Les forums / Collection de BD et assurance...
>>pierig avait écrit: >>>>Salut à tous, >>>>Je me suis déjà posé cette question pour pallier à une éventuelle innondation ou un truc dans le genre. Mon assureur m'a dit que cela rentre dans les biens mobiliers (avec fringues, hi-fi, meubles....) dont le montant assuré varie en fonction du contrat bien sûr. >>>>En cas de sinistre il m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de factures et m'a conseillé de photographier l'ensemble de la collection en guise de preuve. >> >>Oui, c'est ce que mon (futur) beau-père m'a dit. Ma collection est incluse dans le mobilier qui, lui, est assuré pour une valeur équivalent à 30% de la valeur de la maison. Ben c'est exactement ce que j'ai fait, et en cas de pépin, même si le remboursement ne correspond pas tout à fait à la valeur exacte de la collection, on est tout de même un peu couvert.
>>L' Ymagier avait écrit: >>>>L' Ymagier avait écrit: >>>>Hello you... (je reprends mon message après "you" parce que le "machin" est parti tout seul. Je possède plus de 4000 bds, récits complets et des centaines de périodiques d'Avant-Guerre. Estimation perso : plus de 250.000 Euro (ben oui !). Assurer ?... oui, si tu ne comptes JAMAIS en revendre. Dans ce cas, seule solution : établir un listing complet et détaillé et faire "exécuter" l'inventaire par un Huissier de Justice (si, si, ces personnes servent également à cela). Un Procès-Verbal OFFICIEL de constat sera ainsi établi. Coût estimé : dans les 140 Euro. Yo... Cette procedure m'interresse assez en fait, car je me vois me deplacer avec toutes mes bds... En plus je revends pour ainsi dire jamais mes bds. Tu saurais ou je peux me rencarder sur la marche exact et surtout ou trouver les contacts des huissiers réalisant de genre de chose (a moins que ce soit un huissier vulgaris?)?
>>>>pierig avait écrit: >>>>Houla! Et tu n'es pas assuré? Ben non... je participe à une bonne demi-douzaine de festivals par an. Je vends, j'achète ; et les prix fluctuant assez fortement, il est quasi impossible d'avoir une estimation exacte. Je précise que mes nombreuses et très belles pièces ne sont pas chez moi. Pour ce qui est des assurances aussi : normalement, une "déclaration sur l'honneur" suffit. Mais il faut compter rarement plus de 60% pour un remboursement par rapport à la valeur. A toutes fins utiles, il existe également des journées organisées par de "grandes maisons de vente", tant à Paris qu'à Bruxelles. S'y tiennent des spécialistes à disposition pour les estimations. Qui plus est, c'est gratuit !
>>Salut à tous, >>Je me suis déjà posé cette question pour pallier à une éventuelle innondation ou un truc dans le genre. Mon assureur m'a dit que cela rentre dans les biens mobiliers (avec fringues, hi-fi, meubles....) dont le montant assuré varie en fonction du contrat bien sûr. >>En cas de sinistre il m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de factures et m'a conseillé de photographier l'ensemble de la collection en guise de preuve. Oui, c'est ce que mon (futur) beau-père m'a dit. Ma collection est incluse dans le mobilier qui, lui, est assuré pour une valeur équivalent à 30% de la valeur de la maison.
>>bab avait écrit: >>Salut tout le monde... >> >> Salut à tous, Je me suis déjà posé cette question pour pallier à une éventuelle innondation ou un truc dans le genre. Mon assureur m'a dit que cela rentre dans les biens mobiliers (avec fringues, hi-fi, meubles....) dont le montant assuré varie en fonction du contrat bien sûr. En cas de sinistre il m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de factures et m'a conseillé de photographier l'ensemble de la collection en guise de preuve.
>>L' Ymagier avait écrit: >>Hello you... (je reprends mon message après "you" parce que le "machin" est parti tout seul. Je possède plus de 4000 bds, récits complets et des centaines de périodiques d'Avant-Guerre. Estimation perso : plus de 250.000 Euro (ben oui !). Assurer ?... oui, si tu ne comptes JAMAIS en revendre. Dans ce cas, seule solution : établir un listing complet et détaillé et faire "exécuter" l'inventaire par un Huissier de Justice (si, si, ces personnes servent également à cela). Un Procès-Verbal OFFICIEL de constat sera ainsi établi. Coût estimé : dans les 140 Euro. Yo...
même si ma collection est également assez impressionante, il ne m'est jamais venu à l'idée de l'assurer... evidemment, je n'ai pas de pièce de très très grande valeur... pas de Vieux Franquin ou des Tintin noir et blanc... mais cumulée, mes deux milles bd... ça fait quand même une sacrée somme...
>>pierig avait écrit: >>>>bab avait écrit: >>>>Dans l'idée, c'est que ce soit quelqu'un d'indépendant et "agréée" par un assureur qui doit etablir la valeur de ma collection. >>>>Et je ne sais pas trop ou trouver ce genre de personne... >> >>Et un libraire spécialisé? ... je doute que tu trouves un assureur spécialisé dans l'expertise des bds. >>Arzak, un avis sur la question? ben...le libraire spécialisé ne fait pas d'expertise au sens officiel du terme... je ne pense pas qu'il en a le pouvoir...
il te faut donc quelqu'un qui puisse te faire une expertise officielle, comme c'est le cas pour un tableau, par exemple... et une vraie expertise, ça coûte cher...
>>bab avait écrit: >>Dans l'idée, c'est que ce soit quelqu'un d'indépendant et "agréée" par un assureur qui doit etablir la valeur de ma collection. >>Et je ne sais pas trop ou trouver ce genre de personne... Et un libraire spécialisé? ... je doute que tu trouves un assureur spécialisé dans l'expertise des bds. Arzak, un avis sur la question?
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site