Les forums / COUPE Stephen KING
>> bab avait écrit : >> Gros déterrage de sujet!! >> >> Je viens de relire Ça. >> Une envie, pour voir si ça fonctionnait toujours aussi bien. Si mon (excellent) souvenir était à la hauteur. >> Surtout à l'aune des derniers romans de King, que je reprends plaisir à lire après une flopée de livres que je trouvais inintéressants (le dernier sympa avait été Dôme). >> Le fait est que le roman a vieilli, mais pas tant que ça. Les ficelles fonctionnent toujours bien, on s'attache aux adultes et aux gamins et pas facile de les lâcher. >> En fait, ce n'est pas tant le roman qui a vieilli, mais quelques scènes qui cristallisent une époque. La plus marquante dans le contexte actuelle, est le moment où les enfants veulent sortir des égouts après avoir affronté Ça. Impossible à écrire aujourd'hui, et je serais curieux de voir si elle apparait dans les nouvelles éditions. >> >> Une lecture "old good memories" qui a (bien) fait son taff. Je t'avoue que je n'ai pas relu Ça depuis bien longtemps, mais à ma connaissance ce passage n'a pas disparu des rééditions. Par contre dans les adaptations cinéma et audiovisuelles... Si jamais tu cherches de bons romans parmi les derniers, je te conseille Billy Summers. Il ne comporte quasiment aucun élément fantastique mais on suit le parcours d'un tueur à gages qui s 'apprête à se ranger des voitures, mais sur lequel l'avènement d'un évènement inattendu va le faire vriller d'une drôle de façon... Il y a Holly également, qui nous montre une héroïne récurrente chez lui (dans ses derniers bouquins) qu'il est impossible à lâcher. Et dans le chapitre des novellas, Si ça saigne propose trois récits (sur quatre) assez tétanisants.
Gros déterrage de sujet!! Je viens de relire Ça. Une envie, pour voir si ça fonctionnait toujours aussi bien. Si mon (excellent) souvenir était à la hauteur. Surtout à l'aune des derniers romans de King, que je reprends plaisir à lire après une flopée de livres que je trouvais inintéressants (le dernier sympa avait été Dôme). Le fait est que le roman a vieilli, mais pas tant que ça. Les ficelles fonctionnent toujours bien, on s'attache aux adultes et aux gamins et pas facile de les lâcher. En fait, ce n'est pas tant le roman qui a vieilli, mais quelques scènes qui cristallisent une époque. La plus marquante dans le contexte actuelle, est le moment où les enfants veulent sortir des égouts après avoir affronté Ça. Impossible à écrire aujourd'hui, et je serais curieux de voir si elle apparait dans les nouvelles éditions. Une lecture "old good memories" qui a (bien) fait son taff.
>> >>Je ne pense pas que King soit un "auteur pour adolescents"... il est lu par tous les âges, mais il faut remarquer tout de même qu'il y a quelque chose de particulier qui lie King à l'adolescence. C'est un fait. D'ailleurs, c'est peut-être pas seulement le fait de King, mais du genre "épouvante" en général... On a tous été adolescents, et on a tous eu notre phase "film d'horreur et heavy métal"... Les ados aiment lire des chose fortes et angoissante... Ce rapport est peut-être d'autant plus fort avec King car il a souvent dépeint des héros adolescents, avec un véritable savoir-faire, il faut le dire, ses ados ne sonnent pas "faux"... >> Alors on est d'accord >>
>>Gros Robert avait écrit: >>Chacun ses goût.Mais Rembrandt a fait du clair-obscur toute sa vie,Shakespeare des drames où tout le monde meurt à la fin...faut juste accepter qu'un auteur a souvent une chose à dire et il la répète sa vie durant,c'est valable pour King,il écrit ce qu'il connaît.Si son univers te plaît pas,lis autre chose. Ben... c'est ce que je dis et ce que je fais... Et je sais qu'un artiste ou un auteur de roman est souvent amené à se répéter... mais y'en a qui le font plus que d'autres... Je trouve que King fait partie de ses derniers... En comparaison, il y a des romanciers dont je lis les oeuvres depuis 10 ans et dont je ne me lasse pas (Conan Doyle, Simenon, Paul Auster, Bradbury...)et chez qui même s'il y a des réminiscences, il s'agit avant tout de variations sur les mêmes thèmes... Je ne pense pas que King soit un "auteur pour adolescents"... il est lu par tous les âges, mais il faut remarquer tout de même qu'il y a quelque chose de particulier qui lie King à l'adolescence. C'est un fait. D'ailleurs, c'est peut-être pas seulement le fait de King, mais du genre "épouvante" en général... On a tous été adolescents, et on a tous eu notre phase "film d'horreur et heavy métal"... Les ados aiment lire des chose fortes et angoissante... Ce rapport est peut-être d'autant plus fort avec King car il a souvent dépeint des héros adolescents, avec un véritable savoir-faire, il faut le dire, ses ados ne sonnent pas "faux"...
