Les forums / Adaptations BD/ciné
[Déplacé] >>azazele avait écrit: >>il semble qu'il y aura une explosion de l'adaptation bds en salle dans les années qui viennent. >>La question est de savoir si c'est une réelle attente de nous-autres bdphiles ou si les scénaristes de ciné sont en manque d'inspirations. Je crois que c'est une volonté de certains créateurs depuis longtemps et que cette volonté a rencontré celles des producteurs depuis le très gros succès de certaines adaptations de bd... Les deux Astérix ont fait un carton et côté américain, X-men et Spiderman ont eu un beau succès... >>On sait par exemple que le prochain Christophe Gans sera Rahan, que Rapaces est prévu façon "Matrix"...ETC >>Reste à savoir si ces dites adaptations ne feront pas, au final, du tord à la bande-dessinées. Difficile à dire... si le film fait un bide artistique et commercial, c'est pas grave, il sera vite oublié... Qui se souvient du film Gaston? Du film des Bidochon? Même les deux films de Tintin, on a préféré vite les oublier... on ne peut pas dire que ces films aient causés du tort à leur oeuvre d'origine... Et si le film a du succès, il fait vendre de la bd... Le seul danger ce serait d'avoir du succès avec un film qui dénature fortement son oeuvre d'origine... Le bide de Blueberry m'a bien fait plaisir...
[Déplacé] >>Doña Hermine avait écrit: >>pour ma part, j'ai entendu parler d'un projet ciné concernant Blacksad. Si ça s'avère exact, nonsens total !!!! La séduction de cette BD résidant essentiellemnt dans son graphisme. Le film sera peut-être visuellement très travaillé...non? mais effectivement, des questions se posent... d'autant que j'avais d'abord cru qu'il s'agissait d'un projet de film d'animation, mais en fait non, ce sera un film au sens strict du terme, les acteurs porteront des prothèses pour ressembler à des animaux.. c'est là que ça fout les chocottes, ca peut vite être ridicule au cinéma...et y'a des chances que ces gueules d'animaux extremement expressives dans la bd, soient très figées et artificielles au cinéma...
[Déplacé] >>Enclume avait écrit: >>Le film est très beau, très classe, et ne ressemble effectivement pas du tout à la production hollywoodienne habituelle. C'est un exercice de style intéressant, mais si le passage d'un média à un autre ne sert qu'à raconter de la même façon la même histoire, à quoi sert le passage de la BD au cinéma, je vous l'demande mon bon monsieur ? Autant lire la BD et puis basta. Comme on dit chez les geeks : +1 avec Enclume...
[Déplacé] >>Marv' avait écrit: >>Bon plus sérieusement je comprends ce que tu veux dire concernant Sin City qui à de toutes petites exceptions près reprend les vignettes au détail près mais en version live (sauf évidemment Nancy qui dans le film ne danse pas nue... ) . Peut-être qu'en s'éloignant un peu de ce carcan la mise en scène aurait gagné en lisibilité pour le spectateur lambda qui ne connaît pas la bd. Mais en même temps le film aurait perdu cette particularité qui en fait un vrai OFNI parmi le reste de la production hollywoodienne habituelle tu ne crois pas ? Le film est très beau, très classe, et ne ressemble effectivement pas du tout à la production hollywoodienne habituelle. C'est un exercice de style intéressant, mais si le passage d'un média à un autre ne sert qu'à raconter de la même façon la même histoire, à quoi sert le passage de la BD au cinéma, je vous l'demande mon bon monsieur ? Autant lire la BD et puis basta.
[Déplacé] >>Enclume avait écrit: >>Oui mais justement, une adaptation 100% fidèle, est-ce si intéressant que ça ? Qu'apporte le film à la BD s'il se contente d'en être la copie carbone ? C'est un peu ce qui me gênait dans Sin City, moi... Parfois tu es difficile à suivre... Sin City tu lui reproches d'être trop fidèle, alors que V pour Vendetta ne l'est pas du tout parce que le président est un assassin et qu'on voit V se sortir d'un centre d'expérimentation du gouvernement. Bon plus sérieusement je comprends ce que tu veux dire concernant Sin City qui à de toutes petites exceptions près reprend les vignettes au détail près mais en version live (sauf évidemment Nancy qui dans le film ne danse pas nue... ) . Peut-être qu'en s'éloignant un peu de ce carcan la mise en scène aurait gagné en lisibilité pour le spectateur lambda qui ne connaît pas la bd. Mais en même temps le film aurait perdu cette particularité qui en fait un vrai OFNI parmi le reste de la production hollywoodienne habituelle tu ne crois pas ?
[Déplacé] >>Enclume avait écrit: >>>>fonch001 avait écrit: >>>>Pour moi la plus fidèle (et donc la meilleure) c'est Spiderman. >> >>Oui mais justement, une adaptation 100% fidèle, est-ce si intéressant que ça ? Qu'apporte le film à la BD s'il se contente d'en être la copie carbone ? C'est un peu ce qui me gênait dans Sin City, moi... Bin, il apporte le home-cinema :S ? Avec un video-projecteur, je te promet que le vol d'immeuble en immeuble, c'est plus impréssionnant qu'en BD!) Plus sérieusement je comprend ton point de vu. Mais moi je suis déçu par les adaptations "libres" qui, pour moi, dénaturent les oeuvres originales. C'est un peu comme les reprises en musique, l'originale est (presque) toujours la meilleure.
[Déplacé] >>fonch001 avait écrit: >>Pour moi la plus fidèle (et donc la meilleure) c'est Spiderman. Oui mais justement, une adaptation 100% fidèle, est-ce si intéressant que ça ? Qu'apporte le film à la BD s'il se contente d'en être la copie carbone ? C'est un peu ce qui me gênait dans Sin City, moi...
[Déplacé] Pour moi la plus fidèle (et donc la meilleure) c'est Spiderman. La pire, bin, Astérix et Obélix contre César, comme tout le monde non?
[Déplacé] >>Alix avait écrit: >>Quelle est selon vous la meilleure adaptation d’une BD au cinéma ? >>Et la pire ? >> >>Moi pour la meilleure je voterais sans doute pour Les Sentiers de la Perdition ou Sin City. >> >>La pire ? Heuuu Blueberry ? La plus fidèle, Sin City, la meilleure je dirais sans doute les 2 Batman de Tim Burton, et la pire, euh... "Astérix et Obélix contre César" ?
[Déplacé] Quelle est selon vous la meilleure adaptation d’une BD au cinéma ? Et la pire ? Moi pour la meilleure je voterais sans doute pour Les Sentiers de la Perdition ou Sin City. La pire ? Heuuu Blueberry ?
[Déplacé] >>Doña Hermine avait écrit: >>pour ma part, j'ai entendu parler d'un projet ciné concernant Blacksad. Si ça s'avère exact, nonsens total !!!! La séduction de cette BD résidant essentiellemnt dans son graphisme. il semble qu'il y aura une explosion de l'adaptation bds en salle dans les années qui viennent. La question est de savoir si c'est une réelle attente de nous-autres bdphiles ou si les scénaristes de ciné sont en manque d'inspirations. On sait par exemple que le prochain Christophe Gans sera "Rahan", que "Rapaces" est prévu façon "Matrix"...ETC Reste à savoir si ces dites adaptations ne feront pas, au final, du tord à la bande-dessinées.
[Déplacé] pour ma part, j'ai entendu parler d'un projet ciné concernant Blacksad. Si ça s'avère exact, nonsens total !!!! La séduction de cette BD résidant essentiellemnt dans son graphisme.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site