Les forums / Le rapport annuel de l'ACBD
>>tolllo a bleau avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >>>>>>GiZeus avait écrit: >>>>>>>>Jetjet avait écrit: >>>>>>>>>>Rody avait écrit: >>>>>> >>>>>>>>Combien de personnes sont rentrés ici en pensant que seul Lanfeust et Astérix avaient droit d'exister alors qu'ils en sont repartis avec un Lapinot ou un Lupus en tête ? Surement plus que ce que l'on veut bien imaginer, et tant mieux ! >>>>>> >>>>>> >>>>>>Sans autrefois penser que seuls Astérix et Lanfeust étaient des dieux vivants, il me faut reconnaitre que bdthèque m'a ouvert l'esprit sur d'autres styles et auteurs de BD vers lesquels je ne serais pas allé spontanément. >>>>>>Je ne peux pas affirmer que sur aucun autre site ce phénomène ne se serait produit, mais il est indéniable que bdthèque (et par extension sa superbe communauté) m'a ouvert l'esprit sur une forme de BD que je n'envisageais jusqu'alors pas du tout. >>>> >>>>Dieux vivants? >>>> >>>>Ok pour Astérix jusqu'à la mort de Goscinny et Ok pour Lanfeust jusqu'à son exploitation commerciale répugnante (c'est à dire au 3ème ou 4ème tome) maintenant Astérix et Lanfeust ont perdu beaucoup de leur "superbe" un peu comme ce qu'est devenu Star Wars en somme... >> >>C'est vrais que depuis que je connait le cite j'ai enormement diversifier mes lecture, et je ne suis plus "cantoné" au plus connu ou les plus classique, et cela s'est quand meme bien grace a bdtheque... >>quand a d'autre site finalement je ne m'y retrouve pas forcement et j'ai finalement laisser de coté les autre cite au profit de bdtheque >> Je suis totalement d'accord avec vous, BDThèque m'a ouvert l'esprit à la BD (en vrac : Lewis Trondheim, Jiro Taniguchi, Larcenet, Art Spieglman et tant d'autres même si cela reste des auteurs « à succès » pour les connaisseurs), mais il n'a pas fait que ça, il a développé mon esprit critique, et m'a fait progresser au niveau de la rédaction. Quand je vois qu'avant, je mettais un 5/5 pour Titeuf, et que me avis se cantonné à : dessin beau/pas beau, couleurs pas belles/belles/collent à l'univers, personnages sympas ou pas, scénario bien écrit/pas bien écrit, et pour étoffer le tout je pompait quelques idées sur d'autres avis. Maintenant j’utilise des tournures de phrases différentes. BDthèque et CoinBD sont pour moi la référence en site BD (BDgest est bien rempli mais trop scolaire). Pour CoinBD, je suis inscrit depuis pas longtemps, mais l’approche me plait aussi (et il profitent sûrement de meilleurs avis de ma part).
