Les forums / [Films] Les meilleurs films francophones

Par Ro Le 13/02/2006 - 14:58 (Modifier)
Ro

>>Don Lope avait écrit: >> >>Ah oui, complètement oublié "La cité des enfants perdus" que j'adooooore. Tout le monde préfère "Délicatessen" sauf Ro et moi j'ai l'impression (j'adore ce film aussi mais pas autant). >> Ben c'est pas que j'aime pas Delicatessen, c'est que je ne l'ai jamais vu : je l'ai chez moi mais ma femme, qui l'a vu elle, refuse de revoir un film qu'elle a déjà vu donc je n'ai jamais eu l'occasion... >>Ro, savais-tu que coup de torchon est adapté d'un roman noir de Jim Thompson "Pop 1290 (1275 âmes)" qui se passe en fait dans le sud américain. Pas du tout africain à la base donc. Ce film est trop méconnu à mon avis, c'est un des meilleurs films des 30 dernières années. Ben non, je savais pas. Mais je crois que l'ambiance n'aurait vraiment pas été pareil si le film avait eu pour cadre l'Amérique du Sud : le côté nonchalance de la population et soleil de plomb m'avaient marqué dans le film et le décor Africain est vraiment réussi.

Par Don Lope Le 13/02/2006 - 14:00 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>Perso, j'aime vraiment beaucoup Jeunet et Caro, dont je n'ai vu que La cité des enfants perdus et amélie Poulain mais que j'adore tous les deux. >> Ah oui, complètement oublié "La cité des enfants perdus" que j'adooooore. Tout le monde préfère "Délicatessen" sauf Ro et moi j'ai l'impression (j'adore ce film aussi mais pas autant). Ro, savais-tu que coup de torchon est adapté d'un roman noir de Jim Thompson "Pop 1290 (1275 âmes)" qui se passe en fait dans le sud américain. Pas du tout africain à la base donc. Ce film est trop méconnu à mon avis, c'est un des meilleurs films des 30 dernières années.

Par Ro Le 13/02/2006 - 13:44 (Modifier)
Ro

Perso, j'aime vraiment beaucoup Jeunet et Caro, dont je n'ai vu que La cité des enfants perdus et amélie Poulain mais que j'adore tous les deux. Sinon, j'avais beaucoup aimé Le bonheur est dans le pré. A part ça, je ne suis pas très films francophones qui me font souvent plus chier qu'autre chose. Je me marre bien sur pas mal de Louis de Funès. J'ai bien aimé Coup de torchon comme Don lope ci-dessous mais c'est surtout du fait de ma jeunesse africaine. A part ça, pas grand ne me vient à l'esprit, mais il faut dire que je ne suis vraiment pas un cinéphile.

Par Don Lope Le 13/02/2006 - 12:11 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: C'est marrant, Ozon, ça cadre pas avec le reste, j'suis étonné que t'aimes, je trouve ça vraiment pas terrible et je les ai tous vus (je dois être un peu maso). Puis certains polars de Corneau (moins "Police Python" que "Le choix des armes") ont vraiment mal vieillis je trouve perso ; alors que Série Noire pas du tout, c'est inexplicable. Peut-être le génie de Dewaere... Pour ExJu, ouais d'accord le cinéma francophone, si tu veux Sourire Mais pour être franc j'ai jamais été mis sur le cul par un film belge, à part "C'est arrivé près de chez vous". Je dis pas que ce que font les Dardennes est nul, pas du tout, mais c'est pas trop mon truc en fait. J'ai jamais aimé Kusturica, double palmé lui-aussi.

