Les forums / [Livres] Vos romans SF et Fantasy preferés

Par sloane Le 06/09/2015 - 16:32 (Modifier)
sloane

Comme nous en sommes à papoter de nos lectures, tu ne m'as rien dit concernant M. Gaborit. De même je soumet à ta sagacité l'auteur Marie Gentle qui nous a fait il y a quelques années une petite série fort sympathique, je te laisses allez voir sur le net.

Par Le Grand A Le 05/09/2015 - 18:51 (Modifier)
Le Grand A

>>Sloane avait écrit: >> Au vu des tes avis je me doutais bien que tu étais un grand fan de SF et de Fantasy. En fait j'aurais du te contacter plus tôt car je m'aperçois qu'avec Abercrombie j'ai fait le chemin à l'envers. J'ai commencé par "Pays Rouge, puis "Pays Froid", ensuite "Les héros" et me voici dans les premières pages du premier tome de la "Première loi". N'étant pas un lecteur de six semaines je me suis vite rendu compte qu'il y avait un bug et que j'avais fait le truc à l'envers. J'ai aussi commencé à l'époque par Servir Froid mais le reste de la seconde trilogie je l'ai lu dans l'ordre. C'est en entamant La Première Loi que je me suis aperçu que j'avais dû passer à côté de tout un tas de référence et de private joke. Chaque roman du second cycle peut se lire indépendamment les uns des autres, mais pour la compréhension générale, vaut mieux les lire dans l'ordre chronologique. Ex: dans Pays Rouge, l'échange bizarre entre Nicomo Cosca et Le Maire. Le lecteur se dit ces deux-là se sont déjà rencontrés par le passé, mais impossible de pigé la référence si on a pas lu La Première Loi Clin d >>Sloane avait écrit: >>Gemmel d'accord bien que cela soit plus policé, notamment les bastons et le sexe. Ouhlà attention ! Tu parles à un grand fana de Gemmell (avec 2 L). Clin d Niveau action Gemmell déboitait pas mal. Il y avait un gros effort de recherche dans la façon s'anime une bataille, etc. Raaaah Le Lion de Macédoine... :: Niveau cul, c'est clair que Gemmell était très cul-cul la praline avec ses romances à l'eau-de-rose. Mais je mettais ça sur son côté chrétien humaniste qui prêchait la monogamie. En associant sa femme Stella Gemmell à sa dernière trilogie Troie, il s'est considérablement amélioré dans la façon d'écrire ses personnages féminins. >>Sloane avait écrit: >>Juste un pronostique j'imagine que M. Moorcock avec "Gloriana la reine inassouvie" fait partie de tes livres de chevet!! Pas lu, malheureusement. De Moorcock, j'ai du retard. Je n'ai lu qu'Elric, et commencé Hawkmoon dont il faudrait que je reprenne un de ces 4. >>Sloane avait écrit: >>Personnellement j'attends un réalisateur qui se lancerait dans un projet fou d'Héroic Fantasy mais un poil plus "trash" que le seigneur des anneaux que j'adore, genre "Excalibur Chroniques". Brion retranscrit à mon avis à merveille ce type d'ambiance. Le truc c'est qu'Hollywood ne prend plus de risque financièrement en ne s'appuyant quesur des grosses licences. Le prochain gros projet semble être le nouveau Conan avec le retour de Schwarzy. "Excalibur Chorniques" je sais pas si c'est à proprement parler de l'Heroic Fantasy, car ça se veut très realist historic je trouve. Et puis les arthuries on en a assez soupé à la tv et au cinéma. Tiens, si tu veux de l'heroic fantasy en roman, épicé pure heroic fantasy, David Gemmell (décidémment !) a écrit une très belle duologie Les Pierres de Pouvoirs ou il reprend le mythe de base et le réarrange en une superbe épopée fantastique. Il y a la saga du roi Arthur de Bernard Cornwell dont beaucoup en disent du bien. >>Sloane avait écrit: >>Pour moi cela se rapproche beaucoup d'une certaine période de Jack Vance avec son héros "Cugel l'astucieux" Jack Vance, je l'avais essayé un temps avec son cycle de Tshaï mais j'avais trouvé ça poussiéreux. Loin du must have dont tout le monde parle. Il y a des cycles qui vieillissent mal... Faudrait que j'en essaie un autre.

