Les forums / Objectivité des notes moyennes

Par Spooky Le 10/03/2007 - 10:00 (Modifier)
Spooky

>>Estel avait écrit: >>salut à tousBisou >>Je suis d'accord avec Polette, >>le site m'a paru simple et sympa grace aux avis et non pas à la note des séries ; >>Par contre, du coup, je m'excuse d'avoir posté des avis souvent sans avoir lu toute la série ; Je ne crois pas avoir beaucoup lu de séries complettes puisqu'il sort tout le temps des suites et que j'ai peu de temps pour lire ; Pour moi le fait d'avoir lu plus de 5 tomes (ya des séries qui n'en comportent pas beaucoup) donne déjà une idée générale du sentiment d'un lecteur sur la série qu'il a lu ! même sur les plus grosses séries, sachant que l'on peut modifier son avis plus tard, si on change d'avis aprés en avoir lu d'autres ! >>De mon coté, je ne m'interesse pas du tout à la note mais je lis tous les avis avant d'aller feuilleter la 1ère BD pour voir si elle me plait vraiement ; >>En bref je trouve que le site est bien comme il est ! >>(je peux continuer à poster ou pas ? même si j'ai pas tout lu ?) Salut Estel. Tu peux continuer, simplement garde à l'esprit que l'on poste des avis sur des séries, donc c'est mieux, d'un point de vue déontologique, d'avoir lu une bonne partie de la série. Et effectivement, si tu n'aimes pas dès le début, tu peux le dire. C'est mieux, d'une manière générale, de dire "j'ai lu 3 tomes sur les 7 que compte la série, et j'ai détesté". On essaie d'écarter les avis impatients, émanant de ceux qui n'ont lu qu'un tome alors qu'ils ont la possibilité d'en lire plusieurs pour mieux se forger une opinion.


Par Estel Le 10/03/2007 - 09:50 (Modifier)

>>Polette avait écrit: >>Perso, je trouve que le site est relativement bien fait, et que l'accent est vraiment mis sur les avis des lecteurs et non sur la note moyenne. >>D'autant plus que la moyenne pondérée n'apporterais pas tellement plus... >> >>En ce qui concerne la précision du nombre de tomes lus, je considère en général que si l'aviseur n'a pas précisé qu'il n'est pas allé au bout de la série, c'est que justement, il a lu l'ensemble des tomes. >> >>On ne va pas se forcer à lire l'ensemble d'une série alors qu'on ne l'aime pas dès les premiers tomes !! >> salut à tousBisou Je suis d'accord avec Polette, le site m'a paru simple et sympa grace aux avis et non pas à la note des séries ; Par contre, du coup, je m'excuse d'avoir posté des avis souvent sans avoir lu toute la série ; Je ne crois pas avoir beaucoup lu de séries complettes puisqu'il sort tout le temps des suites et que j'ai peu de temps pour lire ; Pour moi le fait d'avoir lu plus de 5 tomes (ya des séries qui n'en comportent pas beaucoup) donne déjà une idée générale du sentiment d'un lecteur sur la série qu'il a lu ! même sur les plus grosses séries, sachant que l'on peut modifier son avis plus tard, si on change d'avis aprés en avoir lu d'autres ! De mon coté, je ne m'interesse pas du tout à la note mais je lis tous les avis avant d'aller feuilleter la 1ère BD pour voir si elle me plait vraiement ; En bref je trouve que le site est bien comme il est ! (je peux continuer à poster ou pas ? même si j'ai pas tout lu ?) Confus


Par Polette Le 09/03/2007 - 14:33 (Modifier)
Polette

Perso, je trouve que le site est relativement bien fait, et que l'accent est vraiment mis sur les avis des lecteurs et non sur la note moyenne. D'autant plus que la moyenne pondérée n'apporterais pas tellement plus... En ce qui concerne la précision du nombre de tomes lus, je considère en général que si l'aviseur n'a pas précisé qu'il n'est pas allé au bout de la série, c'est que justement, il a lu l'ensemble des tomes. On ne va pas se forcer à lire l'ensemble d'une série alors qu'on ne l'aime pas dès les premiers tomes !! Je suis allée au bout des 5 tomes de Julius Corentin Acquefacques pour aviser en tout état de cause, mais j'ai souffert dès le tome 2... Ok, je sors... Clin d


Par Superjé Le 09/03/2007 - 14:13 (Modifier)

>> >>+ je le repete, les gens vont penser qu'il est acceptable de lire 1 tome sur 3 et poster un avis, puisqu'un champ propose de le specifier... Oui. Ca m'est arrivé de posté un avis alors que je n'ai pas lu toutes la série (et je pense que ça m'arrivera encore), mais a chaque foi j'essaye de le précisé. Après pour les séries a + de 15 tomes c'est plus dur. Je croyais avoir lu tous les Astérix j'en ai découvert ya pas longtemps. idem pour les schtroumpf, gaston lagaffe, boule et bille, tomtom et nana


