Les forums / La bd en libre téléchargement, un bien ou un mal ?
>>ArzaK avait écrit: >>>>Où sont les toilettes ? avait écrit: >>>>Je me contentais de parler de moral au sens "bien / pas bien" le plus communément admis ... d’une part Kant n’est pas forcément le détenteur de la Moral Absolue (tiens … Nietzsche, et son travail considérable et révolutionnaire à ce sujet, n’étaient même pas encore passé par là) >>>>D’autre part, peut on sortir UN morceau, UNE idée de Kant sans le contexte qui va avec ? Et pour l’appliquer au Copyright de la Bande dessiné ? Ca me rappelle un peu les procédés de personnes qui détournent des idées et citations de philosophes en les sortant de leur contexte pour les appliquer à un domaine où elles ne s’appliquent pas forcément (Internet offre des nouvelles problématiques que Kant n’avait pas forcément imaginé). Bref, ne dégainons pas la grosse artillerie imprudemment. >>>> >> >> >>faire venir Kant n'est pas hors sujet... relis le titre du sujet... bien et mal sont présents... pas étonnant qu'un argument philosophique entre dans la danse... t'aurais préféré que je vienne avec la Bible ou le Coran? >> Pour ce qui est de Moral, (et je me trompe peut être) j'ai plutôt tendance à croire que la Moral vient d'un sentiment de protection de la pérenité de l'espèce avec les grand problèmes "Meurtre, inceste etc ..." tout ce qui met en danger la santé et la pérennité de l'espèce et qui s'impose plus ou moins naturellement à nous ... comme l'instinct de proprièté (interdit du vol) et bref .... et pour moi la moral de Kant est beaucoup trop "pensée" et trop "réfléchie" du coup sa morale est une théorie qui, pertinente ou non, doit être relativisée et pas forcément sortie n'importe où parce que si on se met à refaire le monde entier à coup de morale Kantienne on va peut être aussi à la catastrophe ... alors la moral de Kant et le coup du "et si tout le monde en faisait autant ?" on pourrait penser "Et si le monde marchait selon la moral de Kant" ? si tu pense que le monde serait parfait, alors oui, applique la moral de Kant à tous les sujets que tu veux ... sinon dit toi que ce n'est pas forcément la référence absolue en matière de moral (merci de m'expliquer la diférence entre "morale absolue" et "morale transcendante" mais je n'employais pas du tout le mot "absolue" dans ce sens ... j'ai eu des corus de philo aussi tu sais). Pour ce qui est de la Bible et du Coran, anecdote amusante : les témoins de Géhovah sont un jour venu toquer à ma porte avec des passages de la Bible assaisonnés "de moral Kantienne" ... comme quoi on détourne ce qu'on veut quand on peut !
>>Où sont les toilettes ? avait écrit: >>Lorsque je dit que je trouve qu'une idée "n'est pas idiote" je ne la défend pas, et je dis encore moins que dans TOUS LES CAS cette idée est bonne, je dis "il faudrait y penser" .... je me re-cite : « je trouve que c'est une objection qui n'est pas idiote non plus » est ce que j’affirme quoi que ce soit là ? >> Si, tu affirmes que cette objection n'est pas idiote... et moi, je la trouve idiote, cette objection, très idiote même... il faudrait même être idiot pour le pas voir à quel point c'est idiot... et j'ai fort bien expliqué en quoi c'était idiot... ton étrange déplacement de sujet sur mon ton (certes catégorique) plutôt que sur le fond me font penser que tu sais difficillement soutenir plus les arguments que tu a présentés, sans pour autant les appuyer à fond, je te l'accorde... mais quand on dit que quelque chose n'est pas idiot, c'est qu'on le défend tout de même ou en tout cas qu'on est prêt à faire de cette opinion la sienne... ne joue pas sur les mots...
