Les forums / Interview d'Eric Corbeyran et Richard Guérineau - vos questions
Je ne suis pas particulièrement adepte des BDs de Corbeyran, mais j'avais trouvé dans son interview sur france5.fr qu'il avait l'air particulièrement gentil, humble, et passionné par son travail...
J'ai actuellement 17 séries ou one-shot scénarisées par Eric dans ma collection, les thèmes abordés sont très variés. A t'il beaucoup d'autres projets dans ses cartons et quels sont ses thèmes de prédilections actuels ?
Aux deux auteurs: - Pourquoi sur les derniers albums des Stryges voit on de moins en moins de "gest star" apparaitre sur les planches ? A Corberan: - Connaissez vous le nombres d'albums prévus pour Double gauche ? Si oui, combien ? Si non, est ce une série dont l'intrigue de fond joue le rôle de fil conducteur reliant une infinité de -one shot- à l'image de ce que fait Morvan avec Sillage ?
>>JJJ avait écrit: >>Moi je peux pas vous aider... j'ai même pas lu les Stryges... >>Je me rend compte qu'en fait j'ai lu que Rosangella et Double Gauche (des BD sympas au passage) de Corbeyran... >> >>Voilà, c'était l'intervention dont tout le monde se fout et qui ne sert à rien du jour . L'interview n'est pas orientée que sur les stryges. Naturellement, ce sera le principal sujet des questions pour Guérineau, mais on parlera également de ses co-scénarisations et de ses projets parallèles. Et rien ne t'empêche de poser des questions pour Corbeyran sur les séries que tu as lu (ou celles qui t'interessent )
>>Spooky avait écrit: >>>>guillaume BD CAFE avait écrit: >>>>Tu pense que ma question est peut être faux cul Ok libre à toi, bon le côté fogiel me chagrine un peu.Mais moi au moins je me suis lancé à en poser une , parceque Spooky si je me rappelle bien pleurait il y encore à peine 2 jours pour recevoir des questions à soumettre et que depuis le débat est lancé et de nombreuses questions trés intérressantes ont été posées. Alors oui j'accepte la critique mais quand elle constructive est qu'elle fait avancer le débat . >> >> >>Bon on se calme, moi je pleurais parce que je propose une interview et qu'il n'y avait pas de participants, mais je peux aussi la faire tout seul (avec Ryle, puisqu'on organise ça tous les deux). >>Je te remercie de t'être lancé, Guillaume, simplement c'est la formulation de ta question qui posait un peu souci ; on va donc la reformuler un peu, histoire de ne pas froisser les auteurs (qui sont nos amis, bien sûr). on peut parfois els bousculer un peu, certains même sont demandeurs, mais on n'est pas forcément là pour ça. Merci de ta compréhension en tout cas je ne voulais froisser personne ni corbeyran ni mes autres interlocuteurs du forum, mais bon c'est dommage de se fâcher comme ça. Je crois que normalement nous sommes tous fans du 9 éme art et donc une grande famille. en tout cas bonne interview et vivement le résultat
>>Ro avait écrit: >>>>ArzaK avait écrit: >>>> >>>>Ben oui, je pense que la formulation est un peu faux-cul... excuse-moi d'être franc... ne me fais pas croire que ta question ne sous-entend pas que le scénariste trop productif dont il est question, est ton interlocuteur même... >>>> >> >>En lisant dans les pensées de Guillaume, moi j'avais plutôt l'impression qu'il visait d'autres scénaristes comme Bec qui ont soudainement des parutions très nombreuses sur la base d'un gros succès initial. euh... je crois qu'il visait clairement Corbeyran qui a connu un "boum" après le succès des Stryges... si tu regardes sa biblio par années sur bulledair, par exemple, c'est assez flagrant... 17 albums en 2004... déjà 20 en 2007... ! peu de scénariste ont une telle production, Bec en est encore loin! et entre nous, la qualité est pas toujours a rdv... et puis quel serait l'interêt de poser une question à Corbeyran sur ce que font les autres scénaristes? Non, non... la question le concernait directement...
