Les forums / Sfar, Larcenet, Trondheim... la "nouvelle vague" ?
>>Superjé avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >>>>Quelqu'un a t-il lu Tokyo de Sfar ? >>>> >>>>Perso je l'ai feuilleté et vite reposé... C'est de pire en pire.... >> >>comme je te disais sur fb, y'a pas quand même un nette évolution positive niveau dessin ? Tu veux dire que les photos intégrées dans les planches sont bien dessinées ?
>>Jetjet avait écrit: >>Quelqu'un a t-il lu Tokyo de Sfar ? >> >>Perso je l'ai feuilleté et vite reposé... C'est de pire en pire.... comme je te disais sur fb, y'a pas quand même un nette évolution positive niveau dessin ?
>>Manu avait écrit: >> >>J'avoue être assez d'accord. De cette nouvelle vague, je suis beaucoup plus sensible au dessin d'Emmanuel Guibert que de celui de Sfar (avis très personnel). Je regrette donc que Sfar, étant si prolifique, laisse en plan l'excellent Les olives noires. Si quelqu'un a des infos sur une éventuelle suite de cette série ... à propos d'Emmanuel Guibert, quelqu'un sait-il s'il va continuer La Guerre d'Alan?
>>Enclume avait écrit: >>tout n'est pas inintéressant dans les aigreurs de Gabriel Delmas, mais je pense qu'il attaque le problème (si l'on considère que c'en est un) par le mauvais angle. C'est pas la "bd indépendante molle pour bobos" qui va dominer le marché, faut pas exagérer, aux dernières nouvelles les ventes d'Astérix et Largo Winch se portent bien. >> >>Par contre, qu'il soit en colère à l'idée que la BD de genre soit systématiquement méprisée par la critique et boudée par une certain catégorie de public qui pourtant se targue d'une certaine curiosité intellectuelle, c'est quand même compréhensible faut avouer. J'avoue être assez d'accord. De cette nouvelle vague, je suis beaucoup plus sensible au dessin d'Emmanuel Guibert que de celui de Sfar (avis très personnel). Je regrette donc que Sfar, étant si prolifique, laisse en plan l'excellent Les olives noires. Si quelqu'un a des infos sur une éventuelle suite de cette série ...
tout n'est pas inintéressant dans les aigreurs de Gabriel Delmas, mais je pense qu'il attaque le problème (si l'on considère que c'en est un) par le mauvais angle. C'est pas la "bd indépendante molle pour bobos" qui va dominer le marché, faut pas exagérer, aux dernières nouvelles les ventes d'Astérix et Largo Winch se portent bien. Par contre, qu'il soit en colère à l'idée que la BD de genre soit systématiquement méprisée par la critique et boudée par une certain catégorie de public qui pourtant se targue d'une certaine curiosité intellectuelle, c'est quand même compréhensible faut avouer.
Cet article, comme beaucoup d’autres de ce type, m’énerve prodigieusement. J’en ai marre qu’on laisse sous-entendre que les bédéphiles sont des moutons dociles voire des consommateurs débiles qui ne subissent que les bons vouloirs des éditeurs et des auteurs. La bande dessinée répond, me semble-t-il, à la loi du marché et donc à la loi de l’offre et de la demande. Et si ce type de Bd que répugne M. Gabriel Delmas arrive à se vendre, c’est forcément qu’il y a quelqu’un pour acheter. Cette mode, pseudo Blain ou pseudo Larcenet, si elle se vend, c’est que quelque part elle doit plaire. J’ai moi-même eu l’occasion d’en lire (et si G.D. nous donnait des noms). Si je l’ai fait, ce n’est nullement pour surfer sur « la nouvelle vague » ou avoir l’impression de faire partie d’un microcosme bédéphile « à la page ». Mais tout simplement parce que ça m’intéresse et que j’y ai trouvé du plaisir. Personne ne m’a forcé la main. Je suis d’accord, on y trouve à boire et à manger, mais comme dans tous les styles finalement. De là à faire un procès d’intention haineux aux auteurs de ce genre et faire de moi un lecteur débile et soumis… J’ai surement déjà participé plusieurs fois à ce « diner de cons » (voir article de G.Delmas), mais j’ai répondu à chaque invitation de mon plein gré et je me suis souvent régalé. Sacrée gageure, car les cons ne sont pas faciles à contenter !
Ah, je comprends mieux ce qu'il vise en lisant son texte du 14/12. En fait, il ne supporte pas les auteurs qui font du sous-Sfar, du sous-Blutch, du sous-Frederick Peeters et du sous-Blain. Et il ne supporte pas les amateurs de BD qui ne jurent que par ces styles graphiques et narratifs là et achètent des bouquins des éditions Cornelius et Fantagraphics parce qu'ils sont sûrs d'y trouver des choses de cet accabit. Bref, il n'aiment pas les habitués de Bulledair. Bon, moi non plus je ne suis pas fan de ces genres là mais je n'y vois aucun intérêt à attaque car ils sont loin d'avoir innondé le marché et ce type de public reste bien marginal à mon goût si on observe l'ensemble du public bédéphile. Je comprends pas la hargne et la haine dont fait preuve Gabriel Delmas dans ces textes. A moins, semble-t-il, qu'il ait subi directement une attaque de la part d'un ou plusieurs des amateurs de ce style... bobo.