>> >>Et tout le charabia indigeste que tu nous sors sur la valeur culturel d'un bien culturel plus importante que sa valeur marchande, t'oserais le soutenir devant un auteur de bd qui gagne le smic? (ils sont une majorité) devant un musicien obligé de tourner 9 mois de l'année dans des conditions difficiles et loin de sa famille pour gagner assez d'argent que pour payer ses impôts? Tu leur dirais en face, ça? Sinon, abstiens toi de sortir des arguments aussi surréalistes... Alors là c'est marrant parce que j'ai l'impression que tu as du parcourir ce que j'ai écrit ou que tu as lu autre chose ... d'une part à AUCUN MOMENT je n'ai affirmé quoi que ce soit ... je soulève des points, je pose des QUESTIONS mais je n'affirme rien donc non seulement tu semble m'imputer des affirmations là ou je soulève des points sans défendre un point de vue particulier, et en plus de ça tu en brosse une caricature même pas soutenue par un argument : "charabia indigeste" "surréaliste" et tu n'a peut être même pas vue que je me servais du même "charabia indigeste" sur la culture pour soulever un autre point de vue selon lequel on pourrait condamner le téléchargement ... en gros tu semble avoir compris la moitié de ce que j'ai dit, tu semble n'avoir pas compris le ton sur lequel je le disait ("On peut penser ça" et non pas "je pense ça" : c'est-à-dire « peser le pour et le contre » sans prendre parti ni « pour » ni « contre »). Suite : >>Le pire de la légitimation du pillage qu'est le piratage....Tu te rends compte de ce que tu as écrit? Relis le bien, c'est énorme! Parce qu'en téléchargeant tu donnes de l'argent aux petites compagnies peut-être? Faut être aveugle pour ne pas voir que le piratage du disque n'a fait que renforcer la positin des grands par rapport aux petits, parce que ce sont d'abord eux qui ont trinqués et donc laissé le peu de place qu'ils avaient aux grands... Lorsque je dit que je trouve qu'une idée "n'est pas idiote" je ne la défend pas, et je dis encore moins que dans TOUS LES CAS cette idée est bonne, je dis "il faudrait y penser" .... je me re-cite : « je trouve que c'est une objection qui n'est pas idiote non plus » est ce que j’affirme quoi que ce soit là ? Bref, c'est énervant parce que là où j'essaie de soulever un peu tous les points, et porter le débat sur d'autres terrains, j'ai l'impression qu'on me fait un procès alors que je ne défends rien du tout ... contrairement à toi qui fustiges et affirmes de manière un peu péremptoire : "Faut être aveugle pour ne pas voir ". Je ne sais pas si tu es analyste financier ou si tu as des compétences en ce domaine (peut être) mais quand on affirme quelque chose comme ça on donnes des exemples pour y prêter un semblant de crédibilité ... je ne dis pas que tu as tort, comprends moi bien encore (au moins) une fois, je dis juste que tu n'étayes absolument pas ce que tu avances pour l'instant ... donc avant de me faire la morale comme quoi j'affirme sans savoir (ce qui est absolument faux puisque je n'affirme rien) essaie toi aussi de donner de la consistance à ce que tu dit ... Comme je le disais, on parle d’Art et Culture mais le seul terrain où se joue le débat c’est le terrain du « est ce que ça rapporte ? » … enfin bref, si c’est le seul problème que pose le téléchargement, pas besoin de faire de débat sur BDThèque et de donner son avis, des experts, des comptables et des statistiques feront mieux le travail que nous … En tout cas, tu me permettras peut être de te demander de moins t’enflammer quand tu me répondras parce que s’entendre faire la morale de manière infantilisante : « charabia indigeste que tu nous sors » ; « t'oserais le soutenir » ; « Tu leur dirais en face, ça? » ; « abstiens toi de sortir des arguments aussi surréalistes » ; « Tu te rends compte de ce que tu as écrit? Relis le bien, c'est énorme! » bref, c’est sympa la prise à parti mais bon, je suis cool alors comme qui dirait « sur un autre ton la prochaine fois je vous prie ».
