Les forums / [Livres] Vos romans SF et Fantasy preferés
Merci Alix ! J'ai trouvé tout ce que je cherchais ici, et même plus, au grand dam de mon compte bancaire !
Si je débute en bd (c’est pour cela que j’arpente Bdtheque depuis peu), par contre, j’ai lu quelques cartons de bouquins de SF… Forcement les incontournables : Orwell, Huxley, Bradbury (Chroniques martiennes, farenheit 451) pour la beauté et la poésie de son écriture, qualités pas forcement très fréquentes chez les écrivains de SF, ou encore P. K. Dick Dan Simmons avec son titanesque Hypérion, mais avec également "l'homme nu", bouquin à l’ambition d’envergure, mais de ce fait, parfois un peu ardu à lire. Neuromencer de Gibson, oeuvre fondatrice du cyberpunk, dont la première phrase ("Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service.") est devenue culte, et où est né le terme "cyberspace". « Cablé » de Walter Jon Williams, autre classique du genre cyberpunk. « Des milliards de tapis de Cheveux ». d'Andreas Eschbach, un incontournable pour moi, savant mélange de SF et de Fantasy. Sublime. « Starship trooper » de Robert A. Heinlein. Un bouquin qui m’a scotché. Heinlein y décrit une société basée sur un système militaire en guerre contre des extra-terrestres plutôt énervés. Un livre passionnant, cohérent, qui pousse à la réflexion. « Chronique d’un rêve enclavé » d’Ayerdhal, de la Fantasy française de toute beauté, qui rappelle l’histoire de la Commune de Paris. Voilà, pour ce qui me revient sur le coup….
J'ai Globalia et je mon avis est mitigé. Tout d'abord à propos du style d'écriture de Ruffin : un style plein de prétention, et s'attachant à énormément de détails sans importance. Des descriptions d'une dizaine de pages parfois quisabotent totalement la trame. D'ailleurs parlons-en de cette dernière. C'est un remix de 1984 et du meilleur des mondes. Ruffin en bon lecteur de SF d'anticipation tombe parfois dans des clichés qui font lever les sourcils. Par exemple en donnant comme nom de famille au héros Smith (en liaison avec Winston bien sûr). Dans le désert des non-zones portent devinez quoi ? l'insigne Ford (Ford est Dieu dans le meilleur des mondes) Dernier exemple au début Baikal fait l'amour dans une petite prairie avec sa copine (ce n'est pas sans rappeller la même scène dans 1984). Voilà une chose de dite. Ensuite l'histoire en elle-même est d'une platitude pas croyable. Tout au long du livre on attend que Baikal Smith devienne l'ennemi de Globalia comme on lui a demandé de l'être mais à aucun moment son côté révolutionnaire ne se réveil. Le lecteur est constamment dans l'attente de péripétie mais finalement on se rend compte que Globalia est décevant de ce côté là. L'auteur part dans des voies auxquelles on ne s'attend pas du tout et à chaque fois il déçoit ! Je ne serais déconseiller se livre aux fans d'action. La narration quant à elle est intelligente, on suit plusieurs personnages au même temps. Mais une fois encore ce n'est que pure fantaisie sachant que tout cela se termine d'un seul coup sans fin véritable. Je serais tenter de dire qu'une fois la lecture terminée on en peut s'empêcher de dire "Tout ça pour ça !!" La seule chose qui relève le niveau et me donne l'impression de ne pas avoir lu ce roman uniquement pour passer le temps c'est la réactualisation de la vision d'Orwell et de Huxley. Car il faut l'avouer Orwell s'était légèrement trompé sur certains points. Et Huxley avait vu un nouveau facteur déterminant pour le futur poindre : la technologie menant à une société du désir. Ici Ruffin fait le lien entre les deux et propose une vision intéressante. Avec une élite dirigeante contentant tous les désirs de la population et faisant d'eux des simples produits escalves du Gouvernement et ne se rendant pas même compte de leur situation car ils sont heureux ainsi. Une chose intéressante également c'est l'introduction de la PEUR qui devient indispensable pour l'équilibre social. Il faut un ennemi, il faut une menace pour ne pas avoir l'impression de perfection.Il va même jusqu'à calquer Ray Bradburry et son Fahrenheit 451 en faisant des livres une menace au bonheur et à l'aliénation. Bref, idéologiquement intéressant et littérairement décevant...
http://www.pochesf.com un site consacré à la SF, le fantastique et la fantasy qui est vraiment sympa, on peut poster ses propres commentaires, un peu comme sur bdtheque...
je suis surpris que tu n'ais pas aimé la BD "le cycle de Tchaî", qui , me semble t'il, colle assez bien à l'esprit du roman. Compte tenu de la difficulté d'adaptation, je trove que les auteurs s'en tirent plutot bien...
Mes bouquins préférés en SF: Le cycle fondation d'Isaac Asimov... Les robots d'Isaac Asimov Le cycle de Tchai de Jack Vance Les bouquins de Jack Vance en général :p Les bouquins Star wars de Timothy Zahn Dune perso j'ai tenté de lire étant assez jeune et après avoir vu le film, pas accroché, il faudrait que je retente maintenant... Le guide galactique on m'en a parlé, j'essaierais surement aussi D'ailleurs c'est pas le guide galactique du routard ou un truc dans le genre ? Ca serait plus en adéquation avec le titre anglais...
Je viens de commencer "The hitch hiker's guide to the galaxy", en francais je crois que c'est "le guide galactique", de Douglas Adam... vous connaissez? C'est bien drole, ca rappelle carrement Terry Pratchett... je commence a peine, donc j'ai pas grand chose à en dire... ben oui tient pkoi je poste ca moi du coup?:S
la suite d'"ender's shadow" est basée sur Peter, le frère d'Ender, et bien sur Bean... je ne l'ai pas lu, mais on mari si et il a trouvé ça très moyen. Pas du tout à la hauteur d'Ender's game et de 'Ender's shadow". (si je t'ai répondu sur Martin, c'est que j'ai une tendresse toute particulière pour ces bouquins qui ont accompagné ma grossesse ^__^)
merci Altaïr. Comme quoi faut jamais desespérer, y a des gens pour aller lire les vieux messages enfouis dans ce forum et y répondre Y a la suite d'Ender's Shadow qui vient de sortir, mais bon, je me méfie trop pour l'acheter . On verra si ma bibli le rajoute à sa liste...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site