Les forums / Interview de Frederik Peeters - Vos questions
Tiens, dans son interview de 2007, Peeters nous disait : Enfin, y a-t-il un concept, une idée, une histoire qui vous trotte dans la tête depuis plusieurs années mais dans laquelle vous ne vous êtes jamais lancé ? Oui oui absolument. Juste avant que Sfar ne me propose d'écrire RG, j'avais commencé un long récit improvisé qui me reste vissé au corps, et dans lequel je me lancerai avec enthousiasme quand le troisième et dernier RG sera fini. Il n'existe que 5 pages pour l'instant. Je les ai montrées à Daniel Pellegrino d'Atrabile, qui a surnommé ce projet « L'éléphant ». Cela me va très bien. Appelons-le L'éléphant. Mais là, nous sommes en 2010. Tiens, il faudra que je regarde si 2010 n'est pas l'année de l'éléphant. En 2009 sortait finalement Pachyderme. Voila, c'est tout
>>Altaïr avait écrit: >>superbe interview ! J'aime beaucoup les réponses de Frederik Peeters...:S::
>>Spooky avait écrit: >>Bon, demain je mets en forme vos questions et les envoie à Frederik C'est un pote à toi ?
>>Nounours avait écrit: >> >>1- Votre dernier album RG commence et se termine par un effet loupe comme cela était déjà le cas pour Lupus. Il y a-t-il une signification particulière à ce gimmick ? >> Bien vu! Il y a quelque chose d'un peu analogue avec le début de Pilules bleues aussi, même si là, on ne sait pas très bien ce que c'est... on pourrait peut-être lui demander s'il s'agit d'un goût pour l'abstraction?
1- Votre dernier album RG commence et se termine par un effet loupe comme cela était déjà le cas pour Lupus. Il y a-t-il une signification particulière à ce gimmick ? 2 - Après Koma, RG est (sauf erreur de ma part) votre second ouvrage en couleur. Et il ne semble pas d'ailleurs que vous ayez fait appel à un coloriste (ou alors l'éditeur a omis d'indiquer son nom). Etes-vous définivement converti à la colorisation ou bien est-ce un choix qui s'est imposé avec le changement d'éditeur ? 3- Là c'est la question d'une personne qui adore votre travail, à quand le prochain album de F. PEETERS ? 4 - Enfin, Il y a-t-il un concept, une idée, un histoire qui vous trotte dans la tete depuis plusieurs années mais dans laquelle vous ne vous etes jamais lancé?
>>Altaïr avait écrit: >>Bon, des questions toutes bêtes d'une fan de base >> >>- Vous êtes un des meilleurs raconteurs d'histoire actuel grâce à votre narration toujours fluide et inventive : où avez-vous appris ce talent ? Est-ce que cela vous vient naturellement quand vous êtes face à la planche où est-ce que vous travaillez beaucoup ce point ? >> >>- Quels sont les artistes que vous admirez le plus, que ce soit dans le domaine de la BD, du cinéma, de la littérature, de la peinture... ? >> >>- Vous reconnaissez-vous des "maîtres" qui vous ont inspiré, ou bien revendiquez-vous votre originalité ? >> >> >>(elles sont toutes pourries et mal formulées mes question désolée) Non au contraire elles sont pas mal tes questions Tu pourrais presque faire de l'interview ton métier ! (flatte, flatte...)
Bon, des questions toutes bêtes d'une fan de base - Vous êtes un des meilleurs raconteurs d'histoire actuel grâce à votre narration toujours fluide et inventive : où avez-vous appris ce talent ? Est-ce que cela vous vient naturellement quand vous êtes face à la planche où est-ce que vous travaillez beaucoup ce point ? - Quels sont les artistes que vous admirez le plus, que ce soit dans le domaine de la BD, du cinéma, de la littérature, de la peinture... ? - Vous reconnaissez-vous des "maîtres" qui vous ont inspiré, ou bien revendiquez-vous votre originalité ? (elles sont toutes pourries et mal formulées mes question désolée)
- Quelle est votre position par rapport à la logique des genres encore très prédominante dans la bd d'aujourd'hui? RG et Lupus sont-elles des bd de genre? Des bd anti-genre? Des fausses bd de genre? Des bd de genre mais un peu décalées? Ou rien de tout cela?
Pour l'album Pilules Bleues : - M. Peeters, avec les années, est-ce que votre BD Pilules Bleues vous a finalement servie de thérapie ou au contraire vous a déprimé comme vous le dites "à chaud" dans l'album ? - Comment ont réagi vos parents vis-à-vis de la séroposivité de votre compagne avec l'album Pilules Bleues ? Deux questions très intimes (je m'en excuse) mais cette histoire m'a beaucoup touché et depuis sa lecture ce sont ces deux questions que je ne cesse de me pauser (Si ce n'est pas décent ou trop personnel je ne veux pas de réponse !) En fait il y en a une autre que je me refuse de demander : comment vont sa compagne et son enfant ? Je leur souhaite à tous beaucoup de bonheur et de joie dans la vie. Pour la série Lupus : - Pourquoi avoir mis en scène la relation homme/femme dans une ambiance SF ? (pas de reproche juste de la curiosité) - Quelles ont été ses inspirations pour réaliser sa série ? En général : - Quels sont les principaux changements de sa vie d'auteur de BD depuis son prix à Angoulême ? (félicitations !) - Des éditeurs plus importants (comme Dupuis, Dargaud, Delcourt, etc.) l'ont-ils contacté ? Souhaiterait-il travailler avec eux ? Voilà mes questions. Fait comme bon te semble Spooky (serait pas vexé si aucune n'est retenue). P.S : En tant que Genevois, je salue M. Peeters. Une auteur suisse ça fait plaisir de temps en temps
Cette semaine, je vous propose de poser vos questions à Frederik Peeters, l'auteur de Pilules bleues et Lupus entre autres. Comme d'habitude, écrivez vos questions dans le présent sujet, je modère le tout, et votre nom/pseudo apparaitra sur l'interview. Vous avez jusqu'à dimanche soir, soit le 10 juin inclus. A vous de jouer !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site