>>Alix avait écrit: >>Et comme le dit Arzak, je trouve ca incroyable que ce genre d'arguments soient en train de devenir acceptable sur le WEB... oui, de plus en plus, ce genre de discours se banalise... et pas seulement sur le web! J'ai même vu des gars à la télé, représentants d'obscures association de pirates venir défendre de telles positions sur un plateau de télé... je trouve ça tout bonnement hallucinant... je n'en revenais pas... qu'un gars nous dise : "bon, je télécharge illégalement parce que j'ai pas de tunes", je peux le comprendre, son comportement, s'il n'est pas moral, a quelque chose de logique "pourquoi irait-il acheter ce qu'il peut avoir gratos", c'est finalement un pur comportement de consommation, explicable au niveau de l'individu et SEULEMENT à ce niveau... c'est pas le problème... mais qu'il vienne se justifier avec ce genre d'argument idéologique bricolé après coup avec des bouts de discours racommodés récupéré dans les miettes des discours marxistes ou anarchistes... je trouve ça dégeulasse... c'est à un désert culturel qu'il faut se préparer avec ces irresponsables...

Je suis la conversation en silence, mais je me permets quand meme t'intervenir pour me ranger du coté de Arzak : le fait de pirater de la musique (ou autre) sous pretexte que la culture, ca ne devrait pas avoir de prix, etre accessible à tous, gratuitement, c'est quand meme une sacrée excuse non ? N'oublions pas que derriere cette "culture", il y a quand meme des gens, des auteurs, des artistes, qui veulent vivre, manger, partir en vacances... Ca leur ferait une belle jambe tiens, que leur nouvelle creation soit vu par des milliers de gens, mais gratuitement, par le biais du piratage... je me demande bien si ils seraient contents de savoir que tant de gens ecoutent leur musique/lisent leur bouquins, mais sans payer... Et comme le dit Arzak, je trouve ca incroyable que ce genre d'arguments soient en train de devenir acceptable sur le WEB...
>>Où sont les toilettes ? avait écrit: >>Je me contentais de parler de moral au sens "bien / pas bien" le plus communément admis ... d’une part Kant n’est pas forcément le détenteur de la Moral Absolue (tiens … Nietzsche, et son travail considérable et révolutionnaire à ce sujet, n’étaient même pas encore passé par là) >>D’autre part, peut on sortir UN morceau, UNE idée de Kant sans le contexte qui va avec ? Et pour l’appliquer au Copyright de la Bande dessiné ? Ca me rappelle un peu les procédés de personnes qui détournent des idées et citations de philosophes en les sortant de leur contexte pour les appliquer à un domaine où elles ne s’appliquent pas forcément (Internet offre des nouvelles problématiques que Kant n’avait pas forcément imaginé). Bref, ne dégainons pas la grosse artillerie imprudemment. >> faire venir Kant n'est pas hors sujet... relis le titre du sujet... bien et mal sont présents... pas étonnant qu'un argument philosophique entre dans la danse... t'aurais préféré que je vienne avec la Bible ou le Coran? c'est pas la morale "absolue" le vrai mot est "transcendante", c'est, selon Kant, evidemment, la seule loi morale réellement universelle, partagée par tout être humain... celle dont découle toutes les autres, celle qui articule le concept d'individu et la vie en société ... et son caractère universel fait qu'on peut appliquer ça aux faits les plus graves comme les plus insignifiants... cela va de la crotte de chien sur le trottoir abandonnée par des maîtres négligeants, au meurtre de masse... Kant la présente comme pouvant être aplliquée à tout... et oui, je trouve judicieux d'appliquer ça à un sujet aussi étroit que le piratage...je le sors pas du tout de son contexte en la répétant ici, je n'en fais pas un usage contre-nature... la question éternelle, c'est "qu'est-ce qui est bien, qu'est-ce qui est mal?".. et pour Kant, il suffit de se poser la question ("qu'est-ce qui se passerait si tout le monde faisait comme moi?") pour savoir si ce qu'on va faire est bien ou mal... je trouve ça aussi simple que fortiche...et je te défie de trouver un seul exemple où elle n'est pas appliquable... Ce n'est pas UNE idée de Kant sortie de son contexte, c'est peut-être même carrément L'IDEE de Kant... une des pièces maîtresses de sa philosophie... l il est quasi le seul a avoir su instaurer une morale laïque lumineuse face aux morales religieuses plus obscures...
