Les forums / La bd en libre téléchargement, un bien ou un mal ?

Lu ce matin dans les news "en direct du web" de BDT :
"Inconnu en France, Jamie McKelvie est l’auteur des séries Phonogram et Suburban Glamour aux éditions Image Comics. Passablement énervé, l’homme vient de pousser un coup de gueule sur son blog contre les lecteurs qui ne se cachent pas d’avoir lu ses productions par des voies illégales.
Avec l’accord des éditions Image, le dessinateur a donc ouvert un compte Paypal pour recueillir les dons éventuels de pirates pris de remords. Bien qu’il les incite à acheter les vrais comics en boutique, ce créateur anglais leur demande de supporter les œuvres, s’ils les ont appréciées, plutôt que de télécharger de manière compulsive."
Marrant Je me demande bien combien il va recolter (sans doute pas grand chose !)
>>Maître Méchant avait écrit: >>>>ArzaK avait écrit: >> >>>>par ces gros pirates, je désigne aussi les concepteurs des logiciels P2P, sans ces derniers, vraiment rien n'est possible... >> >>Dans ce sens, le chef des pirates devrait être Von Neuman, responsable de l'architecture des ordinateurs, avec ses potes Apple, IBM et Micro$oft ! >>Et j'espère que tu blames aussi Einstein et Von Neuman (entre autre) pour les morts qu'ils ont fait au Japon à Hiroshima et Nagazaki ? >> >>En tout cas, Von Neuman est certainement le plus coupable du monde, s'il vivait encore, il faudrait l'éxécuter ! ???????? personne n'a l'innocence de croire que les logiciels P2P ont été inventé par d'honnêtes informaticiens, soucieux de leur prochain et de leur grand besoin d'échanger des fichiers 100 % légaux... je n'aime pas trop ton ironie... fais gaffe, elle sent.... le.... troll...
>>Hô-Behnit avait écrit:
>>On ne peut qu'être d'accord...
>>Mais je ne suis pas persuadé que ce profil représente une part importante des "téléchargeurs", enfin bon j'affirme rien non plus.
peut-être pas...mais ils sont un maillon important des systèmes de piratage... sans ces relais, le pirate trouevrait beaucoup plus difficilement ce qu'il cherche....
par ces gros pirates, je désigne aussi les concepteurs des logiciels P2P, sans ces derniers, vraiment rien n'est possible...
Pdt 6 mois, j'ai fait la folie d'acheter énormément de BD en peu de temps, vu que je voulais découvrir de nouvelles collections (>300 en 6 mois) et dès que les premières planches m'intéressaient, je n'hésitais pas. Puis chômage. J'ai découvert le téléchargement, et auj. il y a des BD que j'achète les yeux fermés et d'autres que je télécharge (la première a été un des derniers Astérix, avec les petits hommes verts, véritablement NUL, quelquesoit le support). Une BD, si elle est de bonne qualité, quelquesoit le support, elle est intéressante. J'ai pu le constater avec Trent de Leo, 7 secondes ou encore Kookaburra. Pour ce qui est des BD que je télécharge illégalement, à défaut de ne pas les lire gratuitement dans une bibliothèque (et du coup c'est paradoxalement légal) moins une BD est attractive sur un support Papier, moins encore elle le sera sur un format numérique. Bilan, je ne regrette pas d'avoir téléchargé les derniers Spirou qui à mon goût n'ont pas le même mérite que les précédentes aventures. Sincèrement, l'épisode "L'homme qui ne voulait pas mourir", je l'ai acheté, et je le regrette. Aussi, j'achète les yeux fermés Sillage, IR$, GunnM, Leo's collections ou encore Scorpion, mais d'autres comme Spirou, Lucky Luke ou Astérix, là c'est fini, je n'achète plus. Peut-être plus tard.
