Les forums / [Prophet] de Dorison et Lauffray

Par yOyO Le 15/02/2016 - 13:47 (Modifier)

Je reconnais que j'essaye de me situer du cote rationnel. Je n'ai, malheureusement, pas les connaissances suffisantes dans l'onirisme, le mystique, ni lu des romans de lovecraft.

Par Le Grand A Le 15/02/2016 - 12:49 (Modifier)
Le Grand A

>>yOyO avait écrit: >>Bon d'apres ce que je vois, je ne suis pas le seul a patauger dans le bouillon. D'aprse mon interpretation, quand l'heure de gloire de jack est arrive, c'est cet egoisme qui aurait provoque ce cataclysme sur terre, lui qui a touche la terre. En mettant au monde son enfant, il a compris qu'il avait fait du mal a sa famille et il a vu sa lumiere. Et comme c'est son monde, il va revenir a l'origine qui a provoque ce mal et s'empecher de toucher la sphere et de declencher tout ce malheur. >> >>voila en gros c'est ce que j'ai compris en lisant toute la serie hier d'une traite. Salut. Ma lecture commence à dater donc je n'ai plus trop le récit en tête mais j'ai l'impression qu'on n'en a pas tirer la même conclusion. Toi si je te suis bien tu penses que cela se termine sur une note plutôt optimiste tandis que j'y voyais une fin pessimiste avec Jack choisissant de vivre dans cette espèce de matrice qu'il a créé. Enfin ce n'est plus très clair sur la fin. Cependant mon point de vu sur certaines interrogations soulevées et dont Lauffray nous laissait dans le flou, a évolué peu après ma lecture de l'époque. Je regrettais en gros qu'il n'apporte pas de réponse sur le monument géant de l'himalaya, la sphère tout ça. J'ai mis du temps à le réaliser jusqu'à ce que je me relise du Lovecraft et que je comprenne qu'au final Prophet s'en est beaucoup inspiré. En fait on s'en fout de savoir le pourquoi du comment: les démons gargantuesques, le monument de l'himalaya, la sphère... c'est juste un gros hommage aux Montagnes hallucinées de Lovecraft, les dieux anciens Ctulhu et cie, les personnages qui n'ont que peu d'importances face à des choses qui les dépassent, etc. Je m'étais trop focalisé sur des explications rationnelles en résumé alors que j'aurai dû creuser ailleurs. En fait Prophet c'est la meilleure adaptation BD lovecraftienne sans être du Lovecraft. Mais la fin, je reconnais que je ne l'ai toujours pas comprise.

Par yOyO Le 15/02/2016 - 08:09 (Modifier)

Bon d'apres ce que je vois, je ne suis pas le seul a patauger dans le bouillon. D'aprse mon interpretation, quand l'heure de gloire de jack est arrive, c'est cet egoisme qui aurait provoque ce cataclysme sur terre, lui qui a touche la terre. En mettant au monde son enfant, il a compris qu'il avait fait du mal a sa famille et il a vu sa lumiere. Et comme c'est son monde, il va revenir a l'origine qui a provoque ce mal et s'empecher de toucher la sphere et de declencher tout ce malheur. voila en gros c'est ce que j'ai compris en lisant toute la serie hier d'une traite.

Par DamBDfan Le 17/06/2014 - 00:17 (Modifier)

>>Le Grand A avait écrit: >>Franchement Agecanonichou je ne te comprends pas. Personne n'interdit à quiconque de lire et venir sur ce topic. Bien au contraire je serais content de lire ton ressenti dans un avis avec plus de détail sur ce forum. >>Mais je pense comme DamBDfan. N'inverses pas les rôles. Celui qui est dans l'interdiction c'est plutôt toi en l’occurrence en demandant aux personnes de ne pas spoiler par égard à ceux qui n'ont pas encore lu.. Ce qui au passage à déjà été fait car si tu es descendu plus bas, dans mon message du 26/04 je spoil pas mal sur le tome 4. >>Et encore une fois, il y a les avis pour les renseignements. >>Moi je veux bien communiquer en message masquer sur le forum mais je ne pense pas que ce soit possible techniquement ici. Donc... comment fait-on ? >>Raaaah, franchement stop quoi. En colère. +1 Tout est dit et je serai ravi de lire ton ressenti Agecanonix Clin d