Par ArzaK Le 10/02/2006 - 13:33 (Modifier)

comme Don Lope j'aime beaucoup Clouzot, Melville et Corneau qui sont sans doute les trois réalisateurs français qui ont fait les plus beaux films de genre... "Série Noire", "Police python 357", "La menace" plus récemment "Le cousin", tous de Corneau, sont des très bons polars, bien meilleur que ce que fait Marshall aujourd'hui, je trouve... (même si ce que fait ce dernier n'est pas dénué de qualités...) On l'oublie aussi, dans le genre thriller psychologique, certains vieux Chabrol sont de purs bijoux : Les cousins, Que la bête meure (formidable et ignoble Jean Yanne), Le boucher (avec Yanne aussi)... Godard, voilà bien un qu'on oublie trop souvent, volontairement même, en l'associant souvent à sa production actuelle, trop intellectuelle et prise-de-tête... alors que ces premiers films sont à la fois frais, drôles, tragiques et intelligents... Don Lope a déjà cité "A bout de souffle" et "Pierrot le fou", j'ajoute que "Vivre sa vie" et "Masculin-féminin" sont très chouettes aussi... Dans la nouvelle vague, j'aime beaucoup aussi certains Truffaut, pas tous malheureusement... Le cycle des Doinel : Les 400 coups, Domicile conjugal... sont très chouettes. Jules et Jim est un chef d'oeuvre... Toujours de la nouvelle vague, je n'aime pas particulièrement Eric Rohmer mais pourtant je trouve que "la collectioneuse" est un très grand film, une étude de caractère profonde et lucide. Dans le cinéma actuel, j'aime beaucoup ce que fait Ozon : "Gouttes d'eau sur pierres brûlantes", "Sous le sable", "Swiming Pool", "Sitcom"... Un cinéma toujours inventif et étonnant... Même un film moins bon comme "Les amants criminels" reste très intéressant... Et aussi Klapisch, peut-être plus "léger", mais il fait du bon cinéma populaire... parmi ses films "Ni pour, ni contre, bien au contraire" est le seul véritablement injustement méconnu... les autres, on les a tous vus, je pense... ah oui... un de mes films français préférés reste "Les apprentis" avec François Cluzet et le fils Depardieu... je ne sais pas pourquoi, je n'aime pas spécialement ce réalisateur (Salvadori), mais je trouve ce film irrésistible, très drôle et émouvant à la fois... Ah oui...zut ... je n'ai cité que des films français... vite, un film belge... "La promesse" des frères Dardenne, qui fût un vrai choc cinématographique pour moi...

Par EXJ894 Le 09/02/2006 - 19:57 (Modifier)

"le cinéma français est très intéressant selon moi " Alix a dit le cinéma francophone, zozo! Nié Francais, didjou! Parisien, va! Clin dClin dClin d

Par Don Lope Le 09/02/2006 - 14:01 (Modifier)

Tout ce qu'a fait Bertrand Blier depuis "Les Valseuses" (son 3ème film) jusqu'à "Merci la vie". Après je reconnais que c'est moins bien même si ça se laisse bien voir. S'il ne fallait en retenir qu'un, je garde "Buffet froid" qui est mon film préféré de tout l'univers de tous les temps. "Série noire" d'Alain Corneau avec un Dewaere époustouflant. Tout Godard jusqu'à "Alphaville". Si je ne devais en garder qu'un, j'hésiterais entre "A bout de souffle" et "Pierrot le fou". A peu près tout Melville. Mes préférés: "Le cercle rouge" et "L'armée des ombres". "Coup de torchon" de Tavernier "Plein soleil" et "La bataille du rail" de René Clément "M. Klein" de Joseph Losey "Le salaire de la peur" de Clouzot "La grande illusion" de Renoir Après il y a des films que je ne considère pas comme des chefs d'oeuvre mais que j'adore: Le tryptique "Un coupe épatant", "Cavale" et "Après la vie" parce qu'au niveau formel c'est putain de fort (pour ceux qui connaissent pas c'est trois films qui s'entrecroisent: une comédie (moyen), un "thriller social" (très bien) et un drame (excellent). Les deux films d'Olivier Marchal "Gangsters" et "36 quai des orfèvres" parce que dans le genre polar français, j'ai rarement vu ça. Y en a plein d'autres que j'ai pas en tête mais le cinéma français est très intéressant selon moi. Plus aussi incontournable qu'avant mais loin d'être mort.

Par Alix Le 08/02/2006 - 20:01 (Modifier)
Alix

On parle souvent de cinéma sur ce forum, mais sans se concentrer sur les films francophones. Quels sont vos films francophones préférés, anciens ou récents ? Les classiques, les non classiques mais bien quand même, les chefs-d’œuvre artistiques… Sourire