Les forums / "Lire" une BD sans texte

>>Alix avait écrit:
>>>>Katz avait écrit:
>>>>>>cac avait écrit:
>>>>>>Là où vont nos pères je le ferai bien sortir du consensus, j'ai un peu de mal à marcher dans cet album ...
>>>>
>>>>Ah oups, scuzi, j'avais zappé les thèmes sur la fiche technique.
>>>>
>>>>Eh bien, si tu veux le faire sortir du Consensus, tu avises, non ? C'est une autorisation que tu demandes ? Tu as peur de représailles ?
>>
>>Ben moi je trouve ca abuser d'aviser une serie en l'ayant feuilletée au supermarché, alors que justement les avis existant precisent qu'il faut lire ca au calme, en y mettant du sien...
>>
>>Un peu de respect de l'oeuvre que diable... si tu ne veux pas l'acheter, c'est ton droit, mais ne l'avise pas
tiens ça m'étonne cette réaction (ou pas...)
Déjà je ne l'ai pas avisé, même si ça m'a démangé. Et après tout un lecteur potentiel qui aura suivi tous vos avis positifs, va peut-être l'acheter les yeux fermés sur le net, et en être déçu. Donc un avis contradictoire ne serait jamais qu'un petit contrepoids.
Ensuite, désolé, mais je n'ai pas pris le temps de saisir toute la subtilité et l'importance de lire ça **au calme** car je ne lis pas spécialement les avis avant d'aller dans une librairie (ou autre quelconque lieu de vente de bouquins), mais je peux feuilleter si j'ai eu des bons échos. Et dans ce cas précis, le lire entièrement vu le temps que ça prend.
J'ai l'impression que comme le dit Maître Méchant, on est obligé d'avoir aimé cet album. Est-ce parce qu'il y a une subtile poésie dans ces planches, parce que ça parle d'immigration et du rêve américain dont les barrières d'Ellis Island n'étaient pas prévues au programme ? Une sorte de devoir de mémoire que cet album, non ? En cela la notion du respect de l'oeuvre m'interpelle. Il y aurait une méthode de lecture respectueuse. C'est sûr qu'on ne voit jamais de gens lire dans les magasins, je serai curieux de savoir quelle part donne son avis sur le net sur ce type de lectures. Sans aucune légitimité bien sûr.
Je reconnais que j'aime beaucoup le dessin et l'auteur est primé pour cela dans ses travaux. Rien que pour ce dessin, je n'exclus pas de l'acheter un jour d'occasion. Mais à l'heure actuelle, on en revient à la question du prix et du rapport que ça peut avoir dans une note et un avis, je préfère mettre 15 euros dans autre chose.
Et puis si je voulais poster sur tout et n'importe quoi, j'aurai aussi mis un 2 au dernier Larcenet, qui à mon avis n'aurait jamais été publié si le nom de cet éminent auteur adulé d'une frange de bien-pensants de la bd n'était pas marqué sur la couverture. Qu'il mette ça sur son blog, je veux bien et je suis même pour, est-ce d'un grand intérêt à acheter pour le commun des mortels ? Non.
Et en 2 minutes j'avais largement eu le temps de "lire" cet album. Calmement.
Non pas que toute bd muette soit à proscrire comme peut laisser penser ce que je peux écrire sur ces 2 là en particulier, on trouve aussi des perles
>>Ro avait écrit:
>>>>pol avait écrit:
>>>>>>varanda avait écrit:
>>>>>>Il s'agit en effet de Leif Tande.Auteur adorable s'il en est.
>>>>>>Pour ce qui est de l'enregistrer sur BDT,je ne maitrise que très mal l'outil informatique...Faudra que je vois comment ça fonctionne.
>>>>
>>>>Lance toi !
>>>>
>>>>C'est tres simple ! Si tu ne maitrises pas trop un moderateur se chargera de completer les infos manquantes.... toi tu as juste as écrire l'avis !
