Les forums / Tintin, Hergé et le racisme
>>Nijal avait écrit: >>On est toujours tenté -voire même obligé- de tout voir à travers le prisme de notre époque.../... .../...Certains pourront même voir une dénonciation de l'exploitation de l'Afrique (ex: le méchant est un trafiquant). ::::::AAAH! Merci Nijal! Depuis la premiere fois ou j'avais abordé ce sujet, j'avais la désagréable impression d'être seul contre tous, ou alors de ne pas exprimer assez clairement mon idée.
>>klod avait écrit: >>>>ArzaK avait écrit: >>>>Perso, si j'avais un gosse, je lui offrirai des Tintin, c'est clair, mais pas celui-là en premier... Pour ce qui est de la question du racisme, Hergé a lui-même reconnu dans plusieurs interviews qu'il y avait un fond raciste dans Tintin au Congo, il l'explique par sa naïveté de l'époque, et la propagande colonialiste et paternaliste qui était la seule source d'information sur le Congo à l'époque... >>>> >>>>Personnellement, je trouve que c'est un album important d'un point de vue historique, nettement moins d'un point de vue artistique. Cela permet au européens, et aux Belges en l'occurence, de regarder en face leur passé colonialiste et le mépris des populations sur lequel cette idéologie se fondait, mais cela demande analyse et réflexion, ce qui n'est pas à la portée d'un gosse de 8 ans... >> >>En même temps faut arrêter un peu avec cette histoire de population traitée avec mépris et dont on renvoie une image d'infériorité face aux blancs. >>Je rappelle qu'a l'époque, les noirs n'allaient peut-être pas encore à l'université comme de nos jours, et les rares qui allaient à l'école ne suivaient bien souvent que les cours de primaire. >>Dans les années 20/30, beaucoup de tribus noires ne cotoyaient les blancs et leur technologie que depuis peu et sortaient tout juste de leur vie tribale primaire. ( Ceci dit sans vouloir être péjoratif ). >>J'ai vu, il y a quelques temps des documentaires sur les premiers contacts blancs/noirs"sauvages" de cette époque, ainsi que plus recemment, entre blancs et dernieres tribues "sauvages" de papouasie (qui n'avaient encore jamais vu de blancs et encore moins leur technologie) dans les anées 60 je crois. >> Et bien, ne vous en déplaise, leurs attitudes et accoutrements m'ont souvent fait penser à Tintin au Congo! Attention, encore une fois je ne dis pas ça pour rabaisser les noirs mais pour souligner que l'image qui en est donnée est peut-être plus proche de la réalité de l'époque que ce qu'on veut bien le croire aujourd'hui. >>On ne peut pas comparer les noirs de l'époque avec ceux d'aujourd'hui qui ont atteint le même niveau de connaissance et de technologie que les européens.( et tant mieux) >>Alors bien sûr, ce contraste des population a parfaitement servi la propagande colonialiste qui voyait là l'exemple parfait de "l'homme sauvage et ignorant à qui ont apportait la technologie et la connaissance, pour son plus grand bien" Image dont cette propagande a abusé et qui était le seul reflet de l'Afrique qui arrivait en europe à une époque ou : pas de télé, pas de magasines couleurs, pas de voyages longues distances faciles Etc.... >> Bon maintenant, allez-y, lapidez moi, j'ai l'habitude:S On est toujours tenté -voire même obligé- de tout voir à travers le prisme de notre époque, sans toujours se replacer dans le contexte de l'époque. Ce que montre Tintin au Congo a parfois des relants "racistes" pour nos standarts act uels, mais c'est l'époque qui voulait ça! Gros Robert, tu prends Little Nemo comme contre-exemple, mais ce contre-exemple n'est pas valable car pas représentatif de la mentalité de l'époque. Dans la première moitié du XXème siècle, les Européens avaient un GROS complexe de supériorité à l'égard des peuples colonisés. Deux exemples qui l'illustrent: premièrement le célèbre "fardeau de l'homme blanc" (à savoir propager la civilisation occidentale au reste du monde) du non moins célèbre