Les forums / [Prophet] de Dorison et Lauffray
>>sloane avait écrit: >>Eh! les autres vous êtes où? Le Grand A et moi comme vous le voyez, on est un peu paumé. Help! Comme promis, me voilà de retour sur Prophet ! Désolé d’avoir mis du temps mais vu le peu de retour, je suis resté sceptique et j’ai fini par repousser la lecture. Bon, première impression : Heu…C’est quoi ce tome 4 ? Quelqu’un connaît l’adresse du dealer de Lauffray ? Ca doit être de la bonne, j’en prendrais bien un peu. Sérieusement, je n’ai rien compris à ce dénouement et à ce pseudo trip mystico/métaphysiquo/oniriquo/marijuano dont lui seul (l’auteur), à mon avis, pourra m’expliquer. C’est pourtant pas faute d’avoir essayer, j’aimais beaucoup cette série (du moins les 3 premiers tomes) que j'ai lu et relu et que j’ai suivi dès le début, mais que de questions sans réponses...C’est affligeant et encore pire qu’avant. Où se situe le rêve, où est la réalité ? Qui est le Kalayeni , son rôle, son but? Que contient cette sphère, son origine ? Le sanctuaire, qui, que, quoi, l'origine ? La gosse T4, page 46,47, qu’est-ce qu’elle baragouine ? Page 49, what is it? Le monstre rouge ? Et pour finir, cette phrase récurrente « Ils ont besoin de toi » (page 31,35,47) Heu, oui, mais qui et pourquoi ? Bref, rien de cohérent et on ne sait finalement rien grand-chose Mais où est passé le scénariste ? 9 ans d'attente pour ça ? Cet ultime album censé nous révéler des choses, se lit en 10 min tant les dialogues sont absents ! Grosse déception.
>>DamBDfan avait écrit: >>Yep, je viens de l'acheter et je vais essayer de relire tout ça bientôt (dès que j'ai le temps) pour en toucher un mot. Apparemment, j'ai entendu qu'il y aurait un problème de chronologie avec les anciennes et nouvelles éditions (perso, j'ai les 3 premières édition:s), je ne sais pas si ça joue pour la compréhension de l'histoire... >>Quelqu'un a lu la longue interview de Lauffray dans le Casemate 69? De quoi il parle? J'ai manqué le magazine. Tu peux aussi lire l'interview qu'il nous a accordé sur bdtheque
Yep, je viens de l'acheter et je vais essayer de relire tout ça bientôt (dès que j'ai le temps) pour en toucher un mot. Apparemment, j'ai entendu qu'il y aurait un problème de chronologie avec les anciennes et nouvelles éditions (perso, j'ai les 3 premières édition:s), je ne sais pas si ça joue pour la compréhension de l'histoire... Quelqu'un a lu la longue interview de Lauffray dans le Casemate 69? De quoi il parle? J'ai manqué le magazine.
>>sloane avait écrit: >> Cher Grand A, que dire? je serais assez tenté par un, tout ça pour ça. Attention je suis un grand fan de Mathieu Lauffray, j'ai adoré LJS mais je me demande si malgré l'aide de Eric Henninot il ne manque pas un scénariste. >>Pour l'aide à Grand A je dirais que Jack par le biais d'un cauchemard s'est retrouvé dans un no man's land qui l'a fait revenir à son point de départ avec le vieux prof. Il se rencontre lui même et s'empêche de toucher la stèle. Retour en 2006 et des brouettes à l'enterrement du vieux prof (comment l'a t'il ramené? comment est il rentré?: pirouette scénaristique sans doute. N'étends plus très souple c'est pas facile:S) Voila je reste ouvert à tout autres idées. >>J'aurais bien du mal à être le premier à aviser ce dernier tome. Ouais en gros t'es aussi paumé que moi. Pour l'enterrement du vieux, c'est sûrement une cérémonie hommage, sans corps dans le cercueil. C'est un point du scénario assez facile à justifier. Ce tome 4 peut se décomposer en 3 parties: La première, très courte, est une sorte de flash back du T1 racontée à partir d'autres POV. Partie qui ne fait pas trop avancer l'intrigue. Deuxième partie, celle où Jack Stanton s'enferme dans une sorte de rêve utopique où il gagne un prix pour son livre, il est reconnu par ses pairs, il est heureux avec femme. Le meilleur des mondes. Le problème est que c'est incroyablement long, quasiment les 3/4 du bouquin. La dernière partie est la seule intéressante, trop courte évidemment et n'apporte pas les réponses qu'on attend. Pire, on en ressort avec les mêmes questions. Finalement l'intrigue se suit assez facilement du T1 jusqu'à la fin du T4, frustrante. J'ai bien capté le côté matrice, "ce monde est ton monde Jack Stanton. Tout y subit ta loi..." tout ça, mais le gros soucis c'est que les mystères et énigmes posées au début du T1 et qui nous ont alléché à la base: pourquoi cette sphère et cette immense tour au sommet de l’Himalaya vieille de millions d'années ? Qui est cette femme messie ? Quel est le vrai du faux ? Le démon rouge quel est son rôle en fait ? Et bien à la fin on n'a pas les réponses à ces questions. Donc comme tu dis, "tout ça pour ça ?". Dans l'interview de BDthèque Lauffray disait: "Prophet ne va sûrement pas fédérer comme Long John Silver, mais le message sera limpide, clair et compris dès le départ pour ceux que ça va intéresser." Je suis intéressé mais j'ai pas capté (tout) le message en revanche.
