Les forums / Censure et liberté d’expression dans l'industrie de la BD

Par Ro Le 01/11/2024 - 19:32 (Modifier)
Ro

Cf. l'article de RTL, la polémique a débuté sur TikTok avec les vidéos de Charlotte (@chaa_pr).

Par Alix Le 01/11/2024 - 18:48 (Modifier)
Alix

>> Le Grand A avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Le Grand A avait écrit : >> >> >> Reste à connaître les intentions du dessinateur... >> >> >> Moi je remarque que pendant plus d'un an c'est passé crème cette bd. Rire On trouve dans les avis ici et là des remarques sur l'aspect sexiste de la bd, le scénario fait débat et les avis sont partagés, mais rien sur le volet "raciste". J'ai épluché le forum BDgest par exemple, ça choquait personne à la sortie. Donc... chacun en tirera ses conclusions. Une tempête dans un verre d'eau. >> >> >> >> J'ai repondu... j'imagine que je vais m'en prendre plein la gueule, mais bon Rire >> >> Meuh non, on est entre gens éduqué ici Lunettes de soleil Oui mais j'ai repondu la bas, pas ici Tire la langue

Par Le Grand A Le 01/11/2024 - 18:46 (Modifier)
Le Grand A

>> Alix avait écrit : >> >> Le Grand A avait écrit : >> >> Reste à connaître les intentions du dessinateur... >> >> Moi je remarque que pendant plus d'un an c'est passé crème cette bd. Rire On trouve dans les avis ici et là des remarques sur l'aspect sexiste de la bd, le scénario fait débat et les avis sont partagés, mais rien sur le volet "raciste". J'ai épluché le forum BDgest par exemple, ça choquait personne à la sortie. Donc... chacun en tirera ses conclusions. Une tempête dans un verre d'eau. >> >> J'ai repondu... j'imagine que je vais m'en prendre plein la gueule, mais bon Rire Meuh non, on est entre gens éduqué ici Lunettes de soleil

Par Alix Le 01/11/2024 - 18:44 (Modifier)
Alix

>> Le Grand A avait écrit : >> Reste à connaître les intentions du dessinateur... >> Moi je remarque que pendant plus d'un an c'est passé crème cette bd. Rire On trouve dans les avis ici et là des remarques sur l'aspect sexiste de la bd, le scénario fait débat et les avis sont partagés, mais rien sur le volet "raciste". J'ai épluché le forum BDgest par exemple, ça choquait personne à la sortie. Donc... chacun en tirera ses conclusions. Une tempête dans un verre d'eau. J'ai repondu... j'imagine que je vais m'en prendre plein la gueule, mais bon Rire

Par Le Grand A Le 01/11/2024 - 18:28 (Modifier)
Le Grand A

Reste à connaître les intentions du dessinateur... Moi je remarque que pendant plus d'un an c'est passé crème cette bd. Rire On trouve dans les avis ici et là des remarques sur l'aspect sexiste de la bd, le scénario fait débat et les avis sont partagés, mais rien sur le volet "raciste". J'ai épluché le forum BDgest par exemple, ça choquait personne à la sortie. Donc... chacun en tirera ses conclusions. Une tempête dans un verre d'eau.

Par Alix Le 01/11/2024 - 17:44 (Modifier)
Alix

Après, les plus jeunes sur FB s'en prennent assez violament aux "vieux cons de mecs blancs" que nous sommes, et si on fait abstraction du ton assez extreme, il y a sans doute des choses à en tirer : https://www.facebook.com/dimitri.armand/posts/pfbid02DZtCcLg7YokgmKv3xtbNwu5oz8nbNzdv4GUFnCJy6o95DGRoJM7cd8RGgCiP2A1Ml Je joins une capture partielle, pour celles et ceux qui n'ont pas FB. Note : Dimitri Armand est un auteur connu, voir ses BDs sur le site : Sykes, Texas Jack etc.

Fichier joint : fb.webp

Par Noirdésir Le 01/11/2024 - 14:18 (Modifier)
Noirdésir

>> Alix avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> Pour être plus sérieux, je n'imagine pas qu'un quelconque scandale puisse venir du dessin : il est parfaitement dans les normes du franco-belge depuis plus de 70 ans. Et ce serait de la pure mauvaise foi que de voir plus de caricature dans certains personnages et races que dans d'autres. >> >> Par contre, sur le ton de la BD, sur la manière dont certains personnages ont été représentés, là oui, c'est un peu plus dérangeant car à la modernité du trait de Dany et du décor du récit se mêle le rétrograde d'une certaine vision machiste où il faut forcément que les femmes soient belles et séductrices, ou à l'inverse arrogantes et dominatrices. Pour ce qui est d'une même vision rétrograde des personnages noirs, j'avoue ne pas l'avoir ressenti autant à la lecture de l'album. Peut-être pas mal de stéréotypes mais rien qui m'ait particulièrement choqué dans le cadre général du récit. >> >> Mais je suis bien d'accord, et en lisant vos avis, je sais deja que je n'acheterai pas cet album, parce que ce genre de details va m'enerver... mais jamais il ne me viendrait à l'idee de faire interdire l'album, enfin merde, quelle epoque quand meme... Oui, effectivement, la mode est à la censure (quelques associations ou Bolloré par exemple l'ont bien compris), voire à l'autocensure (encore pire car Invisible). Pour ce cas là (je n'ai pas lu la BD), cet emballement est désormais inarrêtable et va être entretenu y compris par beaucoup de gens qui ne l'ont pas lu, et/ou qui ne chercheront pas à comprendre ce que les auteurs voulaient montrer, caricaturer (je ne sais rien de cette BD ni du travail des auteurs ici). Personnellement, je trouve bien plus dangereuses et racistes certaines interventions médiatiques, lois, qui elles ne souffrent d'aucun malentendu. On est en tout cas pas prêt de voir réédités "Hitler = SS" ou "Paf et Hencule" !