>>Jetjet avait écrit: >>>>GiZeus avait écrit: >>>>>>Jetjet avait écrit: >>>>>>>>Rody avait écrit: >>>> >>>>>>Combien de personnes sont rentrés ici en pensant que seul Lanfeust et Astérix avaient droit d'exister alors qu'ils en sont repartis avec un Lapinot ou un Lupus en tête ? Surement plus que ce que l'on veut bien imaginer, et tant mieux ! >>>> >>>> >>>>Sans autrefois penser que seuls Astérix et Lanfeust étaient des dieux vivants, il me faut reconnaitre que bdthèque m'a ouvert l'esprit sur d'autres styles et auteurs de BD vers lesquels je ne serais pas allé spontanément. >>>>Je ne peux pas affirmer que sur aucun autre site ce phénomène ne se serait produit, mais il est indéniable que bdthèque (et par extension sa superbe communauté) m'a ouvert l'esprit sur une forme de BD que je n'envisageais jusqu'alors pas du tout. >> >>Dieux vivants? >> >>Ok pour Astérix jusqu'à la mort de Goscinny et Ok pour Lanfeust jusqu'à son exploitation commerciale répugnante (c'est à dire au 3ème ou 4ème tome) maintenant Astérix et Lanfeust ont perdu beaucoup de leur "superbe" un peu comme ce qu'est devenu Star Wars en somme... C'est vrais que depuis que je connait le cite j'ai enormement diversifier mes lecture, et je ne suis plus "cantoné" au plus connu ou les plus classique, et cela s'est quand meme bien grace a bdtheque... quand a d'autre site finalement je ne m'y retrouve pas forcement et j'ai finalement laisser de coté les autre cite au profit de bdtheque
>>GiZeus avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >>>>>>Rody avait écrit: >> >>>>Combien de personnes sont rentrés ici en pensant que seul Lanfeust et Astérix avaient droit d'exister alors qu'ils en sont repartis avec un Lapinot ou un Lupus en tête ? Surement plus que ce que l'on veut bien imaginer, et tant mieux ! >> >> >>Sans autrefois penser que seuls Astérix et Lanfeust étaient des dieux vivants, il me faut reconnaitre que bdthèque m'a ouvert l'esprit sur d'autres styles et auteurs de BD vers lesquels je ne serais pas allé spontanément. >>Je ne peux pas affirmer que sur aucun autre site ce phénomène ne se serait produit, mais il est indéniable que bdthèque (et par extension sa superbe communauté) m'a ouvert l'esprit sur une forme de BD que je n'envisageais jusqu'alors pas du tout. Dieux vivants? Ok pour Astérix jusqu'à la mort de Goscinny et Ok pour Lanfeust jusqu'à son exploitation commerciale répugnante (c'est à dire au 3ème ou 4ème tome) maintenant Astérix et Lanfeust ont perdu beaucoup de leur "superbe" un peu comme ce qu'est devenu Star Wars en somme...
>>Piehr avait écrit: >>Je penses que tu t'emballes un peu pour rien. >> >>Je comprends bien ton ressenti, mais pour moi ce n'est qu'un oubli, rien de plus. Du moins, j'attends une réponse de Gilles avant de tirer des conclusions concernant CoinBD.com, mais je ne pense pas que l'absence de BDTheque de la liste soit la volonté de qui que ce soit. Peut-être plutôt une mauvaise vision des choses... >> >>bref, on verra ! Ce n'est pas s'emballer pour rien, c'est justement pour stopper le mépris de sites de qualité comme le notre que je m'emballe justement ! Désolé mais si écrire des avis relève de la conversation de forum alors ce Gilles n'a rien compris...
>>GiZeus avait écrit: >>>>Alix in Grenoble avait écrit: >>Il a l'air un peu deg, et je sais pas si il va retenter l'experience l'année prochaine ! >> >>Je peux le comprendre si ce travail lui a pris du temps et qu'après il noyé sous les reproches. Mais ce n'est pas une raison pour négliger ce site quand même. Je pense que le contenu des critiques est assez fourni, et la force de la notation est qu'elle est établie attribuée par l'ensemble des lecteurs (par extension critiques) et non par un seul rédacteur. C'est peut-être ce qui lui fait employer le terme Forum. >> >>Quant au fait que bdthèque ne possède pas de contenu journalistique c'est complètement faux. Ne serait-ce que par les nombreuses interviews (116 à ce jour). Et puis certaines critiques sont suffisamment étoffées et plus qu'acceptable pour prétendre au titre de "critiques journalistiques". Après tout, rien ne différencie le journaliste critique d'un autre critique lambda: on exprime son ressenti après la lecture. >> >>Non, l'initiative est très louable en soi, mais je rejoins complètement Alix sur la nature de l'étude. Certains critères d'évaluation devrait être revus. +1
>>Alix in Grenoble avait écrit: >>Il a l'air un peu deg, et je sais pas si il va retenter l'experience l'année prochaine ! Je peux le comprendre si ce travail lui a pris du temps et qu'après il noyé sous les reproches. Mais ce n'est pas une raison pour négliger ce site quand même. Je pense que le contenu des critiques est assez fourni, et la force de la notation est qu'elle est établie attribuée par l'ensemble des lecteurs (par extension critiques) et non par un seul rédacteur. C'est peut-être ce qui lui fait employer le terme Forum. Quant au fait que bdthèque ne possède pas de contenu journalistique c'est complètement faux. Ne serait-ce que par les nombreuses interviews (116 à ce jour). Et puis certaines critiques sont suffisamment étoffées et plus qu'acceptable pour prétendre au titre de "critiques journalistiques". Après tout, rien ne différencie le journaliste critique d'un autre critique lambda: on exprime son ressenti après la lecture. Non, l'initiative est très louable en soi, mais je rejoins complètement Alix sur la nature de l'étude. Certains critères d'évaluation devrait être revus.
