Les forums / Interview d'Eric Corbeyran et Richard Guérineau - vos questions

Par guillaume BD CAFE Le 12/09/2007 - 11:22 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: >>>>guillaume BD CAFE avait écrit: >>>>>>Spooky avait écrit: >>>>>>vraiment personne ? >>>> >>>>Bon allez je me lance ! >>>>pour Monsieur Corbeyran , que pense t'il des auteurs , surtout scénaristes qui sont trés proliphiques sur une période assez courte car ils ont une série à la mode et donc sortent de nombreuses autres séries estampillées par" le scénariste de".Et cela au risque de s'user , de ne pas réussir ensuite à pouvoir continuer toute les séries ou alors de faire de moin bon scénarios. >>>>Merci et à bientôt >> Tu pense que ma question est peut être faux cul Ok libre à toi, bon le côté fogiel me chagrine un peu.Mais moi au moins je me suis lancé à en poser une , parceque Spooky si je me rappelle bien pleurait il y encore à peine 2 jours pour recevoir des questions à soumettre et que depuis le débat est lancé et de nombreuses questions trés intérressantes ont été posées. Alors oui j'accepte la critique mais quand elle constructive est qu'elle fait avancer le débat . a bientôt. >>Ben... franchement, ce qu'il risque de prendre mal, c'est la manière dont la question est posée... qui est un peu faux-cul... "Monsieur Corbeyran que pensez vous des scénaristes qui..." comme si on parlait des autres alors qu'on devine bien que la question le concerne lui et le vise carrément... excusez du peu, mais on dirait une question à la Marc-Olivier Fogiel... >> >>je ne sais pas comment il faudrait poser cette question (légitime, je pense) mais formulée comme cela, il vaut mieux pas, surtout si vous ne voulez pas que l'interview s'arrête là...

Par Spooky Le 12/09/2007 - 11:11 (Modifier)
Spooky

>>ArzaK avait écrit: >>à Corbeyran >> >>- Cela fait plus de 18 ans (peut-être même plus...) que vous êtes publiés. Parmi vos nombreux albums, il y a eu de grands succès, mais aussi des échecs commerciaux, des albums qui n'ont pas trouvé leur public... Parmi ces derniers, quel est l'album ou la série dont vous regrettez le plus le non-succès? >>- Quand on est un scénariste avec une aussi longue carrière, il y a forcément une grand nombre de séries qui sont sorties des catalogues des éditeurs. Comment gèrez-vous les rééditions des anciennes séries? Etes-vous du genre à courir après les éditeurs pour rééditer telle ou telle série ou laissez-vous l'initiative aux éditeurs? A vos co-auteurs peut-être? >> >> >>à Guérineau >> >>- Depuis vos débuts et votre premier album (1994) vous travaillez avec Corbeyran (L'as de pique, le chant des Stryges) et, chose rare en bd seulement avec lui. N'avez vous jamais eu envie de travailler avec un autre scénariste? Vu la qualité de votre travail, il est difficile de croire qu'aucun autre scénariste ne vous ait proposé des choses intéressantes... Qu'est-ce qui explique cette relation "exclusive" assez rare dans le métier. L'amitié? Le succès du Chant des Stryges? >> Merci pour ces questions Sourire

Par Spooky Le 12/09/2007 - 11:10 (Modifier)
Spooky

>>ArzaK avait écrit: >>je ne sais pas comment il faudrait poser cette question (légitime, je pense) mais formulée comme cela, il vaut mieux pas, surtout si vous ne voulez pas ques l'interview s'arrête là... oui, on va probablement la reformuler...

