Les forums / [Livres] Vos romans SF et Fantasy preferés
Merci Alix ! J'ai trouvé tout ce que je cherchais ici, et même plus, au grand dam de mon compte bancaire !
Si je débute en bd (c’est pour cela que j’arpente Bdtheque depuis peu), par contre, j’ai lu quelques cartons de bouquins de SF… Forcement les incontournables : Orwell, Huxley, Bradbury (Chroniques martiennes, farenheit 451) pour la beauté et la poésie de son écriture, qualités pas forcement très fréquentes chez les écrivains de SF, ou encore P. K. Dick Dan Simmons avec son titanesque Hypérion, mais avec également "l'homme nu", bouquin à l’ambition d’envergure, mais de ce fait, parfois un peu ardu à lire. Neuromencer de Gibson, oeuvre fondatrice du cyberpunk, dont la première phrase ("Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service.") est devenue culte, et où est né le terme "cyberspace". « Cablé » de Walter Jon Williams, autre classique du genre cyberpunk. « Des milliards de tapis de Cheveux ». d'Andreas Eschbach, un incontournable pour moi, savant mélange de SF et de Fantasy. Sublime. « Starship trooper » de Robert A. Heinlein. Un bouquin qui m’a scotché. Heinlein y décrit une société basée sur un système militaire en guerre contre des extra-terrestres plutôt énervés. Un livre passionnant, cohérent, qui pousse à la réflexion. « Chronique d’un rêve enclavé » d’Ayerdhal, de la Fantasy française de toute beauté, qui rappelle l’histoire de la Commune de Paris. Voilà, pour ce qui me revient sur le coup….