Les forums / X-Men

Par Jedi-Master Le 27/04/2012 - 10:29 (Modifier)

Merci beaucoup pour cette réponse très complète ! Je me sens un peu moins perdu.

Par bigmac Le 26/04/2012 - 23:45 (Modifier)

Il existe différentes périodes x-men, à l'intérieur desquelles certains épisodes sont indispensables. Ces histoires sont souvent disponibles indépendamment de la continuité. La saga du phoenix de Claremont est considérée comme une oeuvre incontournable dans l'univers des x-men. Beaucoup d'autres arcs narratifs feront référence à cette période par la suite. Je te donne également quelques autres ouvrages indispensables à connaître sur les mutants: >> >>- Days of the future past (classique) >>- God loves, man kills (classique) >>- new x-men (le must number one , selon votre humble serviteur) >>- House of M (grand bouleversement dans l'univers X-men) >>- Messiah complex ( à lire dans la continuité des années 2000, voir plus loin) >>- second coming (idem) >>- X-force (idem) >>- astonishing x-men (grand succès populaire et critique) Concernant Wolverine plus particulièrement, tu "dois" lire : - Wolverine (Claremont, Miller) (classique) - Wolverine origin ( - l'arme X (un autre must, en plus d'être un classique, ce fut à l'époque une vraie claque visuelle) - Old man Logan (univers alternatif et apocalyptique, à lire absolument ! Must number two) >> Tu peux aussi jeter un oeil aux premiers épisodes de Ultimate X-men, un univers alternatif qui diffère de la continuité officielle. NB: pour répondre à ton autre poste, les différentes appellations x-men renvoient à différentes époques pendant lesquelles on remet à jour les équipes et/ou le "staff" artistique et éditorial.Les uncanny x-men débutent à partir de l'épisode #142 (à vérifier), période qui sera marquée par Chris Claremont. Les new x-men renvoient au début des années 2000 et au scénariste Grant Morrison, qui développe une nouvelle approche des personnages ( changement de costumes, chamboulement de l'intrigue, réflexion métaphysique autour de la notion de mutant). Son oeuvre influencera notamment les premiers films X-men (à regarder en parallèle de l'oeuvre). Apparaissent ensuite les astonishing X-men, qui apportent à nouveau une nouvelle conception de l'univers x-men à travers le regard de Joss Whedon (cf. Buffy, Avengers). Ce scénariste se distingue par des intrigues plus simples et des dialogues qui font avancer l'action et la caractérisation des personnages ( un peu comme un soap opéra). >> >>NB: dans les années 2000, les x-men sont marqués par l'épisode House of M, qui se prolongera jusqu'à second coming (en passant par l'excellent X-force). Cette période s'avère assez complexe, avec de nombreuses ramifications, et un certain nombre de daubes avérées. Cependant, reste quelques pépites qu'il faut connaître. Ayant lu l'intégralité de cette période l'année dernière, je pourrais te donner les épisodes indispensables pour appréhender cette période, mais je pense que pour débuter dans cette univers, il faut commencer par lire les quelques chefs-d’œuvre cités plus haut. >> >>NB: il vaut mieux lire les "classiques" d'abord, car ils ont un peu vieilli, mais peuvent quand même servir de bases pour les épisodes plus récents( je pense notamment au travail de Grant Morrison) >> >>NB: Encore une fois, je ne saurais trop te conseiller de consulter l'article X-men sur wikipedia, qui te donnera quelques repères pour comprendre l'évolution des personnages et leurs relations souvent conflictuelles. " rel="nofollow">http://www.excalibur-comics.fr/media/catalog/category/file_12.jpg&imgrefurl=http://www.excalibur-comics.fr/personnages/house-of-m&h=600&w=896&sz=182&tbnid=fMO8HjORWnSoOM:&tbnh=90&tbnw=134&prev=/search%3Fq%3Dhouse%2Bof%2BM%26tbm%3Disch%26tbo%3Du&zoom=1&q=house+of+M&docid=4jDA94rVmTgwKM&hl=fr&sa=X&ei=zcGZT-b8KMOv8APNw7zlBQ&ved=0CFYQ9QEwAw&dur=307">