"Mais celui que je trouve le pire, c'est le Pirate avec un grand P, celui qui, à mon sens mérite une punition exemplaire, c'est celui qui organise littéralement le piratage de masse, celui qui met sur pied un site avec des liens p2P, celui qui passe ses nuits à ripper des DVD ou à scanner de bd (vous imaginez qu'il y a un gars qui a passé son temps à scanner TOUS les Tuniques bleues?) avant de les mettre sur le net... celui-là est un pur malade, souvent ce genre d'individu prétend rendre service à son prochain, certains ont même des légitimations de leur actes qui sentent bon le marxisme de pacotille... alors qu'ils ne sont que des êtres profondément nuisibles... ce sont surtout ce type d'individus qui devraient être sévèrement punis par la loi..."
On ne peut qu'être d'accord...
Mais je ne suis pas persuadé que ce profil représente une part importante des "téléchargeurs", enfin bon j'affirme rien non plus.
Je pense tout simplement que lire une Bd sur son ordinateur c'est vraiment archi-chiant. Quitte a lire une Bd qu'on achetera jamais autant aller la lire à la fnac surtout qu'il y a des espaces prévus à cet effet. Je ne parle même pas du fait d'imprimer une bd pour la lire ensuite, il n'y a aucun charme et ca doit couter aussi cher en encre que de l'acheter directement. Rien que pour ces deux raisons je suis quasi-sur que le telechargement illégal des Bds à peu de portée donc peu d'avenir. Après il est évident que la Bd est un loisir qui coute cher, ce n'est certes pas à la porté de tout le monde et de ce fait je comprend qu'il existe un moyen parallele pour se les procurer. (ceci n'est pas une critique implicite sur le prix des Bd ^^)
>>Hô-Behnit avait écrit:
>>Juste une ch'tite question en passant, destinée à Arzach (enfin tt le monde est en droit de répondre, c'est pas un problème )
>>
>>Voilà, vous parlez de piratage, des possibles conséquences sur le marché, mais j'aimerais savoir qui considérez-vous comme "pirate" ? A partir du moment où une personne télécharge une fois qqchose rentre-t-il dans cette catégorie de personne mettant à mal l'économie "culturelle" ?
>>
ben oui... mais y'a "pirate" et "pirate"... je ne mets pas tout le monde dans le même panier... le petit pirate qui télécharge un truc de temps en temps... ne commet pas un délit bien grave, je ne lui jette pas la pierre... mais même ce petit pirate, je le perçois d'un assez mauvais oeil lorsqu'il tente de se justifier, lorsqu'il récuse à moindre frais le caractère immoral de son acte... il n'y a que deux excuses réellement audible : la jeunesse et le manque d'argent... celui qui a parfaitement les moyens d'acheter ses disques et ses billets de cinéma et qui a pris l'habitude de ne rien payer n'a pas d'excuse... et il m'horripile littéralement quand il se justifie avec des trucs du genre : "les compagnies de disques ont déjà bien assez d'argent, le libre accès à la culture est un droit..."
Mais celui que je trouve le pire, c'est le Pirate avec un grand P, celui qui, à mon sens mérite une punition exemplaire, c'est celui qui organise littéralement le piratage de masse, celui qui met sur pied un site avec des liens p2P, celui qui passe ses nuits à ripper des DVD ou à scanner de bd (vous imaginez qu'il y a un gars qui a passé son temps à scanner TOUS les Tuniques bleues?) avant de les mettre sur le net... celui-là est un pur malade, souvent ce genre d'individu prétend rendre service à son prochain, certains ont même des légitimations de leur actes qui sentent bon le marxisme de pacotille... alors qu'ils ne sont que des êtres profondément nuisibles... ce sont surtout ce type d'individus qui devraient être sévèrement punis par la loi...
De toute façon, le piratage en tant que tel ne repose que sur un certain mépris du bien culturel... Regardez ces hordes d'internautes qui passent leur vie à télécharger et à stocker des masses et des masses de gigas sans avoir jamais le temps de savourer réellement un film ou un disque, noyé qu'ils sont sous l'abondance...
