Les forums / [Livres] Vos romans SF et Fantasy preferés
"Le Voyageur De La Nuit.". C.J. Cherryh, 1984. Une histoire de premier contact passionnante, quasi entièrement exposée sous l'angle de la communication -et ses difficultés et limites quant à la traduction des concepts ! On entre très rapidement dans le vif du sujet après une brève (mais suffisante) présentation des trois personnages principaux et de l'univers humain futuriste dont ils sont issus -résolument familier dans son organisation géo-politique et sa science technologique. Enlevés en pleine mission par un "épouvantail" (surnom donné à tout OVNI dans cette culture n'ayant encore jamais rencontré d'intelligence extra-terrestre), les malheureux, à priori prisonniers d'une structure où les lois ordinaires de la physique ne jouent plus (...!), vont vite comprendre qu'ils sont à la merci d'une entité omnipotente bien décidée à les intégrer à sa petite collection d'autres créatures, prélevées ça et là tout au long d'une interminable errance galactique ; et dont on frôle parfois la présence inquiétante aux longs des couloirs obscurs de cette vaste geôle... Pour ce faire, Trichanamarandu-kepta (oui, c'est son nom/dénomination, au kidnappeur ; mais il est souvent remplacé par une abréviation. Ouf !) va user d'une étrange machine qui lui permet de recréer, modifier et même associer les psychés de ses hôtes -TOUS ses hôtes...!-, et ce afin de mieux les comprendre et, dans une certaine mesure, de les amener à le comprendre, lui. Car la grosse bébête semble avide de compagnie, à première vue. Encore faut-il survivre psychologiquement à l'expérience ! Là où ça devient vraiment original c'est que, dans cet espace hors de toute contrainte physique (...), le corps semble épouser les métamorphoses de la pensée ! Et, quand cette dernière s'éloigne du modèle original sous l'influence de Kepta, hé ben on a droit (vécu de l'intérieur ! Brrr !) non seulement à la naissance de monstres terrifiants mais, aussi et surtout, d'intéressantes analyses psychologiques quant aux personnalités des héros et de leurs motivations plus ou moins conscientes -mon morceaux préféré. Je l'ai fait lire à un gars qui a pointé "une écriture dégueulasse ou alors mal traduite !". Ma foi : c'est un peu déroutant dans le style, mais ça ne m'a pas empêché de vraiment m'embarquer pour l'aventure, niché bien au chaud au creux des -nombreux !- anneaux de ce Voyageur De La Nuit.
Fichier joint : LeVoyageurDeLaNuit.jpg
"Les Plus Qu'Humains.". Théodore Sturgeon, 1953. Une exploration surprenante (dans la forme et dans le fond) du "surhomme", une thématique pourtant maintes fois rebattue, tant dans la Science-Fiction, l'Anticipation que le Fantastique. Par accident -car on lui a commandé "d'étoffer" une nouvelle à succès en vue de la création d'un véritable bouquin !-, ce grand auteur de l'imaginaire et de l'Humanisme a accouché du plus émouvant des livres sur le sujet (je ne les connais pas tous mais j'en mettrais ma tête à couper !). Trois parties distinctes, donc, qui nous font croiser différents personnages à la recherche d'eux-même et du sens de leur existence si particulière, au fil d'une histoire dont la construction audacieuse (le récit d'un éveil à la conscience, un entretient de psychanalyse et une série de flashbacks rétrogrades !) nous amène, transportés par un plaisir de lecture renouvelé par tant de nouveauté, à une conclusion quasi métaphysique, en sympathie totale avec l'auteur, ses personnages et, si on abdique toute résistance, tous ceux qui nous accompagnent, accompagnaient et nous accompagneront... MA référence en matière d’œuvre majeure, car absolument universelle. J'adore aussi la couverture du talentueux Tibor Csernus : outre qu'elle est magnifique, elle illustre parfaitement le sentiment d'étrangeté subtile qu'on ressent à la lecture de ce livre, bien mieux que ne peut le faire ce résumé.
Fichier joint : MoreThanHuman.jpg
Je suis en train de finir de lire la série de Jaworski "Rois du monde" et je recommande, surtout si vous avez aimé son style dans Gagner la guerre et Janua Vera. C'est une série celtique baignant dans le fantastique, même si on est jamais clairement dedans, et les cinq volumes sont assez lents, se mettant progressivement en place, mais l'histoire est entrainante ! Je finis le cinquième tome cette semaine et je conseille l'auteur qui a décidément une certaine plume.
>> PAco avait écrit : >> Une trèèèèès bonne série de courts romans : "Journal d'un AssaSynth" >> Jouissifs ! C'est le journal d'un androïde de sécurité qui s'auto pirate pour acquérir son indépendance. Il aime pas les humains qu'ils trouvent vraiment trop cons (ils font toujours le mauvais choix et se retrouvent toujours dans la merde, et kiçéki doit les sortir de là ???), préfèrent passer son temps à mater des séries qu'il télécharge, etc. >> Je recommande chaudement ! (et pas que moi, prix Hugo, Nebula, Locus en 201 Yes, assez courts, et très sympas !
