Les forums / Tintin, Hergé et le racisme

Par fonch001 Le 01/05/2007 - 10:32 (Modifier)

merci pour la courtoisie et la maturité de ta réponse Bisou (ceci n'est pas de l'ironie, soulevant un désaccord, j'apprécie que le débat reste adulte comme içi)

Par fonch001 Le 01/05/2007 - 10:30 (Modifier)

>>klod avait écrit: >>D'abord, merci de ton attention. Je sais que ce site n'est pas fait pour ce type de discussions "idéologiques" mais ( comme toi ) il y a des trucs que je ne peux pas laisser dire sans répondre. >> Mais ne mélange pas tout, on ne fait QUE parler de Hergé. >> Alors je ne pense pas qu'il ait été "nazi antisémite" ni qu'il ait "tué qq1 dans sa jeunesse". Et entre parenthèses avoir des IDEES extrémistes ou antisémites ne fait pas de soit un assassin pour autant! >> A moins que tu ais des infos que j'ignore, alors je suis preneur tant que ce n'est pas que des "il parait que...". >> >>Pour ma part, ce que je sais de sa "collaboration" nazi est la chose suivante : >> La Belgique étant occupée par les Allemands, ces derniers contrôlent ( entre autre ) les journaux qui, de ce fait, ne sont imprimés qu'avec leur accord. >> Hergé travaillait dans l'un d'eux et a continué dans un autre après leur arrivée. Mais pas pour faire de la propagande nazi, pour continuer Tintin dans la rubrique jeunesse. >>Il devait juste éviter certains sujets trop politiques s'il ne voulait pas être censuré. >> D'où, après des "lotus bleu", "oreille cassée" ou "sceptre d'Ottokar", il est passé à des histoires plus "neutres" : "Etoile mystérieuse" et autres " Rackam le rouge". >> Bien sûr, à la libération, tous ceux, sans distinction, qui ont travaillé dans ces journaux, ont été taxés de colllabo, Hergé avec eux. >> >> Encore une chose concernant cet "affreux nazi" de Hergé : >>Du 7 au 28 Déc. 1939, ( période déjà politiquement chaude ), Hergé a dessiné 4 gags d'un éphémère "Mr Bellum". Et bien figure toi qu'on y voit ce dernier écrire sur un mur "Hitler est un fou", et crier ( dans une rue vide ) " Sales boches". Pas mal pour un collabo! >> Voilà pour la période "collabo". >> >>Concernant les bolchéviques et ton argument sur les usines en carton pate, je te rappelle que Tintin c'est de la BD pour les gosses et que tout n'y est pas strictement autentique! quand, par exemple, il jette toutes les pièces de moteur sous son capot et redémarre, en fait c'est pas possible! >> Par contre l'épisode de cette usine illustre bien le fait que les soviétiques ne voulaient montrer à l'occident que des exemples de réussite ( quitte à les mettre en scène ) et cachaient jalousement leurs ratages et atrocités. >> salutations et vive la B.D. >> >> >> >> Klod, permet moi de re-cadrer le sujet de ce fil : Dans ton PS tu dis : "je mets ça sur le compte de votre ignorante jeunesse" . Cette tentative de jeter l'opprobre sur tes prédécesseurs me gêne et me semble totalement déplacée. Pour le reste j'utilise une figure de style qui, il me semble, t'as échappée : "la comparaison". A ne pas confondre avec "l'affirmation". Le but de ma digression n'était que de montrer (par l'absurde comme je le disais à Alix) que ton avis n'est pas l'unique voie de la pensée, qu'il n'implique que toi et que ta diffamation n'est pas à sa place dans cet avis.