>>Alix avait écrit: >>Une note "qui ne mache pas ses mots" sur le blog de Gabriel Delmas, sur l'avenir de la BD, et sur la fameuse "nouvelle vague" d'auteurs... >> >>http://gabrieldelmas.blogspot.com/2007/12/lavenir-de-la-bande-dessine.html Hum... Pas convaincu par sa prose... Je vois pas trop qui il vise. On dirait que pour lui, "indépendant" = L'Association et J-C Menu et il oublie complètement les dizaines de petits éditeurs plus récents et largement moins "installés" que l'Asso. Quant à sa prévention de "la supercherie", il parle de quoi, là ? C'est le succès de Sfar, Trondheim et Satrapi qui l'agace ? Ou alors c'est une charge contre le "roman graphique" en opposition aux récits "grand public" d'aventure/sf/action/fantastique ? En fait, c'est assez simple : je ne comprends même pas ce que veut dire ce texte et à quoi il s'attaque.
Une note "qui ne mache pas ses mots" sur le blog de Gabriel Delmas, sur l'avenir de la BD, et sur la fameuse "nouvelle vague" d'auteurs... http://gabrieldelmas.blogspot.com/2007/12/lavenir-de-la-bande-dessine.html
>>Coacho avait écrit: >>>>Spooky avait écrit: >> >>>>Alors, Coacho, je t'invite à poster un avis démonstratif pour me prouver à quel point je n'ai rien compris >> >>Ahahaha Spooky, bien essayé mais qu'importe finalement... car malgré tout, ça te laissera froid non ?! Non, parce que justement ça m'intéresse de savoir comment d'autres ont vu les choses...
>>Spooky avait écrit: >>Alors, Coacho, je t'invite à poster un avis démonstratif pour me prouver à quel point je n'ai rien compris Ahahaha Spooky, bien essayé mais qu'importe finalement... car malgré tout, ça te laissera froid non ?!
>>Alors, Coacho, je t'invite à poster un avis démonstratif pour me prouver à quel point je n'ai rien compris Quel talent Spooky! ::::::
>>Coacho avait écrit: >>Sur le dessin de Gogo Club, tu dis "Rien de particulier à dire sur le dessin, c'est un style assez typique de la "nouvelle BD", pas exceptionnel, pas remarquable, pas mauvais non plus.". >>Donc, c'est si reconnaissable que ça le dessin "nouvelle BD" ? >>Ruppert & Mulot ressemblent à qui alors ? Sfar ? Blain ? David B. ? Trondheim ? >>C'est pas que je sois tatillon hein, c'est juste pour comprendre... >> >>Sinon, bien évidemment, Ruppert et Mulot sont actuellement les auteurs les plus innovants de la scène BD, les plus talentueux et créatifs. >>Il n'y a qu'à lire Panier de Singe pour s'en rendre compte mais ... on peut passer à côté. >> >>En ce qui concerne Gogo Club, je ne peux que t'encourager à relire le tome qui, de prime abord, paraît décousu et de peu d'intérêt mais, dès lors que tu comprends lê casting de la première partie (une série de dédicaces) et sa signification dans la deuxième partie, tu verras apparaître une magnifique pièce de théâtre d'une rare intelligence une fois encore... >> >>Parfois, faut faire des efforts et décrypter ! >> J'essaie toujours de faire un effort, de laisser sa chance à des auteurs dont l'abord est hermétique. Là je t'avoue qu'effectivement je pense être passé à côté, ce qui m'arrive parfois avec ce style d'auteurs, mais aussi avec des auteurs plus "grand public". Quant à l'idée du casting, c'est vrai que ça peut éclairer sous un jour nouveau la seconde partie du bouquin, mais même avec cette nouvelle optique, je t'avoue que ça me laisse froid. Alors, Coacho, je t'invite à poster un avis démonstratif pour me prouver à quel point je n'ai rien compris
Sur le dessin de Gogo Club, tu dis "Rien de particulier à dire sur le dessin, c'est un style assez typique de la "nouvelle BD", pas exceptionnel, pas remarquable, pas mauvais non plus.". Donc, c'est si reconnaissable que ça le dessin "nouvelle BD" ? Ruppert & Mulot ressemblent à qui alors ? Sfar ? Blain ? David B. ? Trondheim ? C'est pas que je sois tatillon hein, c'est juste pour comprendre... Sinon, bien évidemment, Ruppert et Mulot sont actuellement les auteurs les plus innovants de la scène BD, les plus talentueux et créatifs. Il n'y a qu'à lire Panier de Singe pour s'en rendre compte mais ... on peut passer à côté. En ce qui concerne Gogo Club, je ne peux que t'encourager à relire le tome qui, de prime abord, paraît décousu et de peu d'intérêt mais, dès lors que tu comprends lê casting de la première partie (une série de dédicaces) et sa signification dans la deuxième partie, tu verras apparaître une magnifique pièce de théâtre d'une rare intelligence une fois encore... Parfois, faut faire des efforts et décrypter !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site