>>Où sont les toilettes ? avait écrit: ... pour ce qui est des "pourfendeurs du capitalisme" lorsque, en ce qui concerne la musique téléchargée, certains disent qu'interdire le téléchargement n'est pas tout à fait étranger au fait de protéger le monopole des grosses compagnies sur une large partie de la culture ... je trouve que c'est une objection qui n'est pas idiote non plus ... Le pire de la légitimation du pillage qu'est le piratage....Tu te rends compte de ce que tu as écrit? Relis le bien, c'est énorme! Parce qu'en téléchargeant tu donnes de l'argent aux petites compagnies peut-être? Faut être aveugle pour ne pas voir que le piratage du disque n'a fait que renforcer la position des grands par rapport aux petits, parce que ce sont d'abord eux qui ont trinqués et donc laissé le peu de place qu'ils avaient aux grands... Et tout le charabia indigeste que tu nous sors sur la valeur culturel d'un bien culturel plus importante que sa valeur marchande, t'oserais le soutenir devant un auteur de bd qui gagne le smic? (ils sont une majorité) devant un musicien obligé de tourner 9 mois de l'année dans des conditions difficiles et loin de sa famille pour gagner assez d'argent que pour payer ses impôts? Tu leur dirais en face, ça? Sinon, abstiens toi de sortir des arguments aussi surréalistes...
Parce que c'est quand même vrai qu'Internet offre de nouveaux horizons, de nouveaux problèmes à penser, une nouvelle façon de diffuser la culture mais le débat reste souvent bloqué sur "est ce que ça va rapporter autant qu'avant ?"
>>ArzaK avait écrit: >>alors voilà le type même d'argument que j'ai du mal à entendre... >> >>la moralité ce n'est pas ça!!!!! la seule règle morale réellement universelle, la règle morale numéro un, c'est la question de savoir si la maxime de mon acte peut servir de maxime universelle (Kant)... autrement dit : "Si tout le monde faisait comme moi, qu'est-ce qui se passerait"... à ce titre, c'est immoral... Je me contentais de parler de moral au sens "bien / pas bien" le plus communément admis ... d’une part Kant n’est pas forcément le détenteur de la Moral Absolue (tiens … Nietzsche, et son travail considérable et révolutionnaire à ce sujet, n’étaient même pas encore passé par là) D’autre part, peut on sortir UN morceau, UNE idée de Kant sans le contexte qui va avec ? Et pour l’appliquer au Copyright de la Bande dessiné ? Ca me rappelle un peu les procédés de personnes qui détournent des idées et citations de philosophes en les sortant de leur contexte pour les appliquer à un domaine où elles ne s’appliquent pas forcément (Internet offre des nouvelles problématiques que Kant n’avait pas forcément imaginé). Bref, ne dégainons pas la grosse artillerie imprudemment. >>le coup de " j'en achète de toute façon pas" ne tient pas... le gars qui prend la peine d'en télécharger et s'écorche les yeux sur un écran pour les lire, ne me fera pas croire qu'il ne serait pas en manque de bd si le téléchargement n'existait pas... s'il se donne cette peine, c'est qu'il aime la bd... J'en suis pourtant le contre exemple vivant ! Comme quoi y a des mecs comme ça qui existent, on se demande d'où ils sortent à pas fonctionner comme on pense ... >>j'irai pas jeter la pierre, sur le gars sans le sou qui télécharge des bds...je peux même le comprendre, mais ce que je trouve plus grave en revanche et ce qui me fait de plus en plus peur, c'est cette