Par klod Le 30/04/2007 - 21:47 (Modifier)
klod

D'abord, merci de ton attention. Je sais que ce site n'est pas fait pour ce type de discussions "idéologiques" mais ( comme toi ) il y a des trucs que je ne peux pas laisser dire sans répondre. Mais ne mélange pas tout, on ne fait QUE parler de Hergé. Alors je ne pense pas qu'il ait été "nazi antisémite" ni qu'il ait "tué qq1 dans sa jeunesse". Et entre parenthèses avoir des IDEES extrémistes ou antisémites ne fait pas de soit un assassin pour autant! A moins que tu ais des infos que j'ignore, alors je suis preneur tant que ce n'est pas que des "il parait que...". Pour ma part, ce que je sais de sa "collaboration" nazi est la chose suivante : La Belgique étant occupée par les Allemands, ces derniers contrôlent ( entre autre ) les journaux qui, de ce fait, ne sont imprimés qu'avec leur accord. Hergé travaillait dans l'un d'eux et a continué dans un autre après leur arrivée. Mais pas pour faire de la propagande nazi, pour continuer Tintin dans la rubrique jeunesse. Il devait juste éviter certains sujets trop politiques s'il ne voulait pas être censuré. D'où, après des "lotus bleu", "oreille cassée" ou "sceptre d'Ottokar", il est passé à des histoires plus "neutres" : "Etoile mystérieuse" et autres " Rackam le rouge". Bien sûr, à la libération, tous ceux, sans distinction, qui ont travaillé dans ces journaux, ont été taxés de colllabo, Hergé avec eux. Encore une chose concernant cet "affreux nazi" de Hergé : Du 7 au 28 Déc. 1939, ( période déjà politiquement chaude ), Hergé a dessiné 4 gags d'un éphémère "Mr Bellum". Et bien figure toi qu'on y voit ce dernier écrire sur un mur "Hitler est un fou", et crier ( dans une rue vide ) " Sales boches". Pas mal pour un collabo! Voilà pour la période "collabo". Concernant les bolchéviques et ton argument sur les usines en carton pate, je te rappelle que Tintin c'est de la BD pour les gosses et que tout n'y est pas strictement autentique! quand, par exemple, il jette toutes les pièces de moteur sous son capot et redémarre, en fait c'est pas possible! Par contre l'épisode de cette usine illustre bien le fait que les soviétiques ne voulaient montrer à l'occident que des exemples de réussite ( quitte à les mettre en scène ) et cachaient jalousement leurs ratages et atrocités. salutations et vive la B.D.

Par Superjé Le 30/04/2007 - 19:56 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>>>fonch001 avait écrit: >>>>Certes mais ce qui me gêne le plus dans tout cela c'est que Klod juge "la valeur des autres avis". Il peut très bien exprimer tout cela légitimement dans son avis sans pour autant estimer que l'exégèse de ces prédécesseurs est puérille et infondée (c'est comme cela que comprends ce post-scriptum). >> >>Oui bon, le "je mets ça sur le compte de votre ignorante jeunesse" me gene aussi, certes... oui ça ç'est un peu gros, mais bon je trouve pas grand-chose a redire, il a le droit de ne pas être d'accord avec d'autres et le dire, non ????????????

Par Alix Le 30/04/2007 - 18:30 (Modifier)
Alix

>>fonch001 avait écrit: >>Certes mais ce qui me gêne le plus dans tout cela c'est que Klod juge "la valeur des autres avis". Il peut très bien exprimer tout cela légitimement dans son avis sans pour autant estimer que l'exégèse de ces prédécesseurs est puérille et infondée (c'est comme cela que comprends ce post-scriptum). Oui bon, le "je mets ça sur le compte de votre ignorante jeunesse" me gene aussi, certes...

Par fonch001 Le 30/04/2007 - 17:18 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Si, moi je comprends ce qu'il veut dire. >> >>Par exemple, il y a 50 ans, la place des femmes etait tres differente dans la societé, elles etaient souvent cantonnées au foyer... du coup les oeuvres de l'epoques refletent ce phenomene, et peuvent paraitre tres sexiste de nos jours, sorti du contexte... >> >>Mais a l'epoque, c'etait "normal" (cad dans la norme... je ne dis pas que c'etait juste ou mieux). >> >>Non? Certes mais ce qui me gêne le plus dans tout cela c'est que Klod juge "la valeur des autres avis". Il peut très bien exprimer tout cela légitimement dans son avis sans pour autant estimer que l'exégèse de ces prédécesseurs est puérille et infondée (c'est comme cela que comprends ce post-scriptum). Ma réflexion sur ces propos n'a pas valeur de preuve absolue mais de simple démonstration (parfois par l'absurde) que chacun est libre d'avoir une opinion réfléchie sur le sujet et qu'il ne faut pas jeter le discrédit sur ces avis sous prétexte qu'on est pas d'accord.

