Les forums / Editions SEMIC

Par Alix Le 06/02/2006 - 10:43 (Modifier)
Alix

Bigre... Je me permets de reprendre ton message dans une news Sourire

Par steamboy13 Le 06/02/2006 - 10:39 (Modifier)

Bon on s'en doutait un peu, sans doute le saviez vous déja mais c'est officiel, Semic c'est terminé... Le groupe Tournon a prononcé au début de l'été dernier la dissolution pure et simple de Semic. J'ai lu un article à ce sujet dans le comic box de fervrier/mars. Bref on peut dire que même si panini assure le relais pour la plupart des titres DC UNIVERSE (voir mieux que ça, car en France DC n'a historiquement jamais été aussi publié en kioske!), c'est la fin d'une époque. On peut tout de même craindre que pas mal de série éditées par Semic hors DC Universe (que ce soit des séries DC ou autres) restent sans suite pour un petit moment, ou soient tout simplement abandonnées: 100 bullets, Empire, Queen & Country, Walking dead, Fables etc...

Par Tigrou Le 06/12/2005 - 11:18 (Modifier)

>>Marv' avait écrit: >>Pour l'instant c'est le gros bordel pour toute la ligne DC hors DC Universe, c'est à dire Vertigo, WildStorm et ABC. On ne sait pas encore qui va remporter le morceau, ni même s'il y aura vraiment "monopole" d'un éditeur français sur ces licences. Du coup dans l'immédiat la presque totalité des titres des ces 3 enseignes sont bloqués à la parution en VF. Au dernière nouvelles, DC préfèrerait un seul repreneur pour chacun de ces labels (voire un seul pour les trois), i.e. pas de licence au coup par coup...

Par Marv' Le 06/12/2005 - 09:31 (Modifier)

>>steamboy13 avait écrit: >>>>Qui en a lu? Perso, j'ai rien trouvé de très probant pour l'instant, je les ais pas tous lu non plus... mais c'était des trucs assez standards provenant de chez Image et Dark Horse, mais sûrement pas le meilleur... >>>> >>Je n'ai lu que Remains, que j'ai trouvé extraordinaire d'un point de vue graphique, le reste du catalogue ne m'attire pas... J'attends la publication de 303 (j'aime bien Garth Ennis) Pour l'instant j'ai tout lu sauf Remains et il y a des bonnes choses, même si je n'ai pas accroché sur tout. Mais le programme des mois à venir est franchement pas mal je trouve : Janvier 2006 - Detonator #1 (US #1 à #4, 9,90 euros) - Spy Boy #2 (US #4 à #6, 8,90 euros) - 303 #1 (US #1 à #3, 8,90 euros) Février 2006 - Chosen : L'Élu (US #1 à #3, 8,90 euros) - Tech Jacket (US #1 à #6, 13,90 euros) - Wildguard #1 (US #1 à #6, "Casting Call", 13,90 euros) Mars 2006 - Le Privé de Hawaii #1 (US mini 1, 8,90 euros) - Tigres & Nounours (US #1 à #4, 9,90 euros) et pour plus d'infos : le site de bamboo-anglecomics

Par Marv' Le 06/12/2005 - 09:25 (Modifier)

>>steamboy13 avait écrit: >>Que la perte de DC, ça fait mal, le départ de Lainé aussi. Jean-Marc Lainé qui est maintenant chez Bamboo mais aussi Thierry Mornet qui est parti avec sa liste de contacts chez Delcourt (et qui sont tous les 2 des gars passionnés et qui font du très bon boulot). >>Cela ne veut pas dire que Semic est mort, de toute façon, cela fait un petit moment qu'au niveau des parutions en kioske, Semic était à la rue... Oui le kiosque pour eux c'est mort, ils n'ont plus aucun matériel ni licence pour y sortir quoi que ce soit. >>C'est vrai qu'aprés Marvel, c'est aujourd'hui DC qui tombe dans l'escarcelle de Panini, c'est rude pour Semic, il va falloir se retrousser les manches. Mais bon même dans le mainstream, il n'y a pas que Marvel et DC. Semic avait perdu la licence Marvel au profit de Panini (à l'époque filiale de Marvel) en 1997. Ils avaient alors pour survivre les licences principales d'Image et se sont lancés plus sérieusement dans la publication de matériel DC. Mais aujourd'hui Image n'est plus ce qu'elle était et Panini (redevenue indépendante de Marvel) a raflé la mise sur le DC Universe. Sans compter Delcourt qui a récupéré la licence McFarlane (Spawn et Sam & Twitch) et de nombreuses licences de stars "bankable" (certaines licences Top Cow de Marc Silvestri et les Aspen Comics de Michael Turner). Bref, Semic est quasiment à poil, ils doivent capitaliser sur les maigres "restes" de leur catalogue de licences et surtout prospecter de nouveaux titres inédits. >>Par contre un paquet de série risquent de rester (au moins un temps) sur le carreau. >> >>Et la ligne DC Vertigo? C'est Panini qui va la distribuer aussi, ou Semic en continue la publication? Pour l'instant c'est le gros bordel pour toute la ligne DC hors DC Universe, c'est à dire Vertigo, WildStorm et ABC. On ne sait pas encore qui va remporter le morceau, ni même s'il y aura vraiment "monopole" d'un éditeur français sur ces licences. Du coup dans l'immédiat la presque totalité des titres des ces 3 enseignes sont bloqués à la parution en VF.