Rudyard Kipling, l'auteur du "livre de la jungle". Deuxièmement, il suffit de voir la grande Exposition coloniale qui s'est tenu à Paris dans les années 30 (1933 je crois, soit 3 ans après la sortie de "Tintin au Congo"), et qui réduisait les peuples de l'empire colonial français à leur aspect "folklorique". Ensuite, Klod vient pertinnemment nous rappeler que cette imagerie populaire de l'homme noir qui était la norme alors en Europe, avait tout de même, et encore à l'époque (années 20-30) des fondements réels! Ces deux arguments peuvent en partie expliquer, justifier même -mais pas cautionner évidemment- le caractère "raciste" à nos yeux d'hommes du XXIème siècle, de "Tintin au Congo". Voilà pour l'aspect "historique". En ce qui concerne le fond "artistique" de cette BD, "Tintin au Congo" est tout de même un enchaînement continuel de situations loufoques (la dynamite et le rhinocéros, le bâton dans la gueule du crocodile (aujourd'hui c'est devenu un lieu commun mais à l'époque c'était nouveau), ou encore les hommes déguisés en zèbre!). Au delà de ces situations strictement comiques au premier degré, c'est une BD qui peut aussi se lire au second degré et avec malice, avec un Tintin moins lisse et plus polisson que celui qui nous sera livré par la suite. Certains pourront même voir une dénonciation de l'exploitation de l'Afrique (ex: le méchant est un trafiquant).
>>ArzaK avait écrit: >>Perso, si j'avais un gosse, je lui offrirai des Tintin, c'est clair, mais pas celui-là en premier... Pour ce qui est de la question du racisme, Hergé a lui-même reconnu dans plusieurs interviews qu'il y avait un fond raciste dans Tintin au Congo, il l'explique par sa naïveté de l'époque, et la propagande colonialiste et paternaliste qui était la seule source d'information sur le Congo à l'époque... >> >>Personnellement, je trouve que c'est un album important d'un point de vue historique, nettement moins d'un point de vue artistique. Cela permet au européens, et aux Belges en l'occurence, de regarder en face leur passé colonialiste et le mépris des populations sur lequel cette idéologie se fondait, mais cela demande analyse et réflexion, ce qui n'est pas à la portée d'un gosse de 8 ans... En même temps faut arrêter un peu avec cette histoire de population traitée avec mépris et dont on renvoie une image d'infériorité face aux blancs. Je rappelle qu'a l'époque, les noirs n'allaient peut-être pas encore à l'université comme de nos jours, et les rares qui allaient à l'école ne suivaient bien souvent que les cours de primaire. Dans les années 20/30, beaucoup de tribus noires ne cotoyaient les blancs et leur technologie que depuis peu et sortaient tout juste de leur vie tribale primaire. ( Ceci dit sans vouloir être péjoratif ). J'ai vu, il y a quelques temps des documentaires sur les premiers contacts blancs/noirs"sauvages" de cette époque, ainsi que plus recemment, entre blancs et dernieres tribues "sauvages" de papouasie (qui n'avaient encore jamais vu de blancs et encore moins leur technologie) dans les anées 60 je crois. Et bien, ne vous en déplaise, leurs attitudes et accoutrements m'ont souvent fait penser à Tintin au Congo! Attention, encore une fois je ne dis pas ça pour rabaisser les noirs mais pour souligner que l'image qui en est donnée est peut-être plus proche de la réalité de l'époque que ce qu'on veut bien le croire aujourd'hui. On ne peut pas comparer les noirs de l'époque avec ceux d'aujourd'hui qui ont atteint le même niveau de connaissance et de technologie que les européens.( et tant mieux) Alors bien sûr, ce contraste des population a parfaitement servi la propagande colonialiste qui voyait là l'exemple parfait de "l'homme sauvage et ignorant à qui ont apportait la technologie et la connaissance, pour son plus grand bien" Image dont cette propagande a abusé et qui était le seul reflet de l'Afrique qui arrivait en europe à une époque ou : pas de télé, pas de magasines couleurs, pas de voyages longues distances faciles Etc.... Bon maintenant, allez-y, lapidez moi, j'ai l'habitude:S
