Les forums / "Lire" une BD sans texte

>>Katz avait écrit:
>>Je n'ai pas parlé de lire une BD dans un supermarché.
Ben oui mais c'est quand meme de ca dont on parle dans ce sujet
>> Je trouve ça aussi horrible que toi. De même que je trouvais aussi horrible les lecteurs affalés dans les FNAC. Pour moi, une BD ça se lit dans un coin tranquille, au calme, genre salon ou chambre.
Bon ben on est d'accord alors
>>Alix avait écrit:
>>>>Katz avait écrit:
>>>>Tss, tss, tss... Alors, comme ça, un(e) manga ça supporte des lectures superficielles ? Hein ? Y'a rien de bien, d'intelligent, de subtil, d'expérimental dans le (la) manga ?
>>
>>Je voulais (et aurais du) écrire "un manga d'action genre Dragonball" (que j'adore au passage). En fait je parlais bien sur de toute BD pas trop recherchées, que ça soit en manga, BD ou comics.
Je m'étais bien rendu compte que tu avais écrit un peu vite. N'empêche, ça choque toujours de prime abord.
Même si je veux bien t'accorder qu'il y a une bonne part de la production manga qui n'est pas terrible.
>>Oui enfin de la a dire que lire une BD de ce genre debout dans un supermarché convient à certains, avec des momes qui te courent autours et des annonces de promos charcuterie aux hauts parleurs, j'ai quand même un doute que ta dissertation peine à dissiper. Je le sais bien que certains lisent avec ou sans musique, dans le train, dans leur lit… Tu n’apprends rien à personne…
Je n'ai pas parlé de lire une BD dans un supermarché. Je trouve ça aussi horrible que toi. De même que je trouvais aussi horrible les lecteurs affalés dans les FNAC.
Pour moi, une BD ça se lit dans un coin tranquille, au calme, genre salon ou chambre.
Mais, je notais que le choix de la BD se fera toujours sur des critères superficiels. Je ne parlais pas de quand on possède une BD, mais de avant. Il y aura toujours une phase "superficielle". Ou, sinon, tu lis la BD en entier dans ton supermarché, ou ta librairie, et c'est pas le lieu idéal, en effet.
>>>>Je suis désolé, Alix, mais les BD exigeantes ne sont donc pas forcément celles que l'on croit... Un peu d'ouverture d'esprit que diable !
>>
>>Et si c'est pour finir sur ce genre de remarque débile et gratuite, c'était bien la peine d'intervenir hein
Je ne vois pas du tout pourquoi tu me parles d’ouverture d’esprit… parce que tu penses que je n’aime pas les mangas ? (Ce qui n’est pas du tout le cas, j’en ai pleins dans ma collection)
J'adore ton humour, Alix, et je suis ravi que tu adores à ce point le mien.
Puisqu'il s'agissait d'humour sur ces BDs "exigeantes" que sont les bd/manga/comics mal structurés, ou 'débiles', qui exigent donc de nous beaucoup d'efforts pour les lire, et plus encore les finir... Voili voilou.

>>Katz avait écrit:
>>Tss, tss, tss... Alors, comme ça, un(e) manga ça supporte des lectures superficielles ? Hein ? Y'a rien de bien, d'intelligent, de subtil, d'expérimental dans le (la) manga ?
Je voulais (et aurais du) écrire "un manga d'action genre Dragonball" (que j'adore au passage). En fait je parlais bien sur de toute BD pas trop recherchées, que ça soit en manga, BD ou comics.
>>Ca nous arrive tous de vouloir nous mettre dans une ambiance favorable pour apprécier qui un livre, qui une musique, qui une bd, qui un bon film... Certes, mais dans ce domaine, on demeure dans celui des goûts et des couleurs. Qui te dit que le calme est exactement ce qu'il faut à tout le monde pour apprécier cette BD ? Il est possible qu'une bonne musique, voire le brouhaha d'un café soit le contexte nécessaire à d'autres pour bien apprécier cette BD, parce que le silence, parfois, cela peut être pesant pour une BD elle-aussi "silencieuse".
Oui enfin de la a dire que lire une BD de ce genre debout dans un supermarché convient à certains, avec des momes qui te courent autours et des annonces de promos charcuterie aux hauts parleurs, j'ai quand même un doute que ta dissertation peine à dissiper. Je le sais bien que certains lisent avec ou sans musique, dans le train, dans leur lit… Tu n’apprends rien à personne…
>>Je suis désolé, Alix, mais les BD exigeantes ne sont donc pas forcément celles que l'on croit... Un peu d'ouverture d'esprit que diable !