Cher Grand A, que dire? je serais assez tenté par un, tout ça pour ça. Attention je suis un grand fan de Mathieu Lauffray, j'ai adoré LJS mais je me demande si malgré l'aide de Eric Henninot il ne manque pas un scénariste. Pour l'aide à Grand A je dirais que Jack par le biais d'un cauchemard s'est retrouvé dans un no man's land qui l'a fait revenir à son point de départ avec le vieux prof. Il se rencontre lui même et s'empêche de toucher la stèle. Retour en 2006 et des brouettes à l'enterrement du vieux prof (comment l'a t'il ramené? comment est il rentré?: pirouette scénaristique sans doute. N'étends plus très souple c'est pas facile:S) Voila je reste ouvert à tout autres idées. J'aurais bien du mal à être le premier à aviser ce dernier tome.
A ceux qui ont lu le T4: Qu'en avez-vous pensé ? Vous avez compris quelque chose à tout ce micmac ? En fait le monde démoniaque créé par Jack c'est un peu comme la matrice si j'ai bien compris. Ce n'est pas réel. C'est ça ? Mais à quel moment est-on dans le vrai ? C'est surtout ça que je me demande car même à la toute fin ce n'est pas clair. Pour moi il choisit de détruite le monde et de vivre dans son trip avec sa femme et sa fille. S'il y en a qui ont compris les révélations du T4, qu'ils n'hésitent pas à me les exposer ici parce que j'ai bien pas tout capté.
Huit ans qu'on attendait cette conclusion... Le boulot de Lauffray sur les couvertures et la réédition pour rendre le tout cohérent promet...
>>Spooky avait écrit: >>bon, après des tentatives infructueuses auprès de Mathieu lui-même (en gros, son adresse mail n'est plus valide), j'ai contacté les Humanos. Il y aura un tome 4, mais pas de date annoncée pour l'heure. Wart' répond à la question : Mathieu Lauffray officialise sur BDGest‘ le rachat de sa série Prophet – le premier tome était scénarisé par Xavier Dorison – par les éditions Soleil, qui avaient proposé en 2004 son artbook Proto. L’auteur espère sortir le tome 4 en même temps que le quatrième Long John Silver. Côté Humanos, le départ d’une des dernières série best-seller de leur catalogue inquiète plus quelle ne rassure…
bonjour visiblement le site de matthieu lauffray annonce sa sortie prochainement mais il n'y a pas encore de date officiel >>>>Quelqu'un a-t-il des nouvelles du tome 4 de Prophet. Je commence à trouver l'attente un peu longuette ... limite inquiétante! https://www.bdtheque.com/images/eyes.gif
Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse. Par contre ca n'est pas bon signe du tout ...
>>Galago avait écrit: >>[Déplacé] >> >>Quelqu'un a-t-il des nouvelles du tome 4 de Prophet. Je commence à trouver l'attente un peu longuette ... limite inquiétante! https://www.bdtheque.com/images/eyes.gif >>Merci Je t'invite à lire notre interview de Mathieu Lauffray. Extrait : "Pour vous répondre, j’avais commencé la production de ce dernier tome il y a quelques mois déjà mais des difficultés éditoriales m’ont hélas conduit à stopper la production. J’attends le signal de l’éditeur afin de pouvoir enfin reprendre la production. Tout est écrit, il ne reste qu’à le dessiner." Ca date du 31/05/2007... pas de nouvelle depuis
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site