>>>>
Merci pour ces conseils...C'EST FAIT !
Bonne lecture pour les chanceux qui pourraient se le procurer!

>>pol avait écrit:
>>>>varanda avait écrit:
>>>>Il s'agit en effet de Leif Tande.Auteur adorable s'il en est.
>>>>Pour ce qui est de l'enregistrer sur BDT,je ne maitrise que très mal l'outil informatique...Faudra que je vois comment ça fonctionne.
>>
>>Lance toi !
>>
>>C'est tres simple ! Si tu ne maitrises pas trop un moderateur se chargera de completer les infos manquantes.... toi tu as juste as écrire l'avis !
>>
Oui, tu as juste à cliquer sur "ajouter une série" en haut à droite de ton écran, tu rentres le nom de la série et les infos que tu connais, et bien sûr ton avis qui est la chose la plus importante, et je me contente derrière de remplir les infos qui manquent et mettre les images si tu veux.

>>varanda avait écrit:
>>Il s'agit en effet de Leif Tande.Auteur adorable s'il en est.
>>Pour ce qui est de l'enregistrer sur BDT,je ne maitrise que très mal l'outil informatique...Faudra que je vois comment ça fonctionne.
Lance toi !
C'est tres simple ! Si tu ne maitrises pas trop un moderateur se chargera de completer les infos manquantes.... toi tu as juste as écrire l'avis !
>>Ro avait écrit:
>>>>varanda avait écrit:
>>>>Concernant ce thème,il m'est venu à l'esprit que j'ai chez moi une bd sans texte,un vrai régal pour l'intellect...pas forcement toujours pour les yeux,mais effectivement le but , ou le message , est ailleurs.
>>>>Il s'agit d'une bd quebecoise aux éditions"mécanique génerale"
>>>>: "MOTUS".
>>>>C'est en fait une bd puzzle , qui nous perturbe en nous amusant tout du long , jusqu'à l'épilogue surprenant.
>>>>c'est une bd qui se feuillette et se refeuillette.
>>>>alors,evidement,il ne faut pas une heure pour la parcourir,mais audela du scénario,c'est de mécanisme qu'il s'agit.
>>>>Mécanisme plus ou moins ingénieux selon le talent de l'auteur. scénariste et dessinateur d'ailleurs ce cas précis .Dans ce genre de bd,l'auteur est géneralement complet(auteur) puisque je parle de création mécanique(mécanique dans le sens de l'orfevrerie).
>>>>
>>>>J'ai découvert l'auteur chez lui à quebec....qui m'a présenté sa bd que j'ai fais découvrir à mon tour.
>>>>Ce que je veux dire,c'est que ce genre de bd met rarement la belle image en avant...Ce qui motive l'achat , c'est cette découverte de l'inattendu et du bizarre,mais qui se découvre effectivement et jusqu'à l'épilogue dans le rayon même de la librairie.reste-il donc l'envie ensuite de débourser pour ne plus découvrir une fois rentré chez soi?
>>>>Peut-être,si le dessin apporte un plus qui permette de parcourir encore et encore le bouquin pour le plaisir des yeux,garder l'objet qui est souvent de maquette particulière...sinon,on le laisse en rayon et c'est dommage!
>>>>
>>
>>S'agit-il de "Motus !" de Leif Tande ?
>>Si c'est le cas, et comme ce que tu écris ci-dessus est presque un avis complet, pourquoi ne pas l'enregistrer sur BDtheque ?
Il s'agit en effet de Leif Tande.Auteur adorable s'il en est.
Pour ce qui est de l'enregistrer sur BDT,je ne maitrise que très mal l'outil informatique...Faudra que je vois comment ça fonctionne.

>>varanda avait écrit:
>>Concernant ce thème,il m'est venu à l'esprit que j'ai chez moi une bd sans texte,un vrai régal pour l'intellect...pas forcement toujours pour les yeux,mais effectivement le but , ou le message , est ailleurs.
