Les forums / Evolution du site
>> Ryle avait écrit : >> Merci du tuyau et bien vu pour l'update 👍. >> >> Je crois que je m'étais galéré à exporter, convertir et réimporter... 🤦♂️ Il va falloir que je me repenche sur le sujet, mais j'ai deux contraintes majeures : un framework maison et surtout un site qui est historiquement en ISO et pas en UTF-8 et je crois que même si je ne change que le charset de la colonne, faut que je gère l'encodage de toutes les pages pour pas avoir de soucis avec les accents... Oui il va sans doute falloir convertir tes pages memes, cad les fichiers textes, ce qui encore une fois risque de bousiller les accents etc. dans le HTML... je ne sais pas si c'est possible d'automatiser, quand je suis passe de la v2 (ISO) a la v3 (UTF), j'ai tout refait.
>> Alix avait écrit : >> >> Ryle avait écrit : >> >> C'est top ! (et à l'occasion, faudra que tu me dises ce que tu as paramétré ) >> >> Alors : >> - Deja, bien que la collation et le char set soient deux choses differentes, dans l'interface phpmyadmin, quand tu selectionnes une collation, ca met la meme chose en charset, d'ou le raccourci / confusion entre les deux. >> - Le charset qui accepte les emojies, c'est utf8mb4, soit utf8mb4_unicode_ci dans phpmyadmin >> - Effectivement, quand tu changes le charset sur un champs existant, ca pete les donnees... par contre, j'ai tout simplement cree un nouveau champs (dans la meme table) avec le bon charset, puis copié les donnees d'un champs à l'autre avec une commande UPDATE SET champ2 = champ1. Facile >> - Enfin, il faut preciser qu'on veut utiliser utf8mb4 avant de lancer une commande MySQL depuis PHP... la commande est "SET NAMES utf8mb4", mais moi j'avais un parametre dans la config de mon framework PHP, CodeIgniter. >> - A noter : il y a pas mal de gens qui parlent de perte de performance quand tu passes en utf8mb4, donc je suis pas trop pressé de faire pareil pour tout le site... pour le moment c'est UN champs dans UNE table >> >> Et puis c'est tout >> >> A faire : que la selection de emojis sur le forum s'aligne sur le meme standard... Merci du tuyau et bien vu pour l'update 👍. Je crois que je m'étais galéré à exporter, convertir et réimporter... 🤦♂️ Il va falloir que je me repenche sur le sujet, mais j'ai deux contraintes majeures : un framework maison et surtout un site qui est historiquement en ISO et pas en UTF-8 et je crois que même si je ne change que le charset de la colonne, faut que je gère l'encodage de toutes les pages pour pas avoir de soucis avec les accents... Boah, on verra lundi, n'est ce pas ? 😋 (oui, je sais, ce smiley est lié à la bouffe, mais j'aime bien l'utiliser juste pour tirer la langue)
>> Ryle avait écrit : >> C'est top ! (et à l'occasion, faudra que tu me dises ce que tu as paramétré ) Alors : - Deja, bien que la collation et le char set soient deux choses differentes, dans l'interface phpmyadmin, quand tu selectionnes une collation, ca met la meme chose en charset, d'ou le raccourci / confusion entre les deux. - Le charset qui accepte les emojies, c'est utf8mb4, soit utf8mb4_unicode_ci dans phpmyadmin - Effectivement, quand tu changes le charset sur un champs existant, ca pete les donnees... par contre, j'ai tout simplement cree un nouveau champs (dans la meme table) avec le bon charset, puis copié les donnees d'un champs à l'autre avec une commande UPDATE SET champ2 = champ1. Facile - Enfin, il faut preciser qu'on veut utiliser utf8mb4 avant de lancer une commande MySQL depuis PHP... la commande est "SET NAMES utf8mb4", mais moi j'avais un parametre dans la config de mon framework PHP, CodeIgniter. - A noter : il y a pas mal de gens qui parlent de perte de performance quand tu passes en utf8mb4, donc je suis pas trop pressé de faire pareil pour tout le site... pour le moment c'est UN champs dans UNE table Et puis c'est tout A faire : que la selection de emojis sur le forum s'aligne sur le meme standard...
>> Gaendoul avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Gaendoul avait écrit : >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Je rêve ou j'ai réussi sans rien péter ?? >> >> >> >> >> >> >> >> 🧀🍺🥳🦓🐖 >> >> >> >> >> >> ???? ???? ???? >> >> >> >> Ben ? Tu as posté d’où ? 🤦♂️ >> >> Hihihi j'ai tapé des '?' pour te faire bader 😂 🤬🤬🤬
>> Alix avait écrit : >> Tain, tu m'as carrement demotivé sur le coup... Mais non, mais non... c'est surtout lié à la structure historique de mon site qui m'obligeait à faire des modifs en cascade... Pour BDT y a peut-être moyen de ne le faire que sur le forum sans que ça impact autre chose M'enfin pour rappel, ma demande à la base c'était juste un smiley qui tirait la langue sans faire la grimace
>> Ryle avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Je pense plutôt que c’est le character set qu’il faut que je change... voir doc en pièce pointe. je regarde ça lundi >> >> Il me semblait que l'interclassement suffisait, mais si ça correspond à la collation c'est peut être pas le cas... Je me souviens aussi avoir bataillé entre utf-8, utf8 (sans tiret pour mysql), utf8mb4 (pour gérer tous les émoji), l'encodage des pages du site qu'il fallait convertir d'ascii à unicode, des incompatibilités avec real_escape_string et problème de sécurité que ça engendrait... >> >> Bref, dans mon souvenir il fallait tout convertir (base et code) et en profiter pour passer par des requêtes préparées, donc revoir toutes mes classes... et à l'époque j'avais trop de pages et pas assez de lundi pour le faire Tain, tu m'as carrement demotivé sur le coup...
>> Ryle avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Je pense plutôt que c’est le character set qu’il faut que je change... voir doc en pièce pointe. je regarde ça lundi >> >> Il me semblait que l'interclassement suffisait, mais si ça correspond à la collation c'est peut être pas le cas... Je me souviens aussi avoir bataillé entre utf-8, utf8 (sans tiret pour mysql), utf8mb4 (pour gérer tous les émoji), l'encodage des pages du site qu'il fallait convertir d'ascii à unicode, des incompatibilités avec real_escape_string et problème de sécurité que ça engendrait... >> >> Bref, dans mon souvenir il fallait tout convertir (base et code) et en profiter pour passer par des requêtes préparées, donc revoir toutes mes classes... et à l'époque j'avais trop de pages et pas assez de lundi pour le faire J'ai tout compris...
>> Alix avait écrit : >> Je pense plutôt que c’est le character set qu’il faut que je change... voir doc en pièce pointe. je regarde ça lundi Il me semblait que l'interclassement suffisait, mais si ça correspond à la collation c'est peut être pas le cas... Je me souviens aussi avoir bataillé entre utf-8, utf8 (sans tiret pour mysql), utf8mb4 (pour gérer tous les émoji), l'encodage des pages du site qu'il fallait convertir d'ascii à unicode, des incompatibilités avec real_escape_string et problème de sécurité que ça engendrait... Bref, dans mon souvenir il fallait tout convertir (base et code) et en profiter pour passer par des requêtes préparées, donc revoir toutes mes classes... et à l'époque j'avais trop de pages et pas assez de lundi pour le faire
Je pense plutôt que c’est le character set qu’il faut que je change... voir doc en pièce pointe. je regarde ça lundi
Fichier joint : 17E251D9-DF48-4396-A28D-80841CEBB5AB.png
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site