Les forums / La Jeunesse de Picsou
Mais je t'en prie. Mais tu sais, les dessinateurs qui font figurer Picsou dans notre époque actuelle se gardent bien de préciser son année de naissance ou de donner trop d'informations sur sa jeunesse... justement pour rester un peu cohérent.
Merci de ces précisions, c'est vrai que quand on y repense, jamais Don Rosa n'a fait d'histoires de Picsou se passant à l'époque de la réalisation. Excusez mon erreur mais je disais surtout ça pour les autres dessinateurs qui ont suivi les récits de Don Rosa. :S
Dans son avis sur La Jeunesse de Picsou, Belhou a écrit: "Toutefois, le fait que Picsou soit petit dans les années 1800 et qu'il vive encore en 2010, c'est un peu saugrenu. Mais bon, c'est de la BD, hein, tout est permis, et les héros sont éternels..." Je me permets une petite remarque. Pour écrire toutes ses histoires Disney (et pas seulement La Jeunesse de Picsou), Don Rosa s'est "rigoureusement" fondé sur l'oeuvre de Barks, soit environ 6000 planches. En effet, c'est en 1947 que Barks a créé Picsou, où celui-ci apparaît en vieillard acariâtre pour la première fois dans l'histoire "Noël sur le Mont Ours". Dans cette histoire (dans laquelle Picsou veut tester la "bravoure" de ses neveux), on apprend que Donald et Riri, Fifi et Loulou ont déjà rencontré Picsou une fois auparavant. Dans l'épisode 12 (le dernier) de "la Jeunesse...), c'est la 1ERE rencontre que Don Rosa décrit. Dans les histoires qu'il écrira par la suite, Barks donnera des éclaircissements sur les origines de Picsou. On apprend ainsi qu'il est d'origine écossaise (sans doute pour expliquer sa légendaire avarice...), issue d'une ancienne lignée aristocratique des Highlands, dans la superbe histoire "Donald et le secret du Donjon" (2ème apparition de Picsou en 1948 ). D'autres histoires donneront encore plus de détail sur la vie de Picsou ("Retour au Yukon, "Bombie le zombie", etc). Barks prend sa retraite en 1967. Ainsi, TOUTES les histoires de Don Rosa se passent avant 1967. Quand on lit une histoire de Don Rosa, le mobilier, les voitures, les costumes des gens, la technologie... tout en fait indique que l'auteur a volontairement inscrit l'univers de Donaldville dans des années 50-60. Comme Picsou est un vieillard en 1947 (année de création par Carl Barks, je le rappelle), Don Rosa choisit de situer la naissance de Picsou en 1867. Picsou aurait ainsi 80 ans en 1947, et serait mort à 100 ans en 1967 (année de la retraite de Carl Barks). Les aventures de Picsou "classiques" s'étaleraient ainsi sur 20 ans, de 1947 à 1967 (sans que jamais des signes de vieillissement n'apparaissent chez aucun des héros disneyens). Mais il existe un dessin de Don Rosa qui apparemment n'a jamais été publié (ça se comprend) et qui nous montre Daisy et Donald (mariés!) et ses neveux, tous très vieillis... sur la tombe de Balthazar Picsou! Beaucoup ont reproché à Don Rosa d'avoir "temporalisé" ainsi la vie de Picsou et l'univers donaldvillois en général, selon le principe que les "héros (disneyens de surcroît) sont éternels", et là où les partisans de "l'école barksienne" voient rigueur et cohérence, leurs détracteurs voient carcan scénaristique. Les Italiens, par exemple, ne s'interdisent rien, et il n'est pas rare de voir Picsou avec un téléphone portable!
>> >>Oui, c'est ce que je dis : ça a moins de succès (ça part moins vite) car ce n'est plus Don Rosa. Ouais... et j'ai raté le 5... Je suis un peu degu. Je connais les histoires (grâce aux parutions picsou mag quand j'étais enfant) Mais ne les ayant plus, j'aurais aimé pouvoir les relire... Et c'est déjà bien cher sur ebay and co...
>>>>Rody avait écrit: >>>>Par chez moi, comme les piles ont l'air toutes fraiches, j'ai cru que c'était tout récent (en plus du fait qu'il n'y a pas eu buzz sur ce nouveau tome, alors que d'habitude ça démarre au quart de tour - c'était le syndrome Don Rosa). >>Ouais mais là y a que deux rosa... (dont un qui est déjà dans le tome deux...) Oui, c'est ce que je dis : ça a moins de succès (ça part moins vite) car ce n'est plus Don Rosa.
