Les forums / La bd en libre téléchargement, un bien ou un mal ?

Par Lui Le 26/10/2006 - 16:41 (Modifier)

>> >>et puis au nom de quoi aurait-on le droit "d'essayer" gratuitement une bd? est-ce que j'essaie mon plombier? Est-ce que "j'essaie" les films quand je vais au cinéma? Justement, le cinema me tente de moins en moins car le rapport prix/possibilité de voir une bouse est trop important. Et lire la critique deflorant le sujet... on se mord la queue. Quant aux bandes annonces... non rien, je vais me facher si j'en parle. >>avant d'être vendeur de bd, une bonne partie des bd que j'achetais, c'était comme ça, je les ai achetées parce que j'avais envie de les lire, si on me les avait passée, je ne les aurais pas achetées... et pourtant je n'étais pas déçu de mes achats... >> Belle abnegation. Mais si je fonctionnais comme ca j'aurai bien trop de loupés. La vrai reponse c'est plutot internet: la capacité a se former en micro-communautés de gouts equivalents qui fonctionnent comme filtre. Alim le tanneur, Lupus, Lola Cordoba, Pourquoi j'ai tué Pierre, Chaland... decouvert et acheté grace au net ! Mais celui qui ne dispose pas pour une raison x ou y d'un groupe fiable pour lui preselectionner quelques BDs parmis les milliers qui sortent chaque année, celui là je lui donne raison de lire avant d'acheter. Le mecanisme de pré-selection est aujourd'hui necessaire. Or, lire debout dans une fnac ou telecharger ca permet de faire ce tri. Ce n'est pas la meilleure methode (je prefere mes amis posteurs adorés) mais ca se defend tout à fait.

Par ArzaK Le 26/10/2006 - 15:40 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Je voudrais recentrer le débat sur la question originale : >> >>Est ce que le fait de pouvoir télécharger, et donc de pouvoir se faire une idée sur telle ou telle BD, ne va pas, sur le long terme, augmenter les ventes? Le fait de pouvoir écouter les 1eres secondes des chansons d'un CD va peut-être m'inciter à l'acheter non? >> Difficile de faire le parrallèle avec le cd... car la légende du gars qui télécharge un cd audio pour le tester puis va l'acheter s'il l'aime, je n'y crois pas du tout... maintenant, c'est vrai qu'on peut se dire que le gars qui a lu une bd sur son écran et l'a adorée va peut-être aller l'acheter... c'est déjà plus plausible...mais peu probable, quand on voit les pratiques de ces pirates, ça ne ressemble pas à du simple essai de bd... tu peux télécharger l'intégrale des tunqiues bleues, t'imagine? quasi 50 albums d'un coup, où est l'essai? On m'a montré aussi que les pirates remplacaient le logo de l'éditeur par le logo de de leur "team"... c'est pas odieux, ça? comment peuvent prétendre procurer des bd à l'essai en faisant cela? >>Et justement, ces ventes supplémentaires ne suffisent-elles pas à compenser la perte causée par les vrais pirates qui ne compte pas du tout acheter l'oeuvre? Surtout que ces derniers n'auraient sans doute pas acheté la BD de toute façon... >> mmmhhh avec des si... comment peut-on savoir que le pirate n'acheterait pas de bd si le piratage n'était pas possible? Il peut toujours dire ça pour se défendre mais il ne le sait probablement pas lui-même... le plus probable, c'est que le pirate (qui aime la bd, car on en vient pas à lire de la bd sur écran par hasard...) est au départ un gars qui achètait un peu de bd, trop peu à son goût et depuis qu'il en lit sur son pc, il n'en achète plus du tout... et peu à peu, il perdra l'habitude de payer pour quelque chose qu'il n'a plus pris l'habitude de payer... et puis au nom de quoi aurait-on le droit "d'essayer" gratuitement une bd? est-ce que j'essaie mon plombier? Est-ce que "j'essaie" les films quand je vais au cinéma? Et quand on essaie une bd, qu'on l'apprécie mais pas au point de l'acheter... on en a quand même profité non? Si on l'avait achetée, on serait content de l'avoir achetée pour avoir pu la lire, mais si on l'a déjà lue, on ne l'achèterait pas... je sais pas vous, mais... avant d'être vendeur de bd, une bonne partie des bd que j'achetais, c'était comme ça, je les ai achetées parce que j'avais envie de les lire, si on me les avait passée, je ne les aurais pas achetées... et pourtant je n'étais pas déçu de mes achats... autre chose : c'est vrai que les particularités matérielles de la bd la sauve encore, en comparaison du disque audio... mais comme je l'ai dit plus bas et comme certains éditeurs de bd (qui surveillent ça de très près et ont déjà obtenu uen condamantion d'un gros pirate) l'ont dit ... le gros danger, c'est avec les techniques futures d'impressions qui seront plus fidèles, plus rapides et moins chères que jamais... autant dès lors être vigilant et combattre le mal préventivement...

