Les forums / Sfar, Larcenet, Trondheim... la "nouvelle vague" ?

Par ArzaK Le 15/11/2006 - 17:16 (Modifier)

>>Leasucre avait écrit: >>Au quarteron souvent cité plus haut, je rajouterais ma chouchou, Lisa Mandel, Davodeau bien entendu pour ses deux dernières fantastiques réalisations, et De Crecy qui a fort aidé ces petits nouveaux de 45 ans à émerger!!! >> >>Sourire ben...on cite rarement ces trois-là comme faisant partie de la bd nouvelle vague.... Davodeau et De Crecy sont arrivés trop tôt, je dirais... ce sont des auteurs qui ont certes une personnalité forte et une oeuvre à part, mais qui ont su faire leur trou chez les gros éditeurs avant l'explosion de l'indépendant... Et Lisa Mandel, elle arrive trop tard pour être comptée dedans... c'est sûr qu'il y a un lien entre ce qu'elle fait et cette nouvelle vague, mais cela en est la suite plutôt... c'est comme Duchazeau et Tanquerelle... difficile, malgré leurs qualités de parler de nouvelle vague... quant au lien entre cette nouvelle vague et la bd des années 70, c'est certain... mais plutôt Le pilote de la bonne époque que Métal Hurlant, je pense... d'ailleurs, le titre de la collection "Poisson Pilote" était en partie une référence à Pilote...

Par Leasucre Le 15/11/2006 - 17:03 (Modifier)

Pour ma part je suis d'accord avec Azrak. La nouvelle vague n'est pas nouvelle du tout. Elle ne fait que reprendre le chemin pris par certains dans les années 60-70 (cf métal hurlant par exemple) pour faire une bd disons pour faire simple "différente", engagée, liberée par le trait, les couleurs le scénario... Dans les années 90, une vague fortement commerciale et héroic fantasy a vu le jour, notamment mise en avant par soleil (cf lanfeust et ses nombreux produits dérivés), ce qui en a vite énervé pas mal, dont moi!!!En colère. Certains sont donc revenus naturellement à leurs envies "primales" pour faire des bd dont ils avient envie, pour être récupérer par le système commercial plus tard, ceci n'étant pas forcément un mal à mon avis. Au quarteron souvent cité plus haut, je rajouterais ma chouchou, Lisa Mandel, Davodeau bien entendu pour ses deux dernières fantastiques réalisations, et De Crecy qui a fort aidé ces petits nouveaux de 45 ans à émerger!!! Sourire

Par Enclume Le 15/11/2006 - 14:29 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: >>pour finir, je dirais qu'il faut quand même relativiser cette expression "nouvelle vague" à leur propos... tout d'abord parce que nombre d'auteurs cités ici rejettent totalement l'idée d'une nouvelle vague... d'autre part parce que cette "nouvelle vague" a déjà 15 ans d'existence, que nombre de ses représentants sont des auteurs pleinement reconnus depuis longtmeps et que le qualificatif "nouvelle" commence donc à sentir un peu le moisi... Y a qu'à les appeler "nouvelle manga" à la place ! Rire

Par ArzaK Le 15/11/2006 - 13:52 (Modifier)

