Les forums / [Livres] Vos romans SF et Fantasy preferés
>>Hum. Tu n'aimeras pas. C'est la "suite" de "La stratégie Ender" (Ender's game, excellent !), mais c'est très différent, et très chiant à la 1ère lecture. M'a fallu le relire 2 fois pour commencer à apprécier, et ça reste spécial. Merci Patate, on est d'accord là dessus
>> Polgara the Sorceress - Eddings Très bon, mais c'est le dernier tome. Faut au moins se taper la Belgariade avant (5 tomes), et éventuellement la Mallorée (5 tomes) et aussi "Belgarath the sorcerer". >> Speaker For the Dead - Orson Scott Card Hum. Tu n'aimeras pas. C'est la "suite" de "La stratégie Ender" (Ender's game, excellent !), mais c'est très différent, et très chiant à la 1ère lecture. M'a fallu le relire 2 fois pour commencer à apprécier, et ça reste spécial.
enfin, de Gaiman, j'en ai lu qu'un : Neverwhere, qui est vraiment très bien... il y imagine un Londres sous-terrain dans lequel les gens vivent comme à l'ancien temps...
Sinon il faut lire les romans de Neil Gaiman, que beaucoup d'entre nous connaissent à travers la bd Sandman. Ces romans à lui sont vraiment géniaux, qu'il s'agisse de l'excellent American Gods ou de Coraline, petit bijou dans le syle Alice au Pays des Merveilles en beaucoup plus sombre.
ni le film ni le bouquin ne sont encore tres présents dans ma mémoire... mais même si le livre est largement supérieur au film ((((carpenter n'etait vraiment pas inspiré -chose étrange, on ne retrouve ni les thèmes qu'il affectionne, ni la sa musique... ca sent un peu le truc fait sur commande bazardé au montage-)))) ca reste un roman sf-horreur sympa, sans plus. Pas un immanquable, quoi.
Carpenter était un mauvais cinéaste... J'aime bien The thing aussi... Mais Le Village des damnés, c'est pas terrible... Pour moi, oui, le bouquin est bien meilleur que le film... Oui, il est kitsch aussi, dans le sens où c'est un roman de SF des années 50, la grande époque des récits façon : "Les envahisseurs sont parmi nous"... pas le type de roman qu'on écrirait aujourd'hui...Mais dans le genre, c'est un des meilleurs... y'a donc une grande part de naïveté dans ce roman, mais cela en fait le charme...il y a de l'humour aussi... mais ce qui est le plus étonnant, c'est que sur un canevas très "série b.", on a des personnages vraiment très élaborés... simple exemple : l'auteur arrive très bien à faire ressentir le sentiment étrange de ses mères qui sont en train de porter un extra-terrestre dans leur ventre... une espèce de sentiment d'horreur mêlé d'amour maternel... psychologiquement, c'est très bien foutu! Impressionant, même! Et puis le livre est parsemé des réflexions d'un des personnages le plus attachants, Zelaby, un intellectuel philosophe aussi délirant qu'intelligent...qui part sans arrêt dans des conjonctures réellement vertigineuses... Carpenter n'a gardé que l'aspect série b du roman, pas la profondeur des interrogations des personnages... Difficile à transposer, ça... N'ayant pas aimé le film, j'aurais pu très bien ne jamais lire ce livre... Mais c'est un catalogue de la très bonne collection "Présence du futur" de chez Denoël qui présentait ce roman parmi les 30 romans indispensables de la sf qui m'a convaincu ... ...et je suis d'accord avec eux...
Faut pas exagerer. The thing est tres tres bien. J'aime aussi N Y 1999 ou le truc des vampires avec James wood. La Carpenter Touch me plait assez! Mais le village des damnés touchait le fond....
...dire en plus qu'il s'agit là d'un de ses meilleurs films (je reste ourtant convaincu pour ma part que l'Antre de la folie est son seul et uniques chef d'oeuvre). Le livre est donc aussi kitsch et difficile à gober que le film ?
Je l'ai lu apres avoir vu le nanard de Carpenter au cinoche. Un ami me l'avait conseillé, il m'avait dit que Carpenter avait vraiment fait une mauvaise adaptation... mais franchement, j'ai pas vraiment été convaincu.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site