Une trèèèèès bonne série de courts romans : "Journal d'un AssaSynth" Jouissifs ! C'est le journal d'un androïde de sécurité qui s'auto pirate pour acquérir son indépendance. Il aime pas les humains qu'ils trouvent vraiment trop cons (ils font toujours le mauvais choix et se retrouvent toujours dans la merde, et kiçéki doit les sortir de là ???), préfèrent passer son temps à mater des séries qu'il télécharge, etc. Je recommande chaudement ! (et pas que moi, prix Hugo, Nebula, Locus en 201
>> Ro avait écrit : >> Rendez-vous avec Rama, c'est de la pure Hard Science, j'ai adoré. >> Rama 2, ça tourne au soap opéra où les relations entre des personnages caricaturaux prend complètement le pas sur la science-fiction. >> Et Les Jardins de Rama et Rama Révélé, ce sont les saisons de trop d'une série télévisée américaine qui tourne mal, de mauvais épisodes de Stargate ou d'Au-delà du Réel. Mouais, okay. Au passage, je m'etonne qu'il n'existe a priori aucune BD ou comics adaptés de ses romans... y'a de quoi faire pourtant !
>> gruizzli avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Je viens de terminer Childhood's End, 4ème Arthur C Clarke que je lis cette année, je suis en train de devenir fan! J'ai aussi lu RDV avec Rama. >> >> >> >> >> >> >> >> >> >> Ne lis pas les suites de Rama. >> >> >> >> Ah oui c’est si nul que ça ? Bon j’en avais pas l’intention… après 2001 je vais lire The songs of distant earth, le roman préféré de l’auteur il paraît 🥰 >> >> Faudra que tu écoutes la BO qui va avec : de Mike Oldfield, "The song of Distant Earth", adoubée officiellement par l'auteur lui-même. Ca en jette non ? >>https://www.youtube.com/watch?v=gRivMEEZZE8&t=597s&pp=ygUYdGhlIHNvbmcgb2YgZGlzdGFudCBlYXJ0 Rooooo il y a un vinyl en plus, merci pour le porte monnaie 😂
>> Alix avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Je viens de terminer Childhood's End, 4ème Arthur C Clarke que je lis cette année, je suis en train de devenir fan! J'ai aussi lu RDV avec Rama. >> >> >> >> >> >> >> Ne lis pas les suites de Rama. >> >> Ah oui c’est si nul que ça ? Rendez-vous avec Rama, c'est de la pure Hard Science, j'ai adoré. Rama 2, ça tourne au soap opéra où les relations entre des personnages caricaturaux prend complètement le pas sur la science-fiction. Et Les Jardins de Rama et Rama Révélé, ce sont les saisons de trop d'une série télévisée américaine qui tourne mal, de mauvais épisodes de Stargate ou d'Au-delà du Réel.
>> Alix avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Je viens de terminer Childhood's End, 4ème Arthur C Clarke que je lis cette année, je suis en train de devenir fan! J'ai aussi lu RDV avec Rama. >> >> >> >> >> >> >> Ne lis pas les suites de Rama. >> >> Ah oui c’est si nul que ça ? Bon j’en avais pas l’intention… après 2001 je vais lire The songs of distant earth, le roman préféré de l’auteur il paraît 🥰 Faudra que tu écoutes la BO qui va avec : de Mike Oldfield, "The song of Distant Earth", adoubée officiellement par l'auteur lui-même. Ca en jette non ? https://www.youtube.com/watch?v=gRivMEEZZE8&t=597s&pp=ygUYdGhlIHNvbmcgb2YgZGlzdGFudCBlYXJ0
>> Ro avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Je viens de terminer Childhood's End, 4ème Arthur C Clarke que je lis cette année, je suis en train de devenir fan! J'ai aussi lu RDV avec Rama. >> >> >> >> Ne lis pas les suites de Rama. Ah oui c’est si nul que ça ? Bon j’en avais pas l’intention… après 2001 je vais lire The songs of distant earth, le roman préféré de l’auteur il paraît 🥰
Je viens de terminer Childhood's End, 4ème Arthur C Clarke que je lis cette année, je suis en train de devenir fan! J'ai aussi lu RDV avec Rama. 2001 space odyssey next!
Fichier joint : 20230909_172358.jpg
>> Alix avait écrit : >> Mes lectures de plage... Dick post 1974 (quand il a eu ses hallucinations) c'est space quand même 😅 Dick le romancier j'ai jamais pu l'ingurgiter (Le Maître du Haut Château, Ubik, etc.). Dick le nouvelliste en revanche c'est le GOAT de la SF. Y a qu'à voir ses adaptations au cinéma, que des nouvelles. Fini la Trilogie des Poudremages de l'américain Brian McClellan. De la gunpowder fantasy s'inspirant notamment de la Révolution française. Je recommande chaudement, dans mon top 10 fantasy. Un comble qu'il n'y ait pas 1 seul français pour s'être inspiré avant lui de notre propre histoire pour écrire de la fantasy... Prochaine lecture les adaptations de Lovecraft illustrées par François Baranger.
Mes lectures de plage... Dick post 1974 (quand il a eu ses hallucinations) c'est space quand même 😅
Fichier joint : 20230818_124700.jpg
A lire absolument Joe Abercrombie en commençant par "Servir froid" et tout le reste et puis aussi de la Fantasy sans sorcier elfe ou autres "Le cycle de Syffe" de Patrick K. Dewdney, déjà trois tomes parus encore quatre ou cinq à venir de plus l'auteur rencontré à plusieurs reprises est charment accessible bref un gars bien qui n'a pas pris le melon à la différence de quelques auteurs de BD que j'ai aussi rencontré.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site