Les forums / L’importance du dessin d’une BD

Par Le Grand A Le 10/12/2012 - 18:40 (Modifier)
Le Grand A

Le dessin est plus important que le scénario (c’est une BD, pas un roman !), mais j’accorde quand même beaucoup d’importance à ce dernier. Je n’achèterais jamais une belle BD au scénario creux.###J'aime remettre à jour les vieux sujets... Ben pour moi c'est un tout, une BD doit me plaire sur tous les plans, dessin couleur scénario, je n'achète que le meilleur. Mais avec quand même une grosse préférence au dessin, en librairie c'est la première chose que je remarque et qui va m'attirer ou pas vers une BD. Une série comme Sanctuaire par ex, aurait pu être culte pour moi, très bon scénar, mais le dessin de Bec, bof bof. Par contre, j'ai jamais lu une BD avec un scénario emballant mais accompagnée d'un dessin tout moche (à part 300 peut être). En général les bons scénaristes se débrouillent pour avoir un bon dessinateur. Enfin je pense.

Par Electro Le 23/09/2009 - 01:32 (Modifier)

L’histoire est plus importante que le dessin… un dessin moyen voire mauvais ne gâcherait pas du tout mon plaisir de lecture.###N&B ou couleurs , fait mains ou par ordi , peu importe , l'histoire avant tout !

Par Guillaume Le 21/09/2009 - 22:27 (Modifier)

Les deux sont aussi important l’un que l’autre.###Une BD sans un bon scénario, c'est pas une bonne BD Une BD sans un bon dessin, c'est pas une bonne BD Il faut les deux justement parce que le support BD est, à mes yeux, une coordination habile entre le dessin et le scénario. Je peux faire impasse sur le scénario lorsque les dialogues sont savoureux, généralement l'un suit l'autre et je m'excuse de ne pas avoir d'exemples en tête (je suis loin de ma bibliothèque Tire la langue) Je comprends l'engouement pour Blacksad, mais je ne peux pas me résoudre à dire que c'est une bonne BD... Les scénarios étant trop convenus à mon goût.

Par peckexcel Le 21/09/2009 - 20:41 (Modifier)

Le dessin est plus important que le scénario (c’est une BD, pas un roman !), mais j’accorde quand même beaucoup d’importance à ce dernier. Je n’achèterais jamais une belle BD au scénario creux.

Par Gwangelinhael Le 21/09/2009 - 06:06 (Modifier)

Les deux sont aussi important l’un que l’autre.###La BD est pour moi la fusion des deux genres, le dessin et le texte ! Une bonne BD réunit les deux qualités J'arrive cependant à lire des BD aux dessins qui ne me convainquent pas au premier abord et si l'histoire est bien racontée mais yeux se font au dessin et je peux prendre du plaisir à le lire. L'inverse n'est pas vrai. Je ne finirai pas une BD aux scénarii inintéressants mais aux beaux dessins. (D'ailleurs je me creuse la tête mais je n'en connais pas)

Par Puma Le 21/09/2009 - 01:44 (Modifier)

Je n'ai pas de réponse univoque à cette question ! Et elle sera très personnelle et subjective. En guise d'illustration, je n'aime pas spécialement les scénari des BD d'Hermann (le pessimisme omniprésent devient une obsession qui tourne en boucle ... pour ma part, ça manque vraiment de quelque chose d'autre ...), mais je reste un inconditionel de son graphisme et je ne manquerais aucune des BD de ce maître du 9ème art, pour le seul immense plaisir des yeux. Bien que le plaisir de l'histoire me soit davantage existant que dans l'exemple précité, mais parfois à des degrés divers, pour les mêmes raisons de hautes qualités graphiques (à mes yeux je le rappelle), je ne raterais aucun des Comès, Chabouté, Rosinski, Bourgeon, Kas, Andréas, Schuiten, Giraud, et ceux que j'ouble, ... Puis, et c'est la majorité en ce qui me concerne, une myriade de BD dont l'alchimie dessin/scénario à pris, telle un mayonnaise, et sans que ni le dessin ni le scénario soient fondamentallement de nature exceptionnelle ! Puis, il ya ces BD au dessin pas toujours parfait et que je lis en priorité pour le scénario ; je ne raterais aucun Vagabond des Limbes dont le dessin laisse ci et là quelques "bugs", ...mais avec un tel scénario servi, c'est largement suffisant et attachant... (savez-vous que le dernier Vagabond des Limbes est bouclé depuis belle lurette et qu'il ne sort pas par volonté d'obstruction de l'éditeur ... il y en a chez Dargaud à pendre par les pieds dans un tonneau de goudron et d'emplumer ensuite comme dans tout bon Lucky Luke... lorsque l'on observe parallèllement le flot de BD qui n'arrivent pas à la cheville voire au talon de cette série et qui portant sortent en masse... et Monsieur Riberra n'est plus si jeune (plus de 80 ans)... combien de temps reste-t-il avant qu'il ne pose définitivement son baton, son crayon à dessin ?) Puis, les BD au dessin, toujours très subjectivement je le précise, minialistes (j'éviterai de dire totalement nullard car je ne le pense plus après lecture) et pourtant très amusantes à lire, par le côté fantasque et original du scénario ; Sfar et Trondheim en sont à mes yeux les plus illustres représentants ! J'ai une répultion graphique aux mangas ! Je passe très vraisemblablement à côté de certains scénari sans doute intéressants, mais graphiquement, j'ai une incompatibilité avec le genre, et sur cette littérature (si on peut dire) , graphiquement, je cale ! En conclusion, j'ai peur de n'avoir aucune réponse formatée à la question initiale ! Puma