Par Marv' Le 06/12/2005 - 09:12 (Modifier)

Pour info voici le communiqué officiel de Semic concernant la poursuite de ses activités : "Les différents événements de cette année ont conduit SEMIC à se repositionner sur le marché du comics : - la décision de DC Comics de ne plus travailler avec nous sur les titres super-héros et l'absence d'avancée sur le reste de leur catalogue : Vertigo, Wildstorm, ABC, - l'arrivée sur le marché du comics, déjà à l'étroit, d'une pléthore de nouveaux éditeurs et de nouveaux titres. C'est pourquoi SEMIC a décidé de prendre le temps de la réflexion afin de rebâtir sa ligne éditoriale et de laisser passer la vague des nouveaux arrivants. Afin de conserver son image d'exigence et de qualité, et dans l'attente d'une décision de DC Comics, nous limiterons volontairement notre programme de sortie. Pas plus de deux titres par mois. SEMIC se tournera également vers des livres plus exigeants et plus originaux que par le passé, des titres plus adultes ou graphiquement novateurs, tout en s'investissant dans une politique d'auteur. Toujours à la pointe du comics mainstream et indépendant, gageons que SEMIC saura vous surprendre cette année encore..." À côté de ça il y a eu depuis mai 2005 pas mal d'annonces de sorties qui n'ont jamais vu le jour, le site est quasi à l'abandon, bref ça ne sent pas très bon quand même.

Par steamboy13 Le 05/12/2005 - 21:33 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>>>steamboy13 avait écrit: >>>> >>>>Et la ligne DC Vertigo? C'est Panini qui va la distribuer aussi, ou Semic en continue la publication? >> >>Concernant Vertigo (qui contient la série Sandman), je suis l'affaire au jour le jour sur le site Delcourt mais ça fait des mois que DC Comics fait traîner leur décision de qui va en récupérer les droits. >>J'espère franchement que Delcourt pourra continuer à publier Sandman parce que ça me ferait vraiment chier que ça tombe chez Panini pour qu'ils mettent des mois à le re-publier à partir de zéro en format souple alors que les albums de Delcourt sont superbes. Pour Sandman, j'espère moi aussi que ça restera chez Delcourt. Mais je crois que les droits des Vertigo sont un peu éparpillés, par exemple 100 bullets c'est chez Semic... Et y'en a pas un qui va rééditer Preacher Bordel! Qu'on ait enfin la fin de cette série.

Par Ro Le 05/12/2005 - 21:26 (Modifier)
Ro

>>steamboy13 avait écrit: >> >>Et la ligne DC Vertigo? C'est Panini qui va la distribuer aussi, ou Semic en continue la publication? Concernant Vertigo (qui contient la série Sandman), je suis l'affaire au jour le jour sur le site Delcourt mais ça fait des mois que DC Comics fait traîner leur décision de qui va en récupérer les droits. J'espère franchement que Delcourt pourra continuer à publier Sandman parce que ça me ferait vraiment chier que ça tombe chez Panini pour qu'ils mettent des mois à le re-publier à partir de zéro en format souple alors que les albums de Delcourt sont superbes.

Par steamboy13 Le 05/12/2005 - 21:19 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: >>Lainé, c'est le gars qui est arrivé chez Bamboo pour faire la collection "angle comics"? Oui, c'est vraiment un mec passionné qui connaît son boulot. >> >>Qui en a lu? Perso, j'ai rien trouvé de très probant pour l'instant, je les ais pas tous lu non plus... mais c'était des trucs assez standards provenant de chez Image et Dark Horse, mais sûrement pas le meilleur... >> Je n'ai lu que Remains, que j'ai trouvé extraordinaire d'un point de vue graphique, le reste du catalogue ne m'attire pas... J'attends la publication de 303 (j'aime bien Garth Ennis)

