Les forums / Carthago
>>Tomeke avait écrit: >>Voilà, >> >>j'ai vu l'info dans l'avis sur ce site: http://www.planetebd.com/BD/Carthago-2536.html. >> >>A savoir si c'est une certitude ou de l'info non-confirmée, je ne sais pas t'en dire plus. >> >>Bien à toi, Hello, En fait oui, dans l'idéal Carthago sera constitué de huit tomes, mais à l'heure actuelle, il est très difficile de programmer une série aussi longue, j'ai donc prévu une fin qui se suffira à elle-même en 5 volumes, et peut être ensuite trois autres viendront, si les ventes et l'envie sont toujours là. Eric Henninot a réalisé une vingtaine de pages du tome 2 (sur lesquelles il a encore passé un cap) et l'album devrait sortir si tout va bien en toute fin d'année 2008. Cordialement, Christophe bec
Voilà, j'ai vu l'info dans l'avis sur ce site: http://www.planetebd.com/BD/Carthago-2536.html. A savoir si c'est une certitude ou de l'info non-confirmée, je ne sais pas t'en dire plus. Bien à toi,
Chelmi, j'ai 8 tomes en tête, avec une certaine certitude mais je ne sais plus dire d'où je tiens cela. Je vais zieuter et je te dis quoi au plus vite concernant ma source.
Tomeke dans ton avis sur Carthago, tu dis que la série est prévue en 8 tomes. Tu la tiens d'où, de quand et de qui, cette info ? Parce qu'en octobre dernier, j'ai rencontré Eric Henninot en dédicace et quand je lui ai posé la question, il m'a dit que pour l'instant rien était arrêté mais qu'il fallait un minimum de 6 tomes mais en revanche pas de chiffre exact.
>>Ro avait écrit: >>>>Enclume avait écrit: >>>>>>Ro avait écrit: >>>>>>Celle-ci raconte qu'il avait placé une caméra au fond du Loch Ness (je crois que c'était le Loch Ness) à la recherche du monstre >>>> >>>>Apparemment non, c'était à Djibouti. C'était un sacré farceur Cousteau quand même >> >>Ah oui, grâce à toi je viens de retrouver l'anecdote. >>C'est strictement la même histoire que celle du Commandant Bertrand dans Carthago ! >> >> >>L'affaire éclata le 26 juin 1995: Stéphane Swirog, livre l'information, rapportant briévement une histoire relatée par l'un des de ses collégues militaires stationnés à ...... >>Comme le disait le commandant cousteau : >> >>" Mes amis, je crois que la mer nous réserve encore bien des surprises......." >> Sur le forum BDP, Christophe Bec a répondu ce matin à ma question sur le sujet de cette anecdote : Bien, vu, l'anecdote est tirée d'un fait supposé réel arrivé au commandant Cousteau ( dans une précédente version d'ailleurs le commandant était réellement Cousteau ), mais dans cette série, cela ne restera pas simplement au niveau de l'anecdote et finalement sera une sorte de fil rouge tout au long de la série.
