Les forums / Manga

Par Rody Sansei Le 12/10/2009 - 09:06 (Modifier)

>>vvgagouri avait écrit: >>c surement PARASITE qui te ferais triper Alors ça, j'en doute :S


Par vvgagouri Le 12/10/2009 - 08:59 (Modifier)

c surement PARASITE qui te ferais triper


Par Nijal Le 10/10/2009 - 20:57 (Modifier)

Il serait aussi dommage de passer à côté d'Urasawa (Monster ...), qui a un style assez européen au niveau du graphisme, tout en étant très japonais dans le découpage.


Par Rody Sansei Le 10/10/2009 - 19:48 (Modifier)

J'apporte ma petite pierre. >> Que conseilleriez-vous à un amateur de bd allergique aux mangas, mais qui a bien aimé Le Journal de mon père ? Attention, à éviter absolument : les poses exagérées, les gouttes de sueur, les visages de bébé, les jupettes, les planches réalisées à l'économie d'énergie, les tons emphatiques, en clair tout le côté surjoué que je trouve trop souvent dans ce genre de production. Je ne peux que conseiller d'autres titres de Taniguchi (beaucoup ont été cités, certains manquent, mais c'est clairement l'auteur japonais le plus européen qui soit). Sinon, je conseille Nausicaä (déjà citée) : LA BD indispensable de ma BDthèque (et j'ai plus de 1600 bouquins). Après, je conseillerai un Maison Ikkoku (Juliette, je t'aime) ou un Asatte Dance : une excellente vision du Japon moderne, teintée d'humour, de romantisme, avec des histoires à la fois calmes et déjantées. J'aurais tendance aussi à citer certains titres de Tezuka, même s'il y a un côté "surjoué" très présent par moment : ses talents de conteurs étant au dessus de la plupart de tous les artistes que j'ai pu lire jusqu'à présent, pas mal de ses œuvres me semblent incontournables (L'histoire des 3 Adolf, Phénix et Bouddha, Black Jack, Ayako, et Kirihito en tête). Un titre que je ne crois pas avoir vu cité, et que j'apprécie beaucoup : Emma. L'histoire sentimentale d'une soubrette à l'époque victorienne. Il ne se passe pas grand chose, et pourtant, les talents de la narratrice font que l'on se s'ennuie jamais. Et le dessin est également de toutes beautés (avec de très très rares "gouttes de sueurs" toutefois, mais dans les 99% du temps, c'est du sérieux, plutôt tragique). Ikkyu pourrait également te plaire : la vie véritable d'un moine du Japon féodal retranscrite en BD. Un dessin hors norme, et une description de l'époque particulièrement prodigieuse. Enfin, je finirais par quelques titres très controversés (à cause des idées un peu trop patriotes pour certains qu'ils peuvent véhiculer, mais qui ne me dérangent pas dans des histoires fictives), et qui rentrent pourtant dans les critères recherchés : Sanctuary et Strain. Dessin très sensuel, histoires pour adultes uniquement (monde des politiciens et des yakuzas, scènes à la limite de la pornographie par moment, violence particulièrement crue parfois), et décrivant avec volonté les travers de la société japonaise contemporaine et de ses dirigeants. Ce sont des œuvres viriles et pourtant extrêmement touchantes à mes yeux dans les messages que l'auteur essaye de transmettre derrière le premier degré que certains n'ont jamais réussi à dépasser.


Par bigmac Le 10/10/2009 - 13:52 (Modifier)

Ah oui, j'oubliais bien évidemment Ayako, de Tezuka !Rire


Par bigmac Le 10/10/2009 - 13:51 (Modifier)

sans conteste, tu peux lire les oeuvres de Matsumoto (Ping pong, Number 5, Amer Béton, gogo monster...). je proposerais également dans des registres différents : - les fils de la terre - le pays des cerisiers - le gourmet solitaire - blessures nocturnes - l'âme du kyuodo - vagabond, lone wolf club - manhole et duds hunt me and the devil blues - le sommet des dieux - le fleuve Shinano - lorsque nous vivions ensemble - blue Sourire


Par Maître Méchant Le 09/10/2009 - 14:29 (Modifier)

Message supprimé sur demande du posteur.