Par Enclume Le 26/10/2006 - 15:25 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Ah? Scanner un CD, puis imprimer le CD en couleur, le decouper, puis coller le tout sur un CD vierge, ca marche pour copier un CD?? Moi c'est toujours comme ça que je fais en tout cas !

Par Alix Le 26/10/2006 - 15:24 (Modifier)
Alix

>>Enclume avait écrit: >>Non mais, et pourquoi pas te scanner le CD aussi tant qu'on y est, forban ? Ah? Scanner un CD, puis imprimer le CD en couleur, le decouper, puis coller le tout sur un CD vierge, ca marche pour copier un CD??

Par Enclume Le 26/10/2006 - 15:22 (Modifier)

>>EXJ900 avait écrit: >>je ne trouve pas de morceaux des slugs sur le net (sauf 1) .. qqun aurait il ca sous la main en mp3? (on peut toujours rêver) Non mais, et pourquoi pas te scanner le CD aussi tant qu'on y est, forban ? Mmmmgnngmmmspèce de larve... En colère. En colère. En colère. En colère. En colère.

Par EXJ900 Le 26/10/2006 - 15:17 (Modifier)

je ne trouve pas de morceaux des slugs sur le net (sauf 1) .. qqun aurait il ca sous la main en mp3? (on peut toujours rêver)

Par Alix Le 26/10/2006 - 14:53 (Modifier)
Alix

Je voudrais recentrer le débat sur la question originale : Est ce que le fait de pouvoir télécharger, et donc de pouvoir se faire une idée sur telle ou telle BD, ne va pas, sur le long terme, augmenter les ventes? Le fait de pouvoir écouter les 1eres secondes des chansons d'un CD va peut-être m'inciter à l'acheter non? Et justement, ces ventes supplémentaires ne suffisent-elles pas à compenser la perte causée par les vrais pirates qui ne compte pas du tout acheter l'oeuvre? Surtout que ces derniers n'auraient sans doute pas acheté la BD de toute façon... Je joue un peu l'avocat du diable, pour recentrer un peu le débat... moralement, je pense qu'on est plus ou moins tous d'accord que de voler une oeuvre sous prétexte que c'est de la culture, c'est aberrant...

Par Doña Hermine Le 26/10/2006 - 14:47 (Modifier)

Mon avis rejoint totalement celui d'Arzak. Pour moi, la question ne se même pose pas : tout travail mérite rémunération. Les artistes ne sont pas des bénévoles, les imprimeurs et distributeurs, non plus ! Parler de libre accès au plus grand nombre des biens culturels, c'est effectivement irrecevable comme argument. Il y a des gens qui n'ont pas les moyens de s'offrir des BD ? Les pôôôvres ! Comme c'est dommage ! Est-ce pour autant une raison pour légitimer un vol ? Est-ce aux auteurs et aux éditeurs d'assumer le problème de la pauvreté ?

Par Alix Le 26/10/2006 - 14:44 (Modifier)
Alix

>>Ro avait écrit: >>Heu, tu es sûr ? Quand je vois le prix des comics anglais ou américains que j'ai achetés, c'était 3 fois moins cher qu'en France au minimum (jusqu'à 6 fois moins cher). Difficile de comparer les prix anglais et français... dans beaucoup de cas, c'est carrément moins cher en Angleterre, parce que le format est plus petit, la couverture est souple... mais dans d'autres cas, malgré le format, ça peut coûter beaucoup plus cher qu'en France ! Franchement après toutes ces années je n'ai toujours pas trouvé de regle, des fois c'est plus cher que la VF, des fois non... Et Ro, attention, tu commandes tes VO sur Amazon UK je suppose... il y a une grosse différence entre Amazon UK et les librairies anglaises... moi je n'achète plus rien en librairie ici, ca coute trop cher par rapport à Amazon Triste

Par Ro Le 26/10/2006 - 14:39 (Modifier)
Ro

>>ArzaK avait écrit: >> >>maintenant, on pourrait dire aux éditeurs ; pas besoin de tout ce luxe, pourquoi ne pas faire des couvertures souples, ce serait moins cher... c'est oublier le fait que ce n'est pas la fabrication de l'objet qu'on paie surtout, mais l'oeuvre en elle-même... aux USA ou en Angleterre, tout est broché et sur papier de moins bonne qualité et cela reste aussi cher... Heu, tu es sûr ? Quand je vois le prix des comics anglais ou américains que j'ai achetés, c'était 3 fois moins cher qu'en France au minimum (jusqu'à 6 fois moins cher).

