Les forums / Censure et liberté d’expression dans l'industrie de la BD
Pika censure les cigarettes sur les couvertures de GTO, pas une bonne image pour nos chères têtes blondes Un article de du9
>>Ro avait écrit: >>Tiens ? Un petit article amateur sur un cas d'auto-censure presque ridicule. Amusant et bien vu
[Déplacé] >>iannick avait écrit: >>Comme je le disais : rien d'offensant, les gags sont mignons non ? Yes, mais certains sujets sont franchement délicats à aborder et ce, bien que je sois convaincu que l'on peut rire de tout, mais pas à n'importe quelle conséquence!
[Déplacé] >>Alix avait écrit: >>>>iannick avait écrit: >>>>>>Alix avait écrit: >>>>>>Une "affaire" interessante : >>>>>>La ramadan en BD : Dargaud n’assume pas trop >>>> >>>>M'ouais, bof, faut voir le contenu de la bd... qu'est ce qu'ils racontent là-dedans ? >> >>Voici le web comics en question, pour se faire une idee : http://www.bdouin.com/ Comme je le disais : rien d'offensant, les gags sont mignons non ?
[Déplacé] >>iannick avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Une "affaire" interessante : >>>>La ramadan en BD : Dargaud n’assume pas trop >> >>M'ouais, bof, faut voir le contenu de la bd... qu'est ce qu'ils racontent là-dedans ? Voici le web comics en question, pour se faire une idee : http://www.bdouin.com/
[Déplacé] >>Alix avait écrit: >>Une "affaire" interessante : >>La ramadan en BD : Dargaud n’assume pas trop M'ouais, bof, faut voir le contenu de la bd... qu'est ce qu'ils racontent là-dedans ? Connaissant Noredine Allam et Fred Blondin, ça m'étonnerait que les "gags" soient offensant envers les musulmans... donc je ne vois pas trop pourquoi Dargaud n'a pas assumé complétement la parution de cet ouvrage ! On ne peut même plus rigoler de bon coeur des conneries (gentilles) sur la religion maintenant sans que certains y mettent leurs grains de sel ! Quelle époque !
>>Je ne sais pas si tu as lu notre interview de interview de Thierry Plée... je vois qu'il édite certaines de tes BDs... pas de censure avec lui j'imagine Oui j'ai déjà lu cette interview. En fait avec Thierry, j'ai trouvé plus qu'un éditeur compétent (bonne distribution, passion du boulot bien, qualité d'impression ) mais un ami. D'une part il est très réactif et en plus il est ouvert (laissant sa chance aussi bien aux gens confirmés comme saudelli qu'aux débutants comme nevrax). Depuis le temps, que mes BD ont été publiées en français (dans une qualité merdique chez IPM), aux USA, en Allemagne et en Hollande , je devrais être blasé. Et bien je peux vous dire , que j'étais pas peu fier quand j'ai vu la qualité du premier album publié par Tabou; format, papier, page de garde, 4ème de couverture, rien n'avait été laissé au hasard pour imprimé une BD , pour adulte certes , mais qu'on est fier d'avoir dans sa bibliothèque. 6 de mes albums ont été publiés en moins de 2 ans chez Tabou et 7 autres sont encore à paraître à un rythme un peu moins rapide, car les pré-parutions se font sur mon siteweb (je ne vous laisse le trouver, comme ça on ne dira pas que je fais de la pub ). Les internautes en ont donc la primeur souvent 2 ans avant parution papier - et parfois dans des versions qui ne verront jamais le jours (par exemple ma BD sur john willie devrait faire aux environs de 80 pages sur le web, alors qu'elle n'en fera que 44 ou 56 sur papier ).
>>duvet avait écrit: >>je n'ai jamais eu vraiment eu à souffrir de la censure... sauf une fois : et elle vint directement de mon ancien éditeur ! Rigolo comme anecdote. Un éditeur X qui s'auto-censure, faut le faire ! Je ne sais pas si tu as lu notre interview de interview de Thierry Plée... je vois qu'il édite certaines de tes BDs... pas de censure avec lui j'imagine
comme certains le savent, je fais des BD dites "adultes"... un euphémisme qui fait bien pour le mot cul. Pourtant ( en dehors du fait qu'il est très difficile de trouver mes BD sur les rayons des grands magasins) je n'ai jamais eu vraiment eu à souffrir de la censure... sauf une fois : et elle vint directement de mon ancien éditeur ! Il faut savoir que chez IPM (mon ancien éditeur, roi des escrocs) on ne lisait pas vraiment les scénarios; l'objectif de l'éditeur , puis de la directrice de publication étant principalement qu'il y ait du cul à chaque page; Ce qui est , je peux vous l'avouer un véritable challenge pour raconter une bonne histoire. On ne se rend pas compte, mais cela crée en plus de réelles dilemme de mise en page, tant dans le rythme , que dans le choix des cadrages et des graphismes. Ben oui, on doit mettre l'accent sur de longues scènes d'actions sans voitures , des gros plan et cadrages différents des plans habituels et en plus on a pas le droit de jouer avec trop de jeux de lumière ou d'ombres... les lecteurs (d'après mon éditeur ) voulant tout voir ! Bref je livrais juste avant la mise sous presse (ce qui me sauva) une planche ou l'on voyait en gros plan un fist-fucking (bon je l'avais dit enfants s'abstenir ! et ne me demandez pas d'expliquer ce que c'est...) et m'apprêtais à repartir lorsque la directrice s'écria horrifié "mais c'est un F... F..ing !!"(bon je vais pas me redire ). Je dois avouer, les bras faillir m'en tomber... être faux cul à ce point, je ne croyais pas ça possible. Il me fallut quand même un bon quart d'heure pour leur rappeler qu'on n'était pas chez "la vie chrétienne", mais BX SM, qu'ils pleuraient pour avoir du gras bien crade à chaque page, que la censure n'interdisait plus ce genre d'images depuis longtemps et que surtout: j'avais plus le temps de refaire l'image et qu'on devait mettre sous presse. Comme quoi, la censure n'est pas toujours ou on l'attend. allez à la prochaine.
>>ArzaK avait écrit: >>au temps pour moi... >> >>mais là, on parle du dessin animé... où Morris a bien été obligé de suivre les producteurs américains... >> >>moi je parlais de la suppression de la cigarette de Lucky Luke DANS la serie bd et cela, Morris l'a présenté dans de multiples interview comme étant son voeu... peut-être influencé par cette histoire... J'ai aussi vu une affiche publicitaire pour la lutte contre le tabagisme qui montrait en une planche comment lucky luke a arreté. C'etait dans la salle d'attente de l'infirmerie de mon lycée. Elle montrait un croque mort qui venait mesurer LL de son vivant en prediction de sa mort prochaine à cause de la cigarette. Du coup, il jetait définitivement la clope. Opportunisme ? Action déliberée ? je l'ignore... en tout cas, je n'ai jamais revu cette planche depuis.... domage.
Figurez-vous que l'illustration ci-dessous (tirée de The Mask/Marshal Law) a été censurée. On a en effet instament demandé à Kevin 0'Neill de remplacer "Pussy Palace" par "Pushy Palace". Parce qu'apparemment pour tout le reste de l'illustration c'était ok ... :S
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site