Les forums / Le Voyage des Pères
Voilà le genre de débat auquel je m'attendais à devoir répondre un jour ou l'autre Croyez-moi, je me suis posé plein de questions avant d'écrire mon scénario. La première étant : "Comment écrire sur un sujet aussi sensible sans tomber ni dans le prosélytisme, ni dans la remise en cause systématique et très facile des croyance de millions de gens ?" Alors j'ai pris le parti de me baser sur les évangiles (les vraies, celles qui sont dans la Bible et non pas une version remasterisée), Par contre j'ai laissé de côté les dogmes ajoutés par l'église ultérieurement. Pour ça j'ai fait un certains nombre de recherches qui m'ont conduit à certaines évidences. Exemples : Jésus n'est pas né un 25 décembre, il avait (en effet) des frères et soeurs, il n'est vraisemblablement pas mort cloué sur un croix mais sur un poteau droit, etc ... Le but de la série n'est pas de dénoncer ce genre d'ajouts, Je les passerai plutôt sous silence pour ne pas les cautionner. D'autre part, je ne voulais absolument pas faire du Da Vinci Code et me jeter sur la moindre théorie à 2 balles sous prétexte que ça fait son petit effet. Les historiens ont écrit beaucoup de choses, et souvent, ils ne sont pas d'accord entre eux. Donc, pourquoi soutenir une théorie plutôt qu'une autre ? Pour être tout a fait franc, le débat ne m'interesse pas. Le Voyage des pères est une fiction, juste une BD, une oeuvre de divertissement et rien d'autre. Pas question de m'en servir pour foutre un coup de pied dans la religion. Chacun est libre de croire ce qu'il veut, et je ne vois pas l'intèret de heurter la sensibilité des gens au nom de la toute puissante liberté d'expression. Ce que je voulais, avec cet album, c'est justement montré qu'il y a moyen de parler des fondements du christianisme sans alimenter de polémique, de s'interesser uniquement au facteur humain, à l'aventure personnelle des protagonistes. La question était : "En admettant que les choses se soient passées ainsi, comment aurais-je réagit à la place de Jonas, Alphée et Simon ?" Il appartient à chacun d'y répondre en y intégrant ses propres convictions sur le sujet. Je reconnais que le postulat n'est pas simple, et que malgré ma volonté de rester le plus neutre possible, j'ai dû nécessairement faire des choix qui ne correspondront pas toujours à la vision de certains lecteurs. Mais comment faire autrement ? Mais tout cela n'est pas bien grave, Une fois de plus, rappelons qu'il ne s'agit que d'une fiction (Le terme "farce" ne me dérange pas). Voilà, donc pour moi, la polémique n'existe, Elle est hors sujet. Mais, je vous aime tous et ... je vous pardonne
>>iannick avait écrit: >>Bien sûr, Ratte aurait bien pu mettre un messie imaginaire ou un gourou actuel/qui a réllement vécu genre celui qui jouait avec des pistolets faisant du "piouuuu ! piouuuu ! piouuuu !" mais cela aurait été moins décalé, moins "farce" qu'en mettant en scène Jésus ! >> euh... décalé? farce? ok pour les pères qui sont marrants, mais tout ce qui concerne Jésus dans cette bd n'est pas du tout tourné en parodie ou en farce... on est loin du Sacré Jésus de Tronchet ou des gags de Gotlib avec Jésus... Le but de Ratte n'est pas d'être irrévérencieux ou provocateur... je ne lui reproche pas, remarquez, se moquer des symboles d'une religion peut être parfois de mauvais goût... mais faudrait pas non plus faire passer cette bd pour ce qu'elle n'est pas... et ne pas oublier son caractère un peu sérieux...
Bien sûr, Ratte aurait bien pu mettre un messie imaginaire ou un gourou actuel/qui a réllement vécu genre celui qui jouait avec des pistolets faisant du "piouuuu ! piouuuu ! piouuuu !" mais cela aurait été moins décalé, moins "farce" qu'en mettant en scène Jésus ! Et puis, le coup du grand père qui va à la recherche de ces fils trentenaires (voire plus) pour essayer de les ramener à la maison est énorme aussi ! Pensez un peu si ça aurait été réaliste de le faire à notre époque ?! :S
Je pense que la vie de Jésus n'est qu'un contexte dans cette excellente BD bourrée d'humour et aussi de finesse. Tout comme la pollution dans Toxic Planet : il n'y a aucun militantisme, juste un contexte prétexte à placer des gags, de l'humour et où tout à chacun peut y trouver un motif de réflexion... J'ai rencontré David Ratte en dédicace à Chambéry ce week-end. Il est vraiment super sympa, jovial et pas du tout militant. Je l'ai d'ailleurs félicité pour son courage de toujours prendre des sujets casse-gueule comme contexte de ses BD... il m'a répondu que c'était un besoin vital pour lui, pour ne pas faire comme les autres et surtout pour ne pas s'ennuyer. Ce n'est pas plus compliqué que ça...
J'ai vécu cette aventure de la même façon que Ro, sans prise de tête envers la religion. Cette histoire m'est apparue comme une farce, ça aurait été Mahomet ou Moïse comme prophète, peu importe. Je pense que l'auteur a mis en scène Jésus parce que l'histoire se déroule pendant l'occupation romaine (clins d'oeil à Astérix) et parce que ce prophète est plus proche de nous que les autres (d'autant plus qu'une représentation de Mahomet aurait déclenchée une guerre civile voire mondiale )...
oui et non... un certain sentimentalisme (sans connotation péjorative) est présent, je pense aux émouvantes prostituées ou au père du collecteur d'impôt qui rejoint Jésus à la dernière planche font que cette bd n'est pas juste une farce légère à la Astérix, désolé... il y a bien un moment au Ratte devra se prononcer sur ses propres convictions...
Je recopie donc mon très intéressant point de vue. En lisant l'avis d'Arzak et Spooky sur Le Voyage des Pères, je note que, malgré vos ressentis un peu différents, vous voyez cette BD avant tout comme un récit sur Jésus, évangiles et Histoire respectés ou pas. Moi de mon côté, je ne l'ai pas vue ainsi, je l'ai plutôt vue comme une farce qui utilise les évangiles comme décor pour paraitre d'autant plus cocasse et gagner un peu en profondeur. De ce fait, je me fiche bien de savoir si la vérité historique ou le message des évangiles sont bien transmis ou pas. Seul l'humour et les bons moments comptent pour moi. Ceci est un message à but purement informatif ou de discussion, sûrement pas un reproche sur vos avis ou votre façon d'appréhender la lecture de Le Voyage des Pères, ne vous inquiétez pas. Je me faisais juste ce constat à titre personnel.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site