Les forums / Le manga français
Une confusion de termes, un manga ne saurait pas être français...###Il me semble avoir vu dans le dico BD qu'un manga était un bande dessinée asiatique. Cependant, Première neige est classé en tant que manga malgré le scénariste d'origine française (Corbeyran). Dois-je en conclure que c'est le dessinateur qui est pris en compte et non le scénariste dans la classification?
Le sujet date, mais bon. Si un manga est tout simplement une BD japonaise, il y a quand même une grande différence entre une BD européenne et un manga. (lire plus bas si vous voulez lire en quoi ces types de BD sont différentes à mon sens.) Du coup, le manga qualifie un autre type de BD, et non une BD japonaise. Du coup, pour moi, le "manga français" est ni un abus de language, ni une escroquerie. Je pense que les auteurs ont d'ailleurs choisi ce support non pas parce que ça se vend bien, mais par choix graphique et narratif. Première différence : Le support. Les mangas sont à la base publiés dans des magazines sur tu papier complètement naze : du papier recyclé, aussi utilisé pour l'impression de journaux. Je suppose que c'est un truc qui se mange et qui se jette du point de vue des japonais. Ils sont ensuite généralement publiés en format poche, sur du papier de qualité modeste ou médiocre. La BD a un aspect beaucoup plus "précieux" que le manga. On le range, on en prend soin, on le tâte, tandis qu'un manga, tu l'achètes à un prix dérisoire (même si le prix a énormément monté =_=), tu le balances dans ton sac-à-dos-tout-crade sans trop de regret pour le lire quand tu veux dans le métro. (oh, et puis les mangas, en général, ils sont en N&B, donc c'est plus rapide à dessiner et moins cher à imprimer) L'autre bon point d'un manga, c'est qu'étant donner que les matériaux utilisés sont peu coûteux : les auteurs ont le droit a plus de paaaages ! Au final, au lieu d'avoir une BD de 55 pages en couleur, on se retrouve avec un manga de 250pages. En gros, les auteurs qui en ont marre de couper des scènes dites "moins utiles que les autres" s'en donnent à coeur joie (même s'ils sont toujours mécontents). En général je constate plus de scènes comiques dans un manga que dans une BD (non humoristique, hein), et aussi un meilleur dynamisme (les combats sont souvent extrèmement rallongés... parfois les auteurs sont tellement dans leurs trucs qu'ils en rajoutent une couche au point de lasser les lecteurs -ex: combat sur 10 chapitres-). Certains mangas s'inspirent de la BD européenne au niveau de la narration, des graphismes et dynamisme (les mangas de Taiyo Matsumoto par exemple). seconde différence : La publication par chapitre. Comme je le disais, avant d'être publié en tome, les mangas sont publiés dans un magazine... par chapitre. Au début de chaque chapitre, on a donc un récapitulatif du dernier chapitre, et les auteurs tentent de garder l'attention du lecteur à chaque fin de chapitre. (gros suspens de la mort qui tue and co, qui t'empêche de t'attarder sur les images quand un manga et beau) Le type de narration est différent. Par contre dans un manga français, je suppose qu'ils sont moins dans cette optique donc on perd un peu l'intérêt d'un manga. (note : j'en ai juste feuilleté quelques uns et lu des one shots d'un chapitre) Par contre, les chapitres sont souvent classés par "thématique", et on a parfois des "pauses" entre chaque chapitre (illustration pour chaque début de chapitre, mini strip, concept arts and co). En fin de manga, on a souvent des free-talks, des sketchs, des informations diverses, anecdotes, illustrations and co, ce qui donne un aspect convivial au manga. La forme est différente, ce qui pourrait pousser un auteur -français- à choisir ce suppoooort ! Petite note à part, les BD européennes en noir et blanc se vendent généralement moins bien que les BDs en couleur tandis que les mangas se vendent moins bien quand ils sont en couleurs. Perso, je dessine et je rêve de publier des BDs... ou des mangas. P our moi, ces deux supports sont complètement différents : Je choisirai les BDs pour les travaux très graphiques tandis que je choisirai le format manga si je veux privilégier l'histoire. (Je crois que j'ai rien oublié : o)
Un mélange des genres qui peut s'avérer intéressant...###si l'on considère que la bande dessinée en son son sens le plus littéral se caractérise par les phylactères et des séquences d'images, le manga est une bd. certains revendiqueront l'appelation BD japonaise pour certains auteurs, mmais cela relève d'un autre débat. de plus, je rappelle que le manga dès ses origines a connu de nombreuses influences, notamment à travers la verve satirique de Goerges Bigot au XIX siècle ou des bandes dessinées américaines de Goerge macmanus au début du XX siècle... dans le grand genre de la bd japonaise, certains ont été influencés par les story manga de Tezuka, mais comment peut on ranger en une même catégorie un artiste comme Hiroshi Hirata et matsumoto, par exemple ? c'est pourquoi je pense que cette question a perdu son sens depuis longtemps, l'intertextualité, explicite ou implicite, existe depuis les divers origines de la bande dessinée, et le terme "manga" désigne une catégorie du neuvième artqui permet de commenter les différences et les ressemblances de plusieurs oeuvres à une même époque. je retire donc l'auxiliaire modal et les points de suspension de votre supposition pour affirmer avec un grand oui: "c'est un mélange des genres qui est intéressant".
Un mélange des genres qui peut s'avérer intéressant...###Je sais pas si on peut considéré ma BD comme du "manga français", j'ai répondu à un journaliste que je considérais le manga comme de la BD ce qui répond finalement à plein de questions. La réponse qui me convient est: "une confusion de terme, le manga n'est ni plus ni moins que de la bande dessinée"
Une véritable escroquerie###BD de qualité médiocre dans la recherche du dessin, sur un papier de mauvaise qualité. Trop cher pour sa valeur réelle, désolé ! Rien ne vaut une vrai dessiné sur papier glacé avec un bon grammage, agréable à la lecture, agréable au touché. Le tout pour une vrai collection.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site