Les forums / Manga

Par Le Grand A Le 23/03/2018 - 18:26 (Modifier)
Le Grand A

J'ai souvent remarqué moi aussi cet espèce de fétichisme des poteaux électriques dans les rues japonaises, que ce soit en manga ou dans les animes. N'étant jamais allé au Japon pour constaté le truc de visu, je ne peux pas être catégorique, mais je pense que c'est tout simplement un élément typique et classique du décor japonais. Comme les cabines téléphoniques rouges londoniennes ou les merdes de chiens dans Paris ou ses pigeons. Quand je vois des images du Japon urbain on voit des poteaux électriques partout. En France on a tendance à les enterrer désormais. Ptêtre qu'au Japon ils fantasment sur les trucs longs et durs, raison pour laquelle ils les laissent proliférer partout, jsais pas...

Par Mac Arthur Le 23/03/2018 - 13:53 (Modifier)
Mac Arthur

>>Gaston avait écrit: >>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>Gaston avait écrit: >>>>>>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>>>J'ai souvent remarqué que dans les mangas sensé se dérouler dans notre monde actuel les auteurs placent des illustrations de poteaux électriques. >>>>>>>> >>>>>>>>Du coup, deux questions : >>>>>>>> >>>>>>>>1° Suis-je le seul à avoir remarqué ce détail ? Auquel cas je supposerai faire une sorte de fixation sur les poteaux électriques. >>>>>>>> >>>>>>>>2° Y a-t-il une raison (symbolique, esthétique, superstitieuse, que sais-je) à cette pratique ? >>>>>>>> >>>>>>>>Merci d'avance pour vos réponses. >>>>>> >>>>>>Tu veut parler de poteaux électriques dans le décors ou de cases avec juste des poteaux électriques ? >>>> >>>>De cases juste avec des poteaux électriques comme on peut par exemple en voir dans la galerie de Banale à tout prix (la deuxième illustration, les deux cases du haut). Ça m'avait déjà marqué dans Monster et, en fait, à chaque fois que j'ouvre un manga 'réaliste', je tombe sur ce genre de 'remplissage' étrange. >> >>L'exemple que tu donne est typiquement une scène de transition. Par exemple, lorsqu'un personnage est à un autre endroit dans la scène suivant (comme ça semble être le cas dans ton exemple), le mangaka montre souvent l'extérieur de l'endroit pour bien montrer qu'on est dans un autre endroit et vu que dehors il y a pleins de poteaux électriques... >> >>Il y aussi des cas ou pour créer une atmosphère le mangaka commence par genre montre le ciel, puis une ville, puis une rue (ou il y a pleins de poteaux !), puis une maison de cette rue et puis hop on voit le héros dans sa maison ! Ok, merci pour ta réponse. Je ne suis pas sur de pouvoir m'en satisfaire (pourquoi des poteaux électriques et pas des bouches d'égout ou des cadenas de vélo, par exemple ?) mais ta réponse offre déjà quelques explications intéressantes, comme le fait qu'il s'agit de cases de transition qui permettraient donc de clôturer une 'phrase narrative' pour en commencer une autre.

Par Gaston Le 23/03/2018 - 13:40 (Modifier)
Gaston

>>Mac Arthur avait écrit: >>>>Gaston avait écrit: >>>>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>J'ai souvent remarqué que dans les mangas sensé se dérouler dans notre monde actuel les auteurs placent des illustrations de poteaux électriques. >>>>>> >>>>>>Du coup, deux questions : >>>>>> >>>>>>1° Suis-je le seul à avoir remarqué ce détail ? Auquel cas je supposerai faire une sorte de fixation sur les poteaux électriques. >>>>>> >>>>>>2° Y a-t-il une raison (symbolique, esthétique, superstitieuse, que sais-je) à cette pratique ? >>>>>> >>>>>>Merci d'avance pour vos réponses. >>>> >>>>Tu veut parler de poteaux électriques dans le décors ou de cases avec juste des poteaux électriques ? >> >>De cases juste avec des poteaux électriques comme on peut par exemple en voir dans la galerie de Banale à tout prix (la deuxième illustration, les deux cases du haut). Ça m'avait déjà marqué dans Monster et, en fait, à chaque fois que j'ouvre un manga 'réaliste', je tombe sur ce genre de 'remplissage' étrange. L'exemple que tu donne est typiquement une scène de transition. Par exemple, lorsqu'un personnage est à un autre endroit dans la scène suivant (comme ça semble être le cas dans ton exemple), le mangaka montre souvent l'extérieur de l'endroit pour bien montrer qu'on est dans un autre endroit et vu que dehors il y a pleins de poteaux électriques... Il y aussi des cas ou pour créer une atmosphère le mangaka commence par genre montre le ciel, puis une ville, puis une rue (ou il y a pleins de poteaux !), puis une maison de cette rue et puis hop on voit le héros dans sa maison !

