Les forums / Tintin, Hergé et le racisme

Par Erik Le 12/07/2007 - 15:38 (Modifier)
Erik

J'espère que Steven Spielberg et Peter Jackson nous offrirons un personnage féminin pour le film prévu... >>pol avait écrit: >>>>Ryle avait écrit: >>>>Et personne n'a encore dénoncé le côté sexiste de la série ? >>>> >>>>Plus de 20 albums, et en tout et pour tout, un seul personnage féminin qui n'apparait que dans les derniers albums (Bon, pardon, c'est vrai il y a également la concierge de tintin qui apparait une ou deux fois Clin d) >> >>Oui c'est triste ça. Tintin est assexué. Pas une fois il s'emballe une fille.... il devrait prendre exemple sur Largo.... RirePleurePleure

Par pol Le 12/07/2007 - 15:05 (Modifier)
pol

>>Ryle avait écrit: >>Et personne n'a encore dénoncé le côté sexiste de la série ? >> >>Plus de 20 albums, et en tout et pour tout, un seul personnage féminin qui n'apparait que dans les derniers albums (Bon, pardon, c'est vrai il y a également la concierge de tintin qui apparait une ou deux fois Clin d) Oui c'est triste ça. Tintin est assexué. Pas une fois il s'emballe une fille.... il devrait prendre exemple sur Largo.... Rire

Par Alix Le 12/07/2007 - 15:02 (Modifier)
Alix

>>Ryle avait écrit: >>Ps : sinon question bête, pourquoi le titre de la série sur BDT est Tintin et Milou au lieu de Les aventures de Tintin ? Ben oui c'est vrai ca... corrigé !

Par Ryle Le 12/07/2007 - 14:54 (Modifier)
Ryle

Et personne n'a encore dénoncé le côté sexiste de la série ? Plus de 20 albums, et en tout et pour tout, un seul personnage féminin qui n'apparait que dans les derniers albums (Bon, pardon, c'est vrai il y a également la concierge de tintin qui apparait une ou deux fois Clin d) Ps : sinon question bête, pourquoi le titre de la série sur BDT est Tintin et Milou au lieu de "Les Aventures de Tintin" ?

Par Alix Le 12/07/2007 - 14:00 (Modifier)
Alix

Oui ce matin kkun (sans doute Arzak) a posté une actu sur ce sujet Sourire

Par Erik Le 12/07/2007 - 13:45 (Modifier)
Erik

[Déplacé] Voici un article lu sur Yahoo Actualité: Le groupe américain Borders a demandé à toutes ses librairies en Grande-Bretagne de déplacer leurs exemplaires de l'album "Tintin au Congo" des rayons enfants à la section des BD pour adultes, après la dénonciation par une association britannique de son caractère "raciste". La commission pour l'égalité raciale (CRE) a jugé que la vente de cet album "dépassait l'entendement", dans la mesure où il contient "des éléments potentiellement très choquants" pour beaucoup de lecteurs. "Ce livre contient des images et des dialogues porteurs de préjugés racistes abominables, où les +indigènes sauvages+ ressemblent à des singes et parlent comme des imbéciles", a déclaré une porte-parole de la CRE. La Commission a indiqué avoir été contactée le mois dernier par un client de Borders ayant vu le livre en vente à Londres. Une porte-parole de Borders a affirmé de son côté que "des milliers de livres et de disques que nous vendons peuvent être considérés polémiques ou répréhensibles, en fonction des points de vue, des goûts ou des intérêts des uns et des autres". Affirmant vouloir laisser le choix aux lecteurs, elle a cependant précisé qu'après "avoir examiné ce titre, nous avons demandé à tous nos magasins de le présenter dans la section des BD pour adultes". "Tintin au Congo", d'abord publié dans le journal belge "Le Vingtième siècle" en 1930-1931, est l'un des albums de la série dessinée par Hergé. Cet album du célèbre reporter en culottes de golf a suscité de nombreuses polémiques, en raison de sa présentation crue du colonialisme et du racisme, comme de la violence contre les animaux. Hergé s'était justifié en affirmant qu'il n'avait fait que représenter l'état d'esprit "paternaliste" de la Belgique coloniale.

