Les forums / Statistiques sur demande
>>Maître Méchant avait écrit: >>>>GiZeus avait écrit: >>>>Et pour les allergiques aux stats (bien que j'ai suivi un cursus scientifique) y'aurait un moment de commenter un peu plus les différents graphes et leurs significations stp? >>>> >>>>La term de "courbe gaussienne" me dit vaguement quelque chose, mais de là à l'interpréter... >>>> >>>>Bon en tous cas ca a du te demander pas mal de temps. C'est cool ce que t'as fait. >> >>Gaussienne, c'est la forme de la courbe (cf wiki). Quant aux commentaires, je ne saurais trop extrapoler. Il faudrait faire d'autres calculs, déterminer à partir de quel nombre mini d'avis on peut réellement accorder une valeur aux stats, et comme je ne suis pas très doué en maths, ce n'est pas gagné. >> >>La seule tendance qui ne me semble pas trop fausse à commenter, c'est la proportion des posteurs 'occasionnels' à être plutôt enthousiastes, et que les posteurs industriels ont des stats plus équilibrées (graphes 3) et que la proportion d'enthousiastes diminue (graphe 4). >>Ce qui est un peu étrange, c'est le graphe 5, et la proportion a peu près constante de posteurs 'difficiles' ou exigeants (Cassidy, Maître Méchant). bien entendu, au delà ça devient plus dur, je regarderai ce que ça donne en 500 avis et plus, mais y'a trop peu de candidats pour que cela ait un sens. >> >>Enfin, comme le remarquait Ro, il y a quelques courbes étranges qui subsistent (B et C), assez difficiles a 'expliquer'/comprendre. surtout C (B semble en retrait et serait je pense éliminée dans certaines formules de calcul) dont la représentativité croit (7 pour 368, puis 3 pour 138 et enfin, 3 pour 90) de gens qui classent plus facilement en 'vraiment pas aimé' que 'bof' En fait la C me parait tout à fait crédible et cela m'étonne même qu'il n'y en ait pas plus. Cela vient à mon sens d'une caractéristique de ce site lié à la note 1 et la note 2. La note 2 : bof concerne les BD médiocres sans intérêt. Mais la note 1 vraiment pas aimé regroupe à la fois les Bd de qualité que l'on a détesté et les BD vraiment mauvaises qui ne sont pas bof. du coup pour certains utilisateurs la note 2 (bof médiocre) peut potentiellement être plus mauvaise que la note 1 qui pourrait correspondre à une BD de qualité qu'ils n'auraient pas aimé. M'étonnerait pas que ce profil de courbe corresponde à ce mode de notation
>>Maître Méchant avait écrit: >>Gaussienne, c'est la forme de la courbe (cf wiki). Quant aux commentaires, je ne saurais trop extrapoler. Il faudrait faire d'autres calculs, déterminer à partir de quel nombre mini d'avis on peut réellement accorder une valeur aux stats, et comme je ne suis pas très doué en maths, ce n'est pas gagné. >> >>La seule tendance qui ne me semble pas trop fausse à commenter, c'est la proportion des posteurs 'occasionnels' à être plutôt enthousiastes, et que les posteurs industriels ont des stats plus équilibrées (graphes 3) et que la proportion d'enthousiastes diminue (graphe 4). >>Ce qui est un peu étrange, c'est le graphe 5, et la proportion a peu près constante de posteurs 'difficiles' ou exigeants (Cassidy, Maître Méchant). bien entendu, au delà ça devient plus dur, je regarderai ce que ça donne en 500 avis et plus, mais y'a trop peu de candidats pour que cela ait un sens. >> >>Enfin, comme le remarquait Ro, il y a quelques courbes étranges qui subsistent (B et C), assez difficiles a 'expliquer'/comprendre. surtout C (B semble en retrait et serait je pense éliminée dans certaines formules de calcul) dont la représentativité croit (7 pour 368, puis 3 pour 138 et enfin, 3 pour 90) de gens qui classent plus facilement en 'vraiment pas aimé' que 'bof' >> >>Mais comme il y a malgré tout assez peu de matière, ces stats sont plus une curiosité qu'une base "d'étude". >> >>L'ensemble est aussi faussé par la suppression de tous les avis qui peuvent être sincère, mais mal rédigés ou vides en dehors d'un "sai tro d'la baâl, sa d&chir ça mémer 7 bd !", mais la présence de tels avis rendrait également le site indigeste à tout humain de plus de 30 ans (ce qui n'exclue pas les autres, mais en inclue moins), et sont souvent l'oeuvre de ces célèbres fan boys Merci beaucoup. C'est beaucoup plus clair comme ça
Et pour les allergiques aux stats (bien que j'ai suivi un cursus scientifique) y'aurait un moment de commenter un peu plus les différents graphes et leurs significations stp? La term de "courbe gaussienne" me dit vaguement quelque chose, mais de là à l'interpréter... Bon en tous cas ca a du te demander pas mal de temps. C'est cool ce que t'as fait.
>>Maître Méchant avait écrit: >>>>Pasukare avait écrit: >>>>c'est possible d'avoir des exemples de noms de posteurs dans chaque catégorie ?? >> >>je ne sais pas si ça a un sens de donner des exemples de nom. Rendre la liste complète, pourquoi pas, les données sont de toute manière accessible par tous. C'est vrai que donner des exemples de noms n'aurait pas permis que Ro s'interroge sur les personnes avec des profils bizarres C'est un jeu de piste amusant en fin de compte !
Le type de graphe 7, je vois bien qui est l'un des deux posteurs concernés, mais pas l'autre... Le type de graphe 9 me surprend. Il y aurait 11 pseudos dont 2 habitués qui noteraient de manière croissante (beaucoup de culte, un peu moins de franchement bien, etc...) mais éviteraient autant que possible le 3/5 ? Ce n'est pas un choix anti-demi mesure comme le graphe 7 mais c'est un choix que j'interprête difficilement. Amusant de voir qu'on trouve en B et C 4 gros habitués (plus de 100 avis) qui s'éloignent des classiques gaussiennes plus ou moins centrées sur 3/5 des gros posteurs classiques. Visiblement, il s'agit de gaussiennes auxquelles s'ajoutent une certaine propension à se défouler en balançant un nombre de 1/5 un peu plus sentis que la moyenne des autres posteurs. Je n'arrive pas à trouver de qui il s'agit.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site