>>Il s'agit d'une bd quebecoise aux éditions"mécanique génerale"
>>: "MOTUS".
>>C'est en fait une bd puzzle , qui nous perturbe en nous amusant tout du long , jusqu'à l'épilogue surprenant.
>>c'est une bd qui se feuillette et se refeuillette.
>>alors,evidement,il ne faut pas une heure pour la parcourir,mais audela du scénario,c'est de mécanisme qu'il s'agit.
>>Mécanisme plus ou moins ingénieux selon le talent de l'auteur. scénariste et dessinateur d'ailleurs ce cas précis .Dans ce genre de bd,l'auteur est géneralement complet(auteur) puisque je parle de création mécanique(mécanique dans le sens de l'orfevrerie).
>>
>>J'ai découvert l'auteur chez lui à quebec....qui m'a présenté sa bd que j'ai fais découvrir à mon tour.
>>Ce que je veux dire,c'est que ce genre de bd met rarement la belle image en avant...Ce qui motive l'achat , c'est cette découverte de l'inattendu et du bizarre,mais qui se découvre effectivement et jusqu'à l'épilogue dans le rayon même de la librairie.reste-il donc l'envie ensuite de débourser pour ne plus découvrir une fois rentré chez soi?
>>Peut-être,si le dessin apporte un plus qui permette de parcourir encore et encore le bouquin pour le plaisir des yeux,garder l'objet qui est souvent de maquette particulière...sinon,on le laisse en rayon et c'est dommage!
>>
S'agit-il de "Motus !" de Leif Tande ?
Si c'est le cas, et comme ce que tu écris ci-dessus est presque un avis complet, pourquoi ne pas l'enregistrer sur BDtheque ?
Concernant ce thème,il m'est venu à l'esprit que j'ai chez moi une bd sans texte,un vrai régal pour l'intellect...pas forcement toujours pour les yeux,mais effectivement le but , ou le message , est ailleurs. Il s'agit d'une bd quebecoise aux éditions"mécanique génerale" : "MOTUS". C'est en fait une bd puzzle , qui nous perturbe en nous amusant tout du long , jusqu'à l'épilogue surprenant. c'est une bd qui se feuillette et se refeuillette. alors,evidement,il ne faut pas une heure pour la parcourir,mais audela du scénario,c'est de mécanisme qu'il s'agit. Mécanisme plus ou moins ingénieux selon le talent de l'auteur. scénariste et dessinateur d'ailleurs ce cas précis .Dans ce genre de bd,l'auteur est géneralement complet(auteur) puisque je parle de création mécanique(mécanique dans le sens de l'orfevrerie). J'ai découvert l'auteur chez lui à quebec....qui m'a présenté sa bd que j'ai fais découvrir à mon tour. Ce que je veux dire,c'est que ce genre de bd met rarement la belle image en avant...Ce qui motive l'achat , c'est cette découverte de l'inattendu et du bizarre,mais qui se découvre effectivement et jusqu'à l'épilogue dans le rayon même de la librairie.reste-il donc l'envie ensuite de débourser pour ne plus découvrir une fois rentré chez soi? Peut-être,si le dessin apporte un plus qui permette de parcourir encore et encore le bouquin pour le plaisir des yeux,garder l'objet qui est souvent de maquette particulière...sinon,on le laisse en rayon et c'est dommage!

>>Doña Hermine avait écrit:
>>Disons que dans une BD "muette", 100 % de l'info réside dans l'image. Je dois avouer que quand je lis une BD "avec bulles" j'ai parfois tendance à ne pas être autant attentive aux détails de l'image, ce qui est un tort, c'est vrai
D'accord avec JJJ et DH.
Oui, une BD avec texte AUSSI necessite une participation du lecteur autre que la simple lecture des textes. Mais une BD sans aucun texte pousse ce principe a fond, et j'ai souvent vu des gens feuilleter une BD muette "a la va vite", sans vraiment faire d'effort... ce qui est dommage.