Par bigmac Le 26/04/2012 - 20:44 (Modifier)

il existe différentes périodes x-men, à l'intérieur desquelles certains épisodes sont indispensables. Ces histoires sont souvent disponibles indépendamment de la continuité. La saga du phenix de Claremont est considéré comme une oeuvre incontournable à connaître dans l'univers des x-men. Beaucoup d'autres arcs narratifs feront référence à cette période par la suite. Je te donne également quelques autres ouvrages indispensables à connaître sur les mutants: - Days of the future past (classique) - God loves, man kills (classique) - new x-men (le must number one , selon votre humble serviteur) - House of M (grand bouleversement dans l'univers X-men) - Messiah complex ( à lire dans la continuité des années 2000, voir plus loin) - second coming (idem) - X-force (idem) - astonishing x-men (grand succès populaire et critique) Concernant Wolverine plus particulièrement, tu "dois" lire : - Wolverine (Claremont, Miller) (classique) - Wolverine origin ( - l'arme X (un autre must, en plus d'être un classique, ce fut à l'époque une vraie claque visuelle) - Old man Logan (univers alternatif et apocalyptique, à lire absolument ! Must number two) Tu peux aussi jeter un oeil aux premiers épisodes de Ultimate X-men, un univers alternatif à la continuité officielle. NB: pour répondre à ton autre poste, les différentes appellations x-men renvoient à différentes époques pendant lesquelles on remet à jour les équipes et/ou le "staff" artistique et éditorial.Les uncanny x-men débutent à partir de l'épisode #142 (à vérifier) et seront marqué par Chris Claremont. Les new x-men renvoient au début des années 2000 et au scénariste Grant Morrison, qui développe une nouvelle approche des personnages ( changement de costumes, chamboulement de l'intrigue, réflexion métaphysique autour de la notion de mutant). Son oeuvre influencera notamment les premiers films X-men (à regarder en parallèle de l'oeuvre). Apparaissent ensuite les astonishing X-men, qui apporte à nouveau une nouvelle conception de l'univers x-men à travers le regard de Joss Whedon (cf. Buffy, Avengers). Ce scénariste se distingue par des intrigues plus simples et l'importance des dialogues entre les personnages ( un peu come un soap opéra). NB: dans les années 2000, les x-men sont marqués par l'épisode House of M, qui se prolongera jusqu'à second coming (enpassant par l'excellent X-force). Cette période s'avère assez complexe, avec de nombreuses ramifications, et un certain nombre de daubes avérées. Cependant, reste quelques pépites qu'il faut connaître. Ayant lu l'intégralité de cette période l'année dernière, je pourrais te donner les épisodes indispensables pour appréhender cette période, mais je pense que pour débuter dans cette univers, il faut commencer par lire les quelques chef-d'oeuvres cités plus haut. NB: il vaut mieux lire les "classiques" d'abord, car ils ont un peu vieilli, mais peuvent quand même servir de bases pour les épisodes plus récent( je pense notamment au travail de Grant Morrison) NB: Encore une fois, je ne saurais trop te conseiller de consulter l'article X-men sur wikipedia, qui te donnera quelques repères pour comprendre l'évolution des personnages et leurs relations souvent conflictuelles. SourireSourireSourire" rel="nofollow">http://geekhillzone.fr/%3Fp%3D1958&docid=YCuH1tDj_8XJ2M&imgurl=http://geekhillzone.fr/wp-content/uploads/2012/04/House-of-M-Avengers-X-Men.png&w=760&h=454&ei=VZeZT9vvHcWn8QPA-_zwBQ&zoom=1&iact=hc&vpx=114&vpy=355&dur=335&hovh=127&hovw=183&tx=186&ty=178&sig=106928254541426583316&page=1&tbnh=127&tbnw=183&start=0&ndsp=23&ved=1t:429,r:16,s:0,i:98">SourireSourireSourire