Par Agecanonix Le 17/06/2014 - 00:11 (Modifier)
Agecanonix

>>Le Grand A avait écrit: >>Franchement Agecanonichou je ne te comprends pas. Personne n'interdit à quiconque de lire et venir sur ce topic. Bien au contraire je serais content de lire ton ressenti dans un avis avec plus de détail sur ce forum. >>Mais je pense comme DamBDfan. N'inverses pas les rôles. Celui qui est dans l'interdiction c'est plutôt toi en l’occurrence en demandant aux personnes de ne pas spoiler par égard à ceux qui n'ont pas encore lu.. Ce qui au passage à déjà été fait car si tu es descendu plus bas, dans mon message du 26/04 je spoil pas mal sur le tome 4. >>Et encore une fois, il y a les avis pour les renseignements. >>Moi je veux bien communiquer en message masquer sur le forum mais je ne pense pas que ce soit possible techniquement ici. Donc... comment fait-on ? >>Raaaah, franchement stop quoi. En colère. Ok Grand A, je n'étais pas descendu plus bas que le 15/06. Je donnerai peut-être un ressenti quand j'aurai lu cette série, ce qui est assez dur vu que les albums ne sont pas tous dispos en même temps à ma bibli Clin d

Par Le Grand A Le 16/06/2014 - 23:52 (Modifier)
Le Grand A

Franchement Agecanonichou je ne te comprends pas. Personne n'interdit à quiconque de lire et venir sur ce topic. Bien au contraire je serais content de lire ton ressenti dans un avis avec plus de détail sur ce forum. Mais je pense comme DamBDfan. N'inverses pas les rôles. Celui qui est dans l'interdiction c'est plutôt toi en l’occurrence en demandant aux personnes de ne pas spoiler par égard à ceux qui n'ont pas encore lu.. Ce qui au passage à déjà été fait car si tu es descendu plus bas, dans mon message du 26/04 je spoil pas mal sur le tome 4. Et encore une fois, il y a les avis pour les renseignements. Moi je veux bien communiquer en message masquer sur le forum mais je ne pense pas que ce soit possible techniquement ici. Donc... comment fait-on ? Raaaah, franchement stop quoi. En colère.