Par ArzaK Le 26/10/2006 - 14:31 (Modifier)

>>Maître Méchant avait écrit: >>En ce qui concerne la disparition de nombre de petites maisons de disque, peut-être faut-il considérer l'action des grosses maisons qui tendent à les priver de ressources, à coups de contrats d'exclusivités, potentiellement de chantages auprés des distributeurs, comme "si tu distribue telle maison, je ne bosse plus avec toi". Sachant que les 'artistes' les plus vendus sont sous contrat avec les grosses maisons d'édition, et que ce sont eux qui sont le plus rentable... Ben oui, mais ça c'est pas nouveau... ce genre de pratique existait déjà il y a vingt ans... ce qui a tué les vrais labels indépendants (pas les pseudo qui restent), c'est le piratage, ils l'ont subi comme les grosses compagnie, mais avaient les reins moins solides... c'est sûr que ca a arrangé les gros labels dans un premier temps, parce qu'ils ont rattrapés le terrain en lançant plein de sous-labels pseudo indépendants... >>Le problème des produits dit 'culturels', c'est qu'ils ne sont plus liés qu'à la seule notion de rentabilité, avec une marge à '2 chiffres'. Si la production d'un artiste permet d'equilibrer le budget, ou de faire une marge de 5%, cela n'interessera pas ces maisons la, et l'artiste n'existera pas. C'est comme dans l'industrie du jeu, on ne produit que ce que l'on est certain de vendre, donc toujours la même soupe. >> ben oui, c'est d'autant plus dommage que les petits labels ne soient plus là, l'obsession de la rentabilité était moindre chez eux... >>Le piratage, sans rendre cet acte anodin, est aussi un moyen de se procurer ce qui ne peut être trouvé, car non distribué en France (où d'autres pays), et ce, sans passer par des système liberticides comme i-tunes. >> oui, bon... c'est un cercle vicieux... on peut dire "oui, je télécharge tel truc parce que je ne l'ai pas trouvé en magasin"... je sais que c'est très répandu chez les fans d'anime et il est évidemment difficile de leur en vouloir de télécharger des animés qui ne sont pas distribués en France... mais ce type de téléchargement est très minoritaire quand même, la plupart des téléchargements illégaux concene des choses parfaitement disponibles... il me semble aussi tout de même qu'il y a le choix dans les magasins et que c'est le piratage qui porte atteinte à ce choix plutôt que de l'élargir... la fnac a récemment annoncé, suite à une baisse significative des ventes de DVd et de cd audio qu'ils allaient rétrécir de manière assez subtancielle l'espace réservés à ces produits dans tous leurs magasins... une façon de suivre la demande en quelque sorte... il va de soi que cela va entrainer une baisse de nombre de titres disponibles en magasin... et donc nuire à la diversité... >>Il prèche pour sa paroisse, ces propos ne sont pas vérité, mais la représentation de sa partialité, comme lorsque des chiffres sont donnés pour indiquer les pertes COLLLLOSSALES(tm)(r)(c) liées au piratage, alors que cela ne peut-être estimé ! >> oui, bien sûr, ce n'est pas estimable... car un téléchargement n'est pas égal à une vente perdue... il n'en reste pas moins que ces pertes sont énormes... entre 2000 (le piratage existait déjà) et 2005 les ventes de disques en France ont baissés de 50%... c'est tout de même impressionant et effrayant... si je veux bien concevoir que cette baisse n'est pas due seulement au piratage, on en me fera pas croire que ce n'est pas le premier facteur... que l'industrie du disque s'écroule par pur hasard au moment ouùles connexions haut débits et les graveurs de cd se démocratisent... >>La meilleure version du "Papa pingouin" reste celle de Sophie&Magalie lors de l'eurovision Clin d Clair >> >>Et pour revenir à la BD, l'interet des versions electroniques 'pirates', c'est de pouvoir se faire un avis sans passer sa vie dans une fnac à abimer des livres. Je ne sais pas vous, mais je deteste acheter un livre pré-abimé, surtout que les DBs que je possède restent dans un état neuf, même 10ans aprés ! On ne peut pas se faire un avis sur une oeuvre avec les 3 plaches basse définition que l'on trouve parfois sur les sites des éditeurs. ben oui... en même temps, il existe un type d'établissements qui existe depuis des centaines d'années et qui sont sous-fréquentés... c'est les bibliothèque, on peut y lire de la bd gratos et de manière tout à fait légale... >>D'un autre coté, je trouve horrible la lecture d'une BD sur un écran, fatigue visuelle, lisibilité amoindrie, couleurs faussées par le scanner et l'écran, pixélisation... >> >>Donc, tout n'est pas tout noir, ou tout blanc. Mais si les prix des oeuvres n'étaient plus fixés en fonction du tarif auxquel le pigeon est prêt à les acheter, alors le piratage pourrait-être considéré comme fléau. >> très sérieusement, autant je trouve que voir des cd audio vendu à 20€ est nettement trop élevé, autant pour la bd, je ne trouve pas que cela soit trop cher... c'est cher, d'accord, mais si tu compares le prix des bd avec d'autres livres avec le même type de présentation (pages couleurs et cartonné), je pense aux livres sur la peinture ou aux livres de photographie, tu te rendras compte que la bd n'est pas chère en comparaison... et que les éditeurs de bd sont très conscients que le prix ne doit pas en être trop élevé... maintenant, on pourrait dire aux éditeurs ; pas besoin de tout ce luxe, pourquoi ne pas faire des couvertures souples, ce serait moins cher... c'est oublier le fait que ce n'est pas la fabrication de l'objet qu'on paie surtout, mais l'oeuvre en elle-même... aux USA ou en Angleterre, tout est broché et sur papier de moins bonne qualité et cela reste aussi cher...

