Les forums / Spirou et Fantasio Par...

>>pierig avait écrit:
>>>>Jetjet avait écrit:
>>>>>>Spooky avait écrit:
>>>>>>Prévisualisation d'une planche du Spirou et Fantasio par Zidrou et Frank Pé.
>>>>
>>>>Joli, très joli même si probablement je ne le lirais pas, Spirou étant une série qui ne m'intéresse que par le travail de Franquin (à tort ou à raison).
>>
>>Je le confirme, tu as tort ... bouder Frank Pé qui se fait si rare ... tssss
Je préfererais une intégrale de l'élan ! (avec du Spouri inside), ça me plairait davantage !

>>Jetjet avait écrit:
>>>>Spooky avait écrit:
>>>>Prévisualisation d'une planche du Spirou et Fantasio par Zidrou et Frank Pé.
>>
>>Joli, très joli même si probablement je ne le lirais pas, Spirou étant une série qui ne m'intéresse que par le travail de Franquin (à tort ou à raison).
Je le confirme, tu as tort ... bouder Frank Pé qui se fait si rare ... tssss

>>Spooky avait écrit: >>Prévisualisation d'une planche du Spirou et Fantasio par Zidrou et Frank Pé. Joli, très joli même si probablement je ne le lirais pas, Spirou étant une série qui ne m'intéresse que par le travail de Franquin (à tort ou à raison).

>>Spooky avait écrit:
>>SCOOP : Le prochain one-shot de Spirou s'intitulera "La grosse tête" et sera dessiné par Téhem (Malika secouss,

SCOOP : Le prochain one-shot de Spirou s'intitulera "La grosse tête" et sera dessiné par Téhem (Malika secouss, Zap Collège) et scénarisé par Makyo et Toldac. Sortie prévue: avril 2013. Des rumeurs font également état d'un deuxième one-shot de Schwartz et Yann qui avaient déjà réalisé "Le Groom vert-de-gris" en 2009.

>>iannick avait écrit: >>J'ai lu "Le tombeau de Champignac" et "Les géants pétrifiés"... et franchement, je n'ai pas du tout envie de lire les autres tant ces deux albums me sont tombés des mains ! >> >>En bref : >>"Le tombeau des champignac" : Sympa mais scénario vite oublié, rien de marquant. >>"Les géants pétrifiés" : Dénouement ridicule et mise en couleurs originale (rouge et vert) que je ne trouve pas terrible. >>Et surtout : sur ces deux tomes, un découpage haché où on passe d'une scène à l'autre -à mon avis- trop brutalement, c'est loin d'être une référence sur ce point !... Malgré tout, "le journal d'un ingénu" devrait quand même te plaire.

J'ai lu "Le tombeau de Champignac" et "Les géants pétrifiés"... et franchement, je n'ai pas du tout envie de lire les autres tant ces deux albums me sont tombés des mains ! En bref : "Le tombeau des champignac" : Sympa mais scénario vite oublié, rien de marquant. "Les géants pétrifiés" : Dénouement ridicule et mise en couleurs originale (rouge et vert) que je ne trouve pas terrible. Et surtout : sur ces deux tomes, un découpage haché où on passe d'une scène à l'autre -à mon avis- trop brutalement, c'est loin d'être une référence sur ce point !...

le dernier One Shot de Spirou est vraiment bien. Même si parfois on frise l'overdose de références dans cet album (Hergé, Tintin, Quick& Fluke,Chaland, Blake & Mortimer,Superman et je pense que j'en ai zappé pas mal), cette nouvelle aventure signée Schwartz & Yann plaira sans aucun doute à la fois aux vieux amateurs comme moi de Spirou & Fantasio et à ceux, plus jeunes, qui découvrent ces personnages. Avec le one shot de Bravo, cette aventure est amha, une des meilleures.