>>Gros Robert avait écrit: >>Chacun ses goût.Mais Rembrandt a fait du clair-obscur toute sa vie,Shakespeare des drames où tout le monde meurt à la fin...faut juste accepter qu'un auteur a souvent une chose à dire et il la répète sa vie durant,c'est valable pour King,il écrit ce qu'il connaît.Si son univers te plaît pas,lis autre chose. Ben... c'est ce que je dis et ce que je fais... Et je sais qu'un artiste ou un auteur de roman est souvent amené à se répéter... mais y'en a qui le font plus que d'autres... Je trouve que King fait partie de ses derniers... En comparaison, il y a des romanciers dont je lis les oeuvres depuis 10 ans et dont je ne me lasse pas (Conan Doyle, Simenon, Paul Auster, Bradbury...)et chez qui même s'il y a des réminiscences, il s'agit avant tout de variations sur les mêmes thèmes... Je ne pense pas que King soit un "auteur pour adolescents"... il est lu par tous les âges, mais il faut remarquer tout de même qu'il y a quelque chose de particulier qui lie King à l'adolescence. C'est un fait. D'ailleurs, c'est peut-être pas seulement le fait de King, mais du genre "épouvante" en général... On a tous été adolescents, et on a tous eu notre phase "film d'horreur et heavy métal"... Les ados aiment lire des chose fortes et angoissantes... Ce rapport est peut-être d'autant plus fort avec King car il a souvent dépeint des héros adolescents, avec un véritable savoir-faire, il faut le dire, ses ados ne sonnent pas "faux"...
>>Chelmi avait écrit: >> >>Ouais, un peu comme Tome Cruise. Tom Cruise reste un symbole de l'Amérique triomphante-branquignol;le dernier samourai était un amerloque,ça va bien! King c'est exactement l'inverse;il montre une amérique plus authentique et pas toujours reluisante:S
Apres tout il s'autoproclame "maitre de l'epouvante", pas "maitre des bouquins vachement profonds qui ont plein de choses interessantes a dire" que je sache Je ne crois pas qu'il s'autoproclame très sérieusement "maître de l'épouvante". Ceci dit,c'est sûr qu'il y a d'autres lectures plus intéressantes,mais c'est mieux de juger un livre pour ce qu'il vise.Et on ne m'enlèvera pas de la tête qu'un bouquin comme"Ca",c'est plus profond qu'il n'y paraît
Chelmi a écrit: >>Ouais, un peu comme Tome Cruise. Sauf que King il a pas un sourire pepsodent et il fait pas partie d'une secte
>>Gros Robert avait écrit: >>Qu'est-ce que c'est que ces histoires comme quoi King c'est de la littérature pour adolescent?? Bon alors deja je precise que ceci n'est que mon avis J'aimais beaucoup ca quand j etais ado, mais maintenant je suis passé à autre chose, à des trucs que je trouve un peu plus profond. Mais je ne renie absolument pas toutes ces annees que j'ai passé à devorer ses bouquins. Mais moi aussi maintenant je lis beaucoup de SF (Asimov, Orwel, ...), et que je trouve ca beaucoup plus riche et interessant... King traite de sujets interessants, mais beaucoup plus superficiellement. Apres tout il s'autoproclame "maitre de l'epouvante", pas "maitre des bouquins vachement profonds qui ont plein de choses interessantes a dire" que je sache
Qu'est-ce que c'est que ces histoires comme quoi King c'est de la littérature pour adolescent?? D'abord je vois pas où est le mal puisque son véritable thème,c'est la souffrance intérieure,par rapport à un problème familial ou de société.L'horreur chez lui vient de la découverte des rapports psychologiques malsains et cachés qui existent aujourd'hui.Il le fait comprendre à travers une variété de personnages bien senti et réaliste.Le suspense chez lui,c'est:que va devenir la trajectoire du(des) personnage?Dans ce sens ses fins sont plus des signatures et pas des climax. Son style n'est pas génial mais il est direct et a le mérite de se faire comprendre par tout le monde avec des histoires souvent virulentes et profondes. C'est pas parce que c'est un gros vendeur qu'il faut le snober >>Gros Robert ? Tu es gros ? ---Eh non,je ne suis pas gros:S
>>ArzaK avait écrit: >>Non, aucun des deux... C'est assez proche l'un de l'autre, non? Dans l'esprit... Oui dans l'esprit c'est un jeu tele realite... >>En fait ce que je reproche à King, c'est, au-delà des fins baclées (pas toutes, heureusement), Je trouve les fins des deux romans ci-dessus tres bien >> des romans qui se ressemblent trop les uns les autres... des personnages qui sont toujours un peu les mêmes... ( alors vous avez le choix : un ado mal dans sa peau, le jeune père qui habite Castlerock et a un petit garçon de 4-5 ans)... toujours le même type de reflexion, le même style... Bon j'ai bien conscience que King n'a pas un style de reve, j'ai vu un article parler de "King, l'auteur sans style". C'est un peu mechant, mais pas completement faux... Pis c'est peut etre plus pour ados? Enfin moi j'etais fan a l epoque, j ai presque tous ses romans Je lirais pas ca maintenant, c est sur... j'ai essaye "desolation" y a deux ans, j ai pas reussi a finir.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site