Par Miranda Le 20/09/2009 - 18:26 (Modifier)
Miranda

Le dessin est plus important que le scénario (c’est une BD, pas un roman !), mais j’accorde quand même beaucoup d’importance à ce dernier. Je n’achèterais jamais une belle BD au scénario creux.###C’est une BD, pas un roman ! Tout est dit dans cette petite phrase. Cela dit il y a beaucoup de bds d'une laideur presque absolue au scénario intelligent qui me plaisent énormément, mais elles ne m'apportent jamais autant de plaisir qu'un bon scénario accompagné d'un beau graphisme.

Par lampauneon Le 20/09/2009 - 15:52 (Modifier)

Les deux sont aussi important l’un que l’autre.###A priori, il me paraissait impossible de m'immerger dans une bd si l'aspect visuel me rebutait d'une quelconque manière. Toutefois et avec le temps (et une certaine persévérance aussi), j'avoue que le scénario à gagné ses lettres de noblesse et revête maintenant son importance. Avec mes préjugés à la c.., j'aurais pu passer à côté d'un Sfar, d'un Larcenet ou d'un Trondheim. Effrayant.

Par Ubrald Le 20/09/2009 - 15:24 (Modifier)
Ubrald

Les deux sont aussi important l’un que l’autre.

Par Seb94 Le 20/09/2009 - 12:13 (Modifier)

Les deux sont aussi important l’un que l’autre.###Le fond et la forme!

Par fan de bd Le 20/09/2009 - 12:03 (Modifier)

Par skidoll Le 15/09/2009 - 20:17 (Modifier)

Par GiZeus Le 15/09/2009 - 19:31 (Modifier)

L’histoire est plus importante que le dessin… un dessin moyen voire mauvais ne gâcherait pas du tout mon plaisir de lecture.###C'est partiellement vrai pour moi. Je préfère une BD avec un scénario béton et un dessin moyen à un diaporama commenté (From Hell est un exemple bien approprié). Il y a cependant quelques exceptions où le dessin joue un rôle aussi important que l'histoire, à l'instar de Blacksad et de la "Légende des nuées écarlates". Dans Blacksad, les dessins m'apportent une sensation d'immersion incroyable. Dans la "Légende des nuées écarlates" le dessin apporte une touche de poésie considérable. Mais lorsque le dessin n'est pas transcendant, j'apprécie de trouver des cadrages justes, des personnages expressifs. Dans l'ensemble, un mauvais dessin gâcherait un peu ma lecture mais ne suffirait pas à me dégouter à lui seul de l'oeuvre.

Par Pollux29 Le 15/09/2009 - 17:05 (Modifier)

L’histoire est plus importante que le dessin… un dessin moyen voire mauvais ne gâcherait pas du tout mon plaisir de lecture.###Certains dessins catégorisés comme laids mettent en valeur les scénarii. Je privilégie la symbiose dessin / scénario. Une bonne narration et une immersion totale sont la garantie d'une bonne lecture.

Par Cévenol Le 15/09/2009 - 15:37 (Modifier)

L’histoire est plus importante que le dessin… un dessin moyen voire mauvais ne gâcherait pas du tout mon plaisir de lecture.###La première impression est par définition visuelle et "on a rarement l'occasion de faire deux fois une bonne première impression". Après il ne faut pas en rester là car le jugement final peut être à l'opposé... Ceux qui ont lu From Hell me comprendront !