Par Jedi-Master Le 26/04/2012 - 11:17 (Modifier)
Par Jedi-Master Le 21/04/2012 - 18:21 (Modifier)

Salut à tous, j'ai cru comprendre que des graphic novels comme The Dark Phoenix Saga faisait partie du "cycle" (?) Uncanny X-men. C'est possible de trouver l'intégralité des récits d'uncanny X-men en graphic novels (comme The Dark Phoenix Saga, donc) qu'on pourrait acheter séparément sur Amazon par exemple? Et pas des intégrales genre "Uncanny X-men Essential). Je sais pas trop si ce que je dis est clair, mais peut-être que vous voudrez m'éclairer.

Par Jetjet Le 08/06/2011 - 10:59 (Modifier)
Jetjet

>>Ro avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>>>Jetjet avait écrit: >>>>>>@Tito : Essaye les Sentinelles, c'est vraiment pas mal du tout et plus accessible que Les Brigades Chimériques, sinon je te recommande le triptyque de Warren Ellis avec No Hero, Supergod et surtout Black Summer qui sont des one-shots vraiment sympas et pas excessifs niveau prix. >>>> >>>>Ben ? Il est où ton avis sur Supergod ? >>>> >> >>Et sur No Hero ? Ils arrivent ! j'ai lu chaque bouquin aux 3 quarts et ne les ai pas encore finis comme c'est souvent le cas pour pas mal d'autres dont Block 109 etc... du coup je suis en retard car lis comme j'organise ma vie : à l'arrache Sourire

Par Ro Le 08/06/2011 - 09:18 (Modifier)
Ro

>>Ro avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >>>>@Tito : Essaye les Sentinelles, c'est vraiment pas mal du tout et plus accessible que Les Brigades Chimériques, sinon je te recommande le triptyque de Warren Ellis avec No Hero, Supergod et surtout Black Summer qui sont des one-shots vraiment sympas et pas excessifs niveau prix. >> >>Ben ? Il est où ton avis sur Supergod ? >> Et sur No Hero ?

Par bigmac Le 07/06/2011 - 23:11 (Modifier)

il paraît que les compteurs seraient à nouveau mis à zéro avant la fin de l'été, et juste après Flashpoint, mais bon, ça sent le coup marketing plutôt qu'un véritable renouvellement.Confus

Par Ro Le 07/06/2011 - 23:03 (Modifier)
Ro

>>Jetjet avait écrit: >>@Tito : Essaye les Sentinelles, c'est vraiment pas mal du tout et plus accessible que Les Brigades Chimériques, sinon je te recommande le triptyque de Warren Ellis avec No Hero, Supergod et surtout Black Summer qui sont des one-shots vraiment sympas et pas excessifs niveau prix. Ben ? Il est où ton avis sur Supergod ? >> >>@Bigmac : Ah bon l'univers DC est plus complexe que Marvel ? Je suppose que tu as plus d'expérience que moi en la matière mais j'avoue être un peu surpris car ce que j'aime chez DC et plus particulièrement Batman c'est que chaque histoire peut être lue comme un one shot sans revenir sans cesse sur plusieurs épisodes précédents. C'est que la majorité des meilleurs récits DC publiés en France sont plus ou moins hors continuité, des Elseworlds ou des récits reprenant les débuts ou la fin des héros majeurs. Mais si tu suis la continuité DC, en prenant par exemple comme point de départ Crisis on Infinite Earths qui a essayé de faire le ménage dans un bazar inracontable, et tous les gros cross-overs/crisis qui ont suivi, tu réaliseras que c'est de nouveau devenu un beau bordel où les personnages évoluaient sans arrêt et que je prends personnellement très peu de plaisir à suivre.