Par ArzaK Le 23/05/2007 - 23:17 (Modifier)

>>klod avait écrit:. >>D'accord, Hergé été probablement très à droite dans sa vision du monde. joli euphémisme... >> Mais je persiste à penser qu'on le diabolise plus qu'il ne le mérite. Par exemple: voir dans l'annonce de la "punition" d'un juif une allusion à la solution finale c'est un raccourci trèèèès........raccourci. Dans Tintin, la plupart des criminels finissent punis d'une façon ou d'une autre. l'analyse va peut-être un peu loin sur ce point précis, je te l'accorde... mais les nationalités de chacun des protagonistes dans l'oeuvre originale et le fait que tout ces détails aient été changé avant la publication en album montre bien qu'il y avait dans cet album un fond de propagande... >>Et je persiste également à penser qu'Hergé transmettait les idées et sentiments qui étaient dans l'air du temps et qui à l'époque n'étaient pas tant sujets à controverse. ben, je sais pas... une guerre, c'est pas une espèce de contreverse? >>Tout comme sa fameuse vision de l'Afrique et du colonialisme, ses caricatures de juifs aux grands nez, radins, tirants les ficelles du pouvoir et de l'argent ou pauvres fripiers dans une boutique miteuse étaient à mon avis, déjà dans les esprits de bien des gens bien avant l'arrivée des nazis. c'était comme çaConfus Tu veux dire quoi? que les nazis n'ont pas inventé l'antisémitisme? Et alors? Ca donne une excuse aux antisémites? >>Ensuite, si ces albums n'avaient pas été faits sous l'occupation, contiendraient-ils quand même toutes ces petites touches de propagande nazi? >>Je veux dire que ça faisait peut-être partie d'un "cahier des charges" pour s'assurer de ne pas être interdit de publication. Cahier des charges qu'Hergé s'est probablement imposé lui-même. A ma connaissance, Hergé n'a jamais sorti d'excuse de la sorte... d'ailleurs, il a même reconnu son antisémitisme de l'époque par après, évoquant même parfois son "imbécilité"... >>Oui je sais, je ne peux m'empêcher de le défendre :S Mais il ne nous a donné que des chef-d'oeuvres ( ou quasiment ) avec tintin; Je ne peux pas croire qu'il ait sciemment voulu véhiculer de si vilaines idées chez ses petits lecteurs.Pleure pour te consoler, le fond de l'oeuvre d'Hergé n'a rien de politique, c'est juste du divertissement avec un fond optimiste... les côtés colonialistes, racistes ou antisémites sont marginaux et ne se percoivent que dans certains détails... ce n'est jamais son propos principal... mais pitié! qu'on essaie pas de nous faire croire que c'était un grand humaniste...

Par Chelmi Le 23/05/2007 - 22:49 (Modifier)
Chelmi

peut chercher toutes les excuses bonnes ou mauvaises pour atténuer les propos pro-colonialiste et antisémites de Hergé, le FAIT est qu'ils existent bien, et moi (et d'autres visiblement) ça me dérange, et je ne vois pas au nom de quoi, je ne devrais pas en faire par dans mon avis sur Tintin.

