Les forums / Objectivité des notes moyennes

Par Superjé Le 08/03/2007 - 19:17 (Modifier)

>>Ryle avait écrit: >>>>Superjé avait écrit: >>>>que veut dire "pondéré" >> >>> pondéré,e >>(adjectif) >>Equilibré, modéré, calme.• Se dit d'une valeur dont la détermination dépend de variables fixes et aléatoires. >> >>Pas de dictionnaire chez toi ? si, mais moi bête. moi pas comprendre pourquoi une moyenne doit être calme. moi pas comprende la relation entre le sujet et la définitions du mot.


Par sousoune Le 08/03/2007 - 19:09 (Modifier)

>>Ryle avait écrit: >>>>Superjé avait écrit: >>>>que veut dire "pondéré" >> >>> pondéré,e >>(adjectif) >>Equilibré, modéré, calme.• Se dit d'une valeur dont la détermination dépend de variables fixes et aléatoires. >> >>Pas de dictionnaire chez toi ? ::


Par Pollux29 Le 08/03/2007 - 19:06 (Modifier)

Il n'y a certainement pas de solutions miracles, le système actuel est même très bon. Après réflexion, un indicateur du nombre de tomes lus au moment du post serait un plus (il faudrait qu'il soit modifiable en cas de mise à jour de l'avis). De plus en plus d'avis contiennent cette info hormis biensur ceux laissés sur les nouveautés. Il reste aussi le cas de posteurs ayant laisser uniquement 1 ou 2 avis puis plus rien après des mois voir des années. Je me rappelle en avoir vu et repérer quelques uns qui ne semblaient pas objectifs et étaient là que pour essayer de gonfler la note d'une série et d'une seule !!!! En complément, je reconnais que pour l'instant je suis rarement revenu sur mes avis, j'ai même du mal trouver du temps pour les nouveaux, du coup j'ai tendance à ne traiter que les séries qui m'ont plu.


Par Ryle Le 08/03/2007 - 18:58 (Modifier)
Ryle

>>Superjé avait écrit: >>que veut dire "pondéré" > pondéré,e (adjectif) Equilibré, modéré, calme.• Se dit d'une valeur dont la détermination dépend de variables fixes et aléatoires. Pas de dictionnaire chez toi ?


Par Superjé Le 08/03/2007 - 18:46 (Modifier)

que veut dire "pondéré"


Par ArzaK Le 08/03/2007 - 17:45 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>Surtout que ça retomberait dans le défaut d'une notation de série par tome : sur une série avec beaucoup de tomes, mettons 30 tomes, ceux qui aiment la série vont lire les 30 et ceux qui n'ont pas aimé vont en lire 1 et s'arrêter là, et donc celui qui a aimé va compter 30 fois plus que celui qui n'a pas aimé ? Ce serait illogique. oui, j'allais le dire... votre système va provoquer un autre déséquilibre... qui serait tout aussi injuste que le premier...


Par Ryle Le 08/03/2007 - 17:42 (Modifier)
Ryle

Il est des no-ooooo-treuh, il veut un site pondéré comme les auttreuuh Clin d Je suis d'accord sur le 1 personne = 1 avis et une note à la série et pas à l'album (sinon autant aller sur le site bleu), mais une pondération n'est pas une multiplication. Ce n'est pas parce que quelqu'un a lu 30 tomes et l'autre 1 seul, que sont avis doit valoir 30 fois plus. Mais la lecture d'un seul tome n'est absolument pas réprésentatif de la série, et l'avis de quelqu'un qui a lu toute une série (qu'il l'ait aimé ou pas) devrait effectivement avoir plus d'importance que celui de quelqu'un qui a juste regardé la couverture et estimé que "nan, cet album les 12 tomes à venir ne me plairont pas". Si quelqu'un vous dit qu'un film est nul a ch*** et qu'il est sorti au bout de 5 minutes quand un autre vous dit qu'il est resté jusqu'au bout et que c'est un film phénoménal, auquel des deux donneriez vous le plus de crédit ? Sourire Et tant qu'à faire, il faudrait savoir aussi si la personne a acheté ou pas l'album en question. Savoir s'il l'a lu debout dans un coin à la fnac, au ce de son taf entre deux bouchées de sandwich, ou tranquillement installé chez lui, s'il était dans un état d'esprit joyeux ou triste, etc. parce que ca influ sur l'idée qu'on se fera de la bd. Mais si on commençait juste par pondérer les moyennes par le nombres d'avis d'une série (plus il est élevé et plus la note reflète un avis général et pas seulement celui de quelques uns), ça serait un gigantesque bond en avant dans le domaine de la pondérationmoyennée Sourire (après on s'attaquera aux couleurs du site Clin d)


