Les forums / Etienne Davodeau

Par Alix Le 14/10/2015 - 11:24 (Modifier)
Alix

>>Canarde avait écrit: >>Je ne connais rien de tout ça, parce que quand on a des enfants, ne pas avoir la télé est un confort incomparable! >>Pas de pression d'achat sur tout un tas de produits parasites, pas de sujets de conversation imposés, de tentations de se coucher tard, etc... Évidement avec un accès à l'ordi limité en temps (pas le soir par exemple) Oui ok. Enfin les miens ont 3 et 5 ans, et des fois, la tele, sa soulage quand meme Rire >>Et une ambiance sonore calme, et une pièce libre pour ... lire des BD! >> >>Ils vont bientôt partir et après sera une autre étape de la vie...mais quand l'habitude est perdue... la télé ne parait pas très désirable... Un ordinateur est quand même plus polyvalent! Oui c'est sur, surtout que de nos jours, tu peux regarder ce genre de documentaire en ligne...

Par Canarde Le 14/10/2015 - 11:16 (Modifier)
Canarde

>>Alix avait écrit: >>>>Canarde avait écrit: >>>>oui mais c'est le genre de documentaire que je ne lirais jamais s'il n'était pas en BD (je n'ai pas la télé, et je suis incapable de lire un essais politique) donc je m'abonne à la revue dessinée ... Mais je pense que c'est le format radio qui serait le plus adapté. d'ailleurs c'est un journaliste radio qui est au scénario. >> >>Ohhh tu n'as pas le tele ? Par choix ? Y'a beaucoup de merde a la tele, mais aussi beaucoup de documentaires, j'adore ca moi, que ca soit historique, social, sur la nature meme Sourire >> >>J'ai regardé Walking the Nile l'autre jour, passionnant ! >>http://www.channel4.com/programmes/walking-the-nile >> >>Et j'adore tout ce que font David Attenborough et Brian Cox Sourire >> >>Mais je m'egare... Je ne connais rien de tout ça, parce que quand on a des enfants, ne pas avoir la télé est un confort incomparable! Pas de pression d'achat sur tout un tas de produits parasites, pas de sujets de conversation imposés, de tentations de se coucher tard, etc... Évidement avec un accès à l'ordi limité en temps (pas le soir par exemple) Et une ambiance sonore calme, et une pièce libre pour ... lire des BD! Ils vont bientôt partir et après sera une autre étape de la vie...mais quand l'habitude est perdue... la télé ne parait pas très désirable... Un ordinateur est quand même plus polyvalent!

Par Alix Le 14/10/2015 - 11:03 (Modifier)
Alix

>>Canarde avait écrit: >>oui mais c'est le genre de documentaire que je ne lirais jamais s'il n'était pas en BD (je n'ai pas la télé, et je suis incapable de lire un essais politique) donc je m'abonne à la revue dessinée ... Mais je pense que c'est le format radio qui serait le plus adapté. d'ailleurs c'est un journaliste radio qui est au scénario. Ohhh tu n'as pas le tele ? Par choix ? Y'a beaucoup de merde a la tele, mais aussi beaucoup de documentaires, j'adore ca moi, que ca soit historique, social, sur la nature meme Sourire J'ai regardé Walking the Nile l'autre jour, passionnant ! http://www.channel4.com/programmes/walking-the-nile Et j'adore tout ce que font David Attenborough et Brian Cox Sourire Mais je m'egare...

Par Canarde Le 14/10/2015 - 10:57 (Modifier)
Canarde

>>Alix avait écrit: >>>>Canarde avait écrit: >>>>je l'ai lu au fur et à mesure dans la revue dessinée et c'était chouette dans ce cadre. Et même dans cette version tronçonnée , c'était dur de tout retenir. Je trouve que c'est un document historique important, et nécessaire. C 'est sans doute un peu trop touffu pour être lu d'un jet... >> >>Oui ca passerait sans doute mieux dans un periodique, mais je dois aussi avouer que j'ai lu ca le soir, fatigué... bref, c'est sur que c'est un document historique important, mais je me demande quand meme si sur le coup, le format BD apporte quelque chose. Sur ce que j'ai lu, c'est surtout des tonnes de cases avec des gens qui parlent, et des tonnes de textes. Non ? oui mais c'est le genre de documentaire que je ne lirais jamais s'il n'était pas en BD (je n'ai pas la télé, et je suis incapable de lire un essais politique) donc je m'abonne à la revue dessinée ... Mais je pense que c'est le format radio qui serait le plus adapté. d'ailleurs c'est un journaliste radio qui est au scénario.

Par Alix Le 14/10/2015 - 10:25 (Modifier)
Alix

>>Canarde avait écrit: >>je l'ai lu au fur et à mesure dans la revue dessinée et c'était chouette dans ce cadre. Et même dans cette version tronçonnée , c'était dur de tout retenir. Je trouve que c'est un document historique important, et nécessaire. C 'est sans doute un peu trop touffu pour être lu d'un jet... Oui ca passerait sans doute mieux dans un periodique, mais je dois aussi avouer que j'ai lu ca le soir, fatigué... bref, c'est sur que c'est un document historique important, mais je me demande quand meme si sur le coup, le format BD apporte quelque chose. Sur ce que j'ai lu, c'est surtout des tonnes de cases avec des gens qui parlent, et des tonnes de textes. Non ?