Par Agecanonix Le 16/06/2014 - 23:31 (Modifier)
Agecanonix

>>DamBDfan avait écrit: >>>>Agecanonix avait écrit: >>>>>>DamBDfan avait écrit: >>>>>>>>Agecanonix avait écrit: >>>>>>>>>>DamBDfan avait écrit: >>>>>>>>>>>>Le Grand A avait écrit: >>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>> je ne demande qu'à comprendre ce trip final. >>>>>>>>>>>>Le seul pour l'instant qui semble avoir capté ce tome 4 et le trouvé cohérent c'est Erik. :: >>>>>>>>>> >>>>>>>>>> >>>>>>>>>>Ah mais moi aussi je ne demande qu'à comprendre ce que l'auteur a voulu dire. >>>>>>>>>>Pour moi et je le redis, l’histoire est bâclée et j’ai surtout la sensation que l’auteur ne savait franchement pas où il allait et qu'il s'est perdu en court de route, d'où le manque total d'explication (un minimum quoi) et de dialogue Triste >>>>>>>>>>Alors, ok, les dessins sont bons, les couleurs très biens mais le scénario, les transitions des scènes, la cohérence et le problème de chronologie qui n'arrange rien non plus… Pfff, je reste bouche bée! >>>>>>>>>>Sur ce, je suis le premier à partager des points de vue mais apparemment ceux qui l’ont lu n’ont pas l’air de se manifester. Je trouve ça dommage. Alors soit ils n’ont rien compris non plus ou alors ils s’en foutent. >>>>>>>>>>Bref, si il y en a quelques-uns qui arrivent à répondre aux questions que j'ai cité (et encore, j'ai pas tout mis), je leur tire mon chapeau Clin d >>>>>>>>>> >>>>>>>> >>>>>>>>Essayez de ne pas faire trop de révélations, je n'ai pas lu cette série, je le ferai dès qu'elle sera dispo en bibli... >>>>>> >>>>>> >>>>>>Heu...Pourquoi tu viens sur ce topic alors que tu n'as pas lu la série? >>>>>>J'avoue ne pas comprendre Confus >>>>>>Justement, si il existe un topic, c'est pour en parler entre nous sur ce qui coince ou pas avec les spoilers qui vont avec. Ou est l'intérêt alors? >>>> >>>>Ben il me semble que c'est clair, si je vais sur un topic susceptible de m'intéresser, je n'ai pas envie de gacher mon plaisir de découverte si y'a pas de spoil, et jusqu'ici, il n'y en a pas eu sur cette série. >> >>Et donc alors, qu’est-ce qu’on doit faire ? A part dire « c’est bien, pas bien » « c’est beau, c'est laid »…on a pas le droit d’en parler en profondeur si je suis ton raisonnement. J'ai l'impression que tu veux troller mon ami. Ton intervention ne fait pas avancer le schmilblick et donc, ne sert à rien. >>Si cette série est susceptible de t’intéresser, il y a toujours des avis pour te faire une idée, c'est amplement suffisant. Je peux te retourner la question : si on ne peut pas lire un topic, alors à quoi sert-il ? le but d'un forum c'est aussi de s'informer, pas que d'échanger. Mais puisque t'as l'air d'insister, je le quitte, comme ça t'es content...

Par DamBDfan Le 16/06/2014 - 23:17 (Modifier)

>>Agecanonix avait écrit: >>>>DamBDfan avait écrit: >>>>>>Agecanonix avait écrit: >>>>>>>>DamBDfan avait écrit: >>>>>>>>>>Le Grand A avait écrit: >>>>>>>> >>>>>>>>>> je ne demande qu'à comprendre ce trip final. >>>>>>>>>>Le seul pour l'instant qui semble avoir capté ce tome 4 et le trouvé cohérent c'est Erik. :: >>>>>>>> >>>>>>>> >>>>>>>>Ah mais moi aussi je ne demande qu'à comprendre ce que l'auteur a voulu dire. >>>>>>>>Pour moi et je le redis, l’histoire est bâclée et j’ai surtout la sensation que l’auteur ne savait franchement pas où il allait et qu'il s'est perdu en court de route, d'où le manque total d'explication (un minimum quoi) et de dialogue Triste >>>>>>>>Alors, ok, les dessins sont bons, les couleurs très biens mais le scénario, les transitions des scènes, la cohérence et le problème de chronologie qui n'arrange rien non plus… Pfff, je reste bouche bée! >>>>>>>>Sur ce, je suis le premier à partager des points de vue mais apparemment ceux qui l’ont lu n’ont pas l’air de se manifester. Je trouve ça dommage. Alors soit ils n’ont rien compris non plus ou alors ils s’en foutent. >>>>>>>>Bref, si il y en a quelques-uns qui arrivent à répondre aux questions que j'ai cité (et encore, j'ai pas tout mis), je leur tire mon chapeau Clin d >>>>>>>> >>>>>> >>>>>>Essayez de ne pas faire trop de révélations, je n'ai pas lu cette série, je le ferai dès qu'elle sera dispo en bibli... >>>> >>>> >>>>Heu...Pourquoi tu viens sur ce topic alors que tu n'as pas lu la série? >>>>J'avoue ne pas comprendre Confus >>>>Justement, si il existe un topic, c'est pour en parler entre nous sur ce qui coince ou pas avec les spoilers qui vont avec. Ou est l'intérêt alors? >> >>Ben il me semble que c'est clair, si je vais sur un topic susceptible de m'intéresser, je n'ai pas envie de gacher mon plaisir de découverte si y'a pas de spoil, et jusqu'ici, il n'y en a pas eu sur cette série. Et donc alors, qu’est-ce qu’on doit faire ? A part dire « c’est bien, pas bien » « c’est beau, c'est laid »…on a pas le droit d’en parler en profondeur si je suis ton raisonnement. J'ai l'impression que tu veux troller mon ami. Ton intervention ne fait pas avancer le schmilblick et donc, ne sert à rien. Si cette série est susceptible de t’intéresser, il y a toujours des avis pour te faire une idée, c'est amplement suffisant.