Par Mac Arthur Le 23/03/2018 - 13:34 (Modifier)
Mac Arthur

>>Gaston avait écrit: >>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>J'ai souvent remarqué que dans les mangas sensé se dérouler dans notre monde actuel les auteurs placent des illustrations de poteaux électriques. >>>> >>>>Du coup, deux questions : >>>> >>>>1° Suis-je le seul à avoir remarqué ce détail ? Auquel cas je supposerai faire une sorte de fixation sur les poteaux électriques. >>>> >>>>2° Y a-t-il une raison (symbolique, esthétique, superstitieuse, que sais-je) à cette pratique ? >>>> >>>>Merci d'avance pour vos réponses. >> >>Tu veut parler de poteaux électriques dans le décors ou de cases avec juste des poteaux électriques ? De cases juste avec des poteaux électriques comme on peut par exemple en voir dans la galerie de Banale à tout prix (la deuxième illustration, les deux cases du haut). Ça m'avait déjà marqué dans Monster et, en fait, à chaque fois que j'ouvre un manga 'réaliste', je tombe sur ce genre de 'remplissage' étrange.

Par Gaston Le 23/03/2018 - 13:13 (Modifier)
Gaston

>>Mac Arthur avait écrit: >>J'ai souvent remarqué que dans les mangas sensé se dérouler dans notre monde actuel les auteurs placent des illustrations de poteaux électriques. >> >>Du coup, deux questions : >> >>1° Suis-je le seul à avoir remarqué ce détail ? Auquel cas je supposerai faire une sorte de fixation sur les poteaux électriques. >> >>2° Y a-t-il une raison (symbolique, esthétique, superstitieuse, que sais-je) à cette pratique ? >> >>Merci d'avance pour vos réponses. Tu veut parler de poteaux électriques dans le décors ou de cases avec juste des poteaux électriques ?

Par Mac Arthur Le 23/03/2018 - 09:21 (Modifier)
Mac Arthur

J'ai souvent remarqué que dans les mangas sensé se dérouler dans notre monde actuel les auteurs placent des illustrations de poteaux électriques. Du coup, deux questions : 1° Suis-je le seul à avoir remarqué ce détail ? Auquel cas je supposerai faire une sorte de fixation sur les poteaux électriques. 2° Y a-t-il une raison (symbolique, esthétique, superstitieuse, que sais-je) à cette pratique ? Merci d'avance pour vos réponses.

Par Spooky Le 08/04/2013 - 12:27 (Modifier)
Par Pierig Le 17/03/2013 - 21:39 (Modifier)
Pierig

>>Spooky avait écrit: >>Le site Jmanga cesse ses activités. C'est sûr que ça va inciter les habitués du site à ne pas pirater ... Sourire

Par Spooky Le 17/03/2013 - 10:19 (Modifier)
Par Ro Le 18/09/2010 - 22:09 (Modifier)
Ro

Je viens d'apprendre une info avec 2 ans de retard : La SEEBD, dont faisait partie Kabuto, a été mise en liquidation judiciaire le 22 juillet 2008. De nombreuses séries ont été interrompues en cours d'édition en raison de cette faillite. Donc j'ai passé les 3 séries encore en cours de Kabuto en "série abandonnée".

Par Maître Méchant Le 15/01/2010 - 17:17 (Modifier)

Message supprimé sur demande du posteur.

Par Alix Le 15/01/2010 - 15:01 (Modifier)
Par Altaïr Le 15/01/2010 - 14:05 (Modifier)

c'ets très très symptomatique de ce qu'il se disait sur les mangas à l'époque. C'était la cible privilégiée d'une certaine élite intellectuelle, télérama en tête, qui s'inquiétait de ce qu'on inculquait à leurs chères têtes blondes (j'en sais quelque chose, j'étais fan de manga à l'époque et mes parents lecteurs de télérama Sourire ). Du coup maintenant quand télérama met des mangas et livres incontournables ou fait une couverture sur Miyazaki, je jubile Sourire

Par Ro Le 15/01/2010 - 13:30 (Modifier)
Par Mac Arthur Le 12/10/2009 - 10:24 (Modifier)
Mac Arthur

>>Rody avait écrit: >>>>vvgagouri avait écrit: >>>>c surement PARASITE qui te ferais triper >> >>Alors ça, j'en doute :S Moi aussi Sourire . En tous les cas, merci à tous pour vos suggestions. Grâce à vous, j'ai repéré deux trois trucs (et même trois quatre) qui pourraient bien m'intéresser.