Et si c'est pour finir sur ce genre de remarque débile et gratuite, c'était bien la peine d'intervenir hein
Je ne vois pas du tout pourquoi tu me parles d’ouverture d’esprit… parce que tu penses que je n’aime pas les mangas ? (Ce qui n’est pas du tout le cas, j’en ai pleins dans ma collection)
>>Alix avait écrit:
>>Lire un manga, ou un XIII, ou une BD d'action à Carrefour, passons encore, mais on parle ici d'une BD qui mise tout sur l'ambiance, sur les interprétations du lecteurs, et qui selon moi ne se prête pas du tout à ce genre de lecture superficielle.
Tss, tss, tss... Alors, comme ça, un(e) manga ça supporte des lectures superficielles ? Hein ? Y'a rien de bien, d'intelligent, de subtil, d'expérimental dans le (la) manga ?
Spèce de facho réac.
En plus, j'aimerais qu'on me précise d'où elle est sortie cette histoire d'Auchan ? Qu'on me dénonce le malotru qui...
Juste pour rebondir sur le point soulevé par notre aimable contradicteur, tu nous parles de donner une chance... ok... et donc d'ambiance nécessaire, de contexte environnemental (ouais, j'ai un mot complixifitudé ! youpi ! même si c'est tautologique)...
Ca nous arrive tous de vouloir nous mettre dans une ambiance favorable pour apprécier qui un livre, qui une musique, qui une bd, qui un bon film... Certes, mais dans ce domaine, on demeure dans celui des goûts et des couleurs. Qui te dit que le calme est exactement ce qu'il faut à tout le monde pour apprécier cette BD ? Il est possible qu'une bonne musique, voire le brouhaha d'un café soit le contexte nécessaire à d'autres pour bien apprécier cette BD, parce que le silence, parfois, cela peut être pesant pour une BD elle-aussi "silencieuse".
De ce fait, qui te dit aussi qu'un lecteur assidu n'est pas apte à juger de l'attrait d'une BD fut-ce à Auchan ?
La capacité à l'abstraction, ça existe... Et certains peuvent parfaitement s'abstraire d'un contexte aussi défavorable qu'un Auchan pour juger si une BD, exigeante ou non, leur convient ou pas.
Sinon, à moins de disposer d'une bibliothèque municipale bien achalandée, ils se voient forcés d'acheter la BD, d'aller la lire "tranquillement chez eux"... Et si, ensuite, elle ne leur plaît toujours pas ?
En tant que lecteur, à moins de disposer d'un budget considérable, nous sommes tous amenés à faire des choix... Donc, la lecture superficielle "en diagonale" demeurera une base de choix, même avec des avis pour nous inciter à faire le pas. Après tout, c'est nous qui allons la lire cette BD, et non ceux qui l'ont lu avant nous...
In fine, je t'assure que la manga ça demande aussi beaucoup d'effort et d'abnégation. J'ai ainsi dû m'y reprendre à trois fois pour comprendre le début d'Air Gear...
J'ai aussi dû relire trois fois La Dernière reine afin de bien comprendre certaines scènes. J'ai même "coupé le son" (zappé les bulles) pour m'assurer de ma compréhension (il y a d'ailleurs des scènes silencieuses dans cette BD, presque plus compréhensibles que le reste, bien que d'un intérêt douteux).
Je suis désolé, Alix, mais les BD exigeantes ne sont donc pas forcément celles que l'on croit... Un peu d'ouverture d'esprit que diable !
>>Euuhhh... T'es sûr de ce que tu avances ou le virus de la pensée consensuelle t'a touché ! Ahahaha !
Tu sais bien que le 51 rend très consensuel...
>>La biZ mon Angus et à bientôt là où c'est chaud (je parle des endroits où on vit, pas des topics !)
Donc à très bientôt!
>>angus avait écrit:
>>Je répondais au message d'Alix.
>>Mais je vois que l'ami Coacho y fait écho...
>>Qund les esprits sudistes se rencontrent...
>>angus avait écrit:
>>
>>Il y a des lecteurs pour Les Blondes et d'autres pour Lupus. Et c'est tant mieux!!!
>>
Euuhhh... T'es sûr de ce que tu avances ou le virus de la pensée consensuelle t'a touché ! Ahahaha !
La biZ mon Angus et à bientôt là où c'est chaud (je parle des endroits où on vit, pas des topics !)
Je répondais au message d'Alix.
Mais je vois que l'ami Coacho y fait écho...
Qund les esprits sudistes se rencontrent...
Tout à fait d'accord.
Dans le même esprit, il faudrait aussi essayer d'arrêter de vouloir absolument cataloguer une BD (=scénario+bulles+dessins). Mais plutôt considérer une oeuvre dans son ensemble en essayant d'y dégager une notion de plaisir.
Je lis plutôt de l'indé, tout en lisant de temps en temps du Soleil et en m'essayant au manga. J'ai des affinités avec certains styles, moins avec d'autres.
Mais effectivement, comme dit très bien Alix, n'ayons pas d'a priori négatifs. Derrière chaque BD il y a un auteur qui a voulu d'une façon ou d'une autre raconter une histoire ou transmettre quelque chose.
Ensuite, chacun ses sensibilités....