Par Le Grand A Le 16/06/2014 - 23:17 (Modifier)
Le Grand A

>>Agecanonix avait écrit: >>>>>>Essayez de ne pas faire trop de révélations, je n'ai pas lu cette série, je le ferai dès qu'elle sera dispo en bibli... >>>> >>>> >>>>Heu...Pourquoi tu viens sur ce topic alors que tu n'as pas lu la série? >>>>J'avoue ne pas comprendre Confus >>>>Justement, si il existe un topic, c'est pour en parler entre nous sur ce qui coince ou pas avec les spoilers qui vont avec. Ou est l'intérêt alors? >> >>Ben il me semble que c'est clair, si je vais sur un topic susceptible de m'intéresser, je n'ai pas envie de gacher mon plaisir de découverte si y'a pas de spoil, et jusqu'ici, il n'y en a pas eu sur cette série. Si la série t'intéresse il y a les avis postés par les lecteurs qui sont justement fait pour attiser ta curiosité et te donner une idée du truc. Mais après si ceux qui ont lu la série veulent en parler, c'est bien sur le forum que ça se passe et donc évidemment qu'il peut y avoir du spoiler. C'est un peu le but de ce forum il me semble: parler d'une BD qu'on a ou non apprécier, et rentrer dans les détails. Le mieux si tu ne veux pas de spoiler, bah c'est de revenir quand tu auras lu la série. Enfin moi ça me paraît logique... Confus

Par Agecanonix Le 16/06/2014 - 22:26 (Modifier)
Agecanonix

>>DamBDfan avait écrit: >>>>Agecanonix avait écrit: >>>>>>DamBDfan avait écrit: >>>>>>>>Le Grand A avait écrit: >>>>>> >>>>>>>> je ne demande qu'à comprendre ce trip final. >>>>>>>>Le seul pour l'instant qui semble avoir capté ce tome 4 et le trouvé cohérent c'est Erik. :: >>>>>> >>>>>> >>>>>>Ah mais moi aussi je ne demande qu'à comprendre ce que l'auteur a voulu dire. >>>>>>Pour moi et je le redis, l’histoire est bâclée et j’ai surtout la sensation que l’auteur ne savait franchement pas où il allait et qu'il s'est perdu en court de route, d'où le manque total d'explication (un minimum quoi) et de dialogue Triste >>>>>>Alors, ok, les dessins sont bons, les couleurs très biens mais le scénario, les transitions des scènes, la cohérence et le problème de chronologie qui n'arrange rien non plus… Pfff, je reste bouche bée! >>>>>>Sur ce, je suis le premier à partager des points de vue mais apparemment ceux qui l’ont lu n’ont pas l’air de se manifester. Je trouve ça dommage. Alors soit ils n’ont rien compris non plus ou alors ils s’en foutent. >>>>>>Bref, si il y en a quelques-uns qui arrivent à répondre aux questions que j'ai cité (et encore, j'ai pas tout mis), je leur tire mon chapeau Clin d >>>>>> >>>> >>>>Essayez de ne pas faire trop de révélations, je n'ai pas lu cette série, je le ferai dès qu'elle sera dispo en bibli... >> >> >>Heu...Pourquoi tu viens sur ce topic alors que tu n'as pas lu la série? >>J'avoue ne pas comprendre Confus >>Justement, si il existe un topic, c'est pour en parler entre nous sur ce qui coince ou pas avec les spoilers qui vont avec. Ou est l'intérêt alors? Ben il me semble que c'est clair, si je vais sur un topic susceptible de m'intéresser, je n'ai pas envie de gacher mon plaisir de découverte si y'a pas de spoil, et jusqu'ici, il n'y en a pas eu sur cette série.