>>Altaïr avait écrit: >>Quant à tintin au Congo, c'est effectivement un album assez nul, mais passionnant comme témoin d'un certain état d'esprit des européens des années 30. Je peux comprendre qu'on trouve choquant de laisser ce livre entre les mains des jeunes enfants. Perso, si j'avais un gosse, je lui offrirai des Tintin, c'est clair, mais pas celui-là en premier... Pour ce qui est de la question du racisme, Hergé a lui-même reconnu dans plusieurs interviews qu'il y avait un fond raciste dans Tintin au Congo, il l'explique par sa naïveté de l'époque, et la propagande colonialiste et paternaliste qui était la seule source d'information sur le Congo à l'époque... Personnellement, je trouve que c'est un album important d'un point de vue historique, nettement moins d'un point de vue artistique. Cela permet au européens, et aux Belges en l'occurence, de regarder en face leur passé colonialiste et le mépris des populations sur lequel cette idéologie se fondait, mais cela demande analyse et réflexion, ce qui n'est pas à la portée d'un gosse de 8 ans...
Au niveau du féminisme dans tintin, certes la castafiore sent bon les préjugés misogynes, mais à la décharge d'Hergé les lois de protection de la jeunesse à l'époque limitaient énormément la marge de manoeuvre des auteurs de BD concernant le rôle des femmes/couples. (n'oubliez pas que la plupart des tintins sont parus avant 45, trandis qu'Astérix Iznogourd, Lucky luke tec.. ont vu leur age d'or dans les années 60...) Quant à tintin au Congo, c'est effectivement un album assez nul, mais passionnant comme témoin d'un certain état d'esprit des européens des années 30. Je peux comprendre qu'on trouve choquant de laisser ce livre entre les mains des jeunes enfants.
>>Nijal avait écrit: >>Dans "Tintin au congo", il est vrai qu'il y a un passage où un train déraille, et c'est Tintin qui prend l'initiative de le réparer, en dirigeant les indigènes fatalistes et fainéants bien sûr. Mais à part ça, je ne vois pas en quoi cette BD est raciste. >> >>C'est sûr que montrer un roi indigène en guise partant en guerre avec un tromblon en guise de canon n'est pas très "politiquement correct", mais moi en tout cas j'avais trouvé ça génial. >>De même quand Tintin fait un trou dans la carapace d'un rhinocéros endormi, y fourre un baton de dynamite, et le rhinocéros explose. Génial! >> >>Cette oeuvre est vraiment l'un des fleurons de la BD franco-belge. c'est bien la première fois que je lis un truc pareil.Pour moi c'est un nanar intégral cet album en dehors des aspects polémique, même petit c'était un des seuls que je ne lisais presque pas ou sans envie, et je n'étais forcément pas conditionné dans un sens ou l'autre.Pas d'histoire, gags pourris, situations invraisemblables, dialogues d'amateurs...comme quoi les gouts... De plus je peux comprendre que les personnes d'origine africaine apprécient peu... et qu'on ne sorte pas l'excuse de l'époque: dans Little Nemo il y a aussi des petits noirs, mais la différence de talent dans le traitement est clairement en faveur de McCay
>>Nijal avait écrit: >>Dans "Tintin au congo", il est vrai qu'il y a un passage où un train déraille, et c'est Tintin qui prend l'initiative de le réparer, en dirigeant les indigènes fatalistes et fainéants bien sûr. Mais à part ça, je ne vois pas en quoi cette BD est raciste. >> pour soutenir la thèse raciste, il y a aussi la façon de parler, de dessiner les noirs (avec une énorme bouche, comme l'a fait Tezuka d'ailleurs et on l'a taxé de racisme également...), et plein de petites choses qui peuvent insinuer que le noir est plus stupide que le blanc qui lui apporte la civilisation je dis ça, je m'en fous absolument de savoir si Hergé fut raciste ou pas, quand je lisais cet album gamin je me posais pas la question.