Il y a des lecteurs pour Les Blondes et d'autres pour Lupus. Et c'est tant mieux!!!
c'est tentant de poster dans ce sujet aussi, là où le chaton se fait les griffes en évitant de se faire gronder !
Je suis, évidemment, de l'avis d'Alix.
Je suis de plus en plus effaré& par le manque d'exigence des gros lecteurs de BD.
Pourquoi trouve-t-on des albums différents, plus abrupts ?
Parce que tout simplement la démarche de l'auteur est sienne et joue avec le média et ses possibilité pour raconter une histoire.
Un peu comme on apprécie différemment un verre de villageoise et un verre de Saint Emilion classé. Pourtant, ç areste du vin.
Etonnamment, il ne viendrait à l'idée de personne de contester la qualité et le génie de sonnets de Beaudelaire, Musset ou Verlaine, parce que l'on sait toute l'exigence requise au lecteur pour comprendre l'auteur, alors qu'en BD, on n'hésite pas un instant à s'approprier les choses et à la passer à la moulinette de nos goûts (je fais parfois pareil).
Et pourtant, en poésie comme en BD, parfois ben... On comprends pas quoi !
Alors quoi ? Désacralisaons la poésie ? Sacrons la BD ?
Non... Je pense qu'une démarche personnelle d'interrogation, de compréhension, de digestion, tout ça est nécessaire mais bon, je ne vais pas relancer à la machine.
Pour les analytiques forcenés, je ne saurais trop vous conseiller la lecture de l'Art Invisible de Scott McLoud.
Très didactique, vivant, pétillant, ce livre se propose modestement de décortiquer les grandes mécaniques de cette passion qui nous lie tous (enfin, pas tous hein parce que y'a des trucs les gars que bon...
).
Et on y voit plus clair après la simple assimilation de ces concepts, disons, basiques...
Reste ensuite à faire montre d'une volonté plus marquée d'entrer dans l'univers d'un auteur qui nous est inhabituel, puis de suivre ses traces.
Dès lors, on entre dans un nouvel univers que l'on peut tout à loisir adorer, et chroniquer, ou détester, et expliquer ça mieux qu'en utilisant les classiques rapports au dessin/couleur/temps de lecture/prix et autres considérations classico-basiques...
Qui contesterait le prix de toiles de Maître ?
(je précise que cette dernière phrase était là spécialement pour que quelqu'un réponde : "Moi")

>>cac avait écrit:
>>J'ai l'impression que comme le dit Maître Méchant, on est obligé d'avoir aimé cet album.
Il faut arrêter de raconter n'importe quoi Personne ne force personne a aimer tel ou tel BD. Je dis juste que avant de déclarer que tu n'aimes pas une BD, il faut peut-être lui donner une chance non ?
Lire un manga, ou un XIII, ou une BD d'action à Carrefour, passons encore, mais on parle ici d'une BD qui mise tout sur l'ambiance, sur les interprétations du lecteurs, et qui selon moi ne se prête pas du tout à ce genre de lecture superficielle.
Mais par pitié arrêtez de dire qu'on oblige qui que ça soit à aimer telle ou telle BD, je m'en fous complètement que vous aimiez Là où vont nos pères ou pas
Pour finir sur une note plus positive, et comme tu le dis cac, tu n’as pas posté d’avis… on discute, c’est tout, pas de souci hein… je trouve ça intéressant, c’est pour ça que j’ai crée un sujet.
>>Maître Méchant avait écrit:
>>>>Alix avait écrit:
>>>>Ben moi je trouve ca abuser d'aviser une serie en l'ayant feuilletée au supermarché, alors que justement les avis existant precisent qu'il faut lire ca au calme, en y mettant du sien...
>>>>
>>>>Un peu de respect de l'oeuvre que diable... si tu ne veux pas l'acheter, c'est ton droit, mais ne l'avise pas
>>
>>L'apprécier est un devoir !
>>Faut y mettre du siens sinon après on pourrait ne pas aimer !!! sic
Sic, comme tu dis...
Ca me rappelle le sujet connexe, créé par ce boutefeu d'Angus (en fait Spooky, qui voulait animer le forum, et en a lâchement fait porter le chapeau à Angus).
Tous vos goûts sont respectables, oh la la, je les respecte, croyez-moi la main sur le coeur. Mais, c'est votre méthodologie qui laisse à désirer... Votre grille de lecture gagnerait certainement à suivre la nôtre, croyez pas ?

>>cac avait écrit:
>>>>Ro avait écrit:
>>>>Vous noterez que tout comme moi, cac est nettement plus loquace sur un clavier que dans la vraie vie.
>>>>
>>>>cac, un homme à lire calmement...
>>
>>tssssss, j'ai vu que t'as balancé aussi dans le sujet d'à côté, tu croyais que ce serait noyé sous les flots de mots de Coacho hein...
C'était pour que tu notes bien que je t'aimais bien !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site