Par Trollette Le 16/06/2014 - 21:51 (Modifier)

>>DamBDfan avait écrit: >>>>Agecanonix avait écrit: >>>>>>DamBDfan avait écrit: >>>>>>>>Le Grand A avait écrit: >>>>>> >>>>>>>> je ne demande qu'à comprendre ce trip final. >>>>>>>>Le seul pour l'instant qui semble avoir capté ce tome 4 et le trouvé cohérent c'est Erik. :: >>>>>> >>>>>> >>>>>>Ah mais moi aussi je ne demande qu'à comprendre ce que l'auteur a voulu dire. >>>>>>Pour moi et je le redis, l’histoire est bâclée et j’ai surtout la sensation que l’auteur ne savait franchement pas où il allait et qu'il s'est perdu en court de route, d'où le manque total d'explication (un minimum quoi) et de dialogue Triste >>>>>>Alors, ok, les dessins sont bons, les couleurs très biens mais le scénario, les transitions des scènes, la cohérence et le problème de chronologie qui n'arrange rien non plus… Pfff, je reste bouche bée! >>>>>>Sur ce, je suis le premier à partager des points de vue mais apparemment ceux qui l’ont lu n’ont pas l’air de se manifester. Je trouve ça dommage. Alors soit ils n’ont rien compris non plus ou alors ils s’en foutent. >>>>>>Bref, si il y en a quelques-uns qui arrivent à répondre aux questions que j'ai cité (et encore, j'ai pas tout mis), je leur tire mon chapeau Clin d >>>>>> >>>> >>>>Essayez de ne pas faire trop de révélations, je n'ai pas lu cette série, je le ferai dès qu'elle sera dispo en bibli... >> >> >>Heu...Pourquoi tu viens sur ce topic alors que tu n'as pas lu la série? >>J'avoue ne pas comprendre Confus >>Justement, si il existe un topic, c'est pour en parler entre nous sur ce qui coince ou pas avec les spoilers qui vont avec. Ou est l'intérêt alors? Pas faux :S

Par DamBDfan Le 16/06/2014 - 21:06 (Modifier)

>>Agecanonix avait écrit: >>>>DamBDfan avait écrit: >>>>>>Le Grand A avait écrit: >>>> >>>>>> je ne demande qu'à comprendre ce trip final. >>>>>>Le seul pour l'instant qui semble avoir capté ce tome 4 et le trouvé cohérent c'est Erik. :: >>>> >>>> >>>>Ah mais moi aussi je ne demande qu'à comprendre ce que l'auteur a voulu dire. >>>>Pour moi et je le redis, l’histoire est bâclée et j’ai surtout la sensation que l’auteur ne savait franchement pas où il allait et qu'il s'est perdu en court de route, d'où le manque total d'explication (un minimum quoi) et de dialogue Triste >>>>Alors, ok, les dessins sont bons, les couleurs très biens mais le scénario, les transitions des scènes, la cohérence et le problème de chronologie qui n'arrange rien non plus… Pfff, je reste bouche bée! >>>>Sur ce, je suis le premier à partager des points de vue mais apparemment ceux qui l’ont lu n’ont pas l’air de se manifester. Je trouve ça dommage. Alors soit ils n’ont rien compris non plus ou alors ils s’en foutent. >>>>Bref, si il y en a quelques-uns qui arrivent à répondre aux questions que j'ai cité (et encore, j'ai pas tout mis), je leur tire mon chapeau Clin d >>>> >> >>Essayez de ne pas faire trop de révélations, je n'ai pas lu cette série, je le ferai dès qu'elle sera dispo en bibli... Heu...Pourquoi tu viens sur ce topic alors que tu n'as pas lu la série? J'avoue ne pas comprendre Confus Justement, si il existe un topic, c'est pour en parler entre nous sur ce qui coince ou pas avec les spoilers qui vont avec. Ou est l'intérêt alors?

