Les forums / Une haie d'honneur pour l'Ymagier !
>>L'Ymagier avait écrit: >>Mes urbanités, vieux matou... >>Bon, je suis allé jeter un coup d'oeil sur Facemachin "lafrancobelge". Mwouais... >>A vrai dire, à l'époque, rares étaient les "auteuses"... mais j'en connais (sinon, je ne serais pas l'Ymagier...) >> >>Bon, je vais te donner ces premières infos (que tu peux utiliser en ton nom propre sur Facechose ; je ne demande aucune royaltie pour l'énorme travail de mémoire effectué.) >> >> >>Dans les années 30, existait Fiora. Cette dernière a illustré des romans parus sous le nom de Franck Sauvage ; ce dans "Le Journal de Mickey" de 1935 à 1940 ainsi que dans l'hebdo Robinson en 1936 et 1937. Ces romans paraissaient sous forme d'épisodes de quelques pages par semaine. Le dessin est en noir/blanc. >> >>Franck Sauvage ?... nom francisé de Doc Savage, extrèmement connu aux USA. De nombreuses conventions existent encore, annuellement, dans divers Etats. >>Ecrits par Lester Dent, sous le nom de plume de Kenneth Robeson, il paraîtront en France -dans la collection Marabout- au début des années 70 (42 romans) sous le vrai nom de "Doc Savage". Les couvertures étaient signées Jim Bama. >> Merci, cher archiviste émérite
>>Spooky avait écrit: >>Alors je pense que c'est de 1930 à 1959... des dessinatrices... En franco-belge... >>Et sinon le groupe est là : https://www.facebook.com/groups/lafrancobelge/ Mes urbanités, vieux matou... Bon, je suis allé jeter un coup d'oeil sur Facemachin "lafrancobelge". Mwouais... A vrai dire, à l'époque, rares étaient les "auteuses"... mais j'en connais (sinon, je ne serais pas l'Ymagier...) Bon, je vais te donner ces premières infos (que tu peux utiliser en ton nom propre sur Facechose ; je ne demande aucune royaltie pour l'énorme travail de mémoire effectué.) Dans les années 30, existait Fiora. Cette dernière a illustré des romans parus sous le nom de Franck Sauvage ; ce dans "Le Journal de Mickey" de 1935 à 1940 ainsi que dans l'hebdo Robinson en 1936 et 1937. Ces romans paraissaient sous forme d'épisodes de quelques pages par semaine. Le dessin est en noir/blanc. Franck Sauvage ?... nom francisé de Doc Savage, extrèmement connu aux USA. De nombreuses conventions existent encore, annuellement, dans divers Etats. Ecrits par Lester Dent, sous le nom de plume de Kenneth Robeson, il paraîtront en France -dans la collection Marabout- au début des années 70 (42 romans) sous le vrai nom de "Doc Savage". Les couvertures étaient signées Jim Bama.
>>L'Ymagier avait écrit: >>Oups... bonne question... >>Si tu pouvais un peu m'aider : >>- De 1930 à 1950 ou 1930 à 1959 ?.. >>- En franco-belge, ou européen, ou plus ?... >>- Auteures = scénaristes ?... Dessinatrices seules... ou aussi illustratrices ?... >> >>C'est quoi, ce groupe Facebook ?... Bien à toi Alors je pense que c'est de 1930 à 1959... des dessinatrices... En franco-belge... Et sinon le groupe est là : https://www.facebook.com/groups/lafrancobelge/
>>L'Ymagier avait écrit: >>Oups... bonne question... >>Si tu pouvais un peu m'aider : >>- De 1930 à 1950 ou 1930 à 1959 ?.. >>- En franco-belge, ou européen, ou plus ?... >>- Auteures = scénaristes ?... Dessinatrices seules... ou aussi illustratrices ?... >> >>C'est quoi, ce groupe Facebook ?... Bien à toi Alors je pense que c'est de 1930 à 1959... des dessinatrices... En franco-belge... Et sinon le groupe est là : https://www.facebook.com/groups/lafrancobelge/
>>Spooky avait écrit: >>Tiens L'Ymagier, une question que j'ai vue sur un groupe d'amateurs de franco-belge sur facebook (où tu devrais t'inscrire, je suis sûr que ton érudition ferait des ravages) : combien y'avait-il d'auteures femmes de BD dans les années 1930-50 ? Des dessinatrices... Oups... bonne question... Si tu pouvais un peu m'aider : - De 1930 à 1950 ou 1930 à 1959 ?.. - En franco-belge, ou européen, ou plus ?... - Auteures = scénaristes ?... Dessinatrices seules... ou aussi illustratrices ?... C'est quoi, ce groupe Facebook ?... Bien à toi
Oui, merci Monsieur L'Ymagier d'être une telle mine d'information... Total respect de ma part. Euh Alix... Je ne pense pas que Ro se laisse chipper son status de "Plus Gros" sans se battre farouchement
>>Alix avait écrit: Un pronostique sur la date a laquelle il va dépasser Ro au classement ? Juin 2007
>>Gros Robert avait écrit: >>Je demande une haie d'honneur pour l'Ymagier l'enragé des critiques, car sa contribution précieuse et gratuite est à souligner ! 300 avis en 2 mois, que des infos constructives...chapeau bas !!!:::::: Euh... merci... mais... bon, je m'amuse... et n'est ce pas là le principal ?... Je suis quand même content d'une chose : c'est d'avoir pu "fourguer" quelque 150 -ô combien vieilles- séries qui ne sont plus que dans le souvenir de collectionneurs... ou de papys... et sans qui, je pense, la BD actuelle ne serait (peut-être) pas ce qu'elle est !... Euh... Yo quand même ?...:S
Je demande une haie d'honneur pour l'Ymagier l'enragé des critiques, car sa contribution précieuse et gratuite est à souligner ! 300 avis en 2 mois, que des infos constructives...chapeau bas !!!::::::
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site