Ro >>Malgré l'Odyssée d'Ulysse et les nombreuses îles grecques, il y a peu de monstres marins à ma connaissance dans la mythologie grecque... Il y avait Scylla et Charybde, c'était des costauds ces deux là :S
>>Enclume avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>Celle-ci raconte qu'il avait placé une caméra au fond du Loch Ness (je crois que c'était le Loch Ness) à la recherche du monstre >> >>Apparemment non, c'était à Djibouti. C'était un sacré farceur Cousteau quand même Ah oui, grâce à toi je viens de retrouver l'anecdote. C'est strictement la même histoire que celle du Commandant Bertrand dans Carthago ! L'affaire éclata le 26 juin 1995: Stéphane Swirog, livre l'information, rapportant briévement une histoire relatée par l'un des de ses collégues militaires stationnés à Djibouti: il s'agissait d'une découverte effectuée par le commandant Cousteau dans une fosse marine au large de Djibouti, ou se situent des ilots dans le golfe de Tadjoura et plus particulièrement dans la passe de El-Kharab. Selon le commandant, elle n'aurait pas été révélée car elle aurait entrainé des conséquences trop importantes sur les connaissances actuelles. L'expérience aurait consisté à immerger une carcasse de chameau dans une cage destinée à l'observation des requins et la cage en serait ressortie broyée comme par quelque créature formidable. Aucune preuve confirme le sujet mais cette rumeur est trés répandue en république de Djibouti. En 1996, un autre témoignage d'un militaire qui été en mission dans la région. Selon ce dernier, l'équipe Cousteau serait arrivée à Djibouti et aurait effectivement plongé une carcasse dans une cage, et celle-ci aurait été entiérement broyée lors de sa remontée. Le commandant aurait plongé et vu quelque chose: il aurait déclaré que ce qu'il avait vu était trop important pour le dévoiler à l'humanité. La découverte du commanant serait-elle "la chose" dont parle Pierre Clostermann ? L'étude des grands fonds et des fosses abyssales est encore incomplète et si cette information se révélait exacte, elle confirmerait sans aucun doute l'existence d'une espèce animale particulièrement fantastique, inconnue ou à redécouvrir. Quelle créature aurait pu pulvériser une cage aux requins, attirée par un appàt ? Le premier sur la liste est connu : il s'agit du grand requin blanc (Carcharodon Carcharias). Un tel grand blanc, si puissant soit-il, serait-il capable de broyer une cage à requins ? On peut en douter, surtout connaissant le savoir-faire et la compétence de l'équipe Cousteau. Elargissons donc notre champ de recherches dans la famille des requins et venons-en bien sur à l'ancétre du grand blanc, à savoir le gigantesque carcharodon megalodon du miocène. Il s'agit probablement du plus gros poisson ayant jamais vécu, avec une taille oscillant entre 15 à 25 mètres et des dents de 20 centimètres de haut, les màchoires de ce super géant des mers ayant une ouverture oscillant entre i,50m et 1,80m. " J'ai eu entre les mains des dents de carcharodon draguées dans le pacifique; ce n'étaient pas des fossiles, quelques unes étaient mème trés récentes et avaient appartenu à des spécimens de 25 à 30 mètres de long." L'aire de répartition du grand blanc est immense; il est connu dans toutes les mers du monde. Quand au carcharodon megalodon, s'il existait encore, il devrait habiter les mèmes biotopes mais certainement à des profondeurs plus proches de celles ou sont censés vivre les calmars géants. Noel Kemp, géologue agréé du Tasmanian Museum, compare dans l'illustration une dent fossile avec la machoire complète d'un grand blanc qui avait une longueur de 5 mètres: la grosseur de la dent fossile indique qu'elle a appartenu à un requin de 12 mètres de long. Il ne serait donc pas étonnant de trouver au large de Djibouti de tels animaux, le grand blanc fréquentant du reste cette zone de l'océan indien. Un animal préhistorique ? Mème si l'hypothèse du carcharodon megalodon est séduisante, d'autres suspects pourraient fort bien étre retenus. On peut penser au Mosasaure, qui vivait au crétacé, à la fin de l'ére secondaire. Il s'agissait d'énormes lézards dont le corps faisait penser à celui d'un énorme crocodile. Avec leurs puissantes dents, ils pouvaient broyer n'importe quoi et pourquoi pas une cage à requins ? Ces animaux avaient une longueur oscillant entre 12 et 15 mètres et étaient les grandes terreurs des océans de l'époque. Ils sont officiellement éteints depuis 70 millions d'années mais sous la dénomination de serpent de mer, on retrouve souvent leur silhouette caractéristique de trés grand crocodile. Comme le disait le commandant cousteau : " Mes amis, je crois que la mer nous réserve encore bien des surprises......."