Extraits d'emails exhangés entre moi et Gilles : Gilles : "dans la partie consacrée aux sites ne sont cité que les sites ayant un important contenu rédactionnel : pas seulement des reprises de communiqués de presse ou des bibliographies d'albums mais de vrais dossiers, articles, critiques... Et c'est le bureau de l'ACBD qui tranche la liste proposées..." Alix : "Mais justement, des sites comme bdtheque ou coinbd ne reprennent AUCUN communiqué de presse, c'est tout de l'original... critiques, inrerview, etc... et puis finalement, c'est difficilement mesurable ce genre de chose." Gilles : "Tu as certainement raison quoique pour moi, cela reste du forum et pas du contenu journalistique (ce qui n'est pas dévalorisant) !" Mais j'ai surtout l'imperssion que son argument principal, c'est en gros "je fais tout le boulot tout seul, personne n'aide, personne ne propose d'idée sur le moment, et tout le monde rale une fois que c'est terminé"... ce que je peux comprendre, mais bon, quand on "publie" un truc au titre aussi pompeux que le "rapport annuel sur la production de la bande dessinée sur le territoire francophone européen", il faut un minimum de rigueur je pense Il a l'air un peu deg, et je sais pas si il va retenter l'experience l'année prochaine ! J'essaye de lui expliquer que si il fait ca bien, ca pourrait etre interessant de comparer tous les sites BDs en termes de visites... mais il a pas l'air chaud.
>>Jetjet avait écrit: >>>>Rody avait écrit: >>Combien de personnes sont rentrés ici en pensant que seul Lanfeust et Astérix avaient droit d'exister alors qu'ils en sont repartis avec un Lapinot ou un Lupus en tête ? Surement plus que ce que l'on veut bien imaginer, et tant mieux ! Sans autrefois penser que seuls Astérix et Lanfeust étaient des dieux vivants, il me faut reconnaitre que bdthèque m'a ouvert l'esprit sur d'autres styles et auteurs de BD vers lesquels je ne serais pas allé spontanément. Je ne peux pas affirmer que sur aucun autre site ce phénomène ne se serait produit, mais il est indéniable que bdthèque (et par extension sa superbe communauté) m'a ouvert l'esprit sur une forme de BD que je n'envisageais jusqu'alors pas du tout.
Je penses que tu t'emballes un peu pour rien. Je comprends bien ton ressenti, mais pour moi ce n'est qu'un oubli, rien de plus. Du moins, j'attends une réponse de Gilles avant de tirer des conclusions concernant CoinBD.com, mais je ne pense pas que l'absence de BDTheque de la liste soit la volonté de qui que ce soit. Peut-être plutôt une mauvaise vision des choses... bref, on verra !
