Les forums / Chabouté

Par Mac Arthur Le 01/09/2012 - 19:45 (Modifier)
Mac Arthur

Pour ceux que ça intéresse, voici les premières pages du nouvel album de Chabouté : Un peu de bois et d'acier. J'ai été déçu par son dernier album mais l'apparente simplicité du thème central de cet album me fait saliver. Je crois bien que je vais craquer Sourire Déjà rien que le découpage en miroirs des planches 2 et 3, c'est le genre de détail dont je raffolle !

Par JJJ Le 24/09/2008 - 09:02 (Modifier)

Il est posté le Chabouté ! Et un bel et bon avis, ça fait plaisir ! Je me languis de le lire tiens...

Par herve Le 20/09/2008 - 19:48 (Modifier)
herve

je l'ai lu hier soir et relu ce matin. Je ne possède pas beaucoup de bouquin de Chabouté -le dernier que j'ai lu était Purgatoire et je compte envoyer ma critique ce week end. Sinon, c'est vrai que le prix peut être prohibitif mais cela vaut le coût ! j'ai passé un agréable moment de lecture (et de relecture). Certes, ce livre se lit vite (peu voire pas de dialogue) mais j'ai été séduit par l'histoire. Séduit pourquoi? Je ne sais, peut-être parce que l'histoire se déroule n'importe où, cela se passe en Bretagne, au large de Bordeaux ou encore sur les innombrables phares de la côte normande ....d'ailleurs le bateau de pêche ne possède aucune immatriculation. Cela se passe donc nulle part mais aussi partout. Une histoire touchante de solitude, d'exclusion et de solidarité. J'aime beaucoup le dessin en n&b de Chabouté . les planches maritimes (c'est à dire l'ensemble du livre) sont magnifiques. apparement, à la lecture des magazines consacrés à la bd , cette bd semble l'évènement attendu de cette rentrée...et ils n'ont pas tort. J'ai acheté ce bouquin jeudi et ne cesse de le contempler. A lire et relire . hein? tu ne l'as pas encore acheté.

Par JJJ Le 20/09/2008 - 19:08 (Modifier)

Juste pour info Quelqu'un a lu le dernier Chabouté : Tout Seul ? Un beau pavé coûtant 25 euros (format identique à l'intégrale Chabouté) Je devrais le prendre dans pas longtemps (genre la prochaine fois que je passe chez le libraire), si c'est pas encore fait quand je l'ai, je le posterai mais si quelqu'un l'a lu et pouvait le poster ce serait cool.

Par ArzaK Le 17/10/2006 - 12:59 (Modifier)

ça vaut largement la peine, pour 25€ et le format est tout à fait acceptable, on a pas la sensation que c'est trop petit comme les intégrales anniversaire de Delcourt...

Par JJJ Le 17/10/2006 - 12:43 (Modifier)

Juste un petit message pour signaler la sortie d'un recueil chez Vent d'ouest, de quatre albums de Chabouté. Le recueil regroupe les albums: Zoé, Sorcières, Pleine lune et La Bête. Le tout en format réduit. L'objet est classieux et soigné à la manière de l'intégrale Ibicus de Pascal Rabaté, chez le même éditeur dans la même collection. Ce message ne sert evidemment pas à faire de la pub pour Vent d'ouest, mais leur initiative est sympa. Peut-être l'occasion pour certain de découvrir la noirceur de l'univers de Chabouté. Ces histoires sont en Noir et blanc, la qualité d'impression est bonne et -pour avoir comparé les versions- les dessins ne souffrent pas énormément au passage en format réduit. Quand à la qualité de l'oeuvre, les avis sur ces séries sont plutôt élogieux. Pour ma part je trouve que Sorcières est amusant mais assez anecdotique. Pleine lune est divertissant et sombre à souhait. Zoé est LE chef-d'oeuvre du lot, une oeuvre toute en secheresse et en retenue d'une noirceur hallucinante. La Bête est une bonne histoire, bien construite, nous plongeant dans un univers particulier et nous offrant un final assez bouleversant. Cerise sur le gateau, ces histoires explorent toutes la même thèmatique de fond sans se répéter, car différentes voies sont utilisées par l'auteur. Cela confère à cet album une aura particulière. En quelque sorte on pourrait qualifier cet album comme une "Anthologie" de Chabouté mais aussi de son univers. Tout ça pour un prix assez attractif de 25 euros.