Par Agecanonix Le 16/06/2014 - 17:57 (Modifier)
Agecanonix

>>DamBDfan avait écrit: >>>>Le Grand A avait écrit: >> >>>> je ne demande qu'à comprendre ce trip final. >>>>Le seul pour l'instant qui semble avoir capté ce tome 4 et le trouvé cohérent c'est Erik. :: >> >> >>Ah mais moi aussi je ne demande qu'à comprendre ce que l'auteur a voulu dire. >>Pour moi et je le redis, l’histoire est bâclée et j’ai surtout la sensation que l’auteur ne savait franchement pas où il allait et qu'il s'est perdu en court de route, d'où le manque total d'explication (un minimum quoi) et de dialogue Triste >>Alors, ok, les dessins sont bons, les couleurs très biens mais le scénario, les transitions des scènes, la cohérence et le problème de chronologie qui n'arrange rien non plus… Pfff, je reste bouche bée! >>Sur ce, je suis le premier à partager des points de vue mais apparemment ceux qui l’ont lu n’ont pas l’air de se manifester. Je trouve ça dommage. Alors soit ils n’ont rien compris non plus ou alors ils s’en foutent. >>Bref, si il y en a quelques-uns qui arrivent à répondre aux questions que j'ai cité (et encore, j'ai pas tout mis), je leur tire mon chapeau Clin d >> Essayez de ne pas faire trop de révélations, je n'ai pas lu cette série, je le ferai dès qu'elle sera dispo en bibli...

Par DamBDfan Le 16/06/2014 - 17:08 (Modifier)

>>Le Grand A avait écrit: >> je ne demande qu'à comprendre ce trip final. >>Le seul pour l'instant qui semble avoir capté ce tome 4 et le trouvé cohérent c'est Erik. :: Ah mais moi aussi je ne demande qu'à comprendre ce que l'auteur a voulu dire. Pour moi et je le redis, l’histoire est bâclée et j’ai surtout la sensation que l’auteur ne savait franchement pas où il allait et qu'il s'est perdu en court de route, d'où le manque total d'explication (un minimum quoi) et de dialogue Triste Alors, ok, les dessins sont bons, les couleurs très biens mais le scénario, les transitions des scènes, la cohérence et le problème de chronologie qui n'arrange rien non plus… Pfff, je reste bouche bée! Sur ce, je suis le premier à partager des points de vue mais apparemment ceux qui l’ont lu n’ont pas l’air de se manifester. Je trouve ça dommage. Alors soit ils n’ont rien compris non plus ou alors ils s’en foutent. Bref, si il y en a quelques-uns qui arrivent à répondre aux questions que j'ai cité (et encore, j'ai pas tout mis), je leur tire mon chapeau Clin d

Par Le Grand A Le 16/06/2014 - 10:11 (Modifier)
Le Grand A

C'est cool de t'être rappelé qu'on en parlait de ce tome 4. Je trouve ta note finale un brin sévère tout de même mais ta déception doit être à la hauteur de l'attente suscitée. Je peux comprendre, je suis un peu dans le même cas de figure où je n'ai pas trouvé dans ce tome 4 les réponses que j'attendais ni de cohérence par rapport à tout ce qui était raconté dans les 3 premiers tomes. Frustrant quand on suit la série depuis ses débuts en 2000. J'adore ce que fait Lauffray et je n'ai donc pas envie de défoncer la série, je ne demande qu'à comprendre ce trip final. Je pense que chacun interprétera les réponses à sa façon et c'est une bonne chose de laisser des questions en suspend et donner du grain à moudre aux lecteurs. Toutefois j'aurais aimé être un peu plus aiguillonné sur ce tome 4. Le seul pour l'instant qui semble avoir capté ce tome 4 et le trouvé cohérent c'est Erik. ::