idéologie grandissante sur le net qui veut que le téléchargement gratuit de tout (jeux-DVD-musique-bd...) serait UN DROIT! Y'a même des association qui vont soutenir des pirates dans les tribunaux... Ca, ça me tue... en plus certains se présentent presque comme des libertaires ou des pourfendeurs du capitalisme alors que ce sont juste des irresponsables... ... pour ce qui est des "pourfendeurs du capitalisme" lorsque, en ce qui concerne la musique téléchargée, certains disent qu'interdire le téléchargement n'est pas tout à fait étranger au fait de protéger le monopole des grosses compagnies sur une large partie de la culture ... je trouve que c'est une objection qui n'est pas idiote non plus ... Le DROIT au téléchargement repose lui, sur une autre question qui n'est pas non plus complètement inintéressante : les droits d'auteurs, les bénéfices ... etc tout ceci appartient au domaine du commerciale ... si on cantonne la Bédé au cadre "produit de divertissement" alors oui, on en fait un objet de consommation et on peut lui foutre les plus stricts règles de copyright et autres ... si on veut faire de la Bédé un Art, la Bande Dessiné quelque chose de culturelle alors le problème se repose : si on marchande l'art et culture on en limite la diffusion (d'une part) et d'autre part on les ravale au rang de produit de consommation destinés au "divertissement" ... ce n'est pas avec ça que j'entend dire qu'il faut immédiatement distribuer gratuitement le labeur des auteurs, « allez prenons d’assaut les libraires pour distribuer au peuple cette culture injustement monopolisée » simplement dire qu'il faut nuancer le débat car il me semble quand même que tu as des avis vachement tranchés sur des questions pas si évidents que ça. A cela, je veux bien faire preuve de bonne foi en me retournant mon propre argument : si l’on considère la Bédé comme Art et Culture, la méthode de téléchargement me paraît être tout de même une façon de traiter le « produit » qui soit stigmatise une façon de considérer la culture qui est dangereuse pour elle, soit annonce une façon future de la considérer qui la mettra en péril … télécharger de la Bédé c’est déjà lui ôter sa matérialité, les pages, la couverture cartonné … c’est une façon de dépouiller l’objet de ce qui en fait un objet comme on le dépouille son écorce pour n’en garder que le contenu « divertissant » … alors l’argument économique disant que télécharger met en péril l’économie … je dirais « mouais, j’ai des doutes » mais peut être qu’au delà des simples préoccupations économiques (c’est toujours ce dont on se soucie en premier ^^) le vrai danger c’est cette façon de « consommer » la bédé … parce que je suis d’accord pour dire qu’une Bédé c’est autre chose que « des dessins avec des bulles », et le téléchargement risque finalement de n’en garder plus que ça … parce qu’une bédé en bonne et due forme, rangée sur une étagère avec ses consoeurs ce n’est pas pareille, justement, que des « dessins avec des bulles » sur un écran … alors là oui, télécharger serait un danger. Comme quoi le débat est large, se joue sur plusieurs terrains et est tout en nuance et franchement, je suis moi-même mitigé et je me posais la question du téléchargement déjà depuis un bout de temps (en commençant à lire Hannah Arendt) et c’est pour ça que, malgré tout ce (long) message, je suis encore en plein doute … cela dit le sujet est passionnant.