Par PAco Le 04/09/2015 - 21:10 (Modifier)
PAco

>>Sloane avait écrit: >> Au vu des tes avis je me doutais bien que tu étais un grand fan de SF et de Fantasy. En fait j'aurais du te contacter plus tôt car je m'aperçois qu'avec Abercrombie j'ai fait le chemin à l'envers. J'ai commencé par "Pays Rouge, puis "Pays Froid", ensuite "Les héros" et me voici dans les premières pages du premier tome de la "Première loi". N'étant pas un lecteur de six semaines je me suis vite rendu compte qu'il y avait un bug et que j'avais fait le truc à l'envers. Alors effectivement c'est du lourd qui bien sur fait penser aux premiers tomes de "La compagnie noire", même si j'ai eu un peu de mal vers les quatre ou cinquième tomes. Pour moi cela se rapproche beaucoup d'une certaine période de Jack Vance avec son héros "Cugel l'astucieux", Gemmel d'accord bien que cela soit plus policé, notamment les bastons et le sexe. Dans le même genre à une époque j'avais beaucoup apprécié Matthieu Gaborit avec ses "Chroniques des crépusculaires" et "Abymes". Juste un pronostique j'imagine que M. Moorcock avec "Gloriana la reine inassouvie" fait partie de tes livres de chevet!! >> >> Personnellement j'attends un réalisateur qui se lancerait dans un projet fou d'Héroic Fantasy mais un poil plus "trash" que le seigneur des anneaux que j'adore, genre "Excalibur Chroniques". Brion retranscrit à mon avis à merveille ce type d'ambiance. >> >> >> >> Miam, on parle de bonne lecture Sourire Beaucoup apprécié les trilogies d'Abercrombie aussi !

Par sloane Le 04/09/2015 - 20:50 (Modifier)
sloane

Au vu des tes avis je me doutais bien que tu étais un grand fan de SF et de Fantasy. En fait j'aurais du te contacter plus tôt car je m'aperçois qu'avec Abercrombie j'ai fait le chemin à l'envers. J'ai commencé par "Pays Rouge, puis "Pays Froid", ensuite "Les héros" et me voici dans les premières pages du premier tome de la "Première loi". N'étant pas un lecteur de six semaines je me suis vite rendu compte qu'il y avait un bug et que j'avais fait le truc à l'envers. Alors effectivement c'est du lourd qui bien sur fait penser aux premiers tomes de "La compagnie noire", même si j'ai eu un peu de mal vers les quatre ou cinquième tomes. Pour moi cela se rapproche beaucoup d'une certaine période de Jack Vance avec son héros "Cugel l'astucieux", Gemmel d'accord bien que cela soit plus policé, notamment les bastons et le sexe. Dans le même genre à une époque j'avais beaucoup apprécié Matthieu Gaborit avec ses "Chroniques des crépusculaires" et "Abymes". Juste un pronostique j'imagine que M. Moorcock avec "Gloriana la reine inassouvie" fait partie de tes livres de chevet!! Personnellement j'attends un réalisateur qui se lancerait dans un projet fou d'Héroic Fantasy mais un poil plus "trash" que le seigneur des anneaux que j'adore, genre "Excalibur Chroniques". Brion retranscrit à mon avis à merveille ce type d'ambiance.