>>Ro avait écrit: >>Celle-ci raconte qu'il avait placé une caméra au fond du Loch Ness (je crois que c'était le Loch Ness) à la recherche du monstre Apparemment non, c'était à Djibouti. C'était un sacré farceur Cousteau quand même
>>Wolfen avait écrit: >>Je viens de repenser à un détail, lors du diner sur Fortuna un ancien coéquipier du Cmdt Bertrand souligne que ce dernier passe son temps à étudier depuis sa plongée. >>Il mentionne d'ailleurs que ce sont, pour la plupart, des ouvrages grecs... Ca on en entendra surement parler par la suite sinon Bec n'aurait pas préciser la langue des livres. >> >>Après je me fais surement des films :S mais il a ptete vu quelque chose d'autre... la réponse dans quelques années Ouvrages grecs, je n'avais pas relevé la chose. Grec... grec... L'Atlantide ? Un cyclope englouti ? Une bonne grosse sirène ? Posséidon en tenue de plongée ? Malgré l'Odyssée d'Ulysse et les nombreuses îles grecques, il y a peu de monstres marins à ma connaissance dans la mythologie grecque...
Je viens de repenser à un détail, lors du diner sur Fortuna un ancien coéquipier du Cmdt Bertrand souligne que ce dernier passe son temps à étudier depuis sa plongée. Il mentionne d'ailleurs que ce sont, pour la plupart, des ouvrages grecs... Ca on en entendra surement parler par la suite sinon Bec n'aurait pas préciser la langue des livres. Après je me fais surement des films :S mais il a ptete vu quelque chose d'autre... la réponse dans quelques années
Wahou :: Ne connaissant pas l'anecdote c'est vrai que je voyais les choses differement. En fait ma remarque était à ton adresse. A propos de l'absence de "mystère visuel" dans Carthago contrairement à Sanctuaire. (Tu écris : "Il manque l'angoisse de La Bête Mystérieuse Cachée Dans l'Ombre, celle qui fascinait et captivait le lecteur dans Sanctuaire.") C'est vrai que dans ce tome d'introduction on voit "tout"... Et je pense que la remarque du Cmdt Bertrand est (peut-être une reference à Cousteau, d'après ce que tu rapportes on ne peut pas nier une certaine similitude) là aussi pour nous alerter comme quoi : méfiez vous les lecteurs ce n'est pas fini ! Après au vu de l'histoire que tu racontes, je crois que c'est plutôt toi qui voit juste. Ca m'étonnerait qu'il y ai une bête encore plus folle là ou Bertrand à plongé ! C'est mon côté rêveur qui voyait les choses en grands
Même si j'émets quelques réserves sur l'aspect un peu fouillis du premier tome (trop d'idées à la fois qui m'empêchent de complètement entrer dans l'intrigue), j'ai bien aimé aussi le premier tome de Carthago et j'attends la suite avec interêt. Si j'écris ici c'est pour relever la remarque de Wolfen dans son avis où il parle de la phrase du "commandant Bertrand". Dans la BD, ce commandant façon Cousteau descend seul à très grande profondeur à la recherche de la créature qui pourrait ou non être un mégaldon. Quand il revient, il est estomaqué et ne dit rien de ce qu'il a vu à personne expliquant que "certaines vérités ne doivent pas être révélées à l'humanité". Ce passage est issu de ce que je connais comme étant une anecdote véridique ou non du vrai Commandant Cousteau, anecdote que je connais depuis une quinzaine d'années. Celle-ci raconte qu'il avait placé une caméra au fond du Loch Ness (je crois que c'était le Loch Ness) à la recherche du monstre et qu'un jour la caméra a été retrouvée complètement bousillée au fond de la mer. Mais le film était encore visionnable et Cousteau l'a fait, seul. Suite à cela, il aurait fait enfermer le film dans le coffre d'une banque inviolable expliquant à son entourage que ce qu'il a vu sur ce film ne devait pas être dévoilé au monde. Légende ou pas, je pense que Christophe Bec fait une référence directe à cette anecdote dans Carthago avec le commandant Bertrand.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site