Télécharger c'est mal..... Alors oui effectivement ça l'est et je m'explique: Si l'on part du princique qu'un auteur est rémunéré 1 euro par BD vendue (soit 0,5 pour le scénariste et 0,5 pour le dessinateur) plus 200 euros par planche, faites le calcul et vous comprendrez que ce n'est déjà pas cher payé. Si l'on part du principe que des sites comme Bdtheque existent, on peut facilement se faire un avis sur ce la qualité de ce qui existe sur le marché, et le téléchargement devient inutile. Pourtant c'est aussi un formidable vecteur publicitaire !!! Pour ma part, j'arrive difficilement à me faire une idée d'une bd en visionnant 5 pages sur le site d'un éditeur, il m'en faudrait 15 ou 20 pour avoir un appercu de l'histoire. Ensuite je ne pense pas que ceux qui téléchargent des oeuvres complètes iraient acheter cette même oeuvre sur le moment car ce sont des occasionnels, par contre avec le temps ils peuvent et grace au téléchargement devenir des acheteurs réguliers. Pour conclure, je dirais que même si je suis contre le téléchargement, je serais tout de même le premier à l'exploiter si des sites comme celui ci n'existaient pas car il faut bien reconnaitre que les moyen publicitaires ne sont pas à la hauteur et que rare sont les libraires chez qui on peut lire (quand on le peut) une moitié d'oeuvre pour se faire une idée. On est tout de même mieux chez soi que debout chez certains distributeur qui d'ailleurs enlèvent les chaises pour favoriser les ventes, et moi je ne veux plus acheter n'importe quoi.
>>Où sont les toilettes ? avait écrit: Donc oui, prendre du plaisir à lire une bédé sans payer l’auteur ce n’est pas moral mais est ce que ça met, dans le secteur de la Bédé, réellement en péril les finances de l’auteur ? alors voilà le type même d'argument que j'ai du mal à entendre... la moralité ce n'est pas ça!!!!! la seule règle morale réellement universelle, la règle morale numéro un, c'est la question de savoir si la maxime de mon acte peut servir de maxime universelle (Kant)... autrement dit : "Si tout le monde faisait comme moi, qu'est-ce qui se passerait"... à ce titre, c'est immoral... le coup de " j'en achète de toute façon pas" ne tient pas... le gars qui prend la peine d'en télécharger et s'écorche les yeux sur un écran pour les lire, ne me fera pas croire qu'il ne serait pas en manque de bd si le téléchargement n'existait pas... s'il se donne cette peine, c'est qu'il aime la bd... j'irai pas jeter la pierre, sur le gars sans le sou qui télécharge des bds...je peux même le comprendre, mais ce que je trouve plus grave en revanche et ce qui me fait de plus en plus peur, c'est cette idéologie grandissante sur le net qui veut que le téléchargement gratuit de tout (jeux-DVD-musique-bd...) serait UN DROIT! Y'a même des association qui vont soutenir des pirates dans les tribunaux... Ca, ça me tue... en plus certains se présentent presque comme des libertaires ou des pourfendeurs du capitalisme alors que ce sont juste des irresponsables...
Est-ce que le téléchargement représente une menace … j’ai toujours pensé que le téléchargement s’adressait surtout aux gens comme moi qui, de toute façon, n’achèteraient pas le produit.
La Bédé étant un monde de grand passionnés, je pense que le téléchargement s’adresse surtout aux « petits amateurs » de mon acabit qui lisent les bédés à la sauvette à la Fnac après les cours et qui n’iraient pas les acheter.
Donc oui, prendre du plaisir à lire une bédé sans payer l’auteur ce n’est pas moral mais est ce que ça met, dans le secteur de la Bédé, réellement en péril les finances de l’auteur ? J’en doute assez en fait, surtout quand je vois le nombre colossal de passionnés dont certains (pour preuve le forum du site) sont prêts à racheter toute une collection si le format change en cours de route (exemple : le « Chant des stryges »), complètent leurs « Mauvaises séries » ou dépriment toute une soirée ou en viennent aux mains (coup de boule à la Zidane) pour une « Bédé abîmée » … et d’autres parts ceux qui lisent pour passer le temps, sans être passionnés.