Par ArzaK Le 12/09/2007 - 11:07 (Modifier)

>>guillaume BD CAFE avait écrit: >>>>Spooky avait écrit: >>>>vraiment personne ? >> >>Bon allez je me lance ! >>pour Monsieur Corbeyran , que pense t'il des auteurs , surtout scénaristes qui sont trés proliphiques sur une période assez courte car ils ont une série à la mode et donc sortent de nombreuses autres séries estampillées par" le scénariste de".Et cela au risque de s'user , de ne pas réussir ensuite à pouvoir continuer toute les séries ou alors de faire de moin bon scénarios. >>Merci et à bientôt Ben... franchement, ce qu'il risque de prendre mal, c'est la manière dont la question est posée... qui est un peu faux-cul... "Monsieur Corbeyran que pensez vous des scénaristes qui..." comme si on parlait des autres alors qu'on devine bien que la question le concerne lui et le vise carrément... excusez du peu, mais on dirait une question à la Marc-Olivier Fogiel... je ne sais pas comment il faudrait poser cette question (légitime, je pense) mais formulée comme cela, il vaut mieux pas, surtout si vous ne voulez pas que l'interview s'arrête là...

Par ArzaK Le 12/09/2007 - 11:02 (Modifier)

à Corbeyran - Cela fait plus de 18 ans (peut-être même plus...) que vous êtes publiés. Parmi vos nombreux albums, il y a eu de grands succès, mais aussi des échecs commerciaux, des albums qui n'ont pas trouvé leur public... Parmi ces derniers, quel est l'album ou la série dont vous regrettez le plus le non-succès? - Quand on est un scénariste avec une aussi longue carrière, il y a forcément une grand nombre de séries qui sont sorties des catalogues des éditeurs. Comment gèrez-vous les rééditions des anciennes séries? Etes-vous du genre à courir après les éditeurs pour rééditer telle ou telle série ou laissez-vous l'initiative aux éditeurs? A vos co-auteurs peut-être? à Guérineau - Depuis vos débuts et votre premier album (1994) vous travaillez avec Corbeyran (L'as de pique, le chant des Stryges) et, chose rare en bd seulement avec lui. N'avez vous jamais eu envie de travailler avec un autre scénariste? Vu la qualité de votre travail, il est difficile de croire qu'aucun autre scénariste ne vous ait proposé des choses intéressantes... Qu'est-ce qui explique cette relation "exclusive" assez rare dans le métier. L'amitié? Le succès du Chant des Stryges?

Par Spooky Le 12/09/2007 - 10:06 (Modifier)
Spooky

>>Pollux29 avait écrit: >>A l'attention d'Eric Corbeyran : Lorsque l'on est un scénariste de séries à succès, a t'on plus de chance de voir les nouvelles séries continuer même lorsque le succès commercial n'est pas rapidement au rendez-vous ? >>Et tant que j'y suis : Est ce qu'il lui est arrivé de scénariser d'autres BD sous un pseudo ? >> >>A l'attention de Richard Guérineau : 18 tomes pour le Chant des Stryges, c'est long !!!! N'aurait il pas souhaité un projet plus court afin de passer sur d'autres projets ? ok, on va rajouter ça Sourire

Par Pollux29 Le 11/09/2007 - 19:20 (Modifier)

A l'attention d'Eric Corbeyran : Lorsque l'on est un scénariste de séries à succès, a t'on plus de chance de voir les nouvelles séries continuer même lorsque le succès commercial n'est pas rapidement au rendez-vous ? Et tant que j'y suis : Est ce qu'il lui est arrivé de scénariser d'autres BD sous un pseudo ? A l'attention de Richard Guérineau : 18 tomes pour le Chant des Stryges, c'est long !!!! N'aurait il pas souhaité un projet plus court afin de passer sur d'autres projets ?

Par guillaume BD CAFE Le 11/09/2007 - 16:32 (Modifier)

>>Ryle avait écrit: >>>>>>Ouh... il risque pas de la prendre mal cette question des fois ? Clin d >>>> S'il le prend mal cela aura eut le mérite de peut être lui mettre ce probléme en évidence.Mais je ne suis pas un donneur de leçon loin de moi cette ambition , je ne suis q'un modeste lecteur de BD. >> >>Pas sur qu'il le prenne mal.. après tout il n'a abandonné aucune série, sur les 40 présentes sur bdt seules 7 ont une note inférieure à 3 (et pas les plus récentes), et sa courte période de succès dure depuis déjà plus de 10 ans... je trouve pas ça si mal pour le monde de la bd Clin d >> >>Mais on pourra toujours lui poser la question Sourire Merci et je le répéte ce n'est pas à lui que je pensais.