Par Le Grand A Le 02/09/2015 - 22:48 (Modifier)
Le Grand A

>>Sloane avait écrit: >> Pendant les vacances j'ai eu l'opportunité de découvrir Joe Abercrombie, auteur anglais qui fait dans ce que j’appellerais la Fantaisy Picaresque avec son lot de sueur, de crasse, bref c'est pas ripoliné avec brushing nickel genre les trucs pour ados "Narnia" et autres bluettes. Si d'autres ont lu nous pourrions en causer ici. Tu penses bien Clin d Joe Abercrombie est juste un de mes auteurs favoris, un digne héritier de David Gemmell, et de Glen Cook par certains côtés. J'ai mon roman "Servir Froid" dédicacé par l'auteur lors d'une rencontre. Abercrombie écrit du western fantasy et même allons plus loin c'est carrément du spaghetti fantasy avec l'humour des films de Sergio Leone et l'aspect Grim&Gritty des films de Tarantino. L'auteur a d'ailleurs un style très visuel, cinématographique. Déformation professionnelle ? Abercrombie était monteur de film avant de vivre de sa plume. Pas étonnant que certains romans soient dédicacé en hommage à Clint Eastwood et Tarantino. Je n'ai pas encore lu sa nouvelle saga "La Moitié d'un roi" qui est plus Young Adult d'après les dires de collègues potonautes. J'ai lu ses 2 saga se déroulant dans le Cercle-Monde, la trilogie La Première Loi et le second cycle en 3 volumes qui peuvent se lire séparément. Bon je fais gaffe à la logorrhée aigu parce que je pourrais en parler des pages et des pages de ces bouquins. Avec La Première Loi sa première série il était parti sur quelque chose de très grim&gritty puis on a senti progressivement qu'il souhaite faire évoluer son style vers quelque chose de plus humaniste. Malgré les pavés que sont ses bouquins, le style Abercrombie se lit très bien et vite. Si tu kiffes le western et la fantasy, tu trouves pas mieux que Abercrombie à l'heure actuelle. C'est assurément une des valeurs sûres, un grand de la Fantasy néo-classique. Je ne sais pas quel roman tu as lu. Si c'est La Première Loi c'est bien. Si tu as lu un des trois romans épilogues, Servir Froid, Les Héros ou Pays Rouge, et que tu souhaite lire le reste, je te conseille, recommande vivement, de lire les romans dans l'ordre chronologique. Cad en commançant par La Première Loi. Ne serait-ce que pour comprendre toutes les private jokes, les personnages qui disparaissent, puis reviennent... PS: ça tombe bien que t'en parle car La Première Loi a connu une adaptation en comics dont il faudrait que je parle dans le forum. Quoique l'adaptation ne rend pas hommage aux livres tant c'est moche et mal retranscrit. La série a ses fans et on peut voir pleins de fan arts sur le net.

Par sloane Le 02/09/2015 - 15:49 (Modifier)
sloane

Ouais mais en Galles du sud la prononciation fait très subtilement entendre un petit "I" très léger à l'oreille je te l'accorde; d'ou my mistakeConfus

Par Spooky Le 02/09/2015 - 15:38 (Modifier)
Spooky

>>Sloane avait écrit: >> Pendant les vacances j'ai eu l'opportunité de découvrir Joe Abercrombie, auteur anglais qui fait dans ce que j’appellerais la Fantaisy Picaresque avec son lot de sueur, de crasse, bref c'est pas ripoliné avec brushing nickel genre les trucs pour ados "Narnia" et autres bluettes. Si d'autres ont lu nous pourrions en causer ici. Repeat after me : "fantasy". Sinon pas lu Sourire

Par sloane Le 02/09/2015 - 15:27 (Modifier)
sloane

Pendant les vacances j'ai eu l'opportunité de découvrir Joe Abercrombie, auteur anglais qui fait dans ce que j’appellerais la Fantaisy Picaresque avec son lot de sueur, de crasse, bref c'est pas ripoliné avec brushing nickel genre les trucs pour ados "Narnia" et autres bluettes. Si d'autres ont lu nous pourrions en causer ici.

Par PAco Le 19/08/2015 - 22:57 (Modifier)
PAco

>>Spooky avait écrit: >>>>Le Grand A avait écrit: >>>>On en avait pas reparlé depuis mais le projet de Forge Animation sur le transmédia La Horde du Contrevent d'Alain Damasio est tombé à l'eau faute de moyen. >>>> >>>>Leurs campagnes de kickstarter furent un échec. D'abord celle pour le jeu vidéo, puis celle sur la série d'animation. Du coup, le roman graphique aussi est mort dans l’œuf. >>>> >>>>Il reste toujours le projet de Delcourt avec Eric Henninot. Mais c'est vraiment con pour Forge qui s'était battu pour donner vie à ce projet. Pas assez de relai de la part des médias ? >> >>C'est dommage, car c'est une oeuvre qui à mon avis mérite une exposition multimedia. Bon, croisons les doigts pour la BD... Ah merde, les boules Triste

Par Spooky Le 18/08/2015 - 17:18 (Modifier)
Spooky

>>Le Grand A avait écrit: >>On en avait pas reparlé depuis mais le projet de Forge Animation sur le transmédia La Horde du Contrevent d'Alain Damasio est tombé à l'eau faute de moyen. >> >>Leurs campagnes de kickstarter furent un échec. D'abord celle pour le jeu vidéo, puis celle sur la série d'animation. Du coup, le roman graphique aussi est mort dans l’œuf. >> >>Il reste toujours le projet de Delcourt avec Eric Henninot. Mais c'est vraiment con pour Forge qui s'était battu pour donner vie à ce projet. Pas assez de relai de la part des médias ? C'est dommage, car c'est une oeuvre qui à mon avis mérite une exposition multimedia. Bon, croisons les doigts pour la BD...

