Les forums / Le manga français
>>Katz avait écrit: >>Ispo facto, 'manga', 'bd' et 'comics' sont secondairement des notions d'origine, et principalement des formats-genres. pas du tout d'accord... c'est quoi ce délire...
Info prise sur le site Wart' : Kami lance des mangas français en 2008 À partir du mois de janvier prochain, Kami, le label asiatique des éditions Carabas va se lancer dans le manga français avec la collection Yokaï, à l’image de ce que proposent les Humanoïdes Associés avec leur label Shogun. Quatre séries sont déjà annoncées avec Yodji de Noë et Nini, Lorkhan de Digard, Richard et Tadjah, mais aussi Cassius de Saïd Sassine ou encore Magical Jan Ken Pon par Phillipe Cordona. Des auteurs maisons pour la plupart à qui l’on doit certains succès de l’éditeur comme Sentaï School (Cordona – Torta) ou le très joli Venezzia (Noë – Koffel). D’ici à ce que plus d’informations filtrent en septembre sur le site de l’éditeur, voici quelques illustrations couleur des séries à venir.
L'avenir de la bd face au marché japonais###Ah ben, faut être lucide, hein... Quant on voit la profondeur stratosphérique d'un Gals, la qualité de réalisation subliminale d'un Cyber Idol Mink, ou les recherches graphiques d'un Urukyu, on se rend compte que notre bonne vieille bd européenne n'est pas armée pour lutter face à la déferlante manga/manwha. Subitement, je me pose une question : quesse ça veut dire "l'avenir de la BD face au marché japonais" ? Le marché japonais, il est au Japon, et là je crois qu'on parle du marché européen... Bref, moi cela ne me dérange pas, pour en venir à l'essence du débat, qu'on parle de "manga français", déjà, si on sait l'écrire comme ça plutôt que "manga fransé", c'est un bon point. Deuxio, je comprends le principe : manga devient ici le synonyme du format très particulier (taille, agencement, N&B, narration) que le public associe instinctivement au mot "manga". Enfin, on parle aussi couramment de mangas alors qu'il s'agit de dessins animés, inspirés par des mangas (cf. la chaîne Mangas, par exemple). Et il m'arrive d'employer ce terme, bien que je le sache incorrect, quand je veux me faire comprendre rapidement de personnes pour qui "mangas" = "dessins animés japonais", et cela m'inclue parfois tant j'ai été habitué à dire "mangas" pour "da japonais", avant de me mettre à lire des mangas, et de saisir mon erreur. Mais le pli est un peu pris. Pour conclure, je n'ai d'ailleurs plus vraiment l'impression de lire des mangas, mais tout simplement des bd d'origine japonaise. De même qu'un comics n'est autre qu'une bd d'origine américaine, ou alors un genre-style, même s'il faudrait plutôt écrire "comics-like". De plus, si on veut être plus royaliste que le roy, il faut revoir la case de sélection "bd/manga/comics" pour la création d'une nouvelle fiche. Il y a bien des manwha, des manha... Et si j'en ai un d'origine vietnamienne ou thailandaise, je l'appelle comment ? Et un comics mexicain ou canadien ? Un comex ? Un concan ? Et si j'ai un auteur coréen, ou chinois, voire japonais, qui nous sort une "bd", dans le style et format de la bd européenne ? A priori, celui qui va créer la fiche va gravement hésiter avant de mettre "manga", il risque même, très fort, d'inscrire "bd". Ma main à couper. Ispo facto, 'manga', 'bd' et 'comics' sont secondairement des notions d'origine, et principalement des formats-genres.
non mais vous avez vu ça ??? sur amazon Tonkam se met à ressortir tous ses bons trucs, après le phénix, amer béton à quand Asatte Dance
Via Service de presse, j'ai reçu en avant-première le N°1 de Shogun Mag. Ce magazine, sur lequel je ferais une actu quand j'aurais lu chacune de ses histoires, est construit sur le moule des magazine Jump et autres du même genre au Japon. Pour un prix de 4€90, il contient la pré-publication de 8 mangas inédits en offrant des chapitres d'une trentaine de pages chacun, agrémentés de petits articles sur les mangas et leurs thématiques (mythologie, science, etc.). Ces "mangas" de type shonen (ils disent shounen dans le magazine) ou légèrement seinen ont la particularité d'être tous de fabrication française, pour la quasi-totalité réalisés par des amateurs habitués de fanzines et autres. Comme dans les magazines Japonais, les lecteurs sont amenés à voter pour leurs histoires préférées et à demander la suite. De ce que j'en ai lu pour le moment, les mangas vont du sympathique à la limite du professionnel à l'amateur franchement moins bon, voire heu... En tout cas, l'initiative mérite d'être notée et j'attends de voir le résultat à la longue.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site