Les forums / Moulinsart SA et les ayants-droits de Tintin

Par Spooky Le 09/06/2015 - 14:47 (Modifier)
Spooky

>>Agecanonix avait écrit: >>J'ai vu cette info sur la plupart des sites de BD, ça a l'air avéré ! L'info, oui, mais pas forcément ses conséquences juridiques véritables Sourire

Par Agecanonix Le 09/06/2015 - 12:38 (Modifier)
Agecanonix

>>Spooky avait écrit: >>>>Agecanonix avait écrit: >>>>Alors, c'est du plagiat ! >>>>Heureusement que Moulinsart est sur la sellette, ils auraient pu te demander de payer un droit ..Clin d >> >>Moi je reste prudent, il faut attendre que les analyses juridiques sérieuses sortent avant de crier au loup Sourire J'ai vu cette info sur la plupart des sites de BD, ça a l'air avéré !

Par Spooky Le 09/06/2015 - 11:44 (Modifier)
Spooky

>>Agecanonix avait écrit: >>Alors, c'est du plagiat ! >>Heureusement que Moulinsart est sur la sellette, ils auraient pu te demander de payer un droit ..Clin d Moi je reste prudent, il faut attendre que les analyses juridiques sérieuses sortent avant de crier au loup Sourire

Par Agecanonix Le 09/06/2015 - 11:36 (Modifier)
Agecanonix

>>pierig avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >>>>>>pierig avait écrit: >>>>>>Moulinsart n'a pas les droits sur Tintin ! >>>> >>>> >>>>Excellent ton titre !!!!!!!!!! :: >>Pour être honnête, il n'est pas de moi, je l'ai entendu à la radio. Sourire Alors, c'est du plagiat ! Heureusement que Moulinsart est sur la sellette, ils auraient pu te demander de payer un droit ..Clin d

Par Pierig Le 09/06/2015 - 11:05 (Modifier)
Pierig

>>Jetjet avait écrit: >>>>pierig avait écrit: >>>>Moulinsart n'a pas les droits sur Tintin ! >> >> >>Excellent ton titre !!!!!!!!!! :: Pour être honnête, il n'est pas de moi, je l'ai entendu à la radio. Sourire

Par Jetjet Le 08/06/2015 - 14:22 (Modifier)
Jetjet

>>pierig avait écrit: >>Moulinsart n'a pas les droits sur Tintin ! Excellent ton titre !!!!!!!!!! ::

Par Pierig Le 08/06/2015 - 10:12 (Modifier)
Par Alix Le 12/12/2013 - 09:32 (Modifier)
Alix

>>elveen avait écrit: >>Vous n'aviez pas vu ça ? >>http://www.lacapitale.be/853868/article/regions/bruxelles/actualite/2013-11-08/gilbert-wynans-artiste-bruxellois-de-86-ans-mis-en-demeure-de-detruire-tou >> >>Où s'arrêteront-ils ? Pleure C'est quand meme incroyable, je ne comprends pas du tout l'attitude du bonhomme...

Par Spooky Le 12/12/2013 - 09:23 (Modifier)
Spooky

>>elveen avait écrit: >>Vous n'aviez pas vu ça ? >>http://www.lacapitale.be/853868/article/regions/bruxelles/actualite/2013-11-08/gilbert-wynans-artiste-bruxellois-de-86-ans-mis-en-demeure-de-detruire-tou >> >>Où s'arrêteront-ils ? Pleure Malheureusement tant que Nick Rodwell sera là, ça continuera...

Par elveen Le 11/12/2013 - 22:13 (Modifier)
Par Superjé Le 09/12/2013 - 00:28 (Modifier)

C'est pas totalement dans le thème, mais c'est quand même le sujet d'introduction de l'émission "Ce soir ou jamais", visible en replay ( http://www.france2.fr/emissions/ce-soir-ou-jamais ) qui dans cette édition posait des questions, parfois pertinentes, parfois stériles, parfois incohérentes mais quand même intéressantes dans l'ensemble sur le sujet des droits d'auteur, des ayant-droits, du domaine public, des adaptations, des suites en BD et dans le domaine de la création (et des gros sous) de manière plus large, avec notament, Nick Rodwell, Emile Bravo et Alexandre Astier. (et c'est ma caution culturello-juridique pour moins réviser ce soir)

Par Superjé Le 21/10/2013 - 11:53 (Modifier)
Par stephane Le 18/04/2011 - 01:29 (Modifier)

Plusieurs exemples sur le site suivant. http://www.free-tintin.net/archiv01.htm

Par oliv Le 15/04/2011 - 23:34 (Modifier)