J'ai mis à jour mon avis sur Une aventure de Spirou et Fantasio par... suite à la lecture du Groom Vert-de-gris. Mon avis est mitigé, quoique globalement positif car j'ai passé un moment de lecture pas désagréable. J'étais un peu inquiet vis-à-vis de cet album, et ce pour plusieurs raisons. La première était que, alors même que j'adore les anciennes oeuvres irrévérencieuses de Yann (notamment Les Innommables), j'ai bien du mal à apprécier pleinement ses scénarios les plus récents, à commencer par "Le Tombeau des Champignac". Je craignais de voir dans cet album un récit artificiel destiné uniquement à la provocation, mettant Spirou et Fantasio dans des situations de collaboration ou de résistance violente vis-à-vis des Nazis qui dénatureraient les personnages. Je craignais également un abus de belgicismes, mais il faut avouer que j'avais parcouru sans le savoir quelques planches de la version Bruxelloise de cet album. Et je craignais enfin une trop grande profusion de clins d'oeil à l'univers de la BD. Finalement, mes craintes n'étaient pas fondées. De toutes ces appréhensions, il reste de nombreuses traces mais elles sont bien moins rédhibitoires que je le redoutais. De la provocation, il y en a : un Spirou qui fait brûler des soldats allemands en parlant de "cornet de fritz", plusieurs relations amoureuses avec embrassades pour Spirou et même passage à l'acte avec une belle allemande pour Fantasio, un Spirou en partie responsable de la défaite de résistants belges et d'un enlisement des alliés, et j'en passe... Des belgicismes, il y en a aussi beaucoup, mais les dialogues restent naturels. Des clins d'oeil, il y en a énormément et les citer tous serait fastidieux. Je craignais qu'ils soient intrusifs, artificiellement amenés et gâchent la fluidité de la lecture. Mais au final, à part deux cases précises (celle de la brocante page 29 où les personnages d'autres BD sont partout et celle où Joe, Zette et le gamin du match de boxe de Spirou jettent une tomate sur Fantasio), je n'ai pas trouvé ces références dérangeantes et j'ai trouvé la majorité assez plaisantes. Et pour finir, le scénario tient bien la route, original même si pas exempt de défauts. Il est surtout joliment mis en valeur par un dessin très agréable. Le trait de Schwartz rappellera immanquablement celui de Chaland. Ce style rétro est très appréciable. Je regrette juste des compositions manquant parfois un peu de finesse et de clarté. S'il fallait faire un reproche à cet album, hélas, ce serait le manque de rythme et la confusion de son intrigue. L'album est dense et j'apprécie ce fait, mais le scénario donne l'impression de partir dans tous les sens, avec des changements de rythme un peu pénibles qui m'ont empêché dy accrocher pour de bon. Plusieurs fois, sur la fin, j'ai cru que l'histoire arrivait à sa conclusion avant d'être relancée puis ralentie de nouveau puis relancée... Même la provocation voulue par Yann n'y a pas la saveur d'une vraie claque donnée à des personnages mythiques. Elle passe presque inaperçue dans la somme d'évènements et de personnages de ce récit. Tant et si bien qu'il reste en mémoire davantage un gros ensemble de saynètes un peu confuses plutôt qu'un scénario mené avec brio de bout en bout.
>>Ro avait écrit:
>>>>hevydevy avait écrit:
>>>>L'histoire a été prépubliée (sortie le 23 avril) ?
>>
>>Prépubliée dans le Journal de Spirou, oui. Et en ce qui me concerne, j'ai reçu le service de presse.
>>
>>>>Je n'ai pas trouvé ta mise à jour
>>
>>Mon avis est le premier de la fiche Une aventure de Spirou et Fantasio par..., tu ne le vois pas ?
Si, je m'étais mélangé les entêtes entre Spooky et toi.

>>hevydevy avait écrit:
>>L'histoire a été prépubliée (sortie le 23 avril) ?
Prépubliée dans le Journal de Spirou, oui. Et en ce qui me concerne, j'ai reçu le service de presse.
>>Je n'ai pas trouvé ta mise à jour
Mon avis est le premier de la fiche Une aventure de Spirou et Fantasio par..., tu ne le vois pas ?
>>Ro avait écrit:
>>Ce message juste pour vous faire savoir que le 4e tome de Une aventure de Spirou et Fantasio par..., l'album d'Emile Bravo est franchement excellent !
>>J'ai mis mon avis à jour et je vous conseille vivement l'album si vous aimez Spirou et Fantasio.
L'histoire a été prépubliée (sortie le 23 avril) ?
Je n'ai pas trouvé ta mise à jour
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site