Les forums / [Livres] Vos romans SF et Fantasy preferés
Gearges RR Martin c'est vraiment très très bien. Enfin je parle de "A Song of Ice and Fire" (le trone de fer en VF que j'ai littéralement dévorés. Déjà, c'est bien écrit, ce qui est assez rare pour un roman de fantasy. Et puis l'aspect fantastique est très discret, on est plutôt face à un roman historique réaliste façon "les rois maudits" avec complots politiques, sang et fureur à toutes les pages, mais vu du point de vue d'une quinzaine de personnages, la plupart très ambigus mais attachants, jamais manichéens (sauf un mais ça lui coutera cher ^___^ ). Les rebondissemnts sont nombreux et ça a beau être des pavés, ils se dévorent. Le seul problème, c'est que c'est loin d'être fini. 3 tomes sont sortis en VO (de bons botins d'un millier de pages !) mais 4 autres sont prévus, il faudra donc être patient pour attendre la fin. Si tu te lances là-dedans, je ne saurais trop te conseiller de les lire en VO. La VF a tronçonné le roman original (2 tomes en VF pour "A game of thrones", 3 tomes pour "A clash of kings", et 4 tomes pour "A sorm of swords" !!!!) ce qui en plus de couter cher coupe complètement le rythme de l'histoire... Sinon, Ender's game et Ender's shadow, c'est génial comme bouquins !!!!
pas lu, mais y'a un tel plan marketing autour de ce roman qu'il est difficile de ne pas en entendre parler... Je n'en ai entendu et lu que du bien... De plus, le thème à l'air plus qu'intéressant et l'auteur semble avoir un vrai regard sur le monde d'aujoud'hui... ça me donne bien envie aussi!
pour ce roman de Brussolo (mon premier Brussolo, j'en lirai d'autres, je vous l'assure). Allez, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer la couverture parce pour une fois, elle est très belle, je trouve...
l'histoire (dos de couverture) : David est un chasseur de rêves. Chaque nuit il s'enfonce au cœur du sommeil pour en ramener d'étranges objets que se disputent des collectionneurs avides. Si, dans le monde réel, David est un modeste fonctionnaire au service d'une administration sans visage, en rêve il mène la vie exaltante et dangereuse d'un cambrioleur aux effractions chaque fois plus risquées. Les psychologues lui affirment que cet univers parallèle n'existe pas, que ces complices, ces gangsters, ces femmes fatales des profondeurs sont un pur produit de son imagination. Mais comment en être vraiment sûr ? Et si l'on pouvait émigrer, passer en fraude la frontière de la réalité pour se réfugier dans la zone libre des songes ? Mon avis : un superbe roman, une belle fable en forme de métaphore sur la création artistique. C'est plein d'humour et de poésie, c'est amusant mais aussi très noir. Et surtout, c'est réellement original! A lire même si vous êtes du genre réfractaire à la SF, on est à des années lumières du space-opera! Et puis surtout, quel plaisir de tomber sur de la SF française de qualité et d'ainsi ne plus avoir à douter de la fidélité d'une traduction. Le style de Brussolo est bien foutu, très limpide. Je vous le conseille très chaudement!
je l'ai lu, et c'est sur que c'est moins bien. Mais on retrouve l'univers de l'assassin royal, et même si les persos sont moins sympa, que l'histoire traine en longueur et tout, je reste accro Gilles, ce que je voulais dire, c'est que les trois premiers tomes sont sortis, mais il y en aura 6 en tout, et c'est déjà fini aux US. C pour ça que je trouve ça lourd d'attendre, et en plus d'acheter en belle édition parcequ'ils comptent sur les fans pour se faire de l'argent avant de sortir tout ça en poche
j'attaque le tome deux cet aprem, j'ai un forum infosup, je sens que je vais avoir du temps... au fait, chez France loisirs, y'a dejà le début du second cycle de L'assassin. Il doit pouvoir se trouver ailleurs aussi.
c'est très bon, même si j'ai trouvé ça moins génial que l'assassin. Y a aussi le second cycle de l'assassin royal, qui fait le lien avec les aventuriers. Quand je pense que tout ça est déjà sorti en anglais ! mais bon, je ne connais pas de bibli en VO, et mon homme n'est pas d'accord pour qu'on achète la fin dans une autre édition. Encore un maniaque des dos des bouquins
Les aventuriers de la mer, de Robin Hobb. Le premier tome est tout à fait lisible, même s'il ne fait que poser le décor. Du même tonneau que L'assassin royal.
