.16 Si mes calculs sont bons, ça fait quand même une réduction de 64%, ce qui n’est pas rien ! Surtout pour une BD que je ne compte pas relire, et qui aurait pris de la place sur mes étagères… (bon après j’imagine qu’il faut voir ça au cas par cas. Je n’ai pas regardé les boutiques françaises.) Un autre avantage donc : une BD numériques ne prend pas de place, ce qui devient un souci pour moi. Je préfère réserver mes étagères pour les albums que j’adore vraiment, et que je compte relire un jour. On perd bien entendu le contact et l’odeur du papier, l’objet… ce qui est sans doute le plus gênant pour 99% d’entre vous. La lecture sur écran pose aussi souci : Lire sur un écran Difficile de généraliser, parce que le confort de lecture varie énormément d’une machine à une autre (je parle de l’Ipad ci-dessous), mais on peut quand même parler d’un souci chronique : la taille de l’écran par rapport à la taille des planches. Dans le cas où les planches sont trop grandes pour l’écran, une lecture au « case par case » est généralement proposée. Cad que la page est d’abord affichée dans son ensemble pour que le lecteur puisse apprécier le découpage etc. puis la vue zoom « intelligemment » vers la 1ere case, la 2eme case etc… Ces déplacements peuvent être automatiques, ou manuelle (une caresse sur l’écran) Je préfère cette dernière option. Mais de manière générale il faut s’habituer à ce procédé, et il y en aura toujours pour dire que cela va à l’encontre même du medium de la BD. Par contre pour des albums plus petits (comic-books, mais aussi BD indé petit format, par exemple ce qui se fait chez la Boite à Bulles), la lecture en plein écran est possible, et le problème ci-dessus inexistant ! Certains trouvent aussi la lecture sur écran plus fatigante, mais moi ça ne me dérange pas du tout (je suis peut-être habitué) Lire sur iPad Bon, un iPad, c’est cher, et il est utopique d’imaginer en acheter un juste pour lire des BDs. Mais il y a quand même de nombreux avantages si vous en possédez déjà un (ce qui était mon cas) Il est super transportable, assez léger (mais un peu plus lourd qu’un TPB standard), solide, et la durée de vie de la batterie est largement suffisante. Il donc possible de transporter l’équivalent d’une grosse pile de BD dans un petit sac à dos ou un sac à main :o) A noter que la lecture dans mon lit est super confortable. Plus de bruit quand je tourne les pages (ce qui agace ma femme) et surtout possibilité de lire en faible luminosité (voire même dans le noir !) Parlons de l’écran : vous le savez sans doute déjà si vous avez eu un iPad dans les mains, mais l’écran est tout simplement formidable. Les couleurs sont lumineuses, et la résolution permet vraiment une précision supérieure à l’impression papier. Sa taille est proche d’un comic-book, mais posera problème pour les grands formats franco-belges (voir ci-dessus) Un gros inconvénient : l’écran est pitoyable en forte lumière ou en plein soleil. Oubliez donc la lecture sur la plage ou dans votre jardin. En résumé : le pour et le contre Pour : Economie sur le coût des albums. Economie de place. Transportabilité Lisibilité et qualité d’image excellentes sur l’iPad, sauf au soleil (voir ci-dessous) Contre : Perte du contact avec le livre en tant qu’objet Prix de l’iPad Lisibilité très limitée en plein soleil (sur iPad) Problèmes de lisibilité pour les albums « grand format » (au case par case) Catalogue (pour le moment) limité Délai entre parution des versions papier et digitale En conclusion : vais-je acheter d’autres comics sur mon iPad ? Oui, si le prix est intéressant, et qu’il s’agit d’albums « petit format » que je souhaite lire mais pas forcément conserver.

Par Spooky Le 13/04/2011 - 10:22 (Modifier)
Par Alix Le 29/07/2010 - 18:12 (Modifier)
Par Alix Le 07/07/2010 - 15:23 (Modifier)
Par Superjé Le 08/04/2010 - 18:55 (Modifier)

>>Spooky avait écrit: >>Fabcaro a réalisé quelques strips pour un éditeur numérique. >> >>Un aperçu ici. je trouve pas ça agréable à lireTriste

Par Spooky Le 08/04/2010 - 18:33 (Modifier)
Spooky

Fabcaro a réalisé quelques strips pour un éditeur numérique. Un aperçu ici.

Par GiZeus Le 26/03/2010 - 23:15 (Modifier)

p'tain j'ai galéré pour la retrouver celle là. Interview sur BFM du PDG d'Editis. Lien direct accès par BFM. C'est la dernière du Vendredi 26 Mars

Par Alix Le 25/03/2010 - 09:53 (Modifier)
Alix

Lu sur Wart : "Le Groupement des Auteurs de Bande Dessinée, branche du Syndicat National des Auteurs et des Compositeur, vient de mettre en ligne l’appel du numérique : une pétition visant à amener les éditeurs à clarifier le statut du livre numérique. Pour l’instant chaque éditeur fait sa tambouille dans son coin, et c’est rarement à l’avantage des auteurs, donc si vous voulez soutenir vos auteurs préférés, n’hésitez pas à signer cette pétition." La pétition C'est vrai que ça a l'air d'etre le gros bordel de ce coté, des tonnes de boites fleurissent et proposent des BDs en tout genre et des apps iPhone plus ou moins douteuses...

Par Rody Sansei Le 17/03/2010 - 13:19 (Modifier)

[Déplacé] Lire une BD sur un portable... Mouhahahahahahahahahahaha Sommeil

Par obinspo Le 17/03/2010 - 12:55 (Modifier)

[Déplacé] Rahan, le fils des âges farouches revient du fond de la préhistoire dans un album au dessin travaillé et au scénario très efficace Ce héros culte, attachant m’a ramené à mon enfance dans cet album « le mariage de Rahan ». Vous pouvez comme moi retrouver ces aventures trépidantes dans les liens suivants : - Lien de l’album entier : http://itunes.apple.com/fr/app/rahan-le-mariage-de-rahan/id354726547?mt=8 - Lien du premier épisode (pour donner l’eau à la bouche) : http://itunes.apple.com/fr/app/rahan-le-mariage-rahan-episode/id356563387?mt=8 Je le recommande aux fans mais aussi à tout le monde  !