Les forums / [La Nef des Fous] De Turf - Quel genre?
je vais me relire les hausmann, pour voir. (Mais de toute facons, avec quelques images bien choisies, on se passe facilement de la petite phrase d'intro...) Qu'est ce qu'ils mettent à "conte", au dico?
"il était une fois" est l'un des éléments indispensables pour qu'un texte rentre dans la catégorie conte et c'est ce que ton/ta prof de français a du t'apprendre au collège. Savoir si c'est vieux, je confirme c'est vieux => un sentiment de clacissisme. Savoir si ça s'applique à la BD et au cinéma je ne sais pas mais l'écriture d'un scénario de BD ne doit pas être si éloigné de l'écriture de celui d'un roman. Mais aujourd'hui cette phrase (ou asssimlé) n'est plus indispensable : exemple Fol de Prugne -> "... le monde deFéérie aurait bien mérité de rester une légende ! ... conte sezrein pour enfants trop sages ..." en premiére page. Prugne coupe l'herbe sous le pied au clacissisme mais donne le ton en parlant de conte. En revanche dans le texte qui prépare à la lecture de l'album il y a " Il y a quelque part un grand pays où nul homme n'est jamais allé." première ligne ce qui est asimilable à un "il était une fois". Tu peux prendre aussi en littérature des contes dits "modernes", il n'y a pas de "il ..." mais tu retrouves tous les autres ingrédients : gentils, méchants, un peu de merveilleux, des enfants ... par exemple "Matilda" de je ne sais plus qui. La définition de l'étiquette "conte" pour une oeuvre écrite est surement aussi vieille que ce lles de "fable", de "comédie", de "tragédie" ... alors je me permet d'être classique mais je ne pensais pas être comique.
le mec qui se sert des mathématiques pour parler de conte de fée, euh... comment dire... c'est méga triste quand même
>> Donc une histoire qui commence par "Il y a longtemps dans une galaxie très très lointaine..." est un conte ausi ? En mathématique, A => B ("A implique B") est équivalent à !B => !A ("Non B implique non A"). Donc, "un conte de fée commence par 'il était une fois'" équivaut à "quelque chose qui NE commence PAS par 'il était une fois' n'est pas un conte de fée". Par conséquent une histoire qui commence par "il était une fois" n'est pas nécéssairement unconte de fée, CQFD, bonjour et dodo.
Et si ce n'est que suggéré? Ce critère me semble d'un classicisme limite comique. Et est ce que ca s'applique aussi à la bd. Au cinéma? Est ce que ca a été "décrété" avant l'invention de la bd?. Tant qu'on y est, pourquoi ne pas classer en science fiction que les oeuvres commencant par "En l'an XXXX,..." Sinon, on peut rajouter une catégorie: Contes ne commencant pas par "Il était une fois"...
par la définition du conte telle qu'elle est donnée par les têtes pensantes de la littérature, tu peux le remplacer par 'il y a longtemps ..." ou toute autre formulation équivalente.
par ce qu'ils commencent tous par "il était une fois", c'est obligatoire. Faut oublier ce genre
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site