on utilise parfois le terme "nouvelle vague" pour désigner cette génération de "jeunes" auteurs (ils ne sont plus tous aussi jeunes maintenant)... qui ont été à l'origine du phénomène de l'émergence massive des éditeurs indépendants au début des années 90... et qui, petit à petit se sont mis à éditer chez les gros éditeurs... Parmi ses éditeurs indé, L'association était au centre de l'attention... (ce qui n'est plus vraiment le cas aujourd'hui). C'était une vraie "nouvelle vague" dans le sens où comme Truffaut, Chabrol, Rohmer ou Resnais en leur temps, ils arrivaient avec une nouvelle manière de faire de la bd qui tranchait avec les normes de la génération d'avant... parmi ces caractéristiques de cette "nouvelle bd" on pourrait citer : - une liberté totale de sujet et de genre... grave ou non... avec notament le développement de la bd documentaire et la bd autobiograhique... et l'apparition de sujets plus quotidiens, pratiquement absents de la bd des années 80... - une certaine liberté graphique en dehors des deux traditions franco-belge instituées que sont le gros pif humoristique et le réalisme pur... avec la possibilité de pouvoir raconter une histoire grave avec autre chose qu'un dessin réaliste... - des influences en partie européenne mais surtout américaine ou anglo saxonne, là où est vraiment né la bd underground ou alternative... avec quelques maitres dont Burns et Crumb... maintenant, savoir qui fait partie de cette nouvelle vague ou pas est très flou... je dirais qu'on pourrait diviser ces auteurs en plusieurs groupes : ...on pense d'abord aux fondateurs de l'association : Menu, David B., Trondheim, Killofer, Matt Konture...et ceux qui ont été découvert par l'Association : Satrapi, Guibert, Sfar, Deslisse... c'est, dirons-nous, le noyau dur originel du phénomène... ....il y a ceux qui les ont précédés de peu et qui ont été reconnus comme précurseurs, mais qui, d'une certaine manière, ont commencé seuls et continuent à faire leur chemin seuls : Baudoin, Blutch, Aristophane, Dupuy et Berbérian, Boilet... ...et enfin, il y a ceux qui sont arrivés juste après, alors que la reconnaissance de cette nouvelle vague était déjà "acquise" : Blain, Larcenet, Riad Sattouff, Sapin, Mardon... ...pour le grand public et une certaine presse, cette nouvelle vague s'est souvent réduite à 3-4 auteurs précis : Blain, Trondheim, Sfar et Larcenet surtout... pour finir, je dirais qu'il faut quand même relativiser cette expression "nouvelle vague" à leur propos... tout d'abord parce que nombre d'auteurs cités ici rejettent totalement l'idée d'une nouvelle vague... d'autre part parce que cette "nouvelle vague" a déjà 15 ans d'existence, que nombre de ses représentants sont des auteurs pleinement reconnus depuis longtmeps et que le qualificatif "nouvelle" commence donc à sentir un peu le moisi...

Par Altaïr Le 14/11/2006 - 09:15 (Modifier)

ils me semblent que tous ces auteurs "nouvelle vague" considèrent Blutch comme un précurseur.

Par Marie M Le 13/11/2006 - 22:51 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>L'organisateur d'un festival de BD anglaise m'a demandé d'écrire un petit article sur la BD franco-belge qui parait ici, en Angleterre. Or je remarque qu'il s'agit surtout d'oeuvres d'auteurs comme Sfar, Larcenet ou Trondheim... c'est ce que certains appellent la nouvelle vague non? >> >>Dessin simplifié, thème soit délire, soit un peu intello (dans le bon sens du terme)... >> >>Comme je ne veux pas raconter de bêtise, je vérifie... c'est bien ça la "nouvelle vague" non? Vous y inclurez qui en plus des 3 auteurs ci-dessous? Ca a commencé avec qui? >> >>Note : Je sais, ce genre d'appellation ou de classification est un peu bébête, merci de ne pas trop nous étendre la dessus... mais je trouve que cette "new wave" (yeah man) pourrait intéresser les BDPhiles anglais.... >> >>Merci Sourire Tu peux ajouter David B, Blain et Riad Sattouf, voire Emmanuel Guibert qui a lui aussi partagé avec eux l'atelier des Vosges à Paris, sorte de pépinière de ces nouveaux talents qui marque sans doute le départ de cette "école". A l'époque il y avait également Frédéric Boilet avec eux et Sfar bien sûr.. Une chose intéressante à noter est que Sfar revendique une grande influence pour lui et toute cette école dont tu parles : Robert Crumb.

Par Alix Le 13/11/2006 - 18:08 (Modifier)
Alix

L'organisateur d'un festival de BD anglaise m'a demandé d'écrire un petit article sur la BD franco-belge qui parait ici, en Angleterre. Or je remarque qu'il s'agit surtout d'oeuvres d'auteurs comme Sfar, Larcenet ou Trondheim... c'est ce que certains appellent la nouvelle vague non? Dessin simplifié, thème soit délire, soit un peu intello (dans le bon sens du terme)... Comme je ne veux pas raconter de bêtise, je vérifie... c'est bien ça la "nouvelle vague" non? Vous y inclurez qui en plus des 3 auteurs ci-dessous? Ca a commencé avec qui? Note : Je sais, ce genre d'appellation ou de classification est un peu bébête, merci de ne pas trop nous étendre la dessus... mais je trouve que cette "new wave" (yeah man) pourrait intéresser les BDPhiles anglais.... Merci Sourire