Par Alix Le 09/03/2007 - 13:11 (Modifier)
Alix

>>klechko avait écrit: >>Ok merciClin d je ne pensais pas que cela pouvait représenter un frein au postsConfus Voui, Ro a bien repondu... Je rajoute que plus un formulaire est compliqué, plus on perd des posteurs potentiels en cours de route... Beaucoup de gens ne postent pas de series parce qu'ils sont decouragé par le formulaire... Or les avis sont la chose la plus importante sur le site... je veux vraiment que le post d'avis soit le plus simple possible... + je le repete, les gens vont penser qu'il est acceptable de lire 1 tome sur 3 et poster un avis, puisqu'un champ propose de le specifier...


Par Ryle Le 09/03/2007 - 12:46 (Modifier)
Ryle

0.17 sur 5, ca fait 3.4%, et vous verrez d'ici quelques mois combien c'est important 3% de + ou de - pour un vote Clin d Quant au nombre de tomes lu lors du post de l'avis, je pense comme klechko, que c'est une info interessant à donner. Autant pour les bonnes que pour les mauvaises notes... Combien de série pourtant prométeuses avez vous arrêté d'acheter en cours de route ? Après le premier tome la série vous a semblé géniallissime, au bout de 6 elle est devenue pour vous sans intérêt, et qui sait si celui qui aura attendu la fin n'aura finalement pas été comblé ? ... Donc sans nécessairement la gérer dans la moyenne au moins donnée l'indication me parait une bonne idée. Sourire Cela n'entre pas du tout dans une politique d'avisage par album, mais bien d'information : au moment ou je donne mon avis j'ai lu X albums de la série (sur les Y tomes parus à ce jour, à déterminer à partir de la liste). Ca veut dire que je connais tel pourcentage de l'histoire, que j'ai vu tout ou parti du dessin, des couleurs, etc. et c'est quand même important pour apprécier un avis et une note.


Par klechko Le 09/03/2007 - 12:32 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>>>klechko avait écrit: >>>> >>>>Par contre, j'aime bien quand dans un avis la personne notifie le nombre de tomes qu'elle a lu. Je trouve cela trés utile et je ne te comprends pas AlixSourire lorsque tu dis que demander cela aux gens te dérangeConfusSourire >> >>Laissons les gens décider s'ils veulent donner cette information dans le texte de leur avis ou non. Car ce serait effrayer ou déplaire à beaucoup, je pense, de leur imposer de dire combien d'albums ils ont lus, ceux qui en ont lu peu se sentant obligés d'avouer que leur avis a peut-être moins d'importance que ceux qui ont tout lu. Dans ces circonstances, beaucoup risqueraient probablement de ne pas oser écrire certains avis de peur de voir des réactions négatives en fonction du nombre d'albums qu'ils avoueront avoir lus. Ok merciClin d je ne pensais pas que cela pouvait représenter un frein au postsConfus


Par Ro Le 09/03/2007 - 12:25 (Modifier)
Ro

>>klechko avait écrit: >> >>Par contre, j'aime bien quand dans un avis la personne notifie le nombre de tomes qu'elle a lu. Je trouve cela trés utile et je ne te comprends pas AlixSourire lorsque tu dis que demander cela aux gens te dérangeConfusSourire Laissons les gens décider s'ils veulent donner cette information dans le texte de leur avis ou non. Car ce serait effrayer ou déplaire à beaucoup, je pense, de leur imposer de dire combien d'albums ils ont lus, ceux qui en ont lu peu se sentant obligés d'avouer que leur avis a peut-être moins d'importance que ceux qui ont tout lu. Dans ces circonstances, beaucoup risqueraient probablement de ne pas oser écrire certains avis de peur de voir des réactions négatives en fonction du nombre d'albums qu'ils avoueront avoir lus.


Par klechko Le 09/03/2007 - 12:12 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>>>Pacman avait écrit: >>>>ton exemple est assez éloquent: on se prend la tête pour déterminer un système de coéfficients, on reprend tous les avis (enfin, les modos le font Sourire ), on explique bien à tous les nouveaux posteurs les moyennes pondérées, et à la fin on a un écart de...0,17 sur la moyenne finale Confus >> >>Et surtout, ce qui me derange, c'est qu'il faut demander aux posteur de preciser dans leur avis combien de tomes ils ont lu. >> >>1/ Ca complique (un tout petit peu) le post d'un avis. >>2/ Ca implique qu'on peut poster un avis sur une serie apres avoir lu quelques tomes, ce qui n'est pas la politique du site... De toute manière, aucun système n'est parfait et je dois dire que celui que nous utilisons me conviens car ce qui compte, c'est de lire l'avis qui représente le ressenti du lecteur. La note, elle, permet de faire un premier tri et est donc trés utile, mais elle reste aussi trés subjective car nous n'utilisons pas de grille de notation. Dans ces conditions, la pondération de la moyenne n'apporterait pas grand chose de plus qu'aujourd'hui...... Par contre, j'aime bien quand dans un avis la personne notifie le nombre de tomes qu'elle a lu. Je trouve cela trés utile et je ne te comprends pas AlixSourire lorsque tu dis que demander cela aux gens te dérangeConfusSourire


Par Maître Méchant Le 09/03/2007 - 10:28 (Modifier)

Message supprimé sur demande du posteur.