Moi je peux pas vous aider... j'ai même pas lu les Stryges... Je me rend compte qu'en fait j'ai lu que Rosangella et Double Gauche (des BD sympas au passage) de Corbeyran... Voilà, c'était l'intervention dont tout le monde se fout et qui ne sert à rien du jour .
>>ArzaK avait écrit: >> >>Ben oui, je pense que la formulation est un peu faux-cul... excuse-moi d'être franc... ne me fais pas croire que ta question ne sous-entend pas que le scénariste trop productif dont il est question, est ton interlocuteur même... >> En lisant dans les pensées de Guillaume, moi j'avais plutôt l'impression qu'il visait d'autres scénaristes comme Bec qui ont soudainement des parutions très nombreuses sur la base d'un gros succès initial.
>>guillaume BD CAFE avait écrit: >> >>Tu pense que ma question est peut être faux cul Ok libre à toi, bon le côté fogiel me chagrine un peu.Mais moi au moins je me suis lancé à en poser une , parceque Spooky si je me rappelle bien pleurait il y encore à peine 2 jours pour recevoir des questions à soumettre et que depuis le débat est lancé et de nombreuses questions trés intérressantes ont été posées. Alors oui j'accepte la critique mais quand elle constructive est qu'elle fait avancer le débat . >>a bientôt. Ben oui, je pense que la formulation est un peu faux-cul... excuse-moi d'être franc... ne me fais pas croire que ta question ne sous-entend pas que le scénariste trop productif dont il est question, est ton interlocuteur même... Et oui, c'est typiquement le genre de question à la Fogiel, qui consiste non à apprendre quelque chose de la réponse, mais à faire dire quelque chose à quelqu'un qu'il ne veut pas dire ou ne sait pas dire... Evidemment, le travers inverse qui consiste à poser que des questions lèche-cul à la Drucker n'est pas souhaitable non plus, mais il y a un juste milieu, non? Tu accepte "la critique quand elle est constructive et qu'elle fait avancer le débat"?" Je pense que Corbeyran aussi te dira la même chose et mérite le même minimum de respect. Ta question est tout sauf constructive. Imagine que tu es journaliste de cinéma et que tu interviewes un réalisateur dont tu n'as pas aimé le dernier film. A fond de toi la question que tu voudrais poser c'est "Pourquoi votre film est aussi mauvais?" question que tu ne peux pas poser directement, bien sûr... alors toi tu arrangerais la question en disant "Que pensez-vous des réalisteurs qui font le film de trop? " Alors soit ton interlocuteur ne se sent pas concerné, et ta question ne sert à rien, soit il se sent visé et stoppe là l'interview... dans mon exemple, la vraie question constructive consiste à aller dans le détail, de lui demandez le pourquoi de certains choix esthétiques et artistiques (ceux qui t'ont déplu), c'est là alors l'interview peut être intéressante... et constructive... alors il existe sans doute une manière constructive de poser ta question à Corbeyran... je ne l'ai pas trouvée... l'interview est un art difficile... voilà, j'ai été assez constructif, là?
>>guillaume BD CAFE avait écrit: >>Tu pense que ma question est peut être faux cul Ok libre à toi, bon le côté fogiel me chagrine un peu.Mais moi au moins je me suis lancé à en poser une , parceque Spooky si je me rappelle bien pleurait il y encore à peine 2 jours pour recevoir des questions à soumettre et que depuis le débat est lancé et de nombreuses questions trés intérressantes ont été posées. Alors oui j'accepte la critique mais quand elle constructive est qu'elle fait avancer le débat . Bon on se calme, moi je pleurais parce que je propose une interview et qu'il n'y avait pas de participants, mais je peux aussi la faire tout seul (avec Ryle, puisqu'on organise ça tous les deux). Je te remercie de t'être lancé, Guillaume, simplement c'est la formulation de ta question qui posait un peu souci ; on va donc la reformuler un peu, histoire de ne pas froisser les auteurs (qui sont nos amis, bien sûr). on peut parfois els bousculer un peu, certains même sont demandeurs, mais on n'est pas forcément là pour ça.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site