Par Jetjet Le 07/06/2011 - 22:51 (Modifier)
Jetjet

@Tito : Essaye les Sentinelles, c'est vraiment pas mal du tout et plus accessible que Les Brigades Chimériques, sinon je te recommande le triptyque de Warren Ellis avec No Hero, Supergod et surtout Black Summer qui sont des one-shots vraiment sympas et pas excessifs niveau prix. @Bigmac : Ah bon l'univers DC est plus complexe que Marvel ? Je suppose que tu as plus d'expérience que moi en la matière mais j'avoue être un peu surpris car ce que j'aime chez DC et plus particulièrement Batman c'est que chaque histoire peut être lue comme un one shot sans revenir sans cesse sur plusieurs épisodes précédents.

Par bigmac Le 07/06/2011 - 19:31 (Modifier)

Justement, le "weapon X" sur Wolverine est assez violent (et s epasse en huis clos). De la même façon, le passage sur X-force dans la série x-men est assez violent dans son genre. Dans la série x-force, Cyclope décide de rompre avec l'éthique du professeur Xavier en créant x-force, une nouvelle équipe composé entre autres de Wolverine, Domino, Dark Angel... Pour éradiquer les menaces ennemies qui pèsent sur la communauté mutante, cette équipe d'élite agit en secret pour tuer, éradiquer par la force tout danger qui se présente à eux, et sans que les autres membres des X-men ne soient au courant.

Par Tito Le 07/06/2011 - 12:32 (Modifier)

En effet, j'ai pu constater ta "fanitude" ^^. Sinon y aurait il des récits de mutants un peu plus violent que les Xmen, du niveau de The Boys Wanted ?

Par bigmac Le 06/06/2011 - 20:56 (Modifier)

Pour ce qui concerne les x-men, lis au moins la saga du phenix de Claremont, weapon x de windsor smith, et le new-xmen de Grant Morrison. Je te dirais bien aussi de lire le Old Man Logan de Mark millar, que je trouve excellent (et abordable pour tout lecteur lambda). Person, j'ai commencé sur le tard la bd, j'ai commencé par le manga et ne jurait que par lui. Après plusieurs controverses, j'ai commencé à aborder la bd occidentale, avant qu'un libraire fou me conseille de lire tel ou tel comics pour me familiariser à l'univers de super-héros. C'est alors que j'ai découvert toute la richesse des éditions Marvel et DC, mais aussi leur impact dans l'histoire de la BD. :SBisou

Par Tito Le 06/06/2011 - 19:50 (Modifier)

Bien, après ce débat, j'ai jeter mon dévolu sur umbrella academy et peut être La Brigade Chimérique même si je me tâte encore ^^. Pour ce qui est de Xmen, je vais m'en tenir aux films (le "commencement" m'a divertis), et puis pour les comics c'est trop compliqué en plus je suis the quiche en anglais.... Bisou

Par bigmac Le 06/06/2011 - 18:24 (Modifier)

au final, les persos se retrouvent souvent avec des identités multiples, et tout le monde couche avec tout le monde, ce qui n'est pas sans rappeler quelques séries soap du genre Amour gloire et beauté. Si je toruve x-men assez compliqué à suivre, je trouve l'univers DC encor eplus complexe. Au final, il faut donc à mon avis aborder la continuité selon la qualité des auteurs du moments, puis quelques épisodes indispensables à la compréhension du héros (du genre la mort du phénix qui résonne comme un leitmotiv dans toute la série. NB: ce qui est plutôt bien avec wikipedia, c'est que l'on peut se constituer un book avec de multiples références et autres explications souvent bien plus fouillées que les quelques encyclopédies de SH que l'on nous sort chaque année (du genre: quel est la puissance et l'endurance de Wolverine ?) A quand une encyclopédie critique digne de ce nom qui permettrait à tous les amateurs de bd d'aborder le genre du comics sans que l'on doivent se taper mille bouses pour quelques pépites dispersées çà et là ?)Confus