Quand j'étais jeune, dès l'âge de 15 ans, j'ai été un gros consommateur de musique, et de rock en particulier... J'ai acheté beaucoup de disques... j'étais jeune, je n'avais pas beaucoup d'argent et c'était une passion qui me revenait cher... je devais me priver de pas mal de choses pour acheter tous les disques que j’avais envie d’acheter… lorsque les graveurs et tout le matériel nécessaire à la copie est arrivé, j'ai sauté dessus, comme beaucoup de mélomanes... et j'ai copié et copié des masses de cds que je n'ai jamais pris vraiment la peine d'écouter... tant et si bien que j'écoutais de moins en moins de musique... j’étais rassasié… je n’avais plus d’envie… puisqu’en quelques clics, elles étaient aussitôt assouvies…
Et bien figurez-vous que je n'ai repris goût à la musique que lorsque je me suis remis, il y a quelques années, quand j'ai commencé à gagner ma vie et que je n’avais plus d’excuse, à acheter à nouveau des disques ... je ne rigole pas, c'est véridique, on ne prête pas de valeur intrinsèque aux choses gratuites que l'on a en abondance, on les néglige, on les méprise presque... et je pense sérieusement que les amasseurs de choses copiées ne savourent plus rien, perdent le goût des choses.... et cultivent, sans même le savoir, un certain mépris envers les oeuvres…
AH c'est fou en lisant tous ces messages comme je me retrouve en vous tous!!! Juste pour répondre au parallèle fait avec les disques, je rappelle que de nombreux petits groupes sont désormais mondialement connus et font des concerts dans le monde entier et se gavent de tune.....................grace au téléchargement car ils se sont fait connaitre par ce biais en faisant passer par internet la maquette du premier album etc... Pour en revenir à la BD, si vous prenez l'exemple de Frantico, je ne suis pas sur du tout que le succés aurait été tel (même si un blog est légal car choisit par l'auteur) sans le télechargement..... Le téléchargement est pour moi un super moyen de promotion car honnetement ou est l'intéret de stocker sur son disque?......et le plaisir de posséder l'objet en tant qu'oeuvre artistique? Moi je ne crois pas que le téléchargement puisse tuer le livre, car de toute manière, ce qui est bon se vendra de toute façon et peut être même mieux grace au téléchargement, mais bon c'est une façon de voir les choses......
Juste une ch'tite question en passant, destinée à Arzach (enfin tt le monde est en droit de répondre, c'est pas un problème )
Voilà, vous parlez de piratage, des possibles conséquences sur le marché, mais j'aimerais savoir qui considérez-vous comme "pirate" ? A partir du moment où une personne télécharge une fois qqchose rentre-t-il dans cette catégorie de personne mettant à mal l'économie "culturelle" ?
Sinon pour revenir à l'exemple du marché musical, et cotoyant pas mal un certain milieu musical, je suis qd même étonné de ce que je peux lire ici et là. Rares sont les "petits" artistes (que j'ai pu cotoyé) se plaignant du téléchargement sur le web, tous appartiennent à de vrais labels indépendants, et ils doivent majoritairement leur relative reconnaissance aux téléchargements. En effet les labels qui les représentent n'ont pas la puissance économique pour rivaliser avec les 4/5 majors qui trustent 80% du marché, donc ces artistes n'ont pas la possibilité de se faire entendre, que se soit à la radio ou dans les magasins.
Ce que je trouve dommage, c'est qu'aujourd'hui, un chacun est arrivé à raisonner en terme d’économie de marché. Ce qui me paraît dérangeant c’est qu’en adoptant cette logique de profit qui régit totalement le marché culturel, on stigmatise le public consommateur face aux majors. Alors évidemment en adhérant totalement au point de vu des producteurs et des distributeurs qui « défendent » la culture face au piratage, on ne peut plus leur reprocher de choisir les œuvres dignes d’être commercialisées, et il devient ridicule de leur reprocher la pauvreté de la diversité culturelle.En acceptant leur raisonnement qui consiste à pointer du doigt le piratage (et ceci sans aucunes nuances) comme coupable de tous les maux, on en vient à admettre leur vocation principale, engendrer des bénéfices et basta. Je ne reproche pas à une entreprise de vouloir faire des bénéfices, loin de là, mais mettre sur le dos du public leur politique économique me paraît d’une malhonnêteté intellectuelle criante.