Par klod Le 23/05/2007 - 22:34 (Modifier)
klod

>>>>ArzaK avait écrit: >>>>l'étoile mystérieuse montre que cette bd est bien une bd politique... et une bd politique tendancieuse : >>>> >>>>"C’est dans les premiers mois de l’attaque de l’URSS par le Reich que paraissent les premières vignettes de L’Etoile mystérieuse. Il y a vraiment correspondance parfaite sinon idéologique, du moins géopolitique entre le thème de cet album et la situation internationale puisque l’expédition internationale à laquelle participe Tintin ne compte que des pays neutres ou membres de l’Axe (le Doktor Schulze de l’université d’Iéna). Leur déloyal concurrent est sous pavillon américain et financé par un certain Blumenstein, nom à la fâcheuse - vu le contexte – connotation juive (le nom de Blumenstein sera dans des versions ultérieures remplacé par Bohlwinkel et le pavillon américain par celui d’un pays imaginaire). Tintin l’emporte et ses compagnons du « bon » camp. Le financier Blumenstein apprend par la radio qu’il va être « puni ». Bien que Benoît-Jannin ne le dise pas, cette annonce de la « punition » d’un Juif, dans le contexte de l’époque – qu’Hergé s’en soit rendu compte ou non – fait songer aux allusions à la solution finale qu’Hitler émit dans ses fameux discours où il l’annonce de façon voilée." OK je ne connaissais pas ce livre : "les guerres d'Hergé" ni cette vignette troublante de "l'étoile..." Mais je connaissais déjà pas mal d'autres vignettes retouchées ou éliminées ( ou parfois gardées ) caricaturant les juifs, ou les noirs. Ainsi que les retouches de "l'étoile..." et de bien d'autres albums. D'accord, Hergé été probablement très à droite dans sa vision du monde. Mais je persiste à penser qu'on le diabolise plus qu'il ne le mérite. Par exemple: voir dans l'annonce de la "punition" d'un juif une allusion à la solution finale c'est un raccourci trèèèès........raccourci. Dans Tintin, la plupart des criminels finissent punis d'une façon ou d'une autre. Et je persiste également à penser qu'Hergé transmettait les idées et sentiments qui étaient dans l'air du temps et qui à l'époque n'étaient pas tant sujets à controverse. Tout comme sa fameuse vision de l'Afrique et du colonialisme, ses caricatures de juifs aux grands nez, radins, tirants les ficelles du pouvoir et de l'argent ou pauvres fripiers dans une boutique miteuse étaient à mon avis, déjà dans les esprits de bien des gens bien avant l'arrivée des nazis. c'était comme çaConfus Ensuite, si ces albums n'avaient pas été faits sous l'occupation, contiendraient-ils quand même toutes ces petites touches de propagande nazi? Je veux dire que ça faisait peut-être partie d'un "cahier des charges" pour s'assurer de ne pas être interdit de publication. Cahier des charges qu'Hergé s'est probablement imposé lui-même. Oui je sais, je ne peux m'empêcher de le défendre :S Mais il ne nous a donné que des chef-d'oeuvres ( ou quasiment ) avec tintin; Je ne peux pas croire qu'il ait sciemment voulu véhiculer de si vilaines idées chez ses petits lecteurs.Pleure

Par ArzaK Le 23/05/2007 - 15:19 (Modifier)

l'étoile mystérieuse montre que cette bd est bien une bd politique... et une bd politique tendancieuse : "C’est dans les premiers mois de l’attaque de l’URSS par le Reich que paraissent les premières vignettes de L’Etoile mystérieuse. Il y a vraiment correspondance parfaite sinon idéologique, du moins géopolitique entre le thème de cet album et la situation internationale puisque l’expédition internationale à laquelle participe Tintin ne compte que des pays neutres ou membres de l’Axe (le Doktor Schulze de l’université d’Iéna). Leur déloyal concurrent est sous pavillon américain et financé par un certain Blumenstein, nom à la fâcheuse - vu le contexte – connotation juive (le nom de Blumenstein sera dans des versions ultérieures remplacé par Bohlwinkel et le pavillon américain par celui d’un pays imaginaire). Tintin l’emporte et ses compagnons du « bon » camp. Le financier Blumenstein apprend par la radio qu’il va être « puni ». Bien que Benoît-Jannin ne le dise pas, cette annonce de la « punition » d’un Juif, dans le contexte de l’époque – qu’Hergé s’en soit rendu compte ou non – fait songer aux allusions à la solution finale qu’Hitler émit dans ses fameux discours où il l’annonce de façon voilée."