Par Alix Le 30/04/2007 - 17:05 (Modifier)
Alix

Si, moi je comprends ce qu'il veut dire. Par exemple, il y a 50 ans, la place des femmes etait tres differente dans la societé, elles etaient souvent cantonnées au foyer... du coup les oeuvres de l'epoques refletent ce phenomene, et peuvent paraitre tres sexiste de nos jours, sorti du contexte... Mais a l'epoque, c'etait "normal" (cad dans la norme... je ne dis pas que c'etait juste ou mieux). Non?

Par fonch001 Le 30/04/2007 - 16:08 (Modifier)

Bonjour klod, je viens de lire ton avis sut Tintin et Milou et je suis assez interloqué par ton post-scriptum, que je remet içi pour mémoire: "PS : En lisant les avis précédents, je m'aperçois que beaucoup de ceux qui n'aiment pas mettent en avant le racisme et l'anticommunisme de Hergé. Pour le racisme on peut se demander si vous avez déjà lu la série en entier! la plupart des albums prechent un message de tolérance et d'acceptation de l'autre. Oui, l'idéologie qui se dégage du "congo" et des "soviets" était dans l'air du temps et l'on ne peut blamer Hergé ( très jeune à l'époque ) pour ça. Il ne faisait que retranscrire bêtement les idées générales de l'époque, tout comme vous le faites actuellement en détournant la tête de tout ce qui ne prone pas l'égalité des races. Quand à l'anticommunisme! je ne vois pas pourquoi i lfaudrait s'en offusquer à ce point. A l'époque la Russie était en plein bolchévisme et l'on sait ce que ça a donné. Bon allez, je mets ça sur le compte de votre ignorante jeunesse et j'espère que vous saurez ouvrir les yeux comme l'a fait Hergé à partir du Lotus bleu. amicalement." Pour répondre à ta première question, j'ai lu et je possède TOUS les albums de Tintin et Milou. Personnellement, je trouve ta position difficilement défendable : si je suis ton raisonnement, il était "normal" d'être un nazi antisémite en 1940 parce que c'était "dans l'air du temps" et l'on est incapable de jugement, de discernement et de tolérance "parce que l'on est jeune" !! Je trouve cette explication pour le moins aberrante. Tu continues en justifiant l'injustifiable par les qualités des tomes suivants... Je trouve cela encore plus extraordinaire... Donc, toujours en suivant ton raisonnement si j'ai tué quelqu'un dans ma jeunesse, ce n'est pas grave car aujourd'hui j'ai donné la vie à 2 enfants et que je milite contre la peine de mort ? En quoi la qualité de certains tomes justifierait la médiocrité des autres? Concernant la Russie, si tu lis mieux les avis précédents tu verras que ce qui est principalement critiqué ce n'est pas le message politique (légitime et compréhensible) mais l'ignorance des propos incohérents et de propagande douteuse (excuse moi mais je n'ai pas souvenance d'usines en "décors de cinéma" dans ce pays). Sinon je ne suis plus si jeune et si j'avais les yeux fermés je n'aurait pas pu lire cette BD... Mais merci du conseil. En bref ce que j'essaye de te dire c'est que ton avis est très bien et que je comprend très bien pourquoi tu aimes cette BD et la conseille aux autres, mais, en revanche, je trouve plus que déplacé que tu te permettre de donner ton avis sur "les avis des autres". Merci de n'impliquer que toi dans tes avis. allez, Bisou