Par Enclume Le 05/12/2005 - 21:14 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: >>C'est ce que j'ai compris à demi-mot sur leur site... Pas évident, ça, le comics indépendant, parce que y'a déjà pas mal de petits et de gros éditeurs sur le créneau... Rackham, Casterman, Delcourt, Ca et là, L'Association... A mon avis ils feraient mieux de se concenter sur le reste du mainstream... >> >>Et les série DC qu'ils publiaient? Ils vont les arrêter alors? SLG c'est du "semi-indépendant" comme Avatar ou Black Bull, c'est pas vraiment du "comix" comme en publient Rackham ou L'Association. Cela dit c'est vrai qu'Akiléos publie un peu ce genre-là par contre. Une série comme Lenore est TRES populaire auprès du public de nos amis les jeunes en long manteau noir et maquillage blafard qui écoutent Marilyn Manson en se faisant piercer partout, alors s'ils arrivent à toucher ce public-là (même s'il est plus réduit que le public de Batman) ils peuvent se maintenir à flot (peut-être), ça peut être leur Courtney Crumrin à eux. Et en tapant dans le catalogue Avatar par exemple, ils peuvent avoir du Alan Moore, ou plein de séries à base d'héroïnes dénudées à gros seins, ça peut les aider à s'en sortir aussi...

Par ArzaK Le 05/12/2005 - 21:11 (Modifier)

Lainé, c'est le gars qui est arrivé chez Bamboo pour faire la collection "angle comics"? Qui en a lu? Perso, j'ai rien trouvé de très probant pour l'instant, je les ais pas tous lu non plus... mais c'était des trucs assez standards provenant de chez Image et Dark Horse, mais sûrement pas le meilleur...

Par steamboy13 Le 05/12/2005 - 21:06 (Modifier)

Que la perte de DC, ça fait mal, le départ de Lainé aussi. Cela ne veut pas dire que Semic est mort, de toute façon, cela fait un petit moment qu'au niveau des parutions en kioske, Semic était à la rue... C'est vrai qu'aprés Marvel, c'est aujourd'hui DC qui tombe dans l'escarcelle de Panini, c'est rude pour Semic, il va falloir se retrousser les manches. Mais bon même dans le mainstream, il n'y a pas que Marvel et DC. Par contre un paquet de série risquent de rester (au moins un temps) sur le carreau. Et la ligne DC Vertigo? C'est Panini qui va la distribuer aussi, ou Semic en continue la publication?

Par ArzaK Le 05/12/2005 - 21:05 (Modifier)

>>Enclume avait écrit: >>>>ArzaK avait écrit: >>>> >>>>ah ok... >>>>alors si ca se trouve, la nouvelle que j'ai et qui m'a été donnée par une seule personne (à laquelle je ne peux me fier) est une déformation de l'info que tu me donnes... >>>> >>>>ou alors cela en est la suite logique... parce que s'ils ont perdus leur contrat avec DC comics, je sais pas avec quoi ils vont tenir... ca fait une bonne part de leur catalogie, non? >> >>Apparemment ils se tournent vers les éditeurs "indépendants"... Ils sont censés publier "Lenore" de chez Slave Labor Graphics, et au passage ils devaient lancer une collection "Semic Gloom", donc je suppose que d'autres séries à tendance "gothique" de chez SLG vont suivre... si "Lenore" voit effectivement le jour (la sortie a déjà été repoussée 2 fois). C'est ce que j'ai compris à demi-mot sur leur site... Pas évident, ça, le comics indépendant, parce que y'a déjà pas mal de petits et de gros éditeurs sur le créneau... Rackham, Casterman, Delcourt, Ca et là, L'Association... A mon avis ils feraient mieux de se concenter sur le reste du mainstream... Et les série DC qu'ils publiaient? Ils vont les arrêter alors?

Par Enclume Le 05/12/2005 - 20:59 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: >> >>ah ok... >>alors si ca se trouve, la nouvelle que j'ai et qui m'a été donnée par une seule personne (à laquelle je ne peux me fier) est une déformation de l'info que tu me donnes... >> >>ou alors cela en est la suite logique... parce que s'ils ont perdus leur contrat avec DC comics, je sais pas avec quoi ils vont tenir... ca fait une bonne part de leur catalogie, non? Apparemment ils se tournent vers les éditeurs "indépendants"... Ils sont censés publier "Lenore" de chez Slave Labor Graphics, et au passage ils devaient lancer une collection "Semic Gloom", donc je suppose que d'autres séries à tendance "gothique" de chez SLG vont suivre... si "Lenore" voit effectivement le jour (la sortie a déjà été repoussée 2 fois).

Par ArzaK Le 05/12/2005 - 20:48 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>Je n'ai entendu aucune nouvelle aussi brutale que cela. >>Cela fait un moment que le fait d'avoir perdu les comics DC leur fait du mal et qu'ils "prennent le temps de voir venir", mais je n'ai vu ni lu nulle part qu'ils allaient vraiment mettre la clé sous la porte. >> >>Quelqu'un a plus d'infos ? ah ok... alors si ca se trouve, la nouvelle que j'ai et qui m'a été donnée par une seule personne (à laquelle je ne peux me fier) est une déformation de l'info que tu me donnes... ou alors cela en est la suite logique... parce que s'ils ont perdus leur contrat avec DC comics, je sais pas avec quoi ils vont tenir... ca fait une bonne part de leur catalogie, non?