On a donc un soi disant marché du disque en crise, qui pousse les majors à sélectionner, selon leur dires, les auteurs « aptes ». Pourtant, la vente de disques est loin aujourd’hui de constituer le principal apport monétaire dans l’industrie du disque (sonneries de portable entre autre). Il y a qq semaines j’ai eu la chance d’assister sur internet à un chat avec Pascal Nègre, grand gourou de Universal France, et pourfendeur émérite de toute forme de téléchargement (qd on pense à la position qu'est en train de prendre la maison mère aux Etats-Unis, c'est rigolo...). Ce grand monsieur de la musique, a été évidemment pris à parti d’un certain nombre d’internautes. L’un d’entre eux a posé une question, en gros : « Aujourd’hui le commerce du disque croît, malgré la baisse de la vente des disques, cela ne remet-il pas en cause votre position sur le peer-to-peer et ses conséquences sur l’offre musicale ? » Monsieur Nègre, en réponse, n’a émis aucunes réserves sur les affirmations de cet internaute. Il a reconnu explicitement une croissance de l’économie musicale, mais il a justifié sa politique par le manque « virtuel » à gagner qu’engendre le téléchargement.
Dire que les internautes sont coupables de l'évolution "négative" du paysage musical me semble tout de même incroyable, ils ont leur part de responsabilité évidente, loin de moi l’idée de justifier et d’inciter au piratage. Mais pour moi, ils incarnent surtout une légitimité qui permet à certaines maison de disque de justifier une politique « artistique » uniquement tournée vers le profit. Je suis p-ê idéaliste, mais pour moi l’art sous toutes ses formes doit rester en marge d’un milieu uniquement tourné vers l'argent.
Et puis j'ai une question con, quelle différence faites-vous entre la personne qui va lire un livre, écouter une musique sur le net et une autre personne qui va se rendre dans une librairie, une médiathéque et qui va lire ce même livre, écouter cette même musique sans pour autant l'acheter ? Ok d'un point de vu strictement légal ce n'est pas la même chose, mais pour l'auteur, quelle différence concrète?
>>Difficile de faire le parrallèle avec le cd... car la légende du gars qui télécharge un cd audio pour le tester puis va l'acheter s'il l'aime, je n'y crois pas du tout...
Ben je suis donc une légende, je suis flatté .
Pour être plus précis, je ne télécharge plus rien depuis un bon bout de temps (je n'ai plus la force d'aller à la découverte d'autres groupes que je ne connais pas et puis la répression mise en place "m'en empêche" de toute façon et je n'ai pas envie de me retrouver "en taule" avec une amande de 300 000 Euros...). Donc le piratage, c'est fini pour moi.
Mais il fut une époque où oui, je téléchargeais (comme beaucoup de personnes sur ce site sûrement) pour me faire une idée et je courrai à la FNAC/Virgin (non, pas de disquaire indépendant) pour acheter mon beau CD avec sa pochette etc (je dois avoir 300 ou 400 CDs chez moi, alors je ne peux pas dire que le piratage ait freiné mes achats. Et j'ai un gros paquet de CD qui ont été achetés comme ça. Comme quoi, c'est pas une légende, peut-être un cas isolé, mais pas une légende.
Je me suis tellement fait avoir sur des bouses de CD que j'avais achetées que j'ai appris à ne pas acheter les yeux fermés le CD d'un groupe pourtant très apprécié...