Je pense qu’il y a suffisamment de passionnés qui mettent de l’argent dedans et que le grand nombre de ceux qui téléchargent sont des gens qui, sans cela, n’y mettrait de toute façon pas le moindre centime.
En revanche, le téléchargement peut être un très bon moyen de faire de la pub pour une bédé, de se faire connaître chez des passionnées qui, eux, iront se ruer chez le libraire pour acquérir l’ouvrage … alors bon, même si le principe de base du téléchargement n’est pas honnête, si l’on faisait le registre des « pertes financières directement dues au téléchargement » et des « gains dues directement au téléchargement » on ne s’y retrouverais peut être pas si mal en définitive … mais ceci n’est que mon avis et je ne suis ni connaisseurs de Bédé et de son monde, ni analyste financier.
>>Enclume avait écrit: >>Le prix des imprimantes baisse, mais elles bouffent toujours des hectolitres d'encre et ça, ça coûte cher... Je me souviens d'une imprimante que j'ai failli acheter, ça revenait quasiment au même prix de racheter une imprimante neuve à chaque fois (avec un lot de cartouches d'encre fourni dans la boîte), que de racheter l'encre toute seule. Du coup j'ai du mal à croire à un coût de 4 centimes par page. >> ce dont je parle, c'est de l'imprimante de l'avenir... pas des imprimantes d'aujourd'hui...personne, tant qu'à présente n'imprime ses bd chez lui...
>>ArzaK avait écrit: >>Pas sûr... car le prix des imprimantes haute résolution ne cesse de baisser... bientôt il sera possible d'imprimer chez soi en couleur pour pas grand chose... certaines personne préférerons lire une bd imprimée maison à 4 centimes la page que de l'acheter 13 euros... Le prix des imprimantes baisse, mais elles bouffent toujours des hectolitres d'encre et ça, ça coûte cher... Je me souviens d'une imprimante que j'ai failli acheter, ça revenait quasiment au même prix de racheter une imprimante neuve à chaque fois (avec un lot de cartouches d'encre fourni dans la boîte), que de racheter l'encre toute seule. Du coup j'ai du mal à croire à un coût de 4 centimes par page. La sortie dans le commerce de BDs apparues gratuitement sur des blogs me pousse vraiment à croire qu'il n'y a pas de menace : visiblement des gens sont toujours prêts à acheter un livre même si son contenu est disponible gratuitement ET légalement sur internet.
>>Enclume avait écrit: >>Bon je m'éloigne un peu du sujet, mais les petits disquaires ont disparu avant que le piratage se répande... Même des chaînes de petits magasins pas indépendants comme Nuggets et Music Way ont coulé il y a longtemps quand les Fnac et Virgin ont commencé à installer des grandes surfaces dans les centres commerciaux et quand les supermarchés ont commencé à développer leurs rayons "loisirs culturels". La dernière fois que j'ai acheté dans un disque dans une boutique comme ça, le mp3 n'existait même pas, je crois. Donc la disparition des petits est, à mon avis, plus liée à la concurrence des gros qu'au piratage. >> La disparation des petits a commencé avec l'apparition des graveurs cd... c'est avant le MP3 et les connexions haut débit, certes, mais c'est déjà le début du piratage de masse... >>M'enfin bon oui le piratage c'est mal, cela dit autant pour les disques c'est une grosse menace, autant pour les BDs, comme d'autres l'ont dit, c'est si peu pratique de lire une BD sur un écran, et tellement plus agréable pour les amateurs d'avoir plein de vrais livres sur leurs étagères, qu'à mon avis ça restera toujours un truc marginal qui n'aura que peu de conséquences sur les ventes. Pas sûr... car le prix des imprimantes haute résolution ne cesse de baisser... bientôt il sera possible d'imprimer chez soi en couleur pour pas grand chose... certaines personne préférerons lire une bd imprimée maison à 4 centimes la page que de l'acheter 13 euros...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site