>>Rody avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >>>>Lamentable ! Quel con ce Gilles Ratelier ! >> >>Con, je ne pense pas. Mais lui et son équipe sont incompétents sur certains points, ça c'est clair. Désolé, c'était une de mes réactions sur le "vif" à la lecture de ce fameux rapport. Là il y a un truc que je ne comprends pas alors que Bdt est souvent référencé sur les sites de recherche et autres... On se demande franchement si on vit sur la même planète parfois... J'éprouve le même effet lorsque je vois tous ces reportages de fin d'année sur les jeux de société qui montrent encore et toujours le Monopoly ou le Scrabble en exemples alors qu'il y a des Ghost Stories, PitchCar ou Ricochet Robots sur le marché depuis belles lurettes (enfin pour les deux derniers), comment faire apprécier les jeux de société par de tels exemples alors que je ne connais que des gens traumatisés à l'idée de faire une Bonne Paye ou un Trivial Pursuit ? Ce genre de méprise et de mépris fout en l'air tout le travail fait par des passionnés et c'est la même chose avec le site d'Alix qui tend à laisser libre les gens d'écrire ou penser ce que bon leur semble et ce n'est même pas reconnu sous prétexte qu'il n'y a pas de professionnels ??? Mais merde alors, ce sont les lecteurs qui font vivre la bd, pas uniquement les maisons d'édition ! Combien de personnes sont rentrés ici en pensant que seul Lanfeust et Astérix avaient droit d'exister alors qu'ils en sont repartis avec un Lapinot ou un Lupus en tête ? Surement plus que ce que l'on veut bien imaginer, et tant mieux !
>>Alix in Grenoble avait écrit: >> >>Je me demande donc sur quelles données tu bases ces statistiques. Les années précédentes, il me semble que tu demandais aux différents webmasters des sites en question de fournir leur stats de visites. Cette méthode me paraissait déjà bien discutable, puisque tu ne vérifiais rien. En gros je pouvais embellir mes stats et te dire que BDT fait 5000 visiteurs par mois (au lieu de 3000), et hop, ni vu ni connu… >> Par jour, pas par mois...
>>Alix in Grenoble avait écrit: >>>>Piehr avait écrit: >>>>Maintenant, entre nous, une liste qui ne comprend même pas le leader en terme d'audience (BDGest / Bedetheque) en prend un sacré coup niveau crédibilité. >> >>Il me semble que BDGest apparait non Ah ben oui tiens il est apparu, ce doit être la magie de noël
>>Piehr avait écrit: >>Maintenant, entre nous, une liste qui ne comprend même pas le leader en terme d'audience (BDGest / Bedetheque) en prend un sacré coup niveau crédibilité. Il me semble que BDGest apparait non
Je viens de lui envoyer le mail suivant... Comme le dit Piehr, c'est pas très important, mais quand meme Mon cher Gilles, Alix Bergeret , webmaster de www.bdtheque.com Merci pour ce rapport, qui représente sans doute une somme de travail considérable. Je me dois toutefois de réagir à la partie « sites sur la BD », dont le contenu me semble bien discutable. On y retrouve des gros sites incontournables aux cotés de petits sites complètement inconnus au bataillon, et certains sites très appréciés des bdphiles mais aussi des auteurs manquent à l’appel. Mon site, bdtheque, mais aussi un site comme coinbd par exemple. Je me demande donc sur quelles données tu bases ces statistiques. Les années précédentes, il me semble que tu demandais aux différents webmasters des sites en question de fournir leur stats de visites. Cette méthode me paraissait déjà bien discutable, puisque tu ne vérifiais rien. En gros je pouvais embellir mes stats et te dire que BDT fait 5000 visiteurs par mois (au lieu de 3000), et hop, ni vu ni connu… Cette année, je n’ai pas été contacté du tout, et mon site n’apparait plus dans ta liste, alors qu’il ne cesse de grossir en termes de visite et de réputation. Ta triste liste se termine par « pour ne citer que les plus performants ». Il faudrait m’expliquer ce que tu entends par là. Voila, il y a à mon avis une grosse lacune technique sur cet aspect de tes stats, et à moins de trouver un système de mesure qui fonctionne (je veux bien t’aider à y réfléchir), il vaudrait mieux ne pas inclure cette section dans ton rapport. Ca ne fait pas très sérieux, et du coup décrédibilise un peu le reste de ton travail, ce qui est quand même dommage je trouve… Amicalement, Alix
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site