Dans "Tintin au congo", il est vrai qu'il y a un passage où un train déraille, et c'est Tintin qui prend l'initiative de le réparer, en dirigeant les indigènes fatalistes et fainéants bien sûr. Mais à part ça, je ne vois pas en quoi cette BD est raciste. C'est sûr que montrer un roi indigène en guise partant en guerre avec un tromblon en guise de canon n'est pas très "politiquement correct", mais moi en tout cas j'avais trouvé ça génial. De même quand Tintin fait un trou dans la carapace d'un rhinocéros endormi, y fourre un baton de dynamite, et le rhinocéros explose. Génial! Cette oeuvre est vraiment l'un des fleurons de la BD franco-belge.
en tout cas depuis deux joursd j'ai de nombreux anglais qui me demandent Tintin au congo juste parcequ"elle est interdite en Angleterre ! cela fait marcher le petit commerce! sinon ils prennet l'ile noir pour le décor et l'ambiance écossaise. Ah Tintin en kilt , d'ici qu'il soit interdit pour exibitionnisme et atteinte aux bonnes moeurs. soyons raisonnables et remmettonsq tout celaans son contexte historique et cessons de voir le mal partout car c'est comme cela qu'il se propage encore plus.
>>Enclume avait écrit: >>Pas que je cherche à défendre Tintin vu que j'ai jamais été un grand fan, mais si on part par-là, on peut pas dire que Lucky Luke, Astérix ou Iznogoud fassent la part belle aux femmes eux non plus... Oui enfin sans forcément parler de rendre la "part belle" aux femmes (encore que), au moins elles sont présentes Lucky Luke a effectivement Calamity Jane, mais a failli se marier, devient le cavalier blanc pour les yeux d'une belle et ce ne sont pas les personnages féminin qui manquent Dans asterix non plus elles ne manquent pas, et certaintes ont même des rôles importants dans bien des épisodes : Bonemine, Falbala, Maestria ...
>>Enclume avait écrit: >>Pas que je cherche à défendre Tintin vu que j'ai jamais été un grand fan, mais si on part par-là, on peut pas dire que Lucky Luke, Astérix ou Iznogoud fassent la part belle aux femmes eux non plus... Et Calamity Jane, c'est pas une femme libérée?
j'ajouterai juste que ce qui est dérangeant dans l'avis de Klod c'est qu'il prend ceux qui reprochent certaines choses à Hergé pour des gogols (je m'excuse mais c'est ça) il faudrait savoir accepter que l'on ne soit pas d'accord tout le temps, et quand la passion devient "mais vous devez comprendre, tas d'inculte, que c'est génial", là ça passe pas. J'ai appris à lire avec les Tintin merci je les connait par coeur, et si il y en a des excellents, certains ne me plaisent pas.Et en ce qui concerne le "congo" ou "les soviets", c'est pas tellement l'idéologie, mais je les trouve nanar ou navet.C'est pas pour ça que je pense que j'ai raison, c'est juste un avis subjectif. Si tout le monde commence à poster des avis en jouant les père-la-morale vis-à)vis des autres on n'est pas sorti de l'auberge
Pas que je cherche à défendre Tintin vu que j'ai jamais été un grand fan, mais si on part par-là, on peut pas dire que Lucky Luke, Astérix ou Iznogoud fassent la part belle aux femmes eux non plus...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site