Les forums / Yann
>>pierig avait écrit: >>>>Gaston avait écrit: >>>>J'ai lu la nouvelle édition des Hauts de Pages de Yann et Conrad, est-ce que cela compte comme BD? Je peux mettre l'album sur le site? >> >>Ce sont des strips non? Ca raconte une histoire même brève ... donc, à priori oui me concernant ... mais je suis pas modo. Oui, les strips sont tout petits et parfois tiennent en une seule image mais je ne vois pas de raison de considérer que ce n'est pas de la BD.
J'en profite pour remonter ce sujet. Vu sur le site Asteline.be, Yann semble abandonner peu à peu ses séries humoristiques. Il a abandonné Tigresse Blanche, il semble que ce soit le dernier tome d'Odilon Verjus. Cotton kid est au placard depuis un moment. Les innommables ? Celui-ci se destinerait plus vers les séries réalistes, genre Les éternels ou Narvalo. C'est dommage, ce n'est quand même pas ce que je préfère chez lui.
J'ai trouvé un beau livre d'entretien avec Yann aux éditions Toth. "Yann : un harem de papier", entretiens avec Ronan Lancelot. Yann revient sur sa carrière, les polémiques sur ses livres et on découvre un homme assez sensible qu'on ne connaissait pas. A conseiller à tous les inconditionnels de cet auteur si particulier.
>>ArzaK avait écrit: >>>>JAMES RED avait écrit: >>Par la suite, il a toujours gardé son ton corrosif, mais l'effet de surprise ne jouait peut-être plus et Yann a travaillé dans des journaux comme Circus plus ouverts à la satyre que Spirou. D'ailleurs, c'est étrange que l'on ne puisse pas trouver les séries de cette époque Bob Marone ou la patrouille. >> >>En fait, y'a quelques années, chez Vents d'ouest, ils avaient commencé à rééditer les albums de son époque Glénat... Yoyo et Célestin Spéculoos... le reste, Bob Marone et la patrouille des libellules devaient suivre mais ils se sont arrêtés là... sans doute pour cause de vente trop faibles pour les deux autres... avec autant de nouveautés par an, le marché de la réédition est devenu très difficile... ils auraient peut-être du recommencer par La Patrouille des Libellules parce que c'est le plus recherché... >> C'est vrai qu'ils ont réédité Célestin Spéculoos que je ne connais pas. Il faudrait peut-être que je le lise. Mais à voir vos avis, ça a quand même l'air moins bien que Bob Marone ou la patrouille. >> >>
>>JAMES RED avait écrit: Par la suite, il a toujours gardé son ton corrosif, mais l'effet de surprise ne jouait peut-être plus et Yann a travaillé dans des journaux comme Circus plus ouverts à la satyre que Spirou. D'ailleurs, c'est étrange que l'on ne puisse pas trouver les séries de cette époque Bob Marone ou la patrouille. En fait, y'a quelques années, chez Vents d'ouest, ils avaient commencé à rééditer les albums de son époque Glénat... Yoyo et Célestin Spéculoos... le reste, Bob Marone et la patrouille des libellules devaient suivre mais ils se sont arrêtés là... sans doute pour cause de vente trop faibles pour les deux autres... avec autant de nouveautés par an, le marché de la réédition est devenu très difficile... ils auraient peut-être du recommencer par La Patrouille des Libellules parce que c'est le plus recherché...
>>ArzaK avait écrit: >>>>JAMES RED avait écrit: >>>>Sinon que pensez-vous de son oeuvre ? Etait-ce mieux avant ou est-il toujours aussi novateur ? >> >>je dirais "mieux avant" dans la mesure ou Narvalo ou Les Eternels semblent très formatés par rapport aux premiers innomables, Célestin Speculoos, les aventures de Yoyo qui avaient un petit côté impertinent très appréciable... >> >>...mes deux albums préférés de Yann restent ceux qu'il a fait avec Haussman, Le prince des Ecureuils et Les trois cheveux blancs, pas spécialement impertinents, mais drôlement bien écrits... je trouve dommage que Yann n'ai pas creusé un peu plus dans cette direction (le conte fantastique)... >> >>Je suis assez d'accord avec toi, cependant je ne connais pas les albums dessinés par Haussman. En ce qui concerne son oeuvre, j'ai l'impression que Yann a été le meilleur, quand il a foutu le "bordel" dans le journal Spirou, que ce soit par les Innommables ou les hauts de page ( un vrai talent pour tirer des boulets de canon sur les auteurs formatés de la maison : Gos, Leloup, de Gieter...) Par la suite, il a toujours gardé son ton corrosif, mais l'effet de surprise ne jouait peut-être plus et Yann a travaillé dans des journaux comme Circus plus ouverts à la satyre que Spirou. D'ailleurs, c'est étrange que l'on ne puisse pas trouver les séries de cette époque Bob Marone ou la patrouille. Actuellement, j'ai l'impression qu'il alterne entre les séries d'aventure de facture plutôt classique et assez formaté, genre Les Eternels, Yoni, ou Narvalo... Et ce n'est vraiment pas ce que j'apprécie dans son travail, même s'il y a toujours une petite dose de parodie. Concernant ses albums de parodie pure, j'ai l'impression que les ficelles sont plus lourdes qu'avant. J'aime bien Spoon & White (même si les albums sont inégaux), mais je trouve les derniers Innommables et sa série Odilon Verjus, très décevants. >>
>>JAMES RED avait écrit: >>Sinon que pensez-vous de son oeuvre ? Etait-ce mieux avant ou est-il toujours aussi novateur ? je dirais "mieux avant" dans la mesure ou Narvalo ou Les Eternels semblent très formatés par rapport aux premiers innomables, Célestin Speculoos, les aventures de Yoyo qui avaient un petit côté impertinent très appréciable... ...mes deux albums préférés de Yann restent ceux qu'il a fait avec Haussman, "Le prince des Ecureuils" et "Les trois cheveux blancs", pas spécialement impertinents, mais drôlement bien écrits... je trouve dommage que Yann n'ai pas creusé un peu plus dans cette direction (le conte fantastique)...
>>JAMES RED avait écrit: >>Sinon que pensez-vous de son oeuvre ? Etait-ce mieux avant ou est-il toujours aussi novateur ? Aucune idée sur la réédition. Concernant ces séries, tu peux lire mes avis bien sûr. J'ai beaucoup d'affection pour La Patrouille des Libellules qui est d'un politiquement incorrect que j'adore. Une sorte de version un peu plus jeune de Les Innommables. Seul défaut, le rythme de narration n'est pas toujours excellent et on peut parfois ne pas être franchement captivé. Bob Marone m'a moins plu, le politiquement incorrect y étant presque... formaté..., la narration décalé fait sourire au début mais lasse assez vite, et les scénarios ne m'ont guère convaincu. Seul le couple Bob+Bill est asse original.
Je cherche depuis quelques années Bob Marone et la patrouille des libellules, deux séries très importantes dans l'oeuvre de Yann, semble-t-il ? On annonçait sur un autre site, une réédition, mais je ne vois toujours rien venir. Quelqu'un a-t-il des infos ? Sinon que pensez-vous de son oeuvre ? Etait-ce mieux avant ou est-il toujours aussi novateur ?
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site