Ce serait trop dommage que les tintinophiles se retournent contre l'oeuvre de Hergé comme j'ai pu lire en dessous boycotter Tintin pour Titeuf ... les plus accros auront surement besoin de lire et relire "tintin chez le psychanalyste" de Serge Tisserand. Il ya chez tintin et milou et Haddock des archétypes et des symboles très forts si on veut dire un peu plus que "le génie de Hergé", qui permettent d'expliquer au moins partiellement l'intensité de la tintinophilie, et au moins très partiellement l'acharnement des "ayants droit" et de ceux qui qui s'occuppent du business tintin. - Les véritables ayants droits étant sans doute les lecteurs touchés par le génie de Hergé - ...Sans tomber dans l'extrême inverse: Tout jeune ado j'avais été choqué de voir à Paris bld St Germain dans un magasin de BD (qui existe peut-être encore si Moulinsart Corporécheune ne l'a pas fait fermer), en plein milieu de la vitrine qui donne sur la rue un grand poster représentant un petit tintin grimpé sur une echelle en train de pratiquer un cunnilingus sur une immense femme que le poster cadrait du cou jusqu'aux cuisses... Quoique ça pourrait être une forme de résistance, menacer de diffuser partout ce genre de dessin, je peux vous dire que ça peut vraiment abimer, et ce ne serait pas une belle solution. Il ya peut-être moyen que tous les artistes qui ont souffert des abus procéduriers de cette moule-insarre (je deconseille tintin chez le psychanalyste aux tintinophiles qui veulent garder leur passion intacte) avec l'aide d'autres passionnés, mènent une action commune pour demander que la garde du patrimoine Hergé soit confiée à des "tuteurs" légitimes, passionnés,... Qu'elle soit protégée des magouilles des businessmen qui privent le grand public de la présence de tintin dans la culture de tous les jours, sous de faux motifs. C'est un trésor cette collection tintin, le journal disait "de 7 à 77 ans", faut il être un vieux retraité pour enfin se payer Haddock à la barre de son bateau, tintin sur une motocyclette, ou encore la fusée ? Et les posters... Merci aux indiens ou pakistanais qui m'ont permis d'afficher dans ma chambre deux poster de couvertures achetés 10 francs sur un trottoir. Je me suis fait offrir plusieurs albums il ya une dizaine d'années, j'ai été extrêmement déçu par la mauvaise qualité de l'encrage et du papier glacé, j'aurais pu faire mieux avec une imprimante laser à partir d'anciennes éditions, ça venait pourtant de la fnac ! Et ça c'est scandaleux de la part des "ayants droits" qui ont permis de telles minables économies sur l'oeuvre D'ORIGINE, et non pas des produits dérivés ou des reproductions pour des livres liés de près ou de loin ! C'est peut-être bien vrai qu'ils s'en foutent de l'oeuvre de Hergé. Si on se prétend si pointilleux quand à la protection de l'oeuvre la moindre des choses c'est d'être présent et attentif lors d'une réédition , au moins dans la langue d'origine... Moulinsart SA monc. >>himmelgien avait écrit: >> Ce qui est ahurissant, c'est que cette "entreprise" qui fait de Tintin un Vampire ( pompe-à-fric ) continue impunément ses "poursuites" et qu'elle gagne !!!... Que "l'avocate" ne soit pas radiée du barreau !... Manifestement, nous sommes dans le cas de figure décrit par Jean de La Fontaine dans "les animaux malades de la peste" : " selon que serez puissant ou misérable, les jugements de justice vous rendront blancs ou noirs..." Comme dirait Coluche, ces gens-là ont un bon avocat, celui qui connaît bien le juge !... >> Quand on sait que la "propriété intellectuelle" ( pauvre Beaumarchais) est limitée à 50 ans, toute l'oeuvre d'Hergé antérieure à 1960 est donc libre de droits !... C'est déjà insultant pour la propriété industrielle, limitée elle à 25 ans et sans prolongations !... La Culture est une vraie caverne où les 40 voleurs font la loi et qui attend encore son Ali Baba !... Quand on l'aura trouvé, le monde de la bd sera soulagé .... >>

Par Spooky Le 04/04/2011 - 15:38 (Modifier)
Spooky

>>Mileric avait écrit: >>Oui j'espere aussi que c'est un poisson d'Avril qui a un effet qui dur un peu trop. J'ai entendu des gens qui en parlaient sur la plage ce WE (le soleil qui tape Lunettes de soleil ). Rue sur internet en rentrant mais rien trouve. >>Si c'est vrai on devrait en entendre parler bientot. C'est vrai que c'est le genre de conversation qu'on a à la plage...