Par Alix Le 09/03/2007 - 09:48 (Modifier)
Alix

>>Pacman avait écrit: >>ton exemple est assez éloquent: on se prend la tête pour déterminer un système de coéfficients, on reprend tous les avis (enfin, les modos le font Sourire ), on explique bien à tous les nouveaux posteurs les moyennes pondérées, et à la fin on a un écart de...0,17 sur la moyenne finale Confus Et surtout, ce qui me derange, c'est qu'il faut demander aux posteur de preciser dans leur avis combien de tomes ils ont lu. 1/ Ca complique (un tout petit peu) le post d'un avis. 2/ Ca implique qu'on peut poster un avis sur une serie apres avoir lu quelques tomes, ce qui n'est pas la politique du site...


Par Pacman Le 09/03/2007 - 09:17 (Modifier)

>>klechko avait écrit: >>>>klechko avait écrit: >>>>>>Superjé avait écrit: >>>>>>que veut dire "pondéré" >>>> >>>>Une moyenne pondérée est la moyenne de valeurs affectées d'un coéficient. >>>> >>>>Dans ce cas, je pense que le coéficient devrait être affecté à un échantillon de tomes lus. >>>> >>>>Série entière lue : coef X >>>>2 tomes lus: coef Y >>>>1 tome lu: coef Z >> >> >>Pour essayer de te donner un exemple simple: >> >>1 série se compose de 2 tomes >>6 personnes ont lu 2 tomes et ont donné la note de 3 >>7 personnes ont lu 1 tomes et ont donné la note de 4 >> >> >>Dans le système actuel le moyenne est de ((3x6)+(7x4))/13 soit 3,54 >> >> >>Si l'on donne un coeficien d'importance au nombre de tomes lus soit coef 2 pour la série complète et coef 1 pour 1 seul tome lu, la moyenne devient grosso modo: >> >>((3x6x2)+(7x4))/19 soit 3,37 >> >>Avec un coeficient d'importance, la moyenne est dans ce cas plus faible, c'est une manière de pondérer une moyenne grace à un coef d'importance. >>En gros, la note donné par quelqu'un qui à lu toute la série vaut plus (ou est plus représentative) que la note donnée par quelqu'un qui à lu qu'un seul tome. >> >> ton exemple est assez éloquent: on se prend la tête pour déterminer un système de coéfficients, on reprend tous les avis (enfin, les modos le font Sourire ), on explique bien à tous les nouveaux posteurs les moyennes pondérées, et à la fin on a un écart de...0,17 sur la moyenne finale Confus


Par J'raconte pas ma vie...si? Le 08/03/2007 - 23:39 (Modifier)

Moi je propose que les notes que j'ai mises soient multipliées par 7.


Par klechko Le 08/03/2007 - 19:54 (Modifier)

>>klechko avait écrit: >>>>Superjé avait écrit: >>>>que veut dire "pondéré" >> >>Une moyenne pondérée est la moyenne de valeurs affectées d'un coéficient. >> >>Dans ce cas, je pense que le coéficient devrait être affecté à un échantillon de tomes lus. >> >>Série entière lue : coef X >>2 tomes lus: coef Y >>1 tome lu: coef Z Pour essayer de te donner un exemple simple: 1 série se compose de 2 tomes 6 personnes ont lu 2 tomes et ont donné la note de 3 7 personnes ont lu 1 tomes et ont donné la note de 4 Dans le système actuel le moyenne est de ((3x6)+(7x4))/13 soit 3,54 Si l'on donne un coeficien d'importance au nombre de tomes lus soit coef 2 pour la série complète et coef 1 pour 1 seul tome lu, la moyenne devient grosso modo: ((3x6x2)+(7x4))/19 soit 3,37 Avec un coeficient d'importance, la moyenne est dans ce cas plus faible, c'est une manière de pondérer une moyenne grace à un coef d'importance. En gros, la note donné par quelqu'un qui à lu toute la série vaut plus (ou est plus représentative) que la note donnée par quelqu'un qui à lu qu'un seul tome.


Par klechko Le 08/03/2007 - 19:27 (Modifier)

>>Superjé avait écrit: >>que veut dire "pondéré" Une moyenne pondérée est la moyenne de valeurs affectées d'un coéficient. Dans ce cas, je pense que le coéficient devrait être affecté à un échantillon de tomes lus. Série entière lue : coef X 2 tomes lus: coef Y 1 tome lu: coef Z