Par Canarde Le 13/10/2015 - 13:23 (Modifier)
Canarde

>>Alix avait écrit: >>Tidjiou, j'ai tenté de lire Cher pays de notre enfance, Enquête sur les années de plomb de la Ve République, le nouveau documentaire de Davodeau hier soir. >> >>C'est du lourd, mais plutot dans le mauvais sense du terme. Super complexe, super austere (beaucoup de faits, d'entretiens) et sur 224 pages >> >>J'ai decroché apres une 30aine de pages. Je doute m'y remettre. Quelqu'un a lu ? je l'ai lu au fur et à mesure dans la revue dessinée et c'était chouette dans ce cadre. Et même dans cette version tronçonnée , c'était dur de tout retenir. Je trouve que c'est un document historique important, et nécessaire. C 'est sans doute un peu trop touffu pour être lu d'un jet...

Par Alix Le 13/10/2015 - 12:42 (Modifier)
Alix

Tidjiou, j'ai tenté de lire Cher pays de notre enfance, Enquête sur les années de plomb de la Ve République, le nouveau documentaire de Davodeau hier soir. C'est du lourd, mais plutot dans le mauvais sense du terme. Super complexe, super austere (beaucoup de faits, d'entretiens) et sur 224 pages J'ai decroché apres une 30aine de pages. Je doute m'y remettre. Quelqu'un a lu ?

Par Canarde Le 21/09/2015 - 13:00 (Modifier)
Canarde

>>Arlette CAPMARTIN avait écrit: >>ça nous parle beaucoup : nous avons commencé le bio en 1978 en convertissant la ferme des parents, dans une région céréalière avec irrigation à outrance. Nous avons réintroduit l'élevage (pas laitier) à une époque où le bio n'avait pas de circuit et se vendait un prix dérisoire ; les veaux partaient en Italie pour l'engraissement et revenaient sous forme de baby-beef : une aberration ! Maintenant, nous les vendons aux particuliers sous forme de colis estampillés bios (mais il a fallu 30 ans pour y arriver). La Conf, Ecocert, on connait tout ça ! >>Dans les années 80, nous avons monté notre CUMA dans un environnement plutôt individualiste. C'est d'ailleurs la seule entité absente de votre bouquin et c'est dommage, mais vos 3 héros sont déjà presque une mini-cuma (bien qu'il faille être 4 au moins). Elle fonctionne plutôt bien et a remis de la solidarité dans les rouages. >>Dans les années 90, nous avons créé une association départementale de replantation de haies champêtres. Nous sommes soutenus par les pouvoirs publics, mais nos principaux adversaires sont et restent lessoi-disant "vrais" agriculteurs ! >>Dans les années 2000, nous nous sommes battus contre l'aéroport de Blagnac qui devait faire raser la maison de notre fils et aussi le siège de notre CUMA et Bureau de l'association, sans compter les terres qui auraient disparu. Le projet a été abandonné. Depuis, nous avons découvert que les plus ardents anti-aéroport (eux qui n'avaient jamais manifesté auparavant) avaient des terrains à bâtir à vendre, au vu de l'extension de la métropole régionale... >>En 2000 aussi, nous avons créé, non pas un GAEC mais une EARL avec notre fils, toujours en bio. Dans les années 2010, les jeunes ont commencé à monter une structure pour faire et vendre différentes farines issues de nos céréales, au grand dam des minotiers qui voient cela d'un très mauvais oeil, même si nous sommes des nains... Moralité : il faut (au moins) une génération pour inverser le cours des choses, et ce n'est jamais gagné. >>Et bientôt, nous serons professionnellement en bout de cursus professionnel, tels Georges Cesbron. Nous allons garder ce livre qui retrace bien notre propre parcours, pour nos enfants qui s'y retrouveront en partie, et surtout pour nos petits-enfants. >> Vous pouvez aussi lire la dernière revue dessinée (le n°9), il y a un article BD très bien fait sur l'agrobusiness, et en particulier, les liens entre FNSEA et firmes agroalimentaires, et en face les éleveurs ovins qui essayent de lutter contre le puçage des leurs bêtes, bref la BD parle du monde rural...