Par Pacman Le 08/03/2007 - 17:41 (Modifier)

pour les séries qui ont beaucoup de post, la moyenne se fait automatiquement et pour les autres, qui sont la majorité, on peut lire l'ensemble des avis et se faire une idée. Personellement, j'aime la simplicité du système, qui permet de lire et de rentrer des avis sans trop se prendre la tête. actuellement, en regardant le graphe des avis on à une idée globale, s'il faut regarder le nombre de tomes lu, la moyenne pondérée. Sans parler des 30269 avis à retoucher, dont pas mal de posteurs ont disparu dans la nature. a mon avis c'est très lourd pour ce que ça apporte


Par Ro Le 08/03/2007 - 17:15 (Modifier)
Ro

>>fonch001 avait écrit: >> >>Je suis contre un système qui donnerait plus de poids à l'avis de quelqu'un qui aurait lu plus de tomes (1 personne = 1 vote point barre). Surtout que ça retomberait dans le défaut d'une notation de série par tome : sur une série avec beaucoup de tomes, mettons 30 tomes, ceux qui aiment la série vont lire les 30 et ceux qui n'ont pas aimé vont en lire 1 et s'arrêter là, et donc celui qui a aimé va compter 30 fois plus que celui qui n'a pas aimé ? Ce serait illogique.


Par klechko Le 08/03/2007 - 17:11 (Modifier)

En premier lieu je regarde la note, puis je lis les avis. Si dans l'avis la personne dit le nombre de tomes qu'elle a lue, ça permet de se retrouver. Sinon je me réfère à la date du post. Généralement ça ne me pose pas de soucis puisque je combine les deux. Alors c'est vrai que parfois il y a un décalage entre le premier et le dernier tome d'une série comme 'révélations' par exemple, mais bon on s'y retrouve tout de même.


Par fonch001 Le 08/03/2007 - 17:10 (Modifier)

>>Altaïr avait écrit: >>De toutes façons, certains posteurs sont plus gentils que d'autre... pour un même ressenti, une même impression générale, certains mettront une étoile de plus que d'autres... Moi méchant gné, gné, gné Lunettes de soleil >> >> >>Bref, la moyenne ne veut pas dire grand chose, sauf quand il ya un grand nombre d'avis, les tendances peuvent alors être moyennées. "tendances moyennées" ? Kézako ? Confus


Par Altaïr Le 08/03/2007 - 17:03 (Modifier)

De toutes façons, certains posteurs sont plus gentils que d'autre... pour un même ressenti, une même impression générale, certains mettront une étoile de plus que d'autres... Bref, la moyenne ne veut pas dire grand chose, sauf quand il ya un grand nombre d'avis, les tendances peuvent alors être moyennées.


Par fonch001 Le 08/03/2007 - 16:34 (Modifier)

Moi je plaints Ro qui devrait retoucher + de 2000 avis pour dire combien de tomes de chaque il a lu Moi, pour certaines séries que je ne possède pas/plus, je ne suis même pas capable de le dire. Je suis contre un système qui donnerait plus de poids à l'avis de quelqu'un qui aurait lu plus de tomes (1 personne = 1 vote point barre). Lire seulement la moitié des Gaston Lagaffe donnerait 2 fois moins de crédit à l'avis? Je ne pense pas. Et puis certains ne seraient pas tentés de mettre "j'ai tout lu" alors qu'ils n'ont lu qu'un seul tome, pour augmenter le "poids" de leur avis? Par contre des notes sur 10 (ou avec des demi-étoiles), je suis pas contre Clin d. Mais ça, on en a déjà parlé.


Par Alix Le 08/03/2007 - 16:15 (Modifier)
Alix

>>Pollux29 avait écrit: >>Serait il possible de pondérer les notes en fonction du nombre de tomes lus. L'objectif étant de noter la série et non un album, on se retrouve avec certaines abérrations dans les notes moyennes. Souvent les premieres notes que l'on trouve avec les avis postés pour le 1er tome sont différentes de celles que l'on retrouve plusieures années après. (et ce dans les 2 sens). Le consensus est souvent bon pour les séries obtenant beaucoup d'avis, par contre celles qui en n'ont peu peuvent se retrouver soit plombées, soit surcôtées par une ou deux notes. Vaste débat certainement..... Bon pour reponse a ta remarque plus specifiquement, disons que c'est le principe du site... on peut mettre son avis des le tome 1 (sur une serie prevue en 10 tomes, mais un seul est sorti)... et du coup apres 5 ans, l'avis est un peu desuet... Mais il faut le prendre comme ca... un vieil avis... Apres le fait que ca affecte la moyenne, oui, certes, mais la moyenne, c'est pas tout... Enfin je sais pas, vous proposez quoi comme systeme exactement ? Sourire


Par Ro Le 08/03/2007 - 15:58 (Modifier)
Ro

>>Alix avait écrit: >> >>Qu'entendez-vous par moyenne ponderée exactement ? Exemple d'une poule pondeuse de taillle moyenne :