Par Maître Méchant Le 26/10/2006 - 13:51 (Modifier)

Message supprimé sur demande du posteur.

Par ArzaK Le 26/10/2006 - 12:08 (Modifier)

>>Où sont les toilettes ? avait écrit: >>C'est chose faite, j'ai balancé plusieurs trucs sur lesquels tu as doné ton avis, merci à toi c'était instructif et j'en tiendrais compte même si tu n'as pas vraiment donné d'exemples matériels de ce que tu avançais ... Exemples matériel de quoi? Que le piratage a détruit et est en train de détruire l'industrie du disque? Qui peut encore le nier aujourd'hui? Pourquoi tout les labels indépendants que j'écoutais au début des années 90 ont-ils tous disparus? Pourquoi n'existe-il plus que quatre maisons de disque au monde? Pourquoi voit-on en tête de ventes pratiquement que des trucs infantilisants du genre "mon ami panda", "les papas pingouins"... si ce n'est que le marché du disque s'oriente naturellement vers la gamine de six ans parce qu'elle est la seule qui achète encore ses disques... Pourquoi les grosses maisons de disque, ont-elle sorti la grosse artillerie marketing au point d'élaborer des grosses publicité UNIVERSAL pour vendre du disque déguisée en émission de télévision... Star Academy n'est pas une école de chanteur, c'est LA réponse marketing d'Universal au piratage... Pourquoi j'ai vu à la télé un gros boss du disque aux USA raconter que l'avenir économique de la musique populaire, c'était la sonnerie de GSM et non plus la vente de disque et qu'il fallait que les tubes soient calibrés en conséquences? Alors, si on aime la Star academy, les sonneries GSM et les Papas pingouins... on pourra se satisfaire de la mutation du marché du disque... si on l'est moins, on ne pourra que déplorer les effets directs et indirects du piratage... pas besoin de statistiques pour se rendre compte de tout ça... il suffit de regarder autour de soi...

Par ArzaK Le 26/10/2006 - 12:02 (Modifier)