Par Arlette CAPMARTIN Le 19/09/2015 - 15:31 (Modifier)

ça nous parle beaucoup : nous avons commencé le bio en 1978 en convertissant la ferme des parents, dans une région céréalière avec irrigation à outrance. Nous avons réintroduit l'élevage (pas laitier) à une époque où le bio n'avait pas de circuit et se vendait un prix dérisoire ; les veaux partaient en Italie pour l'engraissement et revenaient sous forme de baby-beef : une aberration ! Maintenant, nous les vendons aux particuliers sous forme de colis estampillés bios (mais il a fallu 30 ans pour y arriver). La Conf, Ecocert, on connait tout ça ! Dans les années 80, nous avons monté notre CUMA dans un environnement plutôt individualiste. C'est d'ailleurs la seule entité absente de votre bouquin et c'est dommage, mais vos 3 héros sont déjà presque une mini-cuma (bien qu'il faille être 4 au moins). Elle fonctionne plutôt bien et a remis de la solidarité dans les rouages. Dans les années 90, nous avons créé une association départementale de replantation de haies champêtres. Nous sommes soutenus par les pouvoirs publics, mais nos principaux adversaires sont et restent lessoi-disant "vrais" agriculteurs ! Dans les années 2000, nous nous sommes battus contre l'aéroport de Blagnac qui devait faire raser la maison de notre fils et aussi le siège de notre CUMA et Bureau de l'association, sans compter les terres qui auraient disparu. Le projet a été abandonné. Depuis, nous avons découvert que les plus ardents anti-aéroport (eux qui n'avaient jamais manifesté auparavant) avaient des terrains à bâtir à vendre, au vu de l'extension de la métropole régionale... En 2000 aussi, nous avons créé, non pas un GAEC mais une EARL avec notre fils, toujours en bio. Dans les années 2010, les jeunes ont commencé à monter une structure pour faire et vendre différentes farines issues de nos céréales, au grand dam des minotiers qui voient cela d'un très mauvais oeil, même si nous sommes des nains... Moralité : il faut (au moins) une génération pour inverser le cours des choses, et ce n'est jamais gagné. Et bientôt, nous serons professionnellement en bout de cursus professionnel, tels Georges Cesbron. Nous allons garder ce livre qui retrace bien notre propre parcours, pour nos enfants qui s'y retrouveront en partie, et surtout pour nos petits-enfants.

Par PAco Le 23/12/2011 - 10:28 (Modifier)
PAco

>>Spooky avait écrit: >>Je me permets de diffuser ce message d'Etienne Davodeau : >> >>"Bonjour à tous, >> >>Depuis la publication des Ignorants, vous êtes de plus en plus nombreux à contacter Richard Leroy pour (tenter de) lui acheter du vin, ou simplement pour lui parler. Son téléphone chauffe un peu. Pour préserver sa tranquillité, je vous propose de privilégier les mails, que vous pouvez lui envoyer via mon site internet (http://www.etiennedavodeau.com/), en précisant en objet "À l'intention de Richard Leroy". Je m'engage à lui transmettre. Merci pour lui. >> >>ED >> >>PS: Mais je vous préviens: par mail ou par téléphone, lui acheter du vin devient difficile :-) >>Etienne Davodeau, auteur de bandes dessinées" ::

Par Spooky Le 23/12/2011 - 10:13 (Modifier)
Spooky

Je me permets de diffuser ce message d'Etienne Davodeau : "Bonjour à tous, Depuis la publication des Ignorants, vous êtes de plus en plus nombreux à contacter Richard Leroy pour (tenter de) lui acheter du vin, ou simplement pour lui parler. Son téléphone chauffe un peu. Pour préserver sa tranquillité, je vous propose de privilégier les mails, que vous pouvez lui envoyer via mon site internet (http://www.etiennedavodeau.com/), en précisant en objet "À l'intention de Richard Leroy". Je m'engage à lui transmettre. Merci pour lui. ED PS: Mais je vous préviens: par mail ou par téléphone, lui acheter du vin devient difficile :-) Etienne Davodeau, auteur de bandes dessinées"

Par Spooky Le 07/12/2011 - 10:56 (Modifier)
Spooky

Le jury des Gourmands Awards s’est réuni lundi 28 novembre 2011 à l’école Le Cordon Bleu pour désigner les livres de cuisine et de vin français qualifiés pour la compétition mondiale. Les Prix internationaux des Gourmands Awards seront remis mercredi 6 mars 2012, à la veille de l’ouverture du 3ème Festival du Livre Culinaire qui se déroulera du 7 au 11 mars 2012 au Centquatre. Les Ignorants remporte le prix du meilleur livre de l'année dans la catégorie "Le Monde du vin" , et va donc rejoindre la compétition mondiale !

Par Spooky Le 24/10/2011 - 13:08 (Modifier)
Spooky

>>Alix avait écrit: >>Ben dites donc, c'est moi qui fait baisser la moyenne de Les Ignorants avec mon 4/5 Ouuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhh la honte ! *balance des tomates pourries

Par Alix Le 24/10/2011 - 13:01 (Modifier)
Alix

Ben dites donc, c'est moi qui fait baisser la moyenne de Les Ignorants avec mon 4/5

Par Alix Le 15/11/2006 - 17:19 (Modifier)
Alix

>>Leasucre avait écrit: >>Je n'aurais qu'un mot : parfait Ben il faut poster un avis ... pour que la BD apparaisse dans la selection "best of 2006" du site, qui se fera en fin d'année Sourire