Par Altaïr Le 09/10/2009 - 13:54 (Modifier)

vagabond peut-être, pour la beauté du dessin réaliste ? ou... du adachi, pour les situations intimistes (par contre faut peut-être s'habituer au graphisme, mais dans Rough tu as des planches aux mises en scène assez travaillées) ? Tezuka c'est génial, mais si tu es allergique aux poses exagérées, au planches économes en énergie, au ton emphatique et au coté surjoué, ça risque de ne pas le faire (mais c'est dommage de s'arreter à ça Sourire )... je n'ai pas lu demain les oiseaux, mais tu trouveras peut-être ton bonheur dans Ayako (attention histoire sordide cependant) ou L'Arbre au soleil (je pense le plus facile d'accès des Tezuka traduits chez nous). Sinon, de Taniguchi, j'aime également beaucoup L'orme du Caucase. Et, bien sur et toujours, "Nausicaä".


Par Alix Le 09/10/2009 - 13:26 (Modifier)
Alix

>>Mac Arthur avait écrit: >>Que conseilleriez-vous à un amateur de bd allergique aux mangas, mais qui a bien aimé Le Journal de mon père ? Attention, à éviter absolument : les poses exagérées, les gouttes de sueur, les visages de bébé, les jupettes, les planches réalisées à l'économie d'énergie, les tons emphatiques, en clair tout le côté surjoué que je trouve trop souvent dans ce genre de production. >> >>Merci d'avance:: Manhole ?


Par Ro Le 09/10/2009 - 13:19 (Modifier)
Ro

>>Mac Arthur avait écrit: >>Que conseilleriez-vous à un amateur de bd allergique aux mangas, mais qui a bien aimé Le Journal de mon père ? La réponse évidente est Quartier lointain.


Par Gaston Le 09/10/2009 - 12:47 (Modifier)
Gaston

>>Mac Arthur avait écrit: >>Que conseilleriez-vous à un amateur de bd allergique aux mangas, mais qui a bien aimé Le Journal de mon père ? Attention, à éviter absolument : les poses exagérées, les gouttes de sueur, les visages de bébé, les jupettes, les planches réalisées à l'économie d'énergie, les tons emphatiques, en clair tout le côté surjoué que je trouve trop souvent dans ce genre de production. >> >>Merci d'avance:: Dans le meme genre, il y a Le Cheminot. Essai aussi Demain les Oiseaux pour voir si tu accroche à Tezuka.


Par Mac Arthur Le 09/10/2009 - 12:44 (Modifier)
Mac Arthur

Que conseilleriez-vous à un amateur de bd allergique aux mangas, mais qui a bien aimé Le Journal de mon père ? Attention, à éviter absolument : les poses exagérées, les gouttes de sueur, les visages de bébé, les jupettes, les planches réalisées à l'économie d'énergie, les tons emphatiques, en clair tout le côté surjoué que je trouve trop souvent dans ce genre de production. Merci d'avance::


Par Pasukare Le 06/10/2009 - 10:19 (Modifier)
Pasukare

>>cac avait écrit: >>manga à lire en ligne , par l'auteur de Duds Hunt court mais sympa ce truc Sourire


Par Pasukare Le 06/10/2009 - 10:19 (Modifier)
Pasukare

>>JJJ avait écrit: >>J'ai eu une superbe opportunité. Pour un prix défiant toute forme de concurrence (presque un cadeau !) j'ai racheté la collec complète de Lone Wolf & Cub à un bon pote qui désirait faire de la place chez lui (24 tomes quand même ! Tous nickel!) >> >>J'en avais lu quelques uns j'ai trouvé ça très bien, j'ai un peu peur pour la durée mais certains avis (comme celui de Pasukare) me rendent plutôt confiant sur ce point. >> >>Et en plus ils ont un jooooli dos, la classe dans ma bibli foutraque ! >> >>Je suis super content RireRireRire, vais me noyer dans la lecture ! bon choix ! et bonne noyade Clin d


Par JJJ Le 05/10/2009 - 23:41 (Modifier)

J'ai eu une superbe opportunité. Pour un prix défiant toute forme de concurrence (presque un cadeau !) j'ai racheté la collec complète de Lone Wolf & Cub à un bon pote qui désirait faire de la place chez lui (24 tomes quand même ! Tous nickel!) J'en avais lu quelques uns j'ai trouvé ça très bien, j'ai un peu peur pour la durée mais certains avis (comme celui de Pasukare) me rendent plutôt confiant sur ce point. Et en plus ils ont un jooooli dos, la classe dans ma bibli foutraque ! Je suis super content RireRireRire, vais me noyer dans la lecture !