>>Où sont les toilettes ? avait écrit: >>Pour ce qui est de Moral, (et je me trompe peut être) j'ai plutôt tendance à croire que la Moral vient d'un sentiment de protection de la pérenité de l'espèce avec les grand problèmes "Meurtre, inceste etc ..." tout ce qui met en danger la santé et la pérennité de l'espèce et qui s'impose plus ou moins naturellement à nous ... comme l'instinct de proprièté (interdit du vol) et bref .... et pour moi la moral de Kant est beaucoup trop "pensée" et trop "réfléchie" du coup sa morale est une théorie qui, pertinente ou non, doit être relativisée et pas forcément sortie n'importe où parce que si on se met à refaire le monde entier à coup de morale Kantienne on va peut être aussi à la catastrophe ... alors la moral de Kant et le coup du "et si tout le monde en faisait autant ?" on pourrait penser "Et si le monde marchait selon la moral de Kant" ? si tu pense que le monde serait parfait, alors oui, applique la moral de Kant à tous les sujets que tu veux ... Ben si... c'est ça la question... Attention, Kant ne propose pas une morale qu'il aurait inventée et qu'il chercherait à imposer, Kant, c'est pas Jésus... il prétend que c'est la seule loi de morale universelle et que cette loi est déjà en tout homme, ce qui ne veut pas dire que tout homme la respecte... moi, quand j'ai eu connaissance de cette idée de Kant... je me suis dit : c'est vrai, je me suis déjà posé cette question en ces termes... je me suis déjà dit, avant de faire quelque chose : "je ne peux pas le faire, c'est mal, car si tout le monde faisait comme moi, il y aurait comme un problème..." c'est un idéal, évidemment, une vue de l'esprit, le monde parfait où tout le monde respecterait cette loi n'existera jamais...car l'homme n'est pas parfait... mais elle permet parfois de savoir si ce qu'on est en train de faire est bien ou mal... et une seule proposition pour déterminer ce qui est bien ou mal, je trouve ça plutôt efficace... et encore une fois, cite moi une seule situation où cette loi serait prise en défaut, où un homme, en la respectant, commettrait quelque chose de négatif... moi, en tout cas, je n'en ai jamais trouvé... >>sinon dit toi que ce n'est pas forcément la référence absolue en matière de moral (merci de m'expliquer la diférence entre "morale absolue" et "morale transcendante" mais je n'employais pas du tout le mot "absolue" dans ce sens ... j'ai eu des corus de philo aussi tu sais). >> je précisais juste que le mot utilisé par Kant était pas "absolue" mais "transcendante"... revenant ainsi sur ce que j'avais moi-même dit... A mon avis le sens est pas tout à fait pareil... "absolu" a quelque chose de trop autoritaire, cela donne l'idée que c'est une loi qui s'imposerait, comme une loi divine... le mot "transcendant" désigne plutôt quelque chose qui viendrait de l'intérieur... >>Pour ce qui est de la Bible et du Coran, anecdote amusante : les témoins de Géhovah sont un jour venu toquer à ma porte avec des passages de la Bible assaisonnés "de moral Kantienne" ... comme quoi on détourne ce qu'on veut quand on peut ! ben oui, mais les Jéhovah, ils recyclent tout de toute façon, si on devait se débarasser de tout ce qu'ils utilisent... il nous resterait plus grand chose...

Par Où sont les toilettes ? Le 26/10/2006 - 11:52 (Modifier)

>>Ben moi je la trouve idiote, cette objection, très idiote même... il faudrait même être idiot pour le pas voir à quel point c'est idiot Je veux pas faire ma fille vexée mais j'ai l'impression que tu em traite d'idiot. Passons. ... et j'ai fort bien expliqué en quoi c'était idiot... ton étrange déplacement de sujet sur mon ton (certes catégorique) plutôt que sur le fond me font penser que tu sais difficillement soutenir plus les arguments que tu a présentés, sans pour autant les appuyer à fond, je te l'accorde... mais quand on dit que quelque chose n'est pas idiot, c'est qu'on le défend tout de même ou en tout cas qu'on est prêt à faire de cette opinion la sienne... ne joue pas sur les mots... D'une part je pensais avoir été clair : le déabt est large et j'avais juste en tête pour le moment d'exposer tous les argument que j'avais déja entendu ou auxquels j'avais déja pensée SANS LES SOUTENIR parce que ce qui m'intéresse c'est l'avis des autres, parce que ça leur arrive de penser des trucs auxquels j'avais jamais pensé moi même Quand tu dit :" il faudrait même être idiot pour le pas voir à quel point c'est idiot" tu me done l'impression de penser à tous els tenants et tous les aboutissants d'une idée à toi tout seul ... c'est fort, je te félicite ... mais comme je suis idiot, je préfère exposer des choses pour entendre ce qu'on à a dire dessus plutôt que de me lancer d'emblée dans une argumentation catégorique ... tout bonement parce que c'est plus constructif, à mon sens. C'est chose faite, j'ai balancé plusieurs trucs sur lesquels tu as doné ton avis, merci à toi c'était instructif et j'en tiendrais compte même si tu n'as pas vraiment donné d'exemples matériels de ce que tu avançais ...