Je reviens au sujet principal qu'est la BD. Je n'ai jamais téléchargé de BD, en effet, je suis plutôt collectionneur du genre "rhhhhhhhha, ma BD a un quart de mm² abîmé dans le coin gauche en haut du verso" et j'adore voir ma collection étalée sur mon étagère.
J'adore avoir le support papier, tourner les pages, lire dans mon lit, et surtout admirer ce bel ouvrage. Et je suis de ceux qui sont dégoûtés lorsque l'éditeur change la couverture en plein milieu d'une collection...
Bien que je ne téléchargerai je pense jamais de BD sur le net, l'idée m'est déjà venu à l'esprit. En effet, j'ai déjà acheté des BDs que je n'apprècie guère, parfois grâce/à cause des avis sur BDThèque ou d'amis et je me suis dit, merde, je viens de dépenser 12Euros pour un truc qui n'est finalement pas génial. Et pour certains, 12Euros, c'est beaucoup et ils ne peuvent pas se permettre de les jeter comme ça.
D'un autre côté, j'ai souvent reçu par mail des petites blagues courtes "érotiques" (je ne connais plus l'auteur, mais vous devez surement savoir à qui je fais référence). Et oui, je me marre bien mais franchement, ce n'est pas du tout le genre de BD que j'irai acheter même si ça me fait bien rigoler. D'un autre côté, je ne m'amuse pas à télécharger ces histoires puisque je suis destinataire "passif" de ces planches.
Franchement, je ne sais pas si les "pirates de BD" iraient acheter beaucoup plus en magasin s'ils ne trouvaient pas ça sur le net. Je ne pense pas qu'ils soient une perte pour l'éditeur et les auteurs. Au contraire, j'ai l'impression que le monde de la BD n'a jamais aussi bien marché qu'actuellement. Tous les magasins que je connais on entièrement refait/agrandi leur stand de BD et je n'ai jamais autant vu de titres sortir si rapidement, alors je ne pense pas que le "piratage de BD" tue la BD même si le contraire et facile imaginer. Oui, ça porte tort aux auteurs car ils ont l'impression d'être volés, mais je ne pense pas qu'ils y perdent.
Les gens qui piratent vont peut-être en parler à leurs amis qui vont peut-être aller acheter la BD en question... ?? mais ce n'est qu'une supposition.
Enfin, c'est un sujet très difficile à débattre et la balance peut pencher très vite d'une côté puis de l'autre...les arguments ne manquent pas des 2 côtés !!!
Aller, que le débât continue !
Lire à la Fnac c'est une chose, télécharger de la BD illégalement en masse c'est différent. Le type qui est assez malin pour trouver où télécharger illégalement des BDs sur le net, normalement il est assez malin pour trouver où lire des critiques de BDs sur le net (c'est plus facile, même, en fait). C'est juste qu'il n'en a pas envie. Je suis prêt à parier que 9 "téléchargeurs" sur 10 sont des gens qui veulent juste posséder un maximum de choses gratuites sur son disque dur, parce que saniklesistèmdésalkapitalist. Quand on veut essayer avant d'acheter, on peut aller en bibliothèque, tout simplement. Certains auteurs et éditeurs n'aiment pas trop ça non plus évidemment, mais c'est légal, et ils touchent de l'argent quand même sur les BDs achetées par les bibliothèques, donc ça n'a rien à voir avec le piratage. Le coup du "je télécharge pour essayer avant d'acheter" j'y crois pas du tout, côté musique il suffit de voir que les gens qui se sont fait poirer pour piratage par p2p ne sont pas de pauvres gars sans le sous qui doivent faire bien attention à leurs dépenses et n'ont téléchargé qu'une poignée de titres "pour essayer", mais de gentils bobos qui ont les moyens de se payer des "loisirs culturels", et ont quand même tenu à télécharger et stocker sur leur ordi 15 milliards de tout et n'importe quoi, Alain Souchon, Johnny Hallyday, Florent Pagny ou Lara Fabian juste pour dire "C'est moi qui ai le disque dur le plus rempli de chansons gratuites, nananère !"
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site