Par ArzaK Le 23/05/2007 - 15:16 (Modifier)

sur cette page qui résume l'ouvrage cité plus bas que Hergé a signé des éditos sous un faux nom pendant la guerre... "Benoît Peeters signale un édito signé cette fois du pseudo dont se sert Hergé et où il est question de l’Europe qui se transforme et de l’Ordre nouveau (p.120). Une rubrique encourage les jeunes lecteurs à envoyer des histoires (anti) juives…" je crois que Kod manque un peu de documentation

Par ArzaK Le 23/05/2007 - 15:10 (Modifier)

voilà la case en question : publier cela en 42, ce n'est pas seulement faire des dessins pour enfant... c'est tout même partager un peu de l'idéologie de l'occupant, non?

Par ArzaK Le 23/05/2007 - 14:35 (Modifier)

Non, Hergé n'a jamais été collabo au sens actif du terme... il était issu d'un milieu qui, en revanche, l'était complètement... maintenant Klod est très approximatif en disant : >>Il devait juste éviter certains sujets trop politiques s'il ne voulait pas être censuré. >> D'où, après des "lotus bleu", "oreille cassée" ou "sceptre d'Ottokar", il est passé à des histoires plus "neutres" : "Etoile mystérieuse" et autres " Rackam le rouge". la version originale de l'Etoile mystérieuse n'est pas une aventure dénuée de toute politique, c'est même une des plus discutées car on y trouvait dans la version de l'époque (pas celle en album, celle qui a été publiée sous administration nazie) un caricature antisémiste assez féroce... pour l'avoir vue un jour, je peux dire que ce dessin ne laisse planer que peu de doute sur sa nature anti-sémite >> Bien sûr, à la libération, tous ceux, sans distinction, qui ont travaillé dans ces journaux, ont été taxés de colllabo, Hergé avec eux. >> Un peu logique, non? ces journaux s'étaient mis au service des nazis... je veux bien que Hergé était politiquement un peu immature ou naïf, à la libération, il n'a pas bien compris pourquoi on lui en voulait, pensant juste faire des dessins d'enfant... d'une certaine manière on lui a reproché cette naïveté... et ce qui l'a sauvé, c'est sa popularité mais aussi le fait que Raymond Leblanc, résistant notoire, a lancé le journal Tintin en 46... ce qui l'a sorti de l'interdiction de publier qui l'avait frappé... mais je ne suis pas de ceux qui le blament plus que cela... il n'a jamais été un nazi convaincu, il a juste mal choisi certains amis et il a été, de son aveu même, bien naïf... et puis, je suis assez partisan de la théorie de "l'éponge" d'Hugues Dayez... Hergé était une formidable éponge, c'est à dire qu'il était totalement imprégné par son époque et que tout se répercutait dans son oeuvre, le meilleur comme le moins bon (l'antisémitisme et le colonialisme) ... c'est ce qui a pu le perdre à certains moments, mais en a fait aussi un grand artiste...

Par voyageur pigeon Le 23/05/2007 - 01:03 (Modifier)

Au sujet du passé sombre de Hergé (à ne pas confondre avec le héros fictif Tintin), il semble intéressant de se pencher sur le bouquin suivant "Les guerres d'Hergé (Essai de paranoïa critique) de Maxime Benoît-Jeannin", paru en 01/2007 aux éditions ADEN Belgique; en vente pour 20 euros sur fnac.com (Fiche Amazon) Le site evene.fr fait de cet ouvrage une critique plutôt bonne, qui semble indiquer que l'ouvrage vaut le détour au-delà des simples rumeurs ou inculpations sans valeur

Par klod Le 01/05/2007 - 19:56 (Modifier)
klod

>>fonch001 avait écrit: >>merci pour la courtoisie et la maturité de ta réponse Bisou >> >>(ceci n'est pas de l'ironie, soulevant un désaccord, j'apprécie que le débat reste adulte comme içi) Bon OK, désolé pour "votre ignorante jeunesse" si ça vous a tellement choqué. Mais dans mon esprit c'était un peu 2nd degré. Je voulais simplement relever que ( me semble-t-il ) pas mal de personnes relaient des affirmations émises auparavant, en les prenant pour vraies sans en connaitre les tenants et aboutissants. :S