Par Ryle Le 11/09/2007 - 15:02 (Modifier)
Ryle

>>>>Ouh... il risque pas de la prendre mal cette question des fois ? Clin d >> S'il le prend mal cela aura eut le mérite de peut être lui mettre ce probléme en évidence.Mais je ne suis pas un donneur de leçon loin de moi cette ambition , je ne suis q'un modeste lecteur de BD. Pas sur qu'il le prenne mal.. après tout il n'a abandonné aucune série, sur les 40 présentes sur bdt seules 7 ont une note inférieure à 3 (et pas les plus récentes), et sa courte période de succès dure depuis déjà plus de 10 ans... je trouve pas ça si mal pour le monde de la bd Clin d Mais on pourra toujours lui poser la question Sourire

Par guillaume BD CAFE Le 11/09/2007 - 14:35 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>>>guillaume BD CAFE avait écrit: >>>>>>Spooky avait écrit: >>>>>>vraiment personne ? >>>> >>>>Bon allez je me lance ! >>>>pour Monsieur Corbeyran , que pense t'il des auteurs , surtout scénaristes qui sont trés proliphiques sur une période assez courte car ils ont une série à la mode et donc sortent de nombreuses autres séries estampillées par" le scénariste de".Et cela au risque de s'user , de ne pas réussir ensuite à pouvoir continuer toute les séries ou alors de faire de moin bon scénarios. >>>>Merci et à bientôt >>Qui ne risque rien n'a rien et puis ce n'est pas à lui que je pense en particuliers. S'il le prend mal cela aura eut le mérite de peut être lui mettre ce probléme en évidence.Mais je ne suis pas un donneur de leçon loin de moi cette ambition , je ne suis q'un modeste lecteur de BD. >>Ouh... il risque pas de la prendre mal cette question des fois ? Clin d

Par Ro Le 11/09/2007 - 12:00 (Modifier)
Ro

>>guillaume BD CAFE avait écrit: >>>>Spooky avait écrit: >>>>vraiment personne ? >> >>Bon allez je me lance ! >>pour Monsieur Corbeyran , que pense t'il des auteurs , surtout scénaristes qui sont trés proliphiques sur une période assez courte car ils ont une série à la mode et donc sortent de nombreuses autres séries estampillées par" le scénariste de".Et cela au risque de s'user , de ne pas réussir ensuite à pouvoir continuer toute les séries ou alors de faire de moin bon scénarios. >>Merci et à bientôt Ouh... il risque pas de la prendre mal cette question des fois ? Clin d

Par guillaume BD CAFE Le 11/09/2007 - 11:55 (Modifier)

>>Spooky avait écrit: >>vraiment personne ? Bon allez je me lance ! pour Monsieur Corbeyran , que pense t'il des auteurs , surtout scénaristes qui sont trés proliphiques sur une période assez courte car ils ont une série à la mode et donc sortent de nombreuses autres séries estampillées par" le scénariste de".Et cela au risque de s'user , de ne pas réussir ensuite à pouvoir continuer toute les séries ou alors de faire de moin bon scénarios. Merci et à bientôt

Par Spooky Le 11/09/2007 - 09:20 (Modifier)
Spooky

vraiment personne ?

Par Spooky Le 07/09/2007 - 19:12 (Modifier)
Spooky

Ca n'intéresse personne ? Pleure

Par Spooky Le 06/09/2007 - 15:09 (Modifier)
Spooky

En partenariat avec le site Stryges.com, l'équipe de BDTheque va interviewer les auteurs du "Chant des Stryges" et de L'As de Pique à l'occasion du Festival Delcourt. Mais ils n'ont pas fait que ça, Corbeyran ayant déjà scénarisé plus de 100 albums et Guérineau ayant co-scénarisé "Le Syndrome de Hyde", qui sort prochainement chez Delcourt. Nous vous proposons donc de leur poser vos questions. Attention, je relève les copies mardi ou mercredi prochain, pour avoir le temps de préparer l'interview. Merci donc de poser vos questions dans le présent sujet.