Enfin je suis un gros lecteur de HF/SF, je ne suis pas gros. D'abord, en littérature comme en bd, je préfère la SF à la HF. Les scénarios sont beaucoup moins réducteurs et on sort plus souvent du schéma manichéen style "il faut reprendre le trone au méchant usurpateur pour le rendre au bon roi légitime, soucieux du bien être de ses sujets". En SF, tout est plus nuancé. Je sais, il faut pas généraliser, il existe detrès bonnes séries HF et le baron Harkonen n'est à proprement parlé, un personnage nuancé. ceci étant dit, voici quelques titres, déja cités ou de mon cru (attention, un intrus s'est glissé dans la liste): Incontournables et déjà cités: Asimov: Les robots,SF. Moi j'adore les enquètes d'Elijah Baley et de son assistant R. Daneel Olivaw. Asimov: Le cycle de fondation,SF. avec une mention particulière pour "Le Mulet" F.Herbert: Dune, SF: sublime, surtout les premiers tomes, mais également "les hérétiques de Dune". une grosse fatigue au niveau des "enfants de Dunes" et surtout de "L'empereur Dieu de dune". Dan Simmons: Hypéron, Endymion,SF: Un back ground du tonnerre. Robin Hobbs: L'assassin royal, HF: c'est bon, mais ça tombe un peu sous le coup du commentaire préliminaire. de très bonnes idées quand même. Anoter que R. Hobbs a entamé un second cycle de la série (déja deux volumes). Je lis actuellement un cycle du même auteur, dans le même monde, plus au sud, à Terrilville (voir sur la carte au début d'un volume de la série précédente). Je vous en dirais des nouvelles. Tolkien:Le SDA, HF: tout à été dit. C'est un peu comme la bible, ça a un peu vielli, mais si tu l'a pas lu, tu te trouves comme un con quand on parle de ce genre de littérature. Sturgeon: les plus qu'humains, fantastique. Vite lu, surprenant, rafraichissant. Barjavel: je le trouve ringard et moralisateur. J'ai acheté un recueil de ses nouvelles, je ne suis pas allé au bout. Maintenant, quelques unes de mon cru: Fritz Lieber: le cycle des épées,HF: les aventures parfois picaresques de Fafhrd le barbare et du Souricier Gris, voleur de son état. 7 volumes, partagés entre récits complets et nouvelles. De très bons morceaux. M.Zimmer Bradley: la romance de Ténébreuse, Science fantaisy: Toute une fresque, que je qualifierais de familiale sur un planète oubliée puis redécouverte, ou sont apparus des pouvoirs psychiques. Près de 20 tomes. "Le loup des Kilgard" ou le cycle de "Sharra" se détachent du lot. Nicole Buron: "Mais, t'as tout pour être heureuse", essai philosophique, humoristique et soporiphique sur le mal de vivre de la femme libérée dans une société qui ne la comprend pas. Jack Vance: le cycle de Tchaï, Science Fantaisy: un héros à la Bob Morane dans un background très réussi et inventif. la série BD transcrit assez bien l'histoire originelle. Jack Vance: le cycle des princes démons, SF: Mention particulière au troisième tome "le visage du démon" Mickaêl Ennis: Bizance, historique, fantastique: Ce roman traite des Varègues, mercenaires scandinaves qui formaient les bataillons d'élite de l'armée bizantine vers l'an Mille. Mais le récit est très rommancé, même si les personnages importants ont, pour la plupart d'entre eux, existé. J'ai versé un larme à la fin et pourtant, je ne suis pas d'un naturel sensible. de toute la liste celui ci est mon préféré. Bernard Simounay: Phénix, Science Fantaisy: Sur une terre du futur, peu probable, mais l'ensemble se lit avec plaisir. Voila ce qui me semble honnete de citer, je vous fais grâce du demi choix, que l'on ne peut pas éviter, et qui peut tout de même s'avérer distrayant, faute de plus
j'ai bien aimé "La stratégie de l'ombre". C'est pas aussi bon que Ender, mais c'est bien intéressant. Est-ce que l'un d'entre vous a lu des livres de Goerges Martin ? c'est bien ou pas ?
1 spooky moisi, 1 patate grillé qui corroborent tout ça ... si avec ça vous continuez à avoir envie de lire ça, vous ...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site