Par Le Grand A Le 18/08/2015 - 13:31 (Modifier)
Le Grand A

On en avait pas reparlé depuis mais le projet de Forge Animation sur le transmédia La Horde du Contrevent d'Alain Damasio est tombé à l'eau faute de moyen. Leurs campagnes de kickstarter furent un échec. D'abord celle pour le jeu vidéo, puis celle sur la série d'animation. Du coup, le roman graphique aussi est mort dans l’œuf. Il reste toujours le projet de Delcourt avec Eric Henninot. Mais c'est vraiment con pour Forge qui s'était battu pour donner vie à ce projet. Pas assez de relai de la part des médias ?

Par PAco Le 02/06/2015 - 20:43 (Modifier)
PAco

>>PAco avait écrit: >>>>Spooky avait écrit: >>>>Concernant La Horde du Contrevent, Alain Damasio révèle dans cette interview qu'il y aura un tome 2 ; il y parle aussi de ses autres projets... >> >>Faut que j'aille lire ça... Rhaaa, il écrit avec Catherine Dufour ! Mes 2 auteurs SF français préférés qui jouent ensemble ! Cool ! Une suite à la Horde, pourquoi pas... à suivre avec intérêt Sourire Par contre, faut qu'ils se relisent sur ActuSF ! ^^

Par PAco Le 02/06/2015 - 19:44 (Modifier)
PAco

>>Spooky avait écrit: >>Concernant La Horde du Contrevent, Alain Damasio révèle dans cette interview qu'il y aura un tome 2 ; il y parle aussi de ses autres projets... Faut que j'aille lire ça...

Par Spooky Le 02/06/2015 - 17:22 (Modifier)
Spooky

Concernant La Horde du Contrevent, Alain Damasio révèle dans cette interview qu'il y aura un tome 2 ; il y parle aussi de ses autres projets...

Par Le Grand A Le 25/01/2015 - 18:29 (Modifier)
Le Grand A

>>sejy avait écrit: >>>>Le Grand A avait écrit: >>>>Mais bref, je suis comme toi très enthousiaste, mais je me demande si c'est pas un peu casse-gueule cette multiplicité de projets... >> >>Plus que la multiplicité, je trouve que c'est le projet en lui-même qui est très casse-gueule. Une partie essentielle du charme de l'oeuvre tient à sa graphie et à cette sensation épuisante de vent permanent (enfin, pour moi en tout cas). Damasio a poussé l'outil littéraire dans ses retranchements. Ces éléments vont s'avérer extrêmement compliqués à restituer avec les armes du 9ème Art. >> >>J'ai très envie de voir ça, mais de mon point vue, pour obtenir de la qualité en bd, il faut en premier lieu exploiter les spécificités du medium, bien différentes de la littérature. En plus clair : pour que cela soit bon, cela doit nécessairement être différent (une idée qui vaut pour toutes les adaptations finalement). Et quand je me remémore la Horde et toutes ses particularités de lecture, j'ai peur qu'on la perdre au profit d'une toute autre histoire Triste. >> >>Mais faisons leur confiance... Pour ma part je m'interrogeais seulement sur la collision entre le projet BD de Forge Animation et celui de Delcourt qui devrait aboutir à la même date. Après concernant le rendu, il n'y a rien à dire pour l'instant. L'info sur l'adaptation d'Eric Henninot vient à peine de tomber, on verra bien... Par contre du côté de chez Forge, les quelques artworks (après, de jolis artworks ne font pas forcément une belle BD, comics, manga) mis à notre disposition m'ont laissé sur le cul. J'attends de voir les premières planches mais je suis confiant. On va pas céder au pessimisme, pour une fois qu'en France on fait de la SF. Sourire