Par bamiléké Le 01/11/2024 - 13:14 (Modifier)
bamiléké

Entièrement d'accord avec toi, et maintenant plus qu'un retrait ( qui ressemble de plus en plus à un coup médiatique) j'aurais préféré avoir les motivations des auteurs pour avoir choisi ce style graphique et un avertissement du type "certaines images peuvent choquer" par l'éditeur. Le reste regarde la justice. >> gruizzli avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Pour être plus sérieux, je n'imagine pas qu'un quelconque scandale puisse venir du dessin : il est parfaitement dans les normes du franco-belge depuis plus de 70 ans. Et ce serait de la pure mauvaise foi que de voir plus de caricature dans certains personnages et races que dans d'autres. >> >> >> Par contre, sur le ton de la BD, sur la manière dont certains personnages ont été représentés, là oui, c'est un peu plus dérangeant car à la modernité du trait de Dany et du décor du récit se mêle le rétrograde d'une certaine vision machiste où il faut forcément que les femmes soient belles et séductrices, ou à l'inverse arrogantes et dominatrices. Pour ce qui est d'une même vision rétrograde des personnages noirs, j'avoue ne pas l'avoir ressenti autant à la lecture de l'album. Peut-être pas mal de stéréotypes mais rien qui m'ait particulièrement choqué dans le cadre général du récit. >> >> >> >> Mais je suis bien d'accord, et en lisant vos avis, je sais deja que je n'acheterai pas cet album, parce que ce genre de details va m'enerver... mais jamais il ne me viendrait à l'idee de faire interdire l'album, enfin merde, quelle epoque quand meme... >> >> Ca semble surtout montrer que les éditeurs produisent sur des noms sans même chercher à voir ce qui est fait. Plutôt qu'interdire ensuite, pourquoi l'avoir sorti ? Et si la question de l'opinion populaire est le plus important, faudrait réfléchir à ça avant de le soritr ...

Par gruizzli Le 01/11/2024 - 13:05 (Modifier)
gruizzli

>> Alix avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> Pour être plus sérieux, je n'imagine pas qu'un quelconque scandale puisse venir du dessin : il est parfaitement dans les normes du franco-belge depuis plus de 70 ans. Et ce serait de la pure mauvaise foi que de voir plus de caricature dans certains personnages et races que dans d'autres. >> >> Par contre, sur le ton de la BD, sur la manière dont certains personnages ont été représentés, là oui, c'est un peu plus dérangeant car à la modernité du trait de Dany et du décor du récit se mêle le rétrograde d'une certaine vision machiste où il faut forcément que les femmes soient belles et séductrices, ou à l'inverse arrogantes et dominatrices. Pour ce qui est d'une même vision rétrograde des personnages noirs, j'avoue ne pas l'avoir ressenti autant à la lecture de l'album. Peut-être pas mal de stéréotypes mais rien qui m'ait particulièrement choqué dans le cadre général du récit. >> >> Mais je suis bien d'accord, et en lisant vos avis, je sais deja que je n'acheterai pas cet album, parce que ce genre de details va m'enerver... mais jamais il ne me viendrait à l'idee de faire interdire l'album, enfin merde, quelle epoque quand meme... Ca semble surtout montrer que les éditeurs produisent sur des noms sans même chercher à voir ce qui est fait. Plutôt qu'interdire ensuite, pourquoi l'avoir sorti ? Et si la question de l'opinion populaire est le plus important, faudrait réfléchir à ça avant de le soritr ...

Par bamiléké Le 01/11/2024 - 13:02 (Modifier)
bamiléké

Je ne suis pas entièrement d'accord avec vous. Spirou n'est pas Charlie hebdo ou Dupuis n'est pas Fluide. Bien sûr que la caricature fait partie du patrimoine artistique. Mais Spirou a une image qui peut s'adresser à un très large public pas forcément capable de prendre de la distance sur ce genre de représentation. Dans une société où l'étranger est souvent stigmatisé le message n'est pas clair. >> Ro avait écrit : >> Pour être plus sérieux, je n'imagine pas qu'un quelconque scandale puisse venir du dessin : il est parfaitement dans les normes du franco-belge depuis plus de 70 ans. Et ce serait de la pure mauvaise foi que de voir plus de caricature dans certains personnages et races que dans d'autres. >> Par contre, sur le ton de la BD, sur la manière dont certains personnages ont été représentés, là oui, c'est un peu plus dérangeant car à la modernité du trait de Dany et du décor du récit se mêle le rétrograde d'une certaine vision machiste où il faut forcément que les femmes soient belles et séductrices, ou à l'inverse arrogantes et dominatrices. Pour ce qui est d'une même vision rétrograde des personnages noirs, j'avoue ne pas l'avoir ressenti autant à la lecture de l'album. Peut-être pas mal de stéréotypes mais rien qui m'ait particulièrement choqué dans le cadre général du récit.