Ce que je dis n'est pas seulement vrai pour une BD muette... mais ca l'est encore plus dans ce cas.
>>Maître Méchant avait écrit:
>>>>Doña Hermine avait écrit:
>>>>sur ce que voulait dire Alix, et sans trahir sa pensée -j'espère- je dirais que lire une BD muette c'est avoir à chercher le "texte" dans l'image, et ça demande du coup un effort d'interprétation de celle-ci, une analyse plus poussée que lorsque l'image est accompagnée de bulles.
>>>>Mais quand le dessin est aussi magnifique que celui de Là où vont nos pères la récompense est largement à la hauteur de l'effort consenti
>>
>>Ou alors si une BD est muette, c'est que l'auteur ne souhaite pas de texte, alors pourquoi irions nous en chercher la où ce dernier ne le juge pas utile ?
Ce n'est pas du texte que l'on cherche, mais du sens ; et ça, a priori, l'auteur en a mis
>>JJJ avait écrit:
>>>>Doña Hermine avait écrit:
>>>>sur ce que voulait dire Alix, et sans trahir sa pensée -j'espère- je dirais que lire une BD muette c'est avoir à chercher le "texte" dans l'image, et ça demande du coup un effort d'interprétation de celle-ci, une analyse plus poussée que lorsque l'image est accompagnée de bulles.
>>
>>Je suis d'accord avec toi... mais ceci ne s'applique-t'il pas aussi aux Bd à textes? A mon sens en BD, c'est généralement le texte qui relaie l'image et non l'inverse (entre autre hein, je ne dis pas que c'est là la seule fonction des mots.).
>>A mes yeux une BD "dite muette" (car elle ne l'est pas en fait) se lit et s'apprécie de même façon qu'une BD plus conventionnelle, sans qu'il n'y ai d'efforts particuliers à fournir de la part du lecteur. C'est plus inhabituel, c'est tout.
Disons que dans une BD "muette", 100 % de l'info réside dans l'image. Je dois avouer que quand je lis une BD "avec bulles" j'ai parfois tendance à ne pas être autant attentive aux détails de l'image, ce qui est un tort, c'est vrai
>>
>>>>Mais quand le dessin est aussi magnifique que celui de Là où vont nos pères la récompense est largement à la hauteur de l'effort consenti
>>
>>Je ne l'ai pas lu mais c'est vrai que c'est beau...
Oui, je t'encourage vivement à la lire !
>>Doña Hermine avait écrit:
>>sur ce que voulait dire Alix, et sans trahir sa pensée -j'espère- je dirais que lire une BD muette c'est avoir à chercher le "texte" dans l'image, et ça demande du coup un effort d'interprétation de celle-ci, une analyse plus poussée que lorsque l'image est accompagnée de bulles.
Je suis d'accord avec toi... mais ceci ne s'applique-t'il pas aussi aux Bd à textes? A mon sens en BD, c'est généralement le texte qui relaie l'image et non l'inverse (entre autre hein, je ne dis pas que c'est là la seule fonction des mots.).
A mes yeux une BD "dite muette" (car elle ne l'est pas en fait) se lit et s'apprécie de même façon qu'une BD plus conventionnelle, sans qu'il n'y ai d'efforts particuliers à fournir de la part du lecteur. C'est plus inhabituel, c'est tout.
>>Mais quand le dessin est aussi magnifique que celui de Là où vont nos pères la récompense est largement à la hauteur de l'effort consenti
Je ne l'ai pas lu mais c'est vrai que c'est beau...
sur ce que voulait dire Alix, et sans trahir sa pensée -j'espère- je dirais que lire une BD muette c'est avoir à chercher le "texte" dans l'image, et ça demande du coup un effort d'interprétation de celle-ci, une analyse plus poussée que lorsque l'image est accompagnée de bulles.
Mais quand le dessin est aussi magnifique que celui de Là où vont nos pères la récompense est largement à la hauteur de l'effort consenti
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site