>>laligneclaire avait écrit: >> >>>>Aie aie aie, faut que je pense à aller vite fait en kiosque ! >>>>Merci de l'info en tout cas. >> >>Ouais j'ai galéré pour le trouver... Mais c'est bon ! (il est sorti fin octobre déjà donc...) >>Courage pour le choper ! C'est bon, il y en avait encore 3 dans le point presse à côté de mon boulot.
A tous les amateurs, Disney prévoit une rédition en VO de "The life and times of Scrooge Mcduck" pour l'année 2010 >>laligneclaire avait écrit: >>>>Rody avait écrit: >>>>>>Ro avait écrit: >>>>>>Ah bon ? Rody dit que ça ne fait que quelques jours... >>>> >>>>Après vérification, il semble que le livre soit effectivement sorti le 28/10. >>>>Par chez moi, comme les piles ont l'air toutes fraiches, j'ai cru que c'était tout récent (en plus du fait qu'il n'y a pas eu buzz sur ce nouveau tome, alors que d'habitude ça démarre au quart de tour - c'était le syndrome Don Rosa). >>>> >>>>Vieux motard que jamais ! >>>> >>>>Ouala, >> >>Ouais mais là y a que deux rosa... (dont un qui est déjà dans le tome deux...) >>Bon j'aime bien barks pour le coté culte et fondateur du mythe mais je suis plus fan de rosa donc c'est pas le meilleur ! mais bon ! >>Picsou reste Picsou n'est-ce pas ?
>>Rody avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>Ah bon ? Rody dit que ça ne fait que quelques jours... >> >>Après vérification, il semble que le livre soit effectivement sorti le 28/10. >>Par chez moi, comme les piles ont l'air toutes fraiches, j'ai cru que c'était tout récent (en plus du fait qu'il n'y a pas eu buzz sur ce nouveau tome, alors que d'habitude ça démarre au quart de tour - c'était le syndrome Don Rosa). >> >>Vieux motard que jamais ! >> >>Ouala, Ouais mais là y a que deux rosa... (dont un qui est déjà dans le tome deux...) Bon j'aime bien barks pour le coté culte et fondateur du mythe mais je suis plus fan de rosa donc c'est pas le meilleur ! mais bon ! Picsou reste Picsou n'est-ce pas ?
>>Ro avait écrit: >>>>laligneclaire avait écrit: >>>> >>>>>>Aie aie aie, faut que je pense à aller vite fait en kiosque ! >>>>>>Merci de l'info en tout cas. >>>> >>>>Ouais j'ai galéré pour le trouver... Mais c'est bon ! (il est sorti fin octobre déjà donc...) >>>>Courage pour le choper ! >> >>Ah bon ? Rody dit que ça ne fait que quelques jours... Nan... Regarde le lien : tome 9 Viite traace !
>>Ro avait écrit: >>Ah bon ? Rody dit que ça ne fait que quelques jours... Après vérification, il semble que le livre soit effectivement sorti le 28/10. Par chez moi, comme les piles ont l'air toutes fraiches, j'ai cru que c'était tout récent (en plus du fait qu'il n'y a pas eu buzz sur ce nouveau tome, alors que d'habitude ça démarre au quart de tour - c'était le syndrome Don Rosa). Vieux motard que jamais ! Ouala,
>>laligneclaire avait écrit: >> >>>>Aie aie aie, faut que je pense à aller vite fait en kiosque ! >>>>Merci de l'info en tout cas. >> >>Ouais j'ai galéré pour le trouver... Mais c'est bon ! (il est sorti fin octobre déjà donc...) >>Courage pour le choper ! Ah bon ? Rody dit que ça ne fait que quelques jours...
>>Aie aie aie, faut que je pense à aller vite fait en kiosque ! >>Merci de l'info en tout cas. Ouais j'ai galéré pour le trouver... Mais c'est bon ! (il est sorti fin octobre déjà donc...) Courage pour le choper !
Le tome 9 des Trésors de Picsou est en librairie depuis quelques jours. Il est centré sur Miss Tick.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site