Par Alix Le 01/11/2024 - 13:02 (Modifier)
Alix

>> Ro avait écrit : >> Pour être plus sérieux, je n'imagine pas qu'un quelconque scandale puisse venir du dessin : il est parfaitement dans les normes du franco-belge depuis plus de 70 ans. Et ce serait de la pure mauvaise foi que de voir plus de caricature dans certains personnages et races que dans d'autres. >> Par contre, sur le ton de la BD, sur la manière dont certains personnages ont été représentés, là oui, c'est un peu plus dérangeant car à la modernité du trait de Dany et du décor du récit se mêle le rétrograde d'une certaine vision machiste où il faut forcément que les femmes soient belles et séductrices, ou à l'inverse arrogantes et dominatrices. Pour ce qui est d'une même vision rétrograde des personnages noirs, j'avoue ne pas l'avoir ressenti autant à la lecture de l'album. Peut-être pas mal de stéréotypes mais rien qui m'ait particulièrement choqué dans le cadre général du récit. Mais je suis bien d'accord, et en lisant vos avis, je sais deja que je n'acheterai pas cet album, parce que ce genre de details va m'enerver... mais jamais il ne me viendrait à l'idee de faire interdire l'album, enfin merde, quelle epoque quand meme...

Par Ro Le 01/11/2024 - 12:32 (Modifier)
Ro

Pour être plus sérieux, je n'imagine pas qu'un quelconque scandale puisse venir du dessin : il est parfaitement dans les normes du franco-belge depuis plus de 70 ans. Et ce serait de la pure mauvaise foi que de voir plus de caricature dans certains personnages et races que dans d'autres. Par contre, sur le ton de la BD, sur la manière dont certains personnages ont été représentés, là oui, c'est un peu plus dérangeant car à la modernité du trait de Dany et du décor du récit se mêle le rétrograde d'une certaine vision machiste où il faut forcément que les femmes soient belles et séductrices, ou à l'inverse arrogantes et dominatrices. Pour ce qui est d'une même vision rétrograde des personnages noirs, j'avoue ne pas l'avoir ressenti autant à la lecture de l'album. Peut-être pas mal de stéréotypes mais rien qui m'ait particulièrement choqué dans le cadre général du récit.

Par Ro Le 01/11/2024 - 12:28 (Modifier)
Ro

Alerte ! Une caricature à l'horizon ! Hein ? Où ça ? Ah ben un peu partout en fait...

Par Alix Le 01/11/2024 - 12:19 (Modifier)
Alix

Plus je réfléchis à cette histoire, plus je suis sidéré. J’aimerais déjà en savoir plus sur les faits qui ont provoqué cette réaction extrême. J’imagine qu’il s’agit plus que « 4 kiki sur internet qui chialent et appellent à la censure », comme le dit Grand A ci-dessous… des menaces de boycotte organisé ? de procès ? des menaces tout court ? quelqu’un en sait plus ? Ensuite, même si je n’ai pas lu l’album, j’ai quand même vu pas mal d’extraits sur les réseaux sociaux, et oui, je comprends pourquoi certains font grincer les dents… mais alors, du coup, on interdit le style graphique caricatural pour de bon ? et on pilonne tous les albums existants ayant utilisé ce style ? ca me parait exagéré… vous n’êtes pas d’accord avec cette représentation, n’achetez pas l’album, voire boycottez l’éditeur si vous voulez… mais pourquoi cette volonté d’imposer ses choix sur les autres ? Je suis presque content que l’album soit premier des ventes depuis hier…

Par bamiléké Le 01/11/2024 - 11:32 (Modifier)
bamiléké

Si je ne me trompe la dernière tempête du genre était pour la sortie de Niala avec presque les mêmes reproches (lire mon avis). Glénat n'avait (légitimement) pris aucune mesure hâtive. Je n'ai pas lu la Gorgone bleue mais les images vues sur les journaux me semblent appartenir à un stéréotype passé et contestable. La BD est un medium qui utilise les stéréotypes et doit savoir les gérer en fonction de son époque. Sur ce sujet sensible je renvoie à la préface de Fagin le Juif écrite par Will Eisner. Peut être que certains auteurs ou éditeurs devraient la (re)lire. >> Le Grand A avait écrit : >> Il y a 4 kiki sur internet qui chialent et appellent à la censure, du coupe Dupuis baisse son froc, n'assume pas, ne soutient pas ses auteurs, et retire la bd des rayons ? Super...