Les forums / Les derniers avis : questions, remarques ?
>> Alix avait écrit : >> On en est à 313 avis ce mois-ci (hors mises à jour). >> >> Si on depasse 318 (facile), il faut remonter à Octobre 2017, il y a 2 ans, pour trouver plus d'avis posté en un mois (326) >> >> Si on depasse 326 (faisable?), il faut remonter à Septembre 2016 pour trouver plus... >> >> GO GO GO Tu sais ce qu'il te reste à faire : pondre 14 avis en deux jours GO GO GO
>> Agecanonix avait écrit : >> ah merd ! je vois que Erik m'a devancé, je voulais poster l'album Nevada (Delcourt), je m'étonnais d'ailleurs que personne ne l'ait fait plus tôt... par contre, je l'aurais pas mis en western, mais en aventure, voire même en policier... il en utilise les codes certes, mais pour moi le récit ne se déroule pas à la période classique, soit dans les années entre avant la guerre de Sécession et le début du 20ème siècle , on y voit des bagnoles, un mec en moto, des piscines et des vêtements qui n'ont rien du XIXème siècle Salut. Je suis d'accord avec toi, ça ne doit pas être classé en western, c'est sûr. Mais comme je ne l'ai pas lu, je ne savais pas où le mettre (aventure ou polar). Si tu l'as lu, dis le nous, on changera le classement.
ah merd ! je vois que Erik m'a devancé, je voulais poster l'album Nevada (Delcourt), je m'étonnais d'ailleurs que personne ne l'ait fait plus tôt... par contre, je l'aurais pas mis en western, mais en aventure, voire même en policier... il en utilise les codes certes, mais pour moi le récit ne se déroule pas à la période classique, soit dans les années entre avant la guerre de Sécession et le début du 20ème siècle , on y voit des bagnoles, un mec en moto, des piscines et des vêtements qui n'ont rien du XIXème siècle
Alors je commence. Dans son avis sur "Maus", Don Lope dit : il prend le parti pris d'un dessin épuré et d'animaux en guise d'humains. J'ai eu un peu de mal avec ce postulat : cela veut-il dire qu'un Juif se reconnaît à son physique? Cela veut-il dire qu'un non Juif polonais se reconnaît également à son physique? Spiegelman ne répond pas à la question et ne la pose pour ainsi dire même pas. Je ne crois pas (du tout) que ç'ait été là l'intention de Spiegelman. Plutôt qu'il a voulu différencier pour le lecteur les différentes catégories de protagonistes (allemands, juifs, français, polonais, etc.), et surtout de personnalité. Qu'il a voulu tenir compte aussi des façons de se vétir : il me semble qu'à un moment son père se déguise en polonais (en changeant de vêtement, donc) et se comporte comme tel, et que l'auteur le dessine portant un masque de polonais, représentant ainsi la "transformation". De même vers la fin, on s'aperçoit que (là je l'avoue j'ai un trou de mémoire) des visages d'animaux étaient en fait depuis le début des masques, ce qui signifierait que les personnes concernées assumaient un rôle, qu'on ne voyait pas leur "vraie" personnalité. Sinon, je suppose que ça doit